Comment choisir son CMS : Wordpress, Joomla ou Drupal

par Antoine Michalak le 30/04/2018 |
De nos jours, mettre en place un site internet n«a jamais été aussi aisé. Désormais, la principale difficulté est de sélectionner le système de gestion de contenu adapté à vos besoins. Donc quel CMS (content management system) choisir pour son projet ?

Actuellement, il existe trois CMS qui se démarquent et qui sont à prendre au sérieux. Tous les trois sont conçus dans l«optique de mettre en place tous types de site internet. Ils disposent de similitudes telles que leurs installations rapides et gratuites, l«accès à des Templates attractifs et modulables. Donc qu«est-ce qui différencie ces trois CMS? Quels sont les impacts ?

Cet article, va étudier les trois principaux CMS: WordPress, Drupal et Joomla. Pour chacun d«eux, nous aborderons leurs forces, leurs faiblesses et leurs fonctionnalités spécifiques lors de leur utilisation.


WordPress

WordPress est incontestablement le CMS le plus populaire, plus de 25% des sites internet sont alimentés par ce dernier. à ses débuts, la plateforme a été considérée comme une plateforme de blogs, mais elle a subi de belles évolutions.
Entre tous les CMS connus, WordPress offre actuellement la plus importante bibliothèque d«extensions et de thèmes. Il y a de grandes chances que vous trouverez un plugin pour toutes les fonctions associés à votre site internet.

Principales caractéristiques de WordPress
  • Présentation et tableau de bord intuitifs.
  • Gestion du site et création de page simplifié.
  • Alimentation de plusieurs sites possible à partir d«un même tableau de bord.
  • Plus de 70 langues disponibles.
  • Proposition d«hébergeurs adaptés à la plateforme.


Facilité d«utilisation

WordPress a deux principaux atouts. Le premier est le soutien de sa grande communauté, qui facilite les entraides entre utilisateurs et l«amélioration de la plateforme. Le second est sa simplicité dans son utilisation qui conquit et attire les novices souhaitant améliorer rapidement sa visibilité sur internet. L«inconvénient et que ses fonctionnalités sont à long terme limités, et ses deux concurrents l«ont bien compris.

Qui peut bénéficier de WordPress?

WordPress est un choix d«excellence pour les utilisateurs ne souhaitant pas avoir de maux de tête lors de travaux sur un projet de site internet. Il est très simple d«utilisation, peut convenir à tous types de sites internet y compris les boutiques en ligne.
Il n«est pas autant sécurisé que son performant concurrent Drupal, ni aussi fonctionnel et modulable que Joomla. Cependant, WordPress est certainement le CMS proposant une solution efficace pour être présent rapidement en ligne.

Drupal

Drupal est sûrement le CMS le plus puissant et le plus sécurisé des trois, car il est régulièrement sollicité pour propulser des sites internet à fort trafic tels que des jeux en lignes ou bien des sites gouvernementaux.
La plateforme dispose d«une multitude de fonctionnalités puissantes de base, comprenant la création de contenu ainsi que de pare-feu de sécurité. Pour comprendre comment Drupal lutte contre piratage de données , je vous invite à lire cet article ou cette page. La possibilité d«ajouter soi-même des modules et des thèmes en fait un très bon choix pour personnaliser au mieux son site internet.

Principales caractéristiques de Drupal
  • Utilise moins de ressources système que ses concurrents.
  • Système hautement sécurisé.
  • Personnalisation facile, avec sa collection de thèmes et de modules.
  • Un vaste choix de programmation d«applications compatibles avec l«interface (API).
  • Search Engine fonctions (SEO) optimisé.


Facilité d«utilisation

Contrairement à WordPress, Drupal est loin d«être une plateforme pour débutant. Selon vos attentes et des ambitions de votre projet, il est nécessaire que vous disposiez d«un minimum de connaissances de base du langage HTML et PHP. Par conséquent, il cible des utilisateurs formés avec des compétences en développement Web.

Qui peut bénéficier de Drupal?

Cette plateforme offre un puissant ensemble de fonctionnalités pour les utilisateurs ayant des connaissances en développement Web. Si vous travaillez sur un site pour votre entreprise qui requiert un haut degré de sécurité, Drupal est fait pour vous. La seule question à se poser est de savoir si vous avez du temps à consacrer à ce CMS afin de pouvoir en tirer le meilleur parti.

Joomla

Là où Drupal est considéré comme trop complexe, et WordPress trop simple d«utilisation, Joomla offre un juste équilibre entre les deux.
La plateforme vous donne accès une diversité de thèmes et d«extension, avec des fonctionnalités très modulable dans le temps. Mais également à une communauté solidaire et heureuse de répondre à toutes vos questions comme l«association francophone officielle des utilisateurs de Joomla.

Principales caractéristiques de Joomla
  • Chargement plus rapide du site.
  • Interaction facile avec les réseaux sociaux.
  • Présence d«un support natif pour les sites multilingues.
  • Facilite le référencement sans avoir recours à des extensions tierces.
  • Outil de création de menu disponible.

Facilité d«utilisation

Vous l«aurez sûrement compris, Joomla offre un terrain d«entente entre Drupal et WordPress au niveau de sa facilité d«utilisation. Son tableau de bord n«est pas aussi convivial que celui de WordPress, mais reste propre et simple tout en permettant de modifier les contenus et les interfaces, selon l«évolution du site web.

L«automatisation de la gestion des tâches de référencement, et le travail autour des réseaux sociaux, dispense l«utilisation des extensions ou des outils tiers.

Qui peut bénéficier de Joomla?

Si vous n«êtes pas attirés par WordPress ni par Drupal, vous devriez-vous intéresser à Joomla. Il offre plus de fonctionnalités et d«adaptabilité de bases que WordPress, et il ne demande pas une maîtrise du développement de site comme chez Drupal.

Conclusion

Par sa flexibilité, sa modularité et sa facilité à créer des communauté, Joomla est l«outil le plus adapté pour la plupart des projets, avec un minimum de connaissance. Cela ne veut pas dire non plus que Drupal et WordPress ne sont pas à la hauteur. Tout dépend seulement de l«ambition de votre projet et de vos compétences en développement de site.
Pour résumer succinctement les trois CMS

1. Joomla: Un CMS robuste, flexible facilitant l«interaction avec les réseaux sociaux.

2. WordPress: Une plateforme adaptée pour les jeunes utilisateurs n«ayant pas ou très peu de connaissances.

3. Drupal; Une plateforme avancée qui met l«accent sur la performance et la sécurité, adéquat pour les projets d«entreprise.


Sachez aussi qu«avec chacun de ses CMS vous pouvez aussi faire du e-commerce, mais pour ce dernier, nous recommandons plutôt des technologies intégrant des systèmes pensé e-commerce.

Was this article useful?

Processing.....