7 étapes pour créer une publicité Facebook

par Nicolas Chevillard le 4/07/2022

Mis à jour le 17/08/2022


Avec 2,8 Milliards d’utilisateurs actifs, mensuellement, Facebook reste de loin le réseau social le plus populaire. C’est pourquoi les entreprises s’intéressent énormément aux annonce Facebook aujourd’hui, car il vous est possible d’attendre plus d’un tiers de la population mondiale sur une seule et même plateforme. 

Dans cet article, nous allons vous détailler les différentes étapes à suivre pour la création de vos publicités Facebook avec le gestionnaire de publicités Facebook.


Table des matieres


Comment créer une annonce Facebook ? 


Etape 1 : Choisir votre objectif de vos publicités Facebook

Commencer par vous connecter au Gestionnaire de publicités Facebook, puis sélectionner l’onglet : ”campagne”, puis cliquez sur “créer” pour démarrer votre première campagne publicitaire Facebook ainsi que vos premières publicités Facebook. 

De nombreux objectifs marketings sont disponibles pour la création d’une campagne publicitaire Facebook, il y en a 11 exactement, nous allons vous les détailler : 

  • Notoriété de la marque : Le but de cet objectif va être de faire connaître votre marque à un nouveau public grâce à une annonce Facebook. 
  • Couverture : Vous voulez exposer une annonce Facebook au plus de membres possible de votre public 
  • Trafic : Votre objectif ici est de rediriger un maximum de personnes vers une page web, une application ou même une conversation Messenger spécifique grâce à une annonce Facebook. 
  • Interaction : Votre objectif avec une annonce Facebook est d’augmenter le nombre d’interactions avec vos publications ( j’aime, partage, commentaire ), augmenter le nombre de participants à vos événements ou alors faire découvrir à vos utilisateurs des offres spéciales.
  • Installations d’applications : Le but de celui est que les internautes qui voient votre annonce Facebook installent votre application 
  • Vues de vidéos : Votre objectif est que plus de gens regardent vos vidéos grâce à une annonce Facebook
  • Génération de prospects : Votre objectif est d’attirer de nouveaux prospects dans votre entonnoir de vente à l’aide d’une annonce Facebook
  • Messages : Votre objectif est d’obtenir plus de conversations individuelles avec de possibles clients via Facebook Messenger avec une interaction à votre annonce Facebook 
  • Conversions : Votre objectif est que les internautes réalisent une action importante pour vous sur votre site web ( achat de produit, inscription à la newsletter ) à travers une annonce Facebook
  • Vente catalogue : Votre objectif ici est d’afficher les publicités Facebook de vos produits à certains utilisateurs susceptibles de les acheter. 
  • Trafic en point de vente : Votre objectif est d’encourager les internautes à proximité de votre boutique réelle de s’y rendre à travers une annonce Facebook

Choisissez donc un objectif de campagne pour vos publicités Facebook, mais avant cela, il faut savoir que pour les objectifs de vente ( comme les conversions ), vous paierez pour chaque action, tandis que pour les objectifs d’expositions ( comme le trafic ou le nombre de vues ) vous paierez pour les impressions.

Des étapes peuvent varier légèrement en fonction du choix de votre campagne, dans cet exemple, nous choisirons un type de campagne "interaction".


Étape 2 : Donnez un nom à votre campagne pour vos publicités Facebook

Suite à cela, faites défiler votre écran vers le bas afin de nommer votre campagne publicitaire Facebook ou encore pour choisir de configurer un test par répartition A/B ou non. Il est aussi possible d’activer ou non l’optimisation de votre budget de campagne publicitaire. Cette option peut être utile si vous voulez réaliser différents formats pour vos publicités Facebook. 

Si vous aussi vous choisissez l’objectif publicitaire Facebook d’interaction, alors vous devrez choisir lors de cette étape entre vous concentrer sur l’engagement généré par les publications, le nombre de mentions “J’aime” sur votre page ou encore le nombre de réponses à un de vos événements.


Publicité facebook step 1


Étape 3 : Configurez votre compte d' annonce Facebook 

Votre compte d' annonce Facebook est-il déjà créé ? Alors il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton qui s’affiche. 

Si c’est la première fois que vous réalisez une annonce Facebook, vous verrez alors à la place le bouton “Configurer un compte publicitaire”. Une fois que vous avez interagi avec celui-ci, Facebook vous demandera de renseigner quelques éléments clé pour créer votre compte d' annonce Facebook. Entrez le pays que vous habitez, votre devise ainsi que votre fuseau horaire, puis cliquez sur “Continuer”.

Choisissez précieusement vos renseignements, car si vous devez les modifier plus tard, alors vous devrez créer un compte d' annonce Facebook différent.


Étape 4 : Ciblez votre public

En haut de l’image ci-dessous, rentrez un nom pour votre campagne d' annonce Facebook ainsi que choisir quelle “Page” vous souhaitez promouvoir.



Puis défilez vers le bas afin de choisir la cible de vos publicités Facebook

Lors de la première option, vous pourrez ajouter une audience personnalisée, elles devront majoritairement être composées de personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise sur Facebook ou alors en dehors. 

Puis, choisissez vos cibles pour vos publicités Facebook par localisation, sexe, langue et âge. Lorsque vous faites votre choix, gardez un œil sur l’indicateur de la taille de l’audience à droite de votre écran, qui vous donnera une idée de la potentielle portée de votre annonce Facebook.

Dans le cas de notre exemple, dans lequel nous faisons une campagne publicitaire avec un objectif d’interaction, Facebook vous affichera une estimation de “J’aime” sur votre page Facebook. N’oubliez pas que c’est une estimation, ce ne sont pas des chiffres précis. 



Passons au ciblage détaillé, vous devez tout d’abord savoir qu’un bon ciblage est la clé pour un retour sur investissement optimal. Cependant, vous avez de la chance puisque Facebook dispose de nombreuses options pour cibler votre public le plus parfaitement possible, grâce au Gestionnaire de publicités de Facebook. Voici deux fonctionnalités qui vous permettront de cibler votre audience avec le plus de précision possible : 

  • Ciblage avancé : utilisez cette fonctionnalité pour choisir d’inclure ou d’exclure des personnes en fonction de leur âge, de leurs centres d’intérêt ainsi que les comportements de votre public cible. Avec cette fonctionnalité vous pourrez vous montrer extrêmement précis dans le choix de votre public cible pour vos publicités Facebook. Par exemple, vous pouvez choisir de cibler des personnes qui s’intéressent à la fois aux films et aux séries mais exclure les personnes qui portent de l’intérêt aux séries télévisées.
  • Connexions : tandis que pour cette fonctionnalité, vous pouvez choisir de cibler ou d’exclure les utilisateurs ayant un lien avec votre page Facebook, votre application ou alors avec l’événement que vous organisez. Cette fonctionnalité est parfaite lorsque vous cherchez à atteindre un nouveau public puisque qu’il vous suffit de sélectionner l’option “Exclure les personnes qui aiment votre Page” 

Étape 5 : Choisissez les placements de vos publicités Facebook

Une fois la fonctionnalité qui convient le mieux à votre objectif d' annonce Facebook, défilez vers le bas et choisissez où vous voulez que vos publicités Facebook s’affichent. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les mécanismes des annonce Facebook, nous vous conseillons de choisir la solution la plus simple qui consiste à afficher vos publicités Facebook avec l’option “Placements automatiques”. Si vous choisissez cette option alors Facebook fera le choix de disposer automatiquement vos publicités sur Facebook, Instagram, Messenger ou encore Audience Network lorsqu’elles seront susceptibles de générer les meilleurs résultats.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec les publicités Facebook, vous souhaiterez peut-être apparaître à des endroits plus précis. Dans ce cas, voici les options qu’il y a à votre disponibilité : 

  • Types d’appareils : mobile, ordinateur ou les deux
  • Plateformes : Facebook, Instagram, Audience Network ou Messenger
  • Placements : fils d’actualité, Stories, vidéos, messages, article, applications et sites web (externes)
  • Appareils mobiles et systèmes d’exploitation spécifiques : iOS, Android, mobiles classiques ou tous les appareils mobiles


publicité facebook step 5


Étape 6 : Déterminez votre budget et votre programme d' annonce Facebook 

Par la suite, vous allez pouvoir décider le montant que vous voulez investir dans votre campagne d' annonce Facebook. Facebook, durant cette étape, vous donne 2 choix, vous avez le choix entre un budget quotidien ou global. Ensuite, vous avez le choix de configurer les dates de début et de fin si vous souhaitez programmer votre annonce Facebook pour plus tard, ou alors vous pouvez la rendre publique immédiatement.

Vous pouvez, si vous le voulez, également gérer les frais et enchères lors de cette étape. Cette option vous donne le choix de plafonner les montants en fonction de l’action, au lieu de limiter le budget global de votre campagne.


publicité facebook step 6


Vous pouvez aussi ajouter des précisions sur la façon dont vous souhaitez dépenser votre argent avec les options de budget avancées.


facebook ads step 6


Rappelez-vous, afin d’optimiser votre budget, vos publicités Facebook rémunérées doivent suivre un certain programme de diffusion. Celui-ci va vous permettre d’afficher votre annonce Facebook au moment où votre public cible sera le plus susceptible d’être connecté sur Facebook. Néanmoins, il est seulement possible de configurer un programme de diffusion, seulement si vous investissez un budget global à votre annonce Facebook. 

Une fois que vos choix sont faits et que l’indicateur de taille de l’audience vous satisfait, vous pouvez cliquer sur “Continuer”. 


Étape 7 : Créez votre annonce Facebook

Commencez par choisir le format de votre annonce Facebook, puis saisissez le texte qui vous convient et enfin ajouter le média de votre choix. Encore une fois les formats disponibles varieront suivant l’objectif de campagne d' annonce Facebook que vous vous êtes fixé au début du processus. 



De plus, Facebook dispose d’un outil de prévisualisation en bas de la page pour vérifier que votre annonce Facebook s’affiche parfaitement sur tous les emplacements choisis, que ce soit l’affichage mobile, ordinateur, fil d’actualité, colonne de droite, etc…

Une fois que tout vous semble parfait, cliquez sur le bouton vert “Confirmer” pour soumettre votre demande. Vous recevrez ensuite un email de Facebook vous notifiant de l’approbation ou non de votre annonce Facebook.


Voilà, vous êtes normalement prêt à lancer votre propre annonce et dans ce cas vous pouvez vous référer à cet article autant que vous voulez. Autrement, si vous l’avez déjà lancé, pensez à analyser vos résultats pour constamment améliorer vos publicités Facebook et donc vos retours sur investissements. 

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou alors faire développer des publicités Facebook qui correspondent à votre projet, n’hésitez pas à consulter cettepage de service ou à simplement nous contacter pour la gestion de vos publicités Facebook et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence marketing spécialisée dans l’accompagnement des entreprises depuis plus de 10 ans afin de réussir leur transformation digitale et à réussir dans les projets qu’ils entreprennent. 

En attendant la prochaine chronique, si vous avez des questions, appelez-nous

À bientôt

Questions fréquemment posées

Fil d’actualité, Stories, Vidéos, Messages, Article, Applications, Sites web (externes)

Notoriété de la marque, Couverture, Trafic, Interaction, Installation d’application, Vue de vidéos, Génération de prospect, Message, Conversion, Vente catalogue, Trafic en point de vente

1. Objectif de publicité, 2. Donner un nom à sa campagne, 3. Configurer son compte, 4. Cibler son public, 5. Choisir l’emplacement de vos annonces, 6. Fixer un budget et un programme de publicité, 7. Créer votre publicité



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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