6  Hacks pour augmenter le taux de conversion d'un e-Commerce

6 Hacks pour augmenter le taux de conversion d'un e-Commerce

par Sawab Allaladé le 22/03/2022

Mis à jour le 5/10/2022


Il y a 10 ans seulement, on en parlait déjà comme une solution qui allait transformer la manière dont nous consommons.

Au cours des 5 dernières années, la compétition s’est intensifiée avec l’existence de la mastodonte Amazon qui détenait seule près de 39% du marché des site e-commerce américain en 2020 selon le “emarketer”. 


On pourrait s’attarder sur le phénomène passionnant, mais ce sera pour une autre chronique ;) . 

Aujourd’hui j'accorde une attention particulière à tous ces petits commerçants qui commencent à peine à effectuer le virage vers les site e-commerce sans nécessairement tout le support requis pour réussir en ligne. 

Une fois avoir passé le cap de création de sa boutique en ligne , et que vous êtes prêts à vendre en ligne, il y a une mesure critique à comprendre, suivre afin de faire les optimisations qu’il vous faudra pour l’améliorer. Cette mesure c’est le “ Taux de Conversion” 

Dans le domaine du e-commerce ou commerce électronique, le taux de conversion est la mesure (KPI) qui détermine la performance de vos ventes sur votre boutique en ligne. Le taux de conversion de votre boutique en ligne mesure le rapport entre les visites et sessions sur votre site e-commerce et les achats conclues sur celle-ci. Plus il est élevé, meilleure sera votre rendement et peut-être plus vite vous serez riche (rires). 


Table des matieres


statistique boutique en ligne


Si vous avez une boutique en ligne qui génère du trafic mais que vous n’avez pas beaucoup de ventes, votre taux de conversion est probablement bas. Les différentes solutions suivantes peuvent certainement vous aider à améliorer vos conversions et vos ventes en ligne sur votre site e-commerce. 


1- Réduisez temps de chargement des pages de votre boutique en ligne

53 % des visiteurs quittent rapidement votre site s'il met plus de trois secondes à se charger, Oui ! trois secondes ! Pouvez vous vous imaginer qu’en 2021, une augmentation de 1% du temps de chargement du site e-commerce Amazon réduit directement ses ventes de 1%. 

Il est donc important et impératif si vous voulez réussir à vendre en ligne d’optimiser et de maximiser les performances des pages de votre site e-commerce pour augmenter votre taux de conversion. 

2- Simplifiez vos options de paiements pour vos clients sur votre site e-commerce

Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que d’arriver à la page de paiement pour réaliser que le processus est long à compléter. En général dans ce cas de figure, le client pourrait perdre patience et simplement quitter votre boutique en ligne pour satisfaire son besoin chez un de vos compétiteurs. Lorsque vous vendez en ligne, faites en sorte d’intégrer dans votre boutique en ligne, un système de paiement simple et idéalement universel (stripe, paypal, par exemple) de sorte à accélérer le processus de conversion lorsque votre client est prêt à conclure l’achat sur votre site e-commerce. 

3- Soyez transparents dès le début 

Si comme moi il vous est déjà arrivé de vouloir acheter un produit sur une boutique en ligne et que c’est seulement une fois arrivé au total du panier que vous constatez des frais non divulgués, ou des exigences non fondées pour l’achat visé, vous avez probablement abandonné le panier et quitté la dite boutique en ligne . 

Les consommateurs sont généralement impatients et ils savent qu’il y a une offre importante des mêmes produits que vous vendez sur internet. Pour réussir à augmenter votre taux de conversion il faut donc tout mettre en œuvre pour faciliter leur prise de décision et ça, ça passe par une transparence totale dès la première page de votre site e-commerce. 

4- Montrer à travers les “Avis” votre crédibilité et la qualité de vos produits. 

Je pars évidemment du principe que les produits sur votre boutique en ligne sont fiables et de qualité. Si c’est le cas, offrez la possibilité à vos clients de laisser des avis après achats pour indiquer aux futurs visiteurs qu’il peuvent vous faire confiance et passer à l’action. 

C'est tout à fait naturel pour l’esprit humain de prendre une décision sur la base d’avis positifs ou négatifs et si vous voulez vraiment augmenter votre taux de conversion, il faudra en tenir compte. Comme le dit un célèbre dicton : “ le diable se cache dans les détails” .

5- Investissez dans de belles photos et vidéos pour vos produits sur votre site e-commerce

Ce qui retient l’attention des visiteurs sur votre boutique en ligne , c’est l’image que vous projetez. C’est elle aussi qui leur donne envie de s'engager avec vous en complétant l'achat. Si vous voulez réussir à augmenter votre taux de conversion sur votre site e-commerce, assurez-vous donc de prendre et de présenter de très belles photos de vos produits. Dans mesure du possible et si votre budget vous le permet, investissez aussi dans des vidéos, Et dites-vous ceci , vous pourrez toujours utiliser ces photos dans d’autres canaux numériques et garder une cohérence dans vos communication sur les nouveaux médias et votre image de marque (branding).

6- Communiquez régulièrement et faites de la publicité en ligne 

Votre boutique en ligne est votre plateforme de ventes, mais pour maximiser celles-ci et augmenter votre taux de conversion il vous faudra utiliser différents types de médias (paid, owned, earned medias) pour communiquer et engager votre audience. 

Publiez donc régulièrement du contenu sur vos réseaux sociaux et faites de la publicité en ligne (Google Ads, Facebooks Ads). 


Chez Oshara, nous aidons les propriétaires d’entreprises et les organisations à booster leurs ventes et améliorer leur taux de conversion de leur boutique en ligne. Notre approche est personnalisée à votre situation et nous faisons tout pour vous donner les meilleurs résultats dès le but. 

Parlez à un de nos conseillers pour savoir comment nous pouvons payer pour votre premier mois de service. 



Questions fréquemment posées

1. Réduisez temps de chargement des pages de votre boutique en ligne (prospect et clients), 2. Simplifiez vos options de paiements pour vos clients, 3. Soyez transparents dès le début, 4. Montrer à travers les “Avis” votre crédibilité et la qualité de vos produits, 5. Investissez dans de belles photos et vidéos pour vos produits, 6. Communiquez régulièrement et faites de la publicité en ligne

53 % des visiteurs quittent rapidement votre site s'il met plus de trois secondes à se charger, Oui ! trois secondes ! Pouvez vous vous imaginer qu’en 2022, une augmentation de 1% du temps de chargement du site Amazon réduit directement ses ventes de 1%.

Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que d’arriver à la page de paiement pour réaliser que le processus est long à compléter. En général dans ce cas de figure, le client pourrait perdre patience et simplement quitter votre boutique en ligne pour satisfaire son besoin chez un de vos compétiteurs

Offrez la possibilité à vos clients de laisser des avis après achats pour indiquer aux futurs visiteurs qu’il peuvent vous faire confiance et passer à l’action. C'est tout à fait naturel pour l’esprit humain de prendre une décision sur la base d’avis positifs ou négatifs et si vous voulez vraiment augmenter votre taux de conversion, il faudra en tenir compte.

Ce qui retient l’attention des visiteurs sur votre boutique en ligne , c’est l’image que vous projetez. C’est elle aussi qui leur donne envie de s'engager avec vous en complétant l'achat. Vous pourrez toujours utiliser ces photos dans d’autres canaux numériques et garder une cohérence dans vos communication



Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

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