6 Avantages du Marketing Digital

6 Avantages du Marketing Digital

par Joe Shara le 15/10/2018 |

Mis à jour le 28/10/2020


Le marketing fait partie de l'une des activités les plus importantes pour le développement d'un produit et son acceptation par le client. Jusqu'à encore très récemment, le marketing conventionnel dominait les pratiques dans toutes les industries. Cette approche qui exige souvent l'utilisation d'une quantité importante d'argent ainsi qu'une stratégie bien planifiée est aujourd'hui de plus en plus délaissée avec le pouvoir et la performance qu'offre le Marketing Digital.

En effet, depuis que le monde a trouvé de nouvelles idées et stratégies en utilisant Internet comme instrument de communication, il a donné une nouvelle dimension à toutes les entreprises. Le web a brisé toutes les barrières qui nous empêchaient de connecter avec le reste du monde. Il nous a rapproché de tout, et toutes les entreprises du monde entier ainsi que les habitants de la planète peuvent aujourd'hui profiter de l'apparition du concept du marketing sur Internet ou encore marketing numérique.

Le web marketing peut vous permettre de stimuler vos ventes et la croissance de votre produit d'une manière dont vous n'aurai jamais pu espérer. Vous vous demandez probablement comment n'est-ce pas?

Ne perdons donc plus une minute, voici quelques raisons fondamentales qui font du marketing digital, la solution à intégrer dans toute stratégie marketing.

1. Il est plus abordable.

Il fut une période de nos vies ou il fallait avoir des montants d'argent colossaux pour toucher la masse et faire passer nos messages. Qu'il s'agissait de vendre un produit ou d'offrir un service, il fallait débloquer des dollars important pour être présent soit,

  • À la télé
  • À la radio
  • Sur les billboards/affiches
  • Dans les journaux/magazines
  • Etc.

Aujourd'hui grâce au marketing digital, vous pouvez avoir une présence en ligne beaucoup plus forte que celle que vous auriez normalement eu dans les canaux médias réguliers, mais avec des investissements exponentiellement moins élevés. Grâce à des outils comme Google Analytics, Google Adwords, Facebook et Insgram Ads, Amazon, et la liste pourrait s'allonger,  il est maintenant très abordable de concurrencer des géants de votre industrie et de trouver votre place au soleil, même en période de récession.

2. Il optimise votre temps et vous expose à une plus large clientèle.

Il est plus facile de commercialiser votre produit en faisant vos campagnes par le biais du web. C'est ce que nous appelons le marketing digital. Il réduit significativement la consommation de temps comparé aux stratégies conventionnelles. De plus, vous toucherez certainement un plus grand nombre de clients par le biais d'Internet, car aujourd'hui on observe de 80 % du trafic d'internet se fait à partir d'un téléphone mobile.

3. Il vous permet de cibler votre clientèle avec une précision inégalée.

La meilleure caractéristique du marketing digital réside dans le fait qu'il attire l'attention des clients beaucoup plus rapidement et efficacement que les stratégies classiques. C'est parce que ce type de marketing vous permet de vous concentrer uniquement sur le public que vous ciblez et qui a certainement un intérêt sur votre produit ou service.

4. Il simplifie votre manière de communiquer.

Le marketing digital vous donne la possibilité de mettre en valeur les forces afin de renforcer l'engagement de vos clients. Ceci peut vous aider à augmenter les chances d'attirer l'attention des clients et donc, les convertir en ventes de produits dans un laps de temps beaucoup plus court. Par ailleurs, il agit aussi comme un pont entre le client et votre entreprise et sert donc de lien entre vous, facilitant ainsi la communication.

5. Il vous permet de personnaliser l'expérience de vos clients.

Grâce au Marketing digital, les entreprises en viennent à connaître les goûts et les aversions de leurs consommateurs et par conséquent, essaient d'introduire de nouvelles technologies dans le développement de leurs produits. De cette manière, le marketing numérique influence aussi indirectement le développement de produits et la mise en œuvre d'idées innovantes surtout qu'il est conseillé au personnel technique de fabrication de concevoir un produit en fonction de la demande du public.

6. Rehausse votre image de marque

Lorsqu'on parle de service, on doit aussi parler d'image de marque. Une entreprise avec les meilleurs pratiques marketing doit tout autant pouvoir offrir et garantir à sa clientèle un excellent service. En ce sens donc, les bonnes pratiques améliorent la satisfaction de la clientèle, et par conséquent, l'acceptation de ceux-ci. En appliquant le marketing digital dans le respect de son art, vous attirez l'attention des acheteurs et grâce à votre bonne réputation, vous les amènerai à toujours chercher vos produits.

Conclusion

Nous pouvons donc vous dire avec certitude, que depuis que le web vulgarisé existe dans nos foyers, nous sommes constamment en train de chercher les dernières nouvelles, de regarder la dernière vidéo de notre artiste préféré, suivre les derniers post pour les commenter, ou simplement montrer que nous existons. Nous en arrivons même à faire tout notre magasinage en ligne. Le web ayant transformé nos vies, Il est donc difficile pour une entreprise en quête de croissance de rester concurrentiel sans l'utilisation du marketing digital. Il faut donc se rendre à cette évidence et conclure en disant ceci :

L'utilisation de stratégies de marketing digital dans l'activité marketing d'une entreprise est peut-être sa seule garantie de survivre et résister à l'ère du temps. Chez Oshara, nous vous aidons à relever ces défis.

Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

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