5 outils pour créer une boutique en ligne en 2022

par Nicolas Chevillard le 7/07/2022

Mis à jour le 17/08/2022


Avoir une boutique en ligne en 2022 est presque devenu indispensable, c’est pourquoi nous allons, dans cet article, voir quels sont les meilleurs outils aujourd'hui pour créer son site e-commerce. De plus, nous verrons les avantages et inconvénients de chacun afin que vous ayez le maximum d'informations pour faire votre choix.

Tout d’abord avant de passer au vif du sujet, vous devez connaître la différence entre un CMS et un Saas : 

Un CMS (“Content Management System”) ou en français (“système de gestion de contenu”) est un logiciel gratuit open source que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble pour votre boutique en ligne. Cependant, il est de votre ressort de gérer l’hébergement et la maintenance.

Un Saas (“Software as a Service”) ou en français (“Logiciel en tant que service”) est un accès à une plateforme sous forme d’abonnement. L’hébergement de votre site e-commerce est inclus mais malheureusement la personnalisation de votre boutique en ligne est plus limitée.



Table des matieres


outils pour créer une boutique en ligne ou site e-commerce

1 - Shopify

Qu’est-ce que Shopify ? 

Shopify vous permet de réaliser une boutique en ligne. Shopify est totalement hébergé dans le Cloud vous n’avez donc rien à installer sur votre ordinateur. Cela est appelé une plateforme Saas comme expliqué ci-dessus. Il est donc possible pour vous de vous connecter à cette plateforme à n’importe quel moment et depuis n’importe quel appareil afin de suivre les conversions de votre site e-commerce. 

Cette solution propose 3 plans d’abonnement ( Basic shopify à 29$ par mois, Shopify à 79$ et Advanced Shopify à 299$ par mois ).


Quel niveau d’expertise pour utiliser Shopify ?

Shopify est fait pour vous si :

  • Vous n’avez pas énormément de compétences en site e-commerce, en développement web ou encore en création de site web et boutique en ligne
  • Vous débutez dans le domaine du site e-commerce et vous voulez vous lancer sans trop dépenser 
  • Vous souhaitez créer rapidement et simplement une boutique en ligne
  • Vous possédez une entreprise locale et vous voulez créez un site vitrine sur le web
  • Vous êtes prêt à reverser un pourcentage de vos ventes sur votre boutique en ligne à Shopify
  • Vous avez des employés ou collaborateurs qui ont besoin d’intervenir sur le site e-commerce.


Les avantages de Shopify :

  • Shopify est conçu pour les personnes qui débute donc il est très intuitif et vous guide pas à pas dans la création de votre boutique en ligne.
  • Shopify vous propose énormément de personnalisation pour la création de votre site e-commerce.
  • Shopify dispose aussi d’une application mobile, vous pouvez donc suivre les résultats ainsi que gérer votre boutique en ligne n’importe où.
  • Shopify vous permet d’avoir accès à plus de 5000 extensions ainsi que 1200 applications pour améliorer certaines fonctionnalités de votre site e-commerce.


Les inconvénients de Shopify :

  • Shopify vous prélève une commission de 0,5% à 2% pour chaque paiement effectué sur votre boutique en ligne.
  • La plupart des extensions et applications disponibles sur Shopify sont malheureusement payantes. Cela peut vous coûter entre 20$ et 25$ par fonctionnalité supplémentaire.
  • Même si Shopify propose aussi de nombreux thèmes pour votre site e-commerce, eux aussi sont rarement gratuits. Cela peut vous coûter jusqu'à 100 voire 200$ par thème.
  • Malheureusement, personnaliser sa boutique en ligne sur Shopify via le back-end est très compliqué puisque cette plateforme utilise son propre langage de programmation.


2 - Woocommerce 

Qu’est-ce que WooCommerce ? 

WooCommerce est une extension de Wordpress, elle est totalement open source. Celle-ci vous permet de réaliser votre boutique en ligne à partir d’un site créé sur wordpress.

Cette solution est totalement gratuite contrairement à Shopify cependant elle propose différents plans d'hébergement afin d’avoir un site e-commerce fluide en fonction de vos besoins. 


Quel niveau d’expertise pour utiliser WooCommerce ?

WooCommerce est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez contrôler entièrement la création de votre boutique en ligne
  • Vous vous y connaissez en programmation
  • Vous disposez d’un faible budget et vous souhaitez dépenser le moins d’argent possible dans votre site e-commerce


Les avantages de WooCommerce :

  • Aucune commission sur les ventes n’est prélevé par Woocommerce
  • De nombreux plugins sont disponible à installer avec WooCommerce, en plus de cela, plus de 400 extensions vous sont proposé afin de suivre vos ventes, améliorer le design de votre boutique en ligne ou encore améliorer l’ergonomie de votre site e-commerce
  • WooCommerce est totalement personnalisable et flexible en fonction de vos besoins.
  • Le nombre de produits à mettre en vente sur votre boutique en ligne est illimité.


Les inconvénients de WooCommerce :

  • Il est possible que des extensions supplémentaires peuvent vous coûter plusieurs centaines de dollars
  • WooCommerce n’est pas adéquate pour de grande site e-commerce
  • WooCommerce est assez compliqué au début, puisqu'il vous faut quelques notions en programmation pour la création de votre boutique en ligne.


3 - Prestashop 

Qu’est-ce que PrestaShop ? 

Prestashop est une plateforme open source de création de boutique en ligne, celle-ci est 100% française. C’est une des solutions avec la plus forte communauté qui réunit plus de 800 000 membres. Cette grande communauté est très connue pour sa forte entraide. La plupart des boutique en ligne qui fonctionnent avec prestashop sont des PME, il existerait plus de 250 000 boutique en ligne fonctionnant avec Prestashop.

Cette solution est en effet gratuite, mais pour tout ce qui est thème premium ainsi que le pour le développement de certaines fonctionnalités avancées vous aurez surement besoin d’un développeur ou d’une agence ce qui peut faire grimper la note. 


Quel niveau d’expertise pour utiliser PrestaShop ?

PrestaShop est fait pour vous si : 

  • Vous souhaitez avoir un contrôle total sur les différentes configuration de votre site e-commerce 
  • Vous disposez déjà d’une entreprise qui génère des revenus ou alors si vous disposez de fonds afin de financer la création de votre boutique en ligne
  • Vous êtes prêt à investir plusieurs centaines d’euros dans la réalisation de votre site e-commerce afin qu’elle soit personnalisée à votre image ainsi qu’avec toutes les fonctionnalités que vous désirez.
  • Vous avez le temps de développer votre boutique en ligne et pour objectif de l’agrandir dans le futur
  • Vous avez quelques connaissances en développement web.
  • Vous êtes prêt à avoir recours à un développeur ou une agence web pour certaines programmations avancées sur votre site e-commerce 


Les avantages de PrestaShop :

  • Prestashop dispose d’énormément de fonctionnalités ainsi que de plus de 2000 thèmes de qualité afin de personnaliser votre boutique en ligne comme vous le souhaitez. Ainsi que plus de 3000 extensions différentes.
  • Dispose de la possibilité de créer des sites multilingues.
  • Lorsque vous débutez sur Prestashop, celui-ci vous propose un guide afin de de débuter pas à pas dans la création de votre site e-commerce.


Les inconvénients de PrestaShop :

  • Si vous désirez un thème assez professionnel pour votre boutique en ligne, vous devrez alors dépenser entre 50 et 150$
  • La plupart des extensions sont payantes, surtout pour les modules dédiés au référencement SEO. Vous devrez pour cela, dépenser entre 20 et 200$
  • Prestashop convient malheureusement davantage aux utilisateurs avec des compétences en développement web qu’aux débutants.


4 - Magento 

Qu’est-ce que Magento ? 

Magento est un CMS totalement open-source qui va elle aussi vous permettre de créer une boutique en ligne. Cette solution est totalement gratuite cependant pour davantage de fonctionnalités, Magento propose une solution payante.


Quel niveau d’expertise pour utiliser Magento ? 

Magento est fait pour vous si :

  • Vous êtes une personne expérimentée, avec de bonnes notions en informatique ainsi qu’en programmation.
  • Vous ne vous y connaissez pas en programmation cependant vous êtes prêt à contacter un développeur pour s’en occuper pour votre boutique en ligne
  • Vous avez absolument besoin d’un site e-commerce très personnalisable ainsi que des fonctionnalités poussées.
  • Vous cherchez à développer plusieurs boutique en ligne différentes sur un même site e-commerce


Les avantages de Magento :

  • Magento vous permet de vendre un nombre illimité de produits et créer de vastes catalogues produits sur votre site e-commerce.
  • Il est possible de configurer plusieurs boutique en ligne sur un même back-office.
  • Magento vous donne accès à plusieurs devises de monnaies différentes et donc vous pouvez créer un site multilingue.
  • Magento propose de nombreux thèmes très personnalisable pour votre site e-commerce
  • Plus de 3800 extensions sont possibles sur Magento.
  • Le Back-Office est très flexible et vous permet de facilement modifier certains paramètres ainsi que de choisir le design de votre boutique en ligne comme vous le désirez.
  • Cette plateforme vous propose de nombreuses fonctionnalités d’optimisation en matière de référencement naturel (SEO), ce qui vous permet de gagner en position dans les résultats de recherche.
  • Magento est très adapté en ce qui concerne les grands site e-commerce puisque celui-ci peut supporter de forte et rapide augmentation des produits, de trafic ou encore des ventes.


Les inconvénients de Magento :

  • Magento va vous demander un bon hébergement, puisqu’il nécessite une forte puissance pour fonctionner.
  • Le Back-Office de Magento n’est pas très ergonomique et est plutôt conseillé pour les personnes ayant des connaissances en informatique.
  • Malheureusement, Magento est un des CMS les plus compliqué à prendre en main ainsi qu’à maîtriser. De plus, nous vous conseillons d’avoir des connaissances dans les langages de programmation tel que PHP et MySQL pour la gestion de votre boutique en ligne.


5 - Wizishop 

Qu’est-ce que WiziShop ? 

WiziShop est une plateforme web qui va vous permettre de créer un site e-commerce. L’avantage de cette solution est qu’elle intègre l’hébergement web de votre boutique en ligne. De plus, cette plateforme est simple d’utilisation et peut convenir à tous les profils.

WiziShop est payant et fonctionne sur un système d’abonnement mensuel, celui-ci vous propose une version largement suffisante à 27$ par mois. Ce qui est nettement plus intéressant si vous disposez d’un faible budget. 


Quel niveau d’expertise pour utiliser Wizishop ? 

WiziShop est fait pour vous si :

  • Vous débutez dans la création de site e-commerce ou alors vous venez de lancer votre activité.
  • Vous voulez vous lancer avec un budget raisonnable pour une solution simple et complète
  • Vous n’avez pas de compétences en programmation web et vous souhaitez lancer en quelques minutes votre boutique en ligne.
  • Vous avez un faible budget à accorder à votre site e-commerce et donc vous n’êtes pas intéressé par des fonctionnalités avancées


Les avantages de WiziShop :

  • Pour créer une boutique en ligne avec WiziShop le processus est simple, guidé, intuitif, rapide et adapté principalement aux débutants qui n’ont aucune connaissance spécifique.
  • WiziShop possède un Back-Office ergonomique, accessible et complet.
  • L’ensemble des fonctionnalités à disposition sur WiziShop sont complètes que ce soit en termes d’UX design, de charte graphique, de référencement naturel SEO, de réseaux sociaux ou encore de tunnel de conversion optimisé, le tout gratuitement.
  • Wizishop proposent différents templates personnalisables ou très esthétiques. Ceux-ci sont entièrement paramétrables et offrent un grand nombre de possibilités.
  • Des modules de formations qui peuvent vous aider dans la création de votre site e-commerce ainsi que pour les premières ventes de celle-ci.
  • De plus, WiziShop possède un avantage en ce qui concerne l’expédition puisqu’il prend donc en compte les transporteurs les plus connus grâce à des modules officiel et gratuit. 


Les inconvénients de WiziShop : 

  • Wizishop possède peu de choix en ce qui concerne les thèmes et templates pour votre boutique en ligne.
  • La plateforme prend des commissions sur votre chiffre d'affaires généré par votresite e-commerce ( 2% plus exactement ).
  • Wizishop ne permet pas d’obtenir un bon référencement naturel SEO.



Vous pouvez maintenant créer votre boutique en ligne en fonction de la plateforme qui correspond le mieux à votre besoin. Si vous êtes intéressé aussi par des outils en compléments de boutique en ligne, que ce soit pour automatiser des tâches, améliorer votre boutique en ligne, adapter l’affichage des produits en fonction du parcours de vos visiteurs, tout est dans cet article : 9 outils indispensables en complément de votre boutique en ligne

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou si vous souhaitez faire développer votre site e-commerce par une agence spécialisée dans ce domaine depuis 10 ans, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence marketing spécialisée en développement web et référencement SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne. 

En attendant la prochaine chronique, si vous avez des questions, appelez-nous

À bientôt

Questions fréquemment posées

- Shopify - Prestashop - WooCommerce - Magento - WiziShop

- Shopify est conçu pour les débutants - Shopify propose énormément de personnalisation - Shopify dispose aussi d’une application mobile - Shopify vous permet d’avoir accès à plus de 5000 extensions

- PrestaShop met à votre disposition jusqu’à 2000 thèmes de qualité - Dispose de la possibilité de créer des sites multilingues. - Prestashop propose un guide afin de de débuter

- Aucune commission sur les ventes - De nombreux plugins sont disponible - WooCommerce est totalement personnalisable et flexible Le nombre de produits à mettre en vente est illimité.



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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