Le taux de conversion de l’e-commerce ressemble au compteur de vitesse de votre voiture.
Il vous indique à quelle vitesse vous allez (efficacité) et par simple calcul vous saurez en combien de temps vous serez là.
Ok, alors comment cela m’aide-t-il?
Le taux de conversion du site e-commerce est votre efficacité calculée (comme la vitesse ci-dessus), ou le pourcentage de personnes qui ont réellement acheté quelque chose dans votre boutique en ligne.
Le taux de conversion vous aide à voir à quel point votre magasin se porte bien et combien de temps il faut pour vendre vos produits.
La conversion du site e-commerce peut également être toute action ciblée, comme l’inscription de votre e-mail, l’ajout d’un produit au graphique, les références, etc.
Comment calculer le taux de conversion du site e-commerce électronique ?
Le taux de conversion du commerce électronique est calculé comme suit :
Donc, si vous aviez 400 visiteurs ce mois-ci et 50 ventes, votre taux de conversion était de 12,5 %.
Plus le nombre que vous obtenez est élevé, plus les gens achètent chez vous, ce qui signifie que vous vendez plus efficacement.
Quel que soit le pourcentage que vous avez obtenu sur l’équation ci-dessus, vous pouvez toujours optimiser la conversion du commerce électronique et obtenir plus de ventes.
Quel est le taux de conversion moyen d’un site e-commerce?
Le taux de conversion moyen du commerce électronique égalisé entre tous les marchés peut aller de 1,3 % à 2,5 %.
Certains marchés comme Arts and Crafts peuvent monter jusqu’à 3,9%, mais c’est généralement l’exception.
Plusieurs fois sur Internet, vous trouverez des magasins en ligne qui prétendent avoir un taux de conversion moyen du commerce électronique de 2,5 % à 3,0 %. C’est un peu trop enthousiaste dans notre expérience.
Comment augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce?
Le taux de conversion peut être amélioré de différentes manières en fonction de la boutique en ligne que vous avez et des besoins de vos clients.
Une chose importante à retenir concernant le commerce électronique est que lorsque les clients visitent votre magasin, ils sont dans la plupart des cas dans la 2e ou la 3e phase de la décision d’achat.
Laissez-moi vous expliquer, les clients passent par 4 phases différentes lorsqu’ils prennent des décisions d’achat.
En marketing, cela s’appelle le modèle AIDA ou Attention, Intérêt, Désir, Action.
La grande majorité des clients du commerce électronique sont dans la 2ᵉ et la 3ᵉ phase. Cela signifie qu’ils connaissent déjà le produit.
Ils sont venus dans votre magasin soit pour en savoir plus sur le produit (2ᵉ phase), soit pour choisir la marque et la couleur qu’ils souhaitent (3ᵉ phase).
Vous devez en être conscient lorsque vous apportez des modifications à votre site Web. Vous devez toujours optimiser votre site Web pour ces phases d’achat.
Cela améliorera considérablement votre taux de conversion, car vous ciblerez les bons clients.
Voici quelques améliorations que vous pouvez apporter pour optimiser votre taux de conversion :
Améliorer la vitesse du site Web
Plus de 53 % des utilisateurs abandonneront votre site Web s’il ne se charge pas en 3 secondes !
Cela grimpe jusqu’à 79 % d’abandon si le chargement ne prend pas 6 secondes !
Ainsi, plus votre site Web se charge rapidement, meilleure sera la conversion que vous en tirerez.
Le temps de chargement optimal est compris de 1 à 2 secondes. Pour ce faire, vous pouvez apporter quelques modifications, telles que la réduction de la taille de l’image et l’utilisation d’une conception Web réactive.
L’image ci dessus est le résultat du test de vitesse GTmetrix.com sur Amazon.com et, comme vous pouvez le constater, le temps de chargement est de 1,1 seconde.
La mise en œuvre d’une conception Web réactive garantira que votre boutique en ligne est aussi fonctionnelle sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau.
De plus, si vous avez un taux de rebond élevé, la vitesse de chargement lente du site Web est l’une des principales erreurs que vous devez vérifier.
Lorsque la vitesse de chargement d’un site Web est faible, les utilisateurs s’impatientent et rebondissent sur un autre site Web.
Utiliser des images de produits de haute qualité
De bonnes images de produits sont essentielles, car elles nous donnent l’impression de regarder un produit dans la vraie vie.
Par exemple, si nous allons dans une boutique en ligne qui vend des baskets, nous serons beaucoup plus engagés et intéressés si nous voyons des images haute résolution et bien éclairées de basket sous différents angles.
L’expérience sera proche de celle que nous aurions si nous nous rendions dans le magasin de sport le plus proche. C’est presque comme si nous les tenions dans nos mains.
De plus, une vidéo montrant les chaussures sur un vrai pied humain et permettant de se promener un peu avec elles nous informera encore mieux sur leur aspect lorsqu’elles sont portées.
Il est donc essentiel d’avoir des images et des vidéos de haute qualité pour améliorer le taux de conversion.
Optimiser la navigation sur le site web
Un menu de navigation clair et facile à utiliser peut aider les clients à trouver rapidement ce qu’ils cherchent, réduisant ainsi le risque de les perdre par frustration et augmentant ainsi les chances de conversion.
Essayez des choses comme :
- Utilisez un design simple et intuitif pour votre boutique.
- Réduisez le nombre d’étapes que l’utilisateur doit franchir pour acheter votre produit.
- Lorsque l’utilisateur passe à la phase d’achat, ne le distrayez pas avec des notifications inutiles.
- Offrez au client la possibilité d’acheter votre produit sans s’inscrire à votre boutique.
Offrir moins d’options
Proposer moins d’options dans une catégorie peut augmenter les conversions grâce à la théorie du paradoxe du choix.
Cette théorie, élaborée par le psychologue Barry Schwartz, affirme que le fait de proposer moins de produits stimule les ventes.
Si vous avez le choix entre un petit nombre de claviers d’ordinateur, vous finirez probablement par en acheter un.
En revanche, si vous devez choisir parmi une douzaine de claviers différents, vous n’achèterez probablement pas, car vous serez submergé par le choix.
En effet, un trop grand nombre d’options entraîne une fatigue de la décision et une paralysie de l’analyse.
Une célèbre expérience sur les pots de confiture a permis de comparer les résultats de conversion pour une période où il n’y avait que 6 marques de pots de confiture à choisir et une autre période où il y avait 24 pots de confiture disponibles.
Les 24 pots ont suscité plus d’intérêt de la part des clients. Pourtant, ces derniers ont fini par acheter 27 % de plus, lorsque le choix était réduit à six pots de confiture.
Utiliser le FOMO
Le FOMO (Fear OF Missing Out), en français peur de rater quelque chose est une stratégie marketing très efficace liée à l’aversion pour la perte.
Proposer des promotions limitées dans le temps, des réductions ou des notifications de rupture de stock crée un sentiment d’urgence et de rareté du produit qui motive le client à effectuer un achat rapide.
Le FOMO fonctionne très bien pour la vente de produits en lots, comme “un acheté, un offert”, lorsque l’offre est en outre limitée dans le temps.
En général, les clients achètent le produit et donnent le second à un ami ou à un parent.
Offrir un excellent service à la clientèle
Sur de nombreux marchés sursaturés, les entreprises gagnantes ne sont pas celles qui proposent le meilleur prix, mais celles qui offrent le meilleur service à la clientèle.
Le meilleur conseil que j’ai reçu au fil des ans est le suivant : traitez chaque information que vous recevez sur votre entreprise comme un problème de support client.
Il est préférable de disposer d’un service d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui répondra aux réclamations et résoudra les problèmes dans un délai de 2 heures.
Un bon moyen d’y parvenir est de mettre en place un service de chat en direct sur votre site web, bien en vue et facilement accessible.
Il est également judicieux d’afficher une fenêtre contextuelle demandant au client de laisser son adresse électronique avant d’entrer dans le dialogue de chat, afin que vous puissiez le relancer plus tard par courrier électronique.
Un bon service d’assistance à la clientèle permet d’instaurer la confiance et d’accroître la satisfaction des clients, ce qui fait augmenter le taux de conversion.
Conclusion
La gestion d’une boutique de commerce électronique est une affaire sérieuse (jeu de mots).
Il faut constamment tester de nouvelles approches pour être plus efficace.
Souvent, les meilleurs résultats ne proviennent pas de changements majeurs que vous appliquez au design ou à la fonctionnalité de votre boutique, mais d’un changement subtil dans la façon de penser et d’interagir avec vos clients.
Nous vous avons donné quelques idées sur la manière d’optimiser le taux de conversion du commerce électronique, n’hésitez pas à mettre en œuvre ce qui vous plaît et à ignorer le reste.
Et si vous avez votre propre stratégie, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.