La création de liens backlinks est un des aspects importants du référencement naturel. Dans cette pratique, il est souvent recommandé d’inscrire votre site web dans des répertoires web. Cependant, ne le faites pas à n’importe quel prix, inscrivez le site web de votre entreprise uniquement dans les répertoires qui font du sens pour votre marque. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur les répertoires et quelques répertoires qui peuvent être intéressants pour la majorité des business.
Qu’est-ce qu’un répertoire web ?
Les répertoires sont des sites web qui rassemblent de nombreux contacts avec différents types de détails. Un répertoire web est un annuaire sur Internet spécialisé dans la création de liens vers d’autres sites et dans la catégorisation de ces liens.
C’est vraiment comme le bon vieux annuaire papier (encore utilisé), par exemple, un annuaire des numéros de téléphone résidentiel, va certainement contenir les noms et prénoms ainsi que le numéro de téléphone.
Un annuaire sur les entreprises locales, régionales, spécialisées, mondiales, et autres contiendrait donc le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, site web, etc. dépendamment de l’annuaire.
En résumé, un répertoire web est un annuaire sur Internet. Il est habituellement lui-même créé comme un moteur de recherche où les internautes peuvent chercher des entreprises dans des catégories précises. Ils ont ensuite accès à plusieurs contacts d’entreprises et peuvent aller visiter leurs sites individuellement. Aujourd’hui, il peut également être un outil de comparaison des commerces. Certains répertoires permettent également d’ajouter des filtres afin d’affiner sa recherche comme le budget, la note, l’emplacement etc… et même de la comparer.
Pourquoi apparaître dans un répertoire web ?
Sur les répertoires web, vous remplissez vous-même votre profil. Alors, c’est l’opportunité de pouvoir vous présenter sur le web comme vous le souhaitez. Vous contrôlez ainsi les informations auxquelles les internautes auront accès sur le répertoire.
De plus, être dans un répertoire web est un bon moyen pour attirer de nouveaux clients et élargir votre audience. Dans un répertoire, vous êtes vu par une multitude d’utilisateurs web intéressés par votre produit ou service. Les internautes consultent souvent les répertoires web pour trouver des sites web d’une catégorie ou un sujet particulier. Un répertoire web est donc un endroit idéal pour faire de la publicité pour son site web et le faire connaître.
Du point de vue référencement naturel (SEO), c’est un avantage, car cela vous rajoute un lien de retour (backlink). Notez tout de même que tous les backlinks ne sont pas égaux dans le cas des répertoires web. La majorité d’entre eux sont des liens de type nofollow. Ce n’est donc pas ces liens qui vont vous faire passer en première page des moteurs de recherche, mais ces liens auront indirectement un impact positif sur votre référencement naturel.
John Mueller, analyste principal des tendances chez Google, a lui aussi affirmé que les liens des répertoires n’aide ‘généralement’ pas avec le référencement naturel SEO.
Vous devez plutôt voir les répertoires web comme des sources de trafic et de confiance.
Comment choisir les répertoires web adéquats à votre marque?
Vu que vous vous inscrivez dans les répertoires web principalement pour gagner en crédibilité et obtenir plus de trafic, il est bien important de faire attention au type de répertoire où vous soumettez votre entreprise.
La raison est simple. Pourriez-vous soumettre votre entreprise de vente de produits cosmétiques dans un annuaire spécialisé pour les produits pour chien ? Votre réponse est certainement non. Voici quelques questions à considérer avant de décider de mettre vos informations dans un répertoire.
- Est-ce que mon audience cible consulte ce site internet ? (le répertoire web)
Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas votre temps, ce n’est donc pas pertinent d’avoir votre site qui y est listé.
- Est-ce un site internet de bonne réputation ?
Si le site est peu recommandable, pensez-vous que les potentiels clients qui vous verront sur ce site vous feront plus, ou moins confiance, ou tout simplement aucun impact sur votre marque..
Si votre réponse est : moins de confiance, ou encore aucun impact sur la manière dont votre marque est perçue, cela n’en vaut certainement pas la peine non plus.
6 répertoires web à considérer
Les répertoires ont pris une mauvaise réputation depuis que Google a commencé par considérer les backlinks (lien de retour), comme facteur pouvant influencer le positionnement d’un site en ligne. À ce moment précis, la plupart des annuaires sont devenus des sites web fourre tout, où tout le monde cherchait à lister tout et n’importe quoi afin d’être mieux référencé en ligne.
Bien que cette mauvaise réputation existe, certains répertoires sont toujours fiables et pertinentes, en voici quelques-uns :
1- Profil Google Business
Google My business, renommé depuis 2021 en Google Business Profile, est aussi considéré comme un répertoire web, mais il est beaucoup plus que ça. En effet, il connecte votre entreprise sur Google Maps, Google Search, et vous aide énormément d’un point de vue référencement local.
Créer un profil sur Google Business est une très bonne idée car il équivaut à créer une page optimisée pour votre compagnie sur le moteur de recherche le plus populaire au monde.
2- Bing Place
Si vous listez votre entreprise sur le premier moteur de recherche au monde Google, il peut être aussi intéressant de le faire sur le second moteur de recherche Bing.
Sans oublier que la majorité des ordinateurs, arrivent tous par défaut avec des licences Windows; et sur ces ordinateurs, Bing est le moteur de recherche par défaut de Microsoft Edge et du bon vieux Internet Explorer.
3- Pages Jaunes
Effectivement, il s’agit du vieil annuaire papier, mais dans une version numérisée. Comme Pages Jaunes existe dans plusieurs pays, il est recommandé de lister votre entreprise avec les informations telles que le site web, l’adresse etc… Bien qu’il soit gratuit de lister votre entreprise sur les pages jaunes, plusieurs forfaits ainsi que service marketing vont certainement, vous êtes proposé par leur équipe.
4- Facebook
Facebook est un réseau social, mais Facebook Business agit comme un répertoire, car toutes ses pages web sont indexables dans les différents résultats de Google. Avoir une page entreprise sur Facebook est un bon moyen de renforcer votre crédibilité et de vous présenter à une audience plus large qui attirera plus de trafic vers votre site web.
Vous pouvez créer une page tout simplement afin de donner plus de détails sur votre entreprise.
5- Yelp
Yelp est un répertoire qui existe depuis 2004 et qui invite ses usagers à laisser des avis sur les entreprises. Les entreprises affichées sur Yelp peuvent aussi répondre en privé ou de manière publique aux usagers de la plateforme.
Une étude de Harvard publiée en 2011, a conclu que chaque “étoile” d’une notation Yelp avait une incidence de 5 à 9 % sur le chiffre d’affaires du propriétaire du commerce.
Si vous êtes un restaurant ou une entreprise locale, le répertoire Yelp est parfait pour vous, il a une audience de plus de 90 millions de visiteurs mensuel.
6- Les chambres de commerce regroupement professionnelle ou répertoire local
Les chambres de commerce de certaines régions, ou encore certains répertoires local, ont parfois des répertoires web, ces répertoires sont très pertinents d’un point de vue local. En plus de vous faire découvrir par des prospect dans votre région, elle offrent une meilleure crédibilité locale, et contient plusieurs informations.
Il existe plein d’autres répertoires intéressants tels que : Blogarama, Best of the web, Better Business Bureau (BBB) et j’en passe. Gardez en tetes les questions a vous poser afin de figurer dans un réperoire, et si vous trouvez que ce repertoire en vaut la peine, vous n’avez qu’a y lister votre entreprise et toutes informations pertinentes qui aideront les lecteurs de votre profil a en savoir davantages sur votre entreprise et sur comment celle-ci peut leur venir en aide.
Conclusion
En conclusion, les annuaires web ont fait leur temps au soleil, mais ils sont aujourd’hui largement considérés comme inefficaces pour le référencement. Bien que certains annuaires Web puissent encore fournir une source précieuse de backlinks et de trafic de référence, il est important de se rappeler que la grande majorité d’entre eux ne sont plus considérés comme utiles pour les efforts de référencement.
Il est de votre responsabilité en tant que propriétaire d’entreprise en ligne de vous assurer que vous utilisez les annuaires Web à bon escient et que vous ne participez à aucune pratique qui pourrait nuire à votre réputation ou à votre classement en ligne.
Avec une recherche appropriée et des décisions fondées sur la recherche, les annuaires Web peuvent toujours être malgré tout bénéfiques pour les efforts d’optimisation des moteurs de recherche.