Marketing Digital Petite Entreprise
Créé le mars 8, 2023
Mis à jour le septembre 18, 2024
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Pourquoi le marketing numérique est-il important pour les petites entreprises ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il n’y avait pas de start-up 20 ans auparavant ?

À l’époque, les start-up étaient appelées “ouverture d’une nouvelle entreprise”.

La réponse est simple : Internet.

Internet nous a donné la possibilité d’ouvrir une petite entreprise en un jour et de réaliser 20 000 ventes avant 18 heures.

C’est pourquoi les startups sont si importantes aujourd’hui, alors qu’elles n’existaient pas deux décennies auparavant.

Aujourd’hui, les règles du jeu sont égales et tout le monde peut jouer. Vous pouvez rivaliser avec des marques qui existent depuis toujours et qui disposent de budgets colossaux, et gagner.

Il suffit d’avoir un bon produit et de savoir comment atteindre ses clients.

La partie qui consiste à atteindre les clients s’appelle le marketing numérique et elle est vitale pour les petites entreprises du 21ᵉ siècle.

Marketing numérique pour les petites entreprises

L’un des plus grands changements que vous puissiez apporter à votre entreprise est de la considérer comme une startup.

Je sais que cette analogie est peut-être un peu ennuyeuse, mais elle est vraiment importante.

La mentalité des startups et des entreprises traditionnelles est différente. Il fut un temps où vous ouvriez votre entreprise et où il vous fallait des années pour obtenir des clients et construire une marque.

À l’époque, vous pouviez payer une fortune en publicité sans savoir si elle était efficace ou si elle ciblait le bon groupe.

Il n’y avait tout simplement aucun moyen de mesurer objectivement le succès du marketing. Il s’agissait plutôt de faire confiance à la bonne volonté et d’espérer que l’investissement marketing porterait ses fruits.

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Aujourd’hui, c’est totalement différent. Nous pouvons mesurer tous les paramètres possibles et imaginables.

Du nombre de visites sur notre site web aux cartes thermiques qui nous permettent de voir comment le client déplace sa souris sur notre site web et quels sont les produits qu’il consulte.

Grâce à toutes ces informations, nous pouvons exactement analyser à qui nous devrions vendre notre produit et comment atteindre ce client.

Les petits budgets peuvent nous permettre d’aller très loin et de développer nos entreprises au-delà de nos espérances.

C’est pourquoi nous devons considérer notre entreprise comme une startup et l’utiliser à notre avantage.

Comme David combattant Goliath, nous pouvons battre des concurrents bien plus importants si nous utilisons correctement ces outils de marketing numérique.

Passons maintenant à la partie technique.

Comment le marketing numérique contribue-t-il à la croissance de votre entreprise ?

Ciblage du bon public

Le marketing numérique est idéal pour cibler votre public.

Vous pouvez segmenter et cibler vos clients en fonction de nombreux facteurs tels que l’âge, les données démographiques, les centres d’intérêt, les comportements… la liste est infinie.

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C’est très important pour les petites entreprises, car cela permet de vendre plus de produits.

Cibler le bon public signifie faire parvenir votre produit aux personnes qui en ont vraiment besoin.

Accroissement de la visibilité de la marque

Accroître la visibilité de votre marque vous aidera à augmenter vos ventes.

Les clients associeront automatiquement le logo et les couleurs de votre marque au produit qu’ils ont acheté chez vous.

Si vous vendez des produits de qualité, les clients voudront acheter davantage de produits différents chez vous.

Par exemple, toute personne satisfaite d’une voiture Mercedes-Benz est plus susceptible de racheter cette voiture à l’avenir.

Il est donc très important de construire votre marque, votre logo et vos couleurs, ainsi que les valeurs de votre marque.

Si vous construisez une marque autour de la qualité et d’un bon service à la clientèle, vous en récolterez les fruits à de nombreuses reprises.

Mesurer le succès du marketing

La mesure objective du succès est l’une des caractéristiques du marketing numérique.

Mesurer le succès des campagnes n’est pas seulement important pour améliorer les conversions. Il l’est aussi pour planifier votre stratégie de marketing.

Disposer de mesures en temps réel sur les vues, les clics, les nouveaux utilisateurs, le taux de rebond, le comportement des utilisateurs, etc. peut vous aider à affiner votre stratégie de marketing.

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En outre, nous testons continuellement notre stratégie en modifiant différentes parties et en la testant auprès de nos clients.

Ainsi, nous savons à tout moment comment nos clients réagissent, ce qu’ils veulent et comment nous devons les satisfaire.

Réduction des coûts

Les campagnes de marketing numérique coûtent beaucoup moins cher que les campagnes de marketing traditionnelles.

Comme nous l’avons expliqué, le fait de cibler le bon public est un facteur important de réduction des coûts, l’autre facteur étant que les canaux de marketing numérique sont moins chers et plus efficaces.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un bon exemple : elle vous aide à vous classer organiquement (sans payer de publicité).

Il est important de figurer dans les cinq premiers résultats de la première page de Google si vous voulez augmenter vos ventes.

L’analyse SEO peut vous aider à atteindre cet objectif et votre marque apparaîtra dans les premiers résultats. Ainsi, toute personne qui recherche un produit verra votre marque et pourra acheter chez vous.

Google CTR per ranking

Le premier résultat sur Google reçoit plus de 28 % de trafic en plus. C’est presque un tiers de plus que la concurrence.

Si un mot clé a un volume de recherche de 6 000 visites par mois, le simple fait d’être le premier résultat vous permettra d’obtenir 2 000 visites. Il s’agit là d’un avantage considérable.

Concurrencer les marques déposées

La concurrence avec les marques déposées est l’aspect le plus passionnant du marketing numérique.

Les marques déposées ont une réputation et une clientèle bien établies. Cependant, souvent, elles ignorent comment s’adapter aux nouvelles réalités du marketing numérique et du commerce électronique.

Les données démographiques et les centres d’intérêt évoluent et elles ignorent comment adapter leur marque pour attirer de nouveaux clients.

C’est là que le marketing numérique présente l’avantage le plus évident : vous pouvez atteindre ces clients et leur disputer leur argent avec votre produit.

Si vous ciblez correctement votre public et trouvez votre créneau de clientèle, vous pourrez dépasser les marques traditionnelles en termes de vente et développer votre marque.

La prochaine fois qu’ils achèteront un certain produit, ils l’associeront à votre marque plutôt qu’à la marque traditionnelle qu’ils ont achetée pendant des années.

How do you get ready

Dollar Shave Club en est un exemple. Il s’agit d’un modèle d’abonnement dans lequel vous recevez des rasoirs et des produits de soins personnels de qualité à un prix inférieur.

Il compte plus de 4 millions d’abonnés mensuels et les clients sont très satisfaits du service, à en juger par les commentaires.

Cette stratégie est en concurrence directe avec les marques déposées telles que Gillette et Harry’s qui vendent leurs produits principalement dans les magasins et s’appuient sur des publicités télévisées pour accroître leur visibilité.

Conclusion

Le marketing numérique est très important pour les petites entreprises. Il les aide à atteindre de nouveaux clients et à présenter leurs produits tout en renforçant leur marque et leurs valeurs.

L’efficacité du marketing numérique nous donne la possibilité de faire des choses que l’on croyait impossibles. Ainsi, nous pouvons rivaliser avec les marques les plus célèbres et gagner.

Il ne tient qu’à nous de profiter de ces avantages et de les intégrer dans nos décisions commerciales.

Pour obtenir une consultation gratuite avec nos experts numériques chez Oshara, veuillez nous contacter dès maintenant.

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