Configuration de Google Tag Manager et Google Analytics
Créé le août 14, 2023
Mis à jour le octobre 6, 2023
6 min read

Comment installer et configurer Google Analytics avec Google Tag Manager?

Dans le monde du marketing numérique, la prise de décisions basée sur des données précises et fiables est devenue une nécessité. Pour recueillir toutes les données, Google propose deux outils puissants : Google Analytics et Google Tag Manager. Google Analytics vous permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site web, tandis que Google Tag Manager facilite l’implémentation et la gestion de différents types de balises sur votre site, y compris la balise de suivi Google Analytics.

Mais, comment ces deux outils fonctionnent-ils ensemble et comment les configurer pour optimiser la collecte de vos données web ? Dans ce guide, nous allons vous expliquer étape par étape comment installer et configurer Google Analytics avec Google Tag Manager, afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie d’analyse de données.

Qu’est-ce que Google Tag Manager?

Google Tag Manager, encore appelé GTM, est un système de gestionnaire de balises. Conçu par Google et disponible gratuitement, il permet de qui a pour rôle de gérer vos tags, vos balises sous-jacents sans avoir à dépendre d’un développeur. Grâce à Google Tag Manager, vous pouvez créer et actualiser rapidement et facilement des balises et des scripts sur toutes les pages d’un site internet.

Google Tag Manager vous sera très utile, voire indispensable si vous avez un gros site ou si vous prévoyez en avoir. Nous vous conseillons d’en avoir si vous possédez un site e-commerce.

Comment configurer et installer Google Tag Manager?

Pour installer Google Tag Manager, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Dans Tag Manager, cliquez sur Comptes puis Créer un compte.

Saisissez le nom du compte et choisissez votre pays. Précisez si vous souhaitez partager des données anonymement avec Google et des tiers

Saisissez un nom de conteneur descriptif. Sélectionnez le type de contenu : Web, AMP, Android ou iOS. Si vous configurez un conteneur mobile, indiquez si vous utilisez le SDK Firebase ou l’un des anciens SDK.

Cliquez sur Créer.

Consultez les conditions d’utilisation et cliquez sur Oui si vous les acceptez.

Lors du premier chargement de votre nouveau conteneur, vous serez invité à installer l’extrait de code du conteneur Web ou à faire vos premiers pas avec Tag Manager dans le cadre du SDK pour la plate-forme mobile que vous avez choisie. Vous pouvez installer vos extraits de code à cette étape ou cliquer sur OK pour fermer cette boîte de dialogue. Vous pouvez également configurer votre conteneur en premier, et installer l’extrait conteneur ou le SDK plus tard.

Vous aurez ainsi créé votre compte Tag Manager. Maintenant, vous devez créer ou personnaliser vos balises ou vos scripts. Le premier que nous invitons à déployer est Google Analytics.

Qu’est-ce que Google Analytics?

Google Analytics est un outil qui permet de mesurer le trafic sur votre site. Il permet de connaître le nombre de visiteurs, de pages visitées, les pays des visiteurs. De plus, vous pouvez utiliser Google Analytics pour connaitre la source de la visite et plein d’autres choses. C’est un outil assez puissant. Une fois associé avec Google Tag Manager, vous aurez une meilleure analyse et vue sur les performances de votre site.

Comment configurer Google Tag Manager et Google Analytics?

La première étape pour associer Google Analytics à votre compte Tag Manager est de créer un compte Google Analytics.

  • Maintenant, rendez-vous dans votre compte Tag Manager et cliquez sur “Ajouter une Balise”
Entrez un nom pour votre balise. 

Entrez un nom pour votre balise.

configuration des balises

Cliquez sur la zone de configuration des balises, et choisissez “Google Analytics 4”

cliquez sur “enregistrer”

Après avoir choisi Google Analytics, cliquez sur “enregistrer” pour continuer la procédure.

Créez une nouvelle variable Paramètres Google Analytics.

Saisissez l’identifiant de suivi de votre compte Google Analytics (UA-XXXXX-X) et enregistrez la variable

Déclenchement

Cliquez maintenant sur “Déclenchement” pour selectionner le déclencheur qui permettra d’activer la balise ci-dessus.

Choisissez toutes les pages.

Choisissez toutes les pages.

Enregistrez la balise. Vous serez redirigé vers la page d’accueil où vous pourrez voir les changements effectués et votre nouvelle balise.

Appuyez sur “Envoyer” en haut à droite

Appuyez sur “Envoyer” en haut à droite

Créez votre première version en entrant le nom de la version et sa description. Ensuite, cliquez sur “Publier”

Conclusion

C’est tout. Vous venez d’associer votre Google Analytics au Tag Manager. Votre compte Google Tag Manager se chargera maintenant de collecter, traiter et envoyer les données à Google Analytics qui se chargera à son tour de les configurer, les stocker et les reporter. Pour tous services concernant les sites web, le marketing digital et le branding, faites appel à notre agence web.

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