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Quelles solutions E-commerce choisir ?

par Sidick Allaladé le 7/07/2020 |

Vous aimeriez créer une boutique en ligne mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou encore vous n'arrivez pas à choisir la solution e-commerce la plus adaptée à votre situation ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu'est l'e-commerce pour que cela soit clair aux yeux de tous. Cela consiste en l'échange pécuniaire de biens, de services ou d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment internet, qui aujourd'hui se développe à vive allure. Votre site e-commerce est donc presque indispensable aujourd'hui lorsque vous êtes une entreprise qui veut vendre son service, ou autre.

Tout d'abord il vous faut choisir une solution e-commerce. Votre site e-commerce sera issu de plusieurs solutions.

Sachez que chacune des solutions pour la création de votre boutique en ligne a ses avantages et ses inconvénients.

C'est donc l'étape la plus importante dans la création de votre site web e-commerce.

Il existe 2 grandes catégories de solutions web pour votre site e-commerce.

  1.  Les solutions non hébergées centralisées
  2.  Les solutions hébergées

 Les solutions non-hébergées

Avec ces solutions, vous aurez certainement des frais mensuels à payer tant et aussi longtemps que vous aimeriez que votre site e-commerce soit en ligne.

Voici quelques exemples de ces solutions.

  • Shopify 

Shopify est une plateforme de commerce en ligne fonctionnant comme un SaaS (Software as a Service). C'est-à-dire que vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur pour l’utiliser puisque la plateforme se trouve dans le cloud. 

  • Wix

Wix est une plateforme en ligne qui permet de créer des sites web en HTML5.

  • Squarespace

Squarespace est un logiciel de gestion de contenu web qui fonctionne en mode SaaS, un constructeur de site Web intégré, une plateforme de blogue, un service d'hébergement, une plateforme de commerce en ligne et un registraire de nom de domaine.

  • Weebly

Weebly permet de créer et de gérer des sites internet, blogs, boutiques en ligne et autres facilement à l’aide d’un système glisser-déposer.

  • Jimdo

Jimdo est un système de gestion de contenu web qui permet de créer un site web, un blog, un site e-commerce sans une préalable connaissance en développement.

Et bien d’autres encore...

Le principe de toutes ces solutions web e-commerce est le même.

Ils vous permettent de créer une boutique en ligne facilement. Effectivement, en optant pour de telles solutions, vous n'avez pas besoin d'être un développeur pour créer votre boutique en ligne, et elle peut être faite en quelques minutes. Avec juste quelques clics et saisies, votre commerce en ligne sera créé.

Des modèles vous sont proposés, ainsi qu'un éditeur visuel vous permettant de personnaliser votre site à l'aide des fonctionnalités de cet éditeur en anglais, on parle souvent de WYSIWYG builder.

WYSIWYG veut dire What You See Is What You Get. Donc ce que vous voyez tout simplement sur votre écran représente ce que vous aurez en réalité. WYSIWYG n'est pas une solution web e-commerce mais simplement un éditeur de contenu web.

Le principal inconvénient de ces solutions web non hébergées est leur extensibilité en détail. Dans le sens où si vous souhaitez y ajouter des fonctionnalités, il va falloir que les fonctionnalités voulues soient permises par la solution choisie.

Notez que chacun des exemples cités plus haut a ses avantages et inconvénients en fonction de ses différentes fonctionnalités.

Imaginez ces solutions comme des intermédiaires, car vous payez en réalité pour un outil qui vous permet de créer un site e-commerce, vous ne payez pas pour un site e-commerce.

Ceci n'est pas un problème, la question à se poser ici est simple : 

Est-ce que le montant déboursé mensuellement pour utiliser l'outil se rentabilise facilement après un mois de vente ?

Dans tous les cas si vous vendez en ligne et que tout va bien la réponse devrait être oui, 

Est-ce que les modèles (templates e-commerce) proposés par ses solutions e-commerce vous conviennent ?

Ils ont en général de très beaux thèmes de boutique en ligne.

Est-ce que vous aimeriez ajouter des choses spécifiques que vous ne pourrez pas, dû à un manque de modules pour le faire exemple ?

Pour une petite entreprise certainement le nécessaire y est.

Préférez-vous payer continuellement à vie et ne pas être totalement indépendant et en contrôle ? 

Parce que oui ca arrive que ces gros joueurs tech aussi tombent en panne, et bien entendu ça vous affecte aussi.. 

 Une solution hébergée

Une solution hébergée est tout simplement un site e-commerce que vous devez héberger sur le web vous-même.

L'hébergement web consiste à garder un ordinateur (appelé serveur) allumé 24 heures sur 24 avec votre site web dessus.

Parmi ces solutions, vous pouvez opter pour un site e-commerce sur mesure, ou un site e-commerce basé sur un modèle (template)

  • Site e-commerce sur mesure

Ici vous développez votre commerce en ligne en fonction d'une maquette conçue spécialement pour vous.

Avec cette méthode vous concevez votre site web jusqu'aux détails les plus fins, donc au pixel près. Son principal avantage est sa flexibilité et sa modularité.

Vu que vous êtes le propriétaire de votre code web, vous pouvez y ajouter et en tirer des fonctionnalités à votre guise.

Son principal inconvénient est le coût. Il vous faut forcément l'aide d'un développeur web ou d'une agence web.

  •  Site e-commerce basé sur un modèle

Cette solution est similaire à la précédente. La seule différence est que vous commencez à partir d'un modèle de site déjà existant. 

Son principal avantage est que vous possédez le code de votre site web, et si vous êtes développeur, ceci rendra votre site plus facile et extensible, car vous pouvez y ajouter votre propre code.

Son principal inconvénient est que vous avez parfois des surprises après l'installation de vos templates qui peuvent parfois être plus longs que prévu pour sa mise en place.

Voici un exemple illustrant la différence entre une solution sur mesure et une solution à sur modèle.

Vous souhaitez achetez une maison, et vous avez 2 choix:

  1. Acheter une maison toute construite de main
  2. Acheter un terrain vide, embaucher un architecte pour un plan, des contracteurs, des matériaux etc...

L'exemple 1 illustre la création d'une boutique en ligne à l'aide d'un modèle, tandis que l'exemple 2 illustre plutôt celle de la création d'une boutique en ligne sur mesure.

Récapitulatif:

  • Une solution non hébergée nécessite un choix parmi les solutions existantes sur le marché et vous devez être à l'aise avec des frais à vie pour la vie de votre site e-commerce. De plus, dépendamment de vos besoins vous pourriez être limité, assurez-vous donc de bien choisir une solution qui vous convient.
  • Une solution hébergée est une solution qui vous rend propriétaire du code de votre site e-commerce et vous payez uniquement des frais d'hébergement annuel chez votre fournisseur.

Et ensuite ?

Maintenant que votre solution est choisie en fonction de vos besoins, vous devez maintenant y intégrer vos produits et autres détails (taxes, coût d'envoi, etc.) Testez votre méthode de paiement comme un visiteur sur votre boutique en ligne si tout fonctionne comme vous voulez. Si ce n'est pas le cas, faites les changements nécessaires jusqu'à ce que vous soyez confortable pour lancer votre boutique en ligne au grand public.

Que faire quand votre commerce est en ligne?

Et oui votre site est en ligne mais si personne ne le connaît, il sera difficile pour vous de vendre, donc adieu la rentabilité.

Ce n'est certainement pas ce que vous recherchez, et nous non plus. Car nous vous le rappelons, notre objectif est de vous aider dans vos tâches professionnelles, aussi diverses soient-elles.

Il vous faut une bonne stratégie de marketing en ligne afin que les gens découvrent votre boutique et vos produits. Ceci passe par de la publicité payante (PPE) ou Prix Par Clic, très répandue pour les boutiques en ligne. En effet la publicité payante encore appelé référencement payant ou référencement sponsorisé implique de débourser de l’argent pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche. La publicité de votre site e commerce peut être également faites sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous gagnerez vite en visibilité et vous aurez rapidement de nouveaux clients. Généralement, les frais de publicité se font au clic (CPC), par acquisition (CPA) et pour mille impressions (CPM). 

A part la publicité pour votre commerce en ligne, vous devez obligatoirement vous occuper de votre référencement SEO. C’est un ensemble d’élément qui augmente la visibilité de votre boutique en ligne en améliorant son positionnement dans les moteurs de recherche. Le SEO vous permettra de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche sur du long terme, contrairement aux publicités qui se font sur une courte période

Etant donné que c’est un travail qui nécessite beaucoup de connaissances et d’argent, nous vous invitons à demander une consultation gratuite à notre agence web SEO basée à Montréal et faites un (01) seul arrêt pour vos besoins web et marketing numérique. 

Notre équipe de développeurs vous assistent dans la création de boutique en ligne sur mesure, basée sur des modèles. De plus nous pouvons vous assister dans la mise en place de votre boutique en ligne avec des solutions non-hébergés :

Nos experts en marketing en ligne se feront un plaisir de vous offrir une analyse complète gratuite de votre site web pour une valeur de 499$.

Contactez-nous aujourd'hui par courriel ou téléphone en mentionnant le code promo "MA BOUTIQUE A MOI"

Si vous avez des questions ou des compléments à cet article, vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous.



Sidick Allaladé

Sidick Allalade, est directeur technologique à Oshara INC, et Co-fondateur de l'application web Osortoo. Il adore résoudre les problèmes informatiques complexes, doué dans le code et l'univers informatique, il a une bonne connaissance du marketing en ligne et en Gouvernance, Audit et sécurité des TI. 

Ses expériences sur des centaines de projets avec des compagnies de différentes envergures font de lui un atout précieux dans le web.

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