Quelles solutions E-commerce choisir ?

par Sidick Allaladé le 7/07/2020 |

Vous aimeriez créer une boutique en ligne mais vous ne savez pas par ou commencer ? Ou encore vous n'arrivez pas à choisir la solution e-commerce la plus adapté à votre situation ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu'est l'e-commerce pour que cela soit clair aux yeux de tous. Cela consiste en l'échange pécuniaire de biens, de services ou d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment internet, qui aujourd'hui se développe à vive allure. Votre site e-commerce est donc presque indispensable aujourd'hui lorsque vous êtes une entreprise qui veut vendre son service, ou autre.


Tout d'abord il vous faut choisir une solution e-commerce. Votre site e-commerce sera issue de plusieurs solutions.

Sachez que chacune des solutions pour la création de votre boutique en ligne a ses avantages et ses inconvénients.


C'est donc l'étape la plus importante dans la création de votre site web e-commerce.

Il existe 2 grandes catégories de solutions web pour votre site e-commerce.


  1.  Les solutions non hébergées centralisées
  1.  Les solutions hébergées


  1.  Les solutions non-hébergées

Avec ces solutions, vous aurez certainement des frais mensuel à payer tant et aussi longtemps que vous aimeriez que votre site e-commerce soit en ligne.

Voici quelques exemples de ces solutions.


  1. Shopify
  1. Wix
  1. Square space
  1. Weebly
  1. Jimdo


Et la liste continue...


Le principe de toutes ces solutions web e-commerce est le même.

Il vous permet de créer une boutique en ligne facilement. Effectivement en optant pour de telles solutions, vous n'avez pas besoin d'être un développeur pour créer votre boutique en ligne, et elle peut être fait en quelques minutes.


Des modèles vous sont proposés, ainsi qu'un éditeur visuel vous permettant de personnaliser votre site à l'aide des fonctionnalités de cet éditeur en anglais, on parle souvent de WYSIWYG builder.


WYSIWYG veut dire What You See Is What You Get. Donc ce que vous voyez tout simplement.

Sur votre écran figure ce que vous aurez en réalité. WYSIWYG n'est pas une solution web e-commerce mais simplement un éditeur de contenu web.

Le principal inconvénient de ces solutions web non hébergées sont leurs extensibilités en détail. Dans le sens où si vous souhaitez y ajouter des fonctionnalités, il va falloir que les fonctionnalités voulues soient permises par la solution choisie.


Notez que chacun des exemples cités plus haut a ses avantages et inconvénients en fonction de leurs différentes fonctionnalités.

Imaginez ces solutions comme des intermédiaires, car vous payez en réalité pour un outil qui vous permet de créer un site e-commerce, vous ne payez pas pour un site e-commerce.


Ceci n'est pas un problème, la question à se poser ici est simple : 

Est-ce que le montant déboursé mensuellement pour utiliser de l'outil se rentabilise facilement après un mois de vente ?

Dans tout les cas si vous vendez en ligne et que tout va bien la réponse devrait être oui, 

Est-ce que les modèles (templates e-commerce) proposés par ses solutions e-commerce  vous conviennent ?

Il ont en général de très beau theme de boutique en ligne.

Est-ce que vous aimeriez rajoutez des choses spécifiques que vous en pourrez pas, du a un manque de modules pour le faire exemple ?

Pour une petite entreprise certainement le nécéssaire y est.

Préférez vous payez continuellement a vie et ne pas être totalement indépendante et en contrôle ? 

Parce que oui ca arrive que ces gros joueurs tech aussi tombe en panne, et bien entendu ca vous vous affecte aussi.. 



  1.  Une solution hébergée


Une solution hébergée est tout simplement une solution que vous devez héberger sur le web vous-même.

L'hébergement web est tout simplement le fait de garder un ordinateur (appelé serveur) allumé 24 heures sur 24 avec votre projet web dessus.


Parmi ces solutions, vous pouvez opter pour un site e-commerce sur mesure, ou un site e-commerce basé sur un modèle (template)


  1.  Site e-commerce sur mesure


Ici vous développez votre solution en fonction d'une maquette conçue spécialement pour vous.

Avec cette méthode vous concevez votre site web jusqu'aux détails les plus fins, donc au pixel près.

Son principale avantage est sa flexibilité et modularité.

Vu que vous êtes le propriétaire de votre code web, vous pouvez y ajouter et en tirer des fonctionnalités à votre guise.

Son principal inconvénient est le coût. Il vous faut forcément l'aide d'un développeur web ou d'une agence web.


  1.  Site e-commerce basé sur un modèle


Cette solution est similaire à la précédente. La seule différence est que vous commencez à partir d'un modèle de site déjà existant. 

Son principal avantage est que vous possédez le code de votre site web, et si vous êtes développeur, ceci rendra votre site plus facile et extensible, car vous pouvez y ajouter votre propre code.

Son principal inconvénient est que vous avez parfois des surprises après l'installation de vos templates qui peuvent parfois être plus longs que prévu pour sa mise en place.

Voici un exemple illustrant la différence entre une solution sur mesure et une solution à sur modèle.

Vous souhaitez achetez une maison, et vous avez 2 choix:


  1. Acheter une maison toute construite de main
  1. Acheter un terrain vide, embaucher un architecte pour un plan, des contracteurs, des matériaux etc...


L'exemple 1 illustre la création d'une boutique en ligne à l'aide d'un modèle, tandis que l'exemple 2 illustre plutôt celle de la création d'une boutique en ligne sur mesure.


Le récapitulatif:


x Une solution non hébergée nécessite:


Un choix parmis les solutions existantes sur le marché et vous devez être à l'aise avec des frais à vie pour la vie de votre site e-commerce.

De plus dépendemment de vos besoins vous pourriez être limité, assurez-vous donc de bien choisir une solution qui vous convient.


Å~ Une solution hébergée est une solution qui vous rend propriétaire du code de votre site e-commerce et vous payez uniquement des frais d'hébergement annuel chez votre fournisseur.


Et ensuite ?


Maintenant que votre solution est choisie en fonction de vos besoins, vous devez maintenant y intégrer vos produits et autres détails (taxes, coût d'envoi, etc..)

Testez votre méthode de paiement comme un visiteur sur votre boutique en ligne si tout fonctionne comme vous voulez.


option paiement E-commerce


Si ce n'est pas le cas, faites les changements nécessaires jusqu'à ce que vous soyez confortable pour lancer votre boutique en ligne au grand public.


Et ensuite ??


Et oui votre site est en ligne mais si personne ne le connait, il sera difficile pour vous de vendre, donc adieu la rentabilité.

Ce n'est certainement pas ce que vous recherchez, et nous non plus. Car nous vous le rappelons, notre objectif est de vous aider dans vos tâches professionnelles, aussi diverses soient-elles.


Dane Marketing


Et oui il vous faut une bonne stratégie de maketing en ligne afin que les gens découvrent votre boutique et vos produits.

Ceci passe par de la publicité payante (PPE) ou prix par Clio, très répandue pour les boutiques en ligne. Ou encore du SEO, etc...

Demandez-votre consultation gratuite à notre équipe basée à Montréal et faites 1 seul arrêt pour vos besoins web et marketing numérique. 


Notre équipe dé développeur vous assistent dans la création de boutique en ligne sur mesure, basée sur des modèles. De plus nous pouvons vous assistez dans la mise en place de votre boutique en ligne avec des solutions non-hébergés :


Nos experts en marketing en ligne se feront un plaisir de vous offrir une analyse complète gratuite de votre site web pour une valeur de 499$.

Contactez-nous aujourd'hui par courriel ou téléphone en mentionnant le code promo "MA BOUTIQUE A MOI"


Si vous avez des questions ou des compléments à cet article, vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous.

Sidick Allaladé

Sidick Allalade, est directeur technologique à Oshara INC, et Co-fondateur de l'application web Osortoo. Il adore résoudre les problèmes informatiques complexes, doué dans le code et l'univers informatique, il a une bonne connaissance du marketing en ligne et en Gouvernance, Audit et sécurité des TI. 

Ses expériences sur des centaines de projets avec des compagnies de différentes envergures font de lui un atout précieux dans le web.

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