Création d'une application
Créé le août 9, 2023
Mis à jour le septembre 12, 2023
12 min read

Comment créer une application (et en avez-vous besoin)

Avoir une application peut être très bénéfique pour votre activité en ligne. C’est idéal pour créer des clients fidèles et augmenter la fidélisation de la clientèle. Avoir votre propre application, c’est comme amener le client dans votre centre commercial privé. Vous pouvez leur montrer vos excellents produits et vous pouvez les faire se sentir bien et bien dépenser. 

Cette comparaison est plus précise pour les applications de commerce électronique. Cependant, elle fonctionne également pour les voyages, l’éducation, les applications de santé, etc. En ayant votre propre application, vous amenez le client dans votre entreprise et vous avez son attention exclusive pendant quelques minutes. Ce n’est pas un mince exploit de nos jours!

Vous pouvez aussi envoyer des notifications et attirer leur attention sur votre application et vous pouvez utiliser leurs données de localisation pour mieux leur vendre des produits. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être mieux faites avec une application, mais il est par ailleurs plus difficile d’apporter les utilisateurs à télécharger votre application que de simplement visiter votre site Web.

Ai-je vraiment besoin d’une application ?

C’est la question cruciale ! De plus, il faut bien y penser avant de se lancer dans le développement d’applications, car c’est un processus compliqué et rapide (et un peu cher aussi).

Alors, avez-vous réellement besoin d’une application ? Ou, vous pouvez terminer le même travail avec juste un bon vieux site Web ?

Posez-vous les questions suivantes :

  1. Quel problème mon application résout-elle ?
  2. Quel est mon public cible ?
  3. Quelles sont les fonctionnalités uniques de mon application ?
  4. Qu’est-ce qui différencie mon application de la concurrence ?

Vous devriez avoir une application si l’application apportera un bon avantage sur votre site Web et résoudra un problème que la limitation du site Web ne peut pas résoudre.

Par exemple, une expérience d’achat meilleure et plus sécurisée, un meilleur suivi de la localisation, l’utilisation du capteur d’empreintes digitales, l’utilisation du GPS, l’utilisation de l’appareil photo, une meilleure conversion en raison de l’ensemble de l’expérience d’achat, une meilleure expérience de divertissement plus immersive, etc.

Votre public cible est également une grande partie de la prise de décision de votre application. Si votre public cible n’est pas très féru de technologie, vous ne tireriez pas réellement profit de la création d’une application pour eux.

Application sur Iphone

Définir Votre Objectif et Public Cible : Clés de la Création d’une Application Réussie

De plus, si leur objectif est de passer moins de temps sur votre site Web, ils ne prendraient pas la décision de télécharger votre application pour pouvoir y passer plus de temps.

Vous devez exactement savoir quel est votre public cible et quel est son comportement avec votre produit/service, et le fait d’avoir une application aide-t-il cela ou le rend-il simplement plus compliquer.

Les caractéristiques uniques de votre application sont importantes, car elles vous démarqueront de vos concurrents et vous donneront un avantage sur eux.

C’est la partie la plus délicate de la création d’une application, vous devez toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

Comme le développement et la mise à jour d’applications sont un processus continu, vous devez toujours être à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles façons d’améliorer l’expérience utilisateur et de rendre votre produit plus facilement disponible.

Tout cela est lié au problème que vous essayez de résoudre avec votre application, qui devrait toujours être votre point de départ.

En analysant attentivement le problème et en trouvant la meilleure solution avec une application, vous pourrez également répondre à toutes les autres questions.

À quoi ressemble le développement réel d’applications ?

Avoir une idée claire de ce qu’est votre application vous aidera à travers les prochaines phases (techniques) du développement de l’application, qui sont :

Choisir une plateforme

Décidez sur quelle plate-forme vous souhaitez que votre application soit disponible.

Les deux plateformes les plus populaires sont iOS et Android. Il y en a d’autres comme Huawei AppGallery, mais ils ne sont pas si populaires.

Vous devez tenir compte de votre public cible et de sa plate-forme préférée lors du choix de la plate-forme pour laquelle développer.

Tout cela suppose que vous avez choisi de créer une application native, c’est-à-dire une application qui s’exécute sur un système d’exploitation mobile.

Vous pouvez également opter pour les applications Web progressives, un site Web qui, lorsqu’il est ouvert via un téléphone mobile, agit comme une application.

Comme le Twitter PWA et l’application Twitter sont très similaires, mais l’application Twitter, qui est une application native, offre une meilleure expérience utilisateur et plus de fonctionnalités.

Application native Twitter avec de nombreuses fonctionnalités

Application native Twitter avec de nombreuses fonctionnalités

Le principal avantage des PWA est qu’elles peuvent fonctionner sur les deux systèmes d’exploitation mobiles sans aucune modification supplémentaire. Ainsi, l’expérience utilisateur sur les deux sera semblable.

L’inconvénient est que l’accès aux fonctionnalités mobiles est limité.

Bien que cet écart se comble et que les applications PWA puissent avoir accès à certaines fonctionnalités du téléphone mobile, les applications natives mobiles ont toujours un grand avantage.

Conception de l’interface utilisateur

L’interface utilisateur est un élément crucial du succès de votre application.

Vous devez créer une maquette de l’interface utilisateur de votre application, y compris tous les écrans et fonctionnalités que vous souhaitez inclure.

Les maquettes vous aideront à mieux visualiser les fonctionnalités de votre application et son fonctionnement dans la vie réelle.

Esquisse de l'interface utilisateur de l'application

Esquisse de l’interface utilisateur de l’application

Après la conception de l’interface utilisateur (UI), vous devez travailler sur l’expérience utilisateur (UX)

L’interface utilisateur est la conception des boutons, des couleurs et de la disposition de l’application, tandis que l’UX est l’expérience globale qu’un utilisateur a lors de l’utilisation de l’application, y compris la facilité avec laquelle il est possible de naviguer et d’accomplir des tâches.

La conception de l’interface utilisateur doit être intuitive, conviviale et visuellement attrayante.

La conception UX doit être axée sur la création d’une expérience utilisateur positive qui répond aux besoins des utilisateurs et les aide à atteindre leurs objectifs.

Développer (coder) l’application

Une fois que vous avez mis en place la conception de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur, il est temps de commencer à coder votre application.

La première étape du codage du développement d’applications consiste à choisir un langage de programmation adapté à la plate-forme et aux exigences de l’application.

Par exemple, Java ou Kotlin peuvent être utilisés pour développer des applications Android, tandis que Swift ou Objective-C peuvent être utilisés pour développer des applications iOS.

Coder l'application

Coder l’application

Vous devez suivre les meilleures pratiques pour vous assurer que votre code est propre, efficace et sécurisé.

Vous devez également utiliser des outils de contrôle de version tels que Git pour suivre les modifications et collaborer avec d’autres développeurs si vous travaillez en équipe.

Vous pouvez de plus développer votre application avec « no code app ». Le développement d’applications sans code est une approche plus récente de la création d’applications qui ne nécessite aucune connaissance des langages de programmation ou des compétences en codage.

Au lieu de cela, les plates-formes de développement d’applications sans code utilisent des interfaces glisser-déposer et des composants prédéfinis pour permettre aux utilisateurs de créer des applications entièrement fonctionnelles sans écrire de code.

Le problème avec les applications sans code est qu’elles manquent de flexibilité et vous limitent aux choix disponibles de fonctions et de blocs que vous utilisez pour créer votre application.

Tester l’application

Après avoir développé votre application, vous devez minutieusement la tester pour vous assurer qu’elle fonctionne comme prévu et qu’elle est exempte de bogues et d’autres problèmes.

Vous pouvez utiliser des outils de test automatisés tels que XCTest ou Espresso ou des tests manuels en engageant un groupe de testeurs pour garantir la qualité de votre application.

Habituellement, le meilleur type de test consiste à tester exactement le même fichier .apk que vous souhaitez publier en le téléchargeant et en l’installant, puis en parcourant manuellement toutes les fonctions.

Google Play et Apple Store vous offrent tous deux la possibilité de le faire et de tester votre application dans des conditions aussi proches que vos utilisateurs l’utiliseraient plus tard, afin de pouvoir détecter même les plus petits bugs et les corriger.

Publier l’application

Après le test, vous pouvez publier votre application sur le ou les magasins d’applications appropriés pour que les utilisateurs la téléchargent et l’utilisent.

Vous devez vous assurer que votre application respecte les directives de l’App Store, y compris la fonctionnalité, la conception et la sécurité.

Pour l’application Android, vous devez disposer d’un compte de développeur Google Play et votre application doit être créée et téléchargée en tant qu’ensemble d’applications Android.

C’est le format de publication d’Android qui inclut tout le code compilé et les ressources de l’application.

Ce format garantit que les utilisateurs téléchargent uniquement les parties de l’application dont ils ont besoin, ce qui peut entraîner des téléchargements d’applications plus petits et des installations plus rapides.

Votre application doit respecter les politiques de contenu de Google Play.

Cela inclut de ne pas contenir de contenu sexuellement explicite ou offensant, d’éviter d’enfreindre les droits de propriété intellectuelle et de renoncer à promouvoir le discours de haine ou la violence.

Pour l’application iOS, vous devez disposer d’un compte de développeur Apple et votre application doit être conçue pour la plate-forme iOS et répondre aux exigences techniques spécifiées dans les directives d’examen de l’App Store.

Publier des applications dans l'App Store

Publier des applications dans l’App Store

Votre application doit être conforme aux politiques de contenu d’Apple, identiques à celles d’Android, et Apple a également des exigences spécifiques pour certains types d’applications, telles que les applications de jeu, les applications financières et les applications de santé.

Ces exigences peuvent inclure des mesures de sécurité ou de confidentialité supplémentaires, ainsi que des directives de conception et de fonctionnalité spécifiques.

Mise à jour et maintenance de l’application

Après le lancement, vous devez continuellement actualiser et entretenir votre application pour corriger les bogues, ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer l’expérience utilisateur.

Vous pouvez actualiser vos applications autant de fois que vous le souhaitez, mais vous devez également penser à vos utilisateurs, voudront-ils mettre à jour votre application trop fréquemment ?

C’est bien d’avoir au moins quatre mises à jour par an avec de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et des optimisations de performances.

De plus, suivez toujours les nouveaux développements du système d’exploitation et les nouvelles fonctionnalités proposées, et mettez à jour votre application en conséquence.

Vous pouvez utiliser des outils d’analyse tels que Google Analytics ou Firebase Analytics pour suivre l’engagement et les commentaires des utilisateurs afin d’identifier les domaines d’amélioration.

Le support client est une partie importante de la bonne maintenance des applications.

Vous devez disposer d’un canal qui permettra à vos utilisateurs de vous parler, de vous faire part de leurs commentaires sur votre application et de résoudre les problèmes.

Vous devez le faire avant qu’ils ne laissent une mauvaise critique sur votre liste d’applications Android ou iOS.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons, le mieux est d’avoir un support de chat en direct associé à des FAQ et des conseils de dépannage.

Lorsque vous êtes des utilisateurs, vous rencontrez un problème générique qui s’est produit avant qu’ils ne puissent consulter la FAQ, et s’ils ne peuvent pas le résoudre, ils peuvent contrôler votre chat en direct.

Le support client est un endroit idéal pour obtenir des idées sur les nouvelles fonctionnalités de votre application et sur le développement ultérieur.

Conclusion

La création d’une application est un processus complexe qui nécessite du temps et de l’expertise, mais s’il est bien fait, il peut être très bénéfique.

Avoir la bonne idée pour résoudre un problème donné est le meilleur point de départ lors de la création d’une application.

Tout le reste à partir de là ne fait que s’appuyer sur cette fondation et beaucoup de travail et de patience.

En fin de compte, la création d’une application est une expérience formidable qui vous aide à mieux servir vos utilisateurs et à trouver de nouvelles façons de développer votre entreprise.

Si vous débutez dans le développement d’applications et avez besoin d’aide avec votre application, contactez nos experts en développement d’applications aujourd’hui.

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