Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

par Joe Shara le 29/08/2017 |

Mis à jour le 10/08/2020


Par définition, une agence de communication (marketing) est une entreprise qui planifie et harmonise la communication interne et / ou externe, pour le compte de ses clients.

 

La communication interne vise à fédérer le personnel autour des objectifs de l’entreprise. Exemples : site internet, intranet, wiki d’entreprise, etc...

 

La communication externe vise à promouvoir l’image de l’entreprise auprès du public ciblé. Exemples : site internet, réseau sociaux, pamflet commerciale, publicité web, etc...

 

Il existe essentiellement 2 types d’agences :

 

  1. Les agences de communication globale conseillent leurs clients dans toute leur communication tout aussi bien dans la publicité que dans le marketing direct.
  1. Les agences de communication spécialisées détiennent une ou plusieurs expertises dans les domaines suivants :

 

  • Marketing numérique



Les agences digitales ou de marketing numérique développent des campagnes publicitaires conçues pour le web et divers médias numériques. Leurs tactiques peuvent inclure des bannières publicitaires, des campagnes virales, et du marketing par courriel, ainsi que des campagnes dans d'autres médias tels de la publicité sur Google (anciennement “Google adwords”), de la publicité sur Facebook, ou de la publicité mobile et la vidéo.

 

  • Web

 



Les agences web sont spécialisées dans la création et la refonte de sites web. Elles sont des sous-groupes d’agences digitales ou de marketing numérique. Elles ont pour rôle de vous proposer des solutions web adaptées à votre projet.

 

 



Celle-ci sont des sous-groupes des agences de marketing numérique, elles se concentrent sur l'utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, et autres médias sociaux pour communiquer avec vos clients. Ces agences surveillent régulièrement les réseaux sociaux. L'établissement et le maintien de relations avec vos clients et vos prospects en ligne est une priorité pour elles.

 


 


En général, ces agences se concentrent sur l'établissement, le maintien et la préservation d'une image de marque forte pour votre entreprise sur le marché. Ceci comprend en général votre identité visuel complète, logo, couleurs, police, taille, règle d'usage des différents éléments, les différentes déclinaisons de ceux ci, vos tags de marques, etc

 

  • Marketing d'achat ou Shopper activation

 


Ces agences proposent des stratégies et des services de promotion et de marketing pour inciter les acheteurs à acheter dans les commerces de détails. Elles utilisent généralement plusieurs médias et technologies en magasin pour créer des programmes tout au long du "parcours d'achat". Cela permet de stimuler les essais, la fidélité et la fréquence d'achat des clients.

 




Elles sont spécialisées dans la production diffusée sur papier ou objets tels que : les pamphlets, les dépliants, carte de visite, brochures, t-shirt, porte-clé, etc...

 

  • Marketing direct

 



Ces agences se concentrent sur les médias de "réponse directe" - qui sont des tactiques de communication ayant une façon intégrée pour les consommateurs de vous répondre. Il peut s'agir d'envois postaux tels que des lettres ou des pamphlets publicitaire, de marketing par courriel électronique, ou de marketing téléphonique dans lequel des appelants formés téléphonent à un ensemble prédéterminé de clients potentiels.

 

  • Relations publiques et relation de presse

 



Ces entreprises ont pour mission d'aider le public à comprendre votre entreprise et ses produits. Leur objectif majeur est de créer une image forte de votre entreprise auprès du monde extérieur. Leurs tactiques peuvent inclure des communiqués de presse, des événements, des articles et des chroniques dans les publications spécialisées.

 

  • Publicité



 

Les agences de publicité se spécialisent dans la création de publicité visuelle ou audio et conseillent les annonceurs.

 

  • Événementiel

 



Celles-ci sont spécialisées dans la conception et l’organisation d’événements destinés aux professionnels et aux particuliers.

 

 

POURQUOI FAIRE L'APPEL À UNE AGENCE DE COMMUNICATION ?  

 

Faire appel à une agence de communication vous permet de :

 

  • Bénéficier de conseils d’experts avec une garantie de résultat,
  • Profiter d’un accompagnement et d’un suivi de vos actions de communication,
  • Gagner du temps et donc de l’argent.

 

Oshara est une agence 360 a service intégré, ou "full-service". Nous offrons a complete range of services such as développement web, le marketing digital incluant toute forme de publicité sur le web dans tous les médias et sur tous les marchés, et de la conception graphique et production visuelle.

 

En fonction de votre entreprise et de vos objectifs, nous utilisons plusieurs tactiques telles que la publicité web, des funnels de ventes, l'automatisation de courrier électronique afin d’établir des campagnes de marketing intégrée.

 

C’est pour cela que rester à l’écoute de nos clients est primordiale, afin de leur proposer des solutions sur mesure.

 

Nous sommes une agence créative spécialisée et notre processus se résume en quelques étapes qui sont :

 

  1. Compréhension de votre situation,
  2. Intégration de celle-ci à une série de paramètres tels que : le secteur d’activité, les objectifs, la concurrence, le budget etc...
  3. Etude et proposition d’une stratégie de communication adéquate,
  4. Présentation d’un plan de communication et/ou d’une solution technologique,
  5. Implémentation de ladite solution après validation,
  6. Suivi et mesure de performance des actions entreprises.

 

Plus simplement nous créons des technologies web et fournissons des services de marketing numérique qui aident nos clients à atteindre leurs objectifs.

 

Partagez-nous en commentaire d’autres type d’agences spécialisées que vous connaissez !

 

Si vous avez besoin de communiquer, découvrez nos réalisations et nos services, et contactez-nous dès aujourd’hui et obtenez une consultation gratuite.

Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

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