Tout savoir sur les métadonnées

Tout savoir sur les métadonnées

par Christian Bagnimbo le 11/04/2021

Mis à jour le 5/10/2022


Avoir un site internet est une très bonne idée pour votre entreprise. Mais il faut le rendre visible et ainsi avoir plusieurs visites des internautes. Pour y arriver, il faudra passer par le référencement naturel SEO en utilisant notamment les métadonnées. C’est quoi les métadonnées? Comment les utiliser? Comment aide t-elles votre référencement SEO? Dans cet article, Oshara, votre agence SEO préférée de Montréal vous donnera les réponses à toutes ces questions.

Qu’est ce que les méta-données?

Les métadonnées (metadata) font partie des outils d’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce sont les informations sur le contenu de votre page de site que vous envoyez aux moteurs de recherche comme Google par exemple.

Ainsi lorsqu’un internaute tape par exemple sur Google «référencement seo longueuil», Google cherchera les pages contenant les informations telles que “référencement SEO'' à Longueuil. Ces informations sont contenues dans les métadonnées. Dans le cas de notre exemple, les métadonnées de la page “Référencement SEO à Longueuil” de notre site web vont parler à Google et le séduire dans le but que celui-ci place la page dans les premiers résultats de recherche. 

Les métadonnées sont donc des balises qui décrivent les pages de votre site et qui résument le contenu de vos pages pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. La rédaction des métadonnées est alors très importante lors de la création de vos pages, articles car elle agit directement sur le référencement naturel de votre site.

Différents types de métadonnées

Il existe différents types de métadonnées (mots-clés, nom de fichiers), mais les deux plus importantes sont le méta-titre et la méta-description.

En effet, ce sont ces informations qui s’affiche sur la page des résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche dans son moteur de recherche préféré. Elles jouent un grand rôle dans la prise de décision de l’internaute sur le fait qu’il juge votre contenu pertinent ou non. Il est donc très important de bien les rédiger. Le titre et la description sont aussi les éléments privilégiés de Google car ils offrent de très bons indices sur le contenu de la page web concernée.


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Le titre (meta title)

Le titre de votre page souvent appelé meta title représente le nom de la page. C’est ce nom et titre qui est géré et affiché par les moteurs de recherche. Il ne faut pas confondre ce titre avec le titre de votre contenu représenté souvent avec un H1. Pour un parfait affichage nous vous conseillons de mettre 70 caractères maximum pour votre meta title.e en pixel qu’en caractère. Cependant, nous pouvons constater que pour qu’une balise title ne soit pas coupée par Google, elle doit contenir environ 70 caractères maximum.

Le meta title étant le titre de votre page, il doit donc être unique et propre à chaque page. vous devez éviter d’avoir le même nom sur deux pages ou plus. Autrement vous perdez des points au niveau des moteurs de recherche. En bref, une page, un meta-title.


Meta title

Optimisation SEO de votre titre ( meta_title )

Votre titre de page doit contenir le mot clé principal de votre contenu au début de celui-ci. Sur ce point, mettez un seul mot clé dans le titre. Evitez d’en mettre beaucoup. 

Mettez souvent des chiffres dans votre titre. Exemple: Comment produire un contenu de qualité en 2021? Les 5 meilleures stratégies pour…

Faites des titres avec des interrogations. Avec un site comme “comment faire…?”, vous suscitez plus la curiosité de l’internaute. Ce qui peut facilement le pousser à aller lire votre contenu

Créez de l’émotion avec vos titres. Un titre qui donne de l’émotion a plus de chance d’attirer l’internaute qu'un titre normal.



La description (meta description)

La meta description, comme son nom l’indique, est la description de votre page. Autrement dit, un petit résumé ou un aperçu de ce qui se trouve sur la page. Cette balise n’est pas à négliger car c’est elle qui détermine si l’internaute cliquera pour visiter votre page ou pas. Il faut savoir que les internautes prennent souvent le temps de lire la description de votre page afin de savoir s’il peut avoir le résultat de sa recherche sur votre page. Il est donc primordial qu’elle soit bien rédigée et la plus précise possible afin de pousser le client à visiter votre page. La balise meta description est très importante pour votre SEO, car plus les internautes cliqueront sur votre page, plus Google trouvera que vous offrez un contenu de qualité et vous mettra en avant.

Ayant vu plus haut que les titres de pages doivent être unique, la description aussi doit l’être. Chaque page doit avoir une description propre à elle. Evitez d’avoir la description d’une page sur d’autres.


Meta description

Optimisation SEO de votre description ( meta_description )

Un des points essentiels sur lequel il faut se concentrer c’est l’ajout du mot clé principal dans la description. Il faut qu’en lisant la description, l’internaute retrouve ce qu’il recherche.

Ne faites pas de copier-coller. Les moteurs de recherche sauront si vous copiez un autre et ne mettrons pas en avant votre contenu. Inspirez vous des autres mais ne les recopiez pas. Soyez original.

Utilisez des expressions qui appellent à l’action. La meta description est très importante car elle peut pousser l’internaute à aller consulter votre article ou pas. Il est donc essentiel d’inviter l’internaute à travers votre description à cliquer sur votre page pour avoir un résultat donné.

Pour finir, il est important de rappeler l’importance des métadonnées. En effet, votre page a beau être belle avec un contenu de qualité, si les métadonnées sont négligées, vous verrez des pages moins bonnes que la vôtre mises en avant sur les moteurs de recherches. Il est très important donc ne pas prendre la rédaction des métadonnées à la légère. Si vous le faites bien et avez un contenu de qualité sur votre page vous êtes assurés d'apparaître en première position dans les résultats de recherches.


Si vous trouvez ce travail trop compliqué, faites appel à nos services de marketing web pour vous aider à mieux vous positionner sur les moteurs de recherches comme Google par exemple.



Christian Bagnimbo

Christian est gestionnaire de projet et spécialiste SEO pour Oshara. Véritable geek et amoureux du digital, il adore partager sa passion pour le marketing numérique, la technologie et tout ce qui vas avec.

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