Quelles sont les différentes étapes de la création d’un site web au sein d’une Agence Web ?

par Nicolas Chevillard le 15/07/2022

Mis à jour le 17/08/2022


Un site web est aujourd’hui une plateforme redoutable permettant d’atteindre de nombreux objectifs comme se faire connaître par des milliers de personnes, vendre ses produits ou services à n’importe quelle personne sur terre ayant accès à Internet, etc…

C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui vous dévoiler les différentes étapes de réalisation d’un site internet au sein d’une agence web.


Table des matières : 



1. Évaluation des besoins et des objectifs du client

La première étape de la création d’un site web au sein d’une agence web est tout simplement la compréhension du projet, des attentes et des objectifs du client. C’est le premier échange, dans lequel l’agence web va essayer d’obtenir un maximum d'informations sur les envies du client. En général, ce sont souvent ces questions qui sont posées : 

  • Pourquoi le client veut-il créer un site internet ? 
  • Quels sont les objectifs de ce site web pour le client ? 
  • Quelles sont les cibles du type de business du client ? 
  • Combien de pages voudrait le client sur son site internet et quelles sont les thématiques de ces différentes pages ? 
  • Si le client a déjà une idée du design qu’il voudrait pour son site web ? 
  • S'il y aurait des fonctionnalités spécifiques à inclure dans le site internet ? 
  •  Quels dispositifs de contact le client veut-il inclure sur son site web ? 

Souvent, suite à ces différentes questions, les experts au sein des agences web font généralement des recommandations ainsi que des explications détaillées sur le fonctionnement d’un site internet et de la mise en place de celui-ci. Ces différentes recommandations peuvent être par exemple le type de site web ( site vitrine, site e-commerce, blog, etc… ) qui conviendrait le mieux au projet et aux objectifs du client. Ainsi que des recommandations sur comment gagner de l’argent avec ce site internet ( publicités, abonnements, demande de contact, vente en ligne, partenariat ).


besoin client creation de site web

2. Estimation gratuite pour le coût total du projet

Après que tous les différents éléments liés au projet de site web du client sont bien compris, certaines agences web comme Oshara vont vous fournir directement une estimation gratuite pour le coût général du projet incluant tous les points abordés et validés pour le site internet par le client. Sur ce devis gratuit, figurent aussi toutes les tâches que l’agence web s’engage à réaliser. 

Si le client décide d’accepter le contrat, alors l’agence web commence directement la prochaine étape qui est la définition de la stratégie digitale autour de ce site web. 

Dans le cas où celui-ci refuserait, alors aucuns frais ne lui est soutirer et le client possède maintenant une estimation gratuite sur ce que pourrait lui coûter la réalisation de son projet digital avec une agence web.


3. Définition de la stratégie digitale autour du site web 

Suite au premier échange et si le budget du client est respecté, les experts au sein de l’agence web vont réfléchir à la stratégie à mettre en place autour de ce site internet, donc la définition de mots-clés stratégique pour le référencement web SEO du site web, les possibles réseaux sociaux, adaptés au business du client, sur lesquels communiquer ou encore les actions webmarketing à mettre en place comme l’emailing, affiliations, parrainages, lead scoring.


stratégie creation site web et marketing web


4. Mise en place d’un planning sur le délai de réalisation des différentes étapes du site web

Une fois tous les objectifs et fonctionnalités du site internet décidé, l’agence web va mettre en place un planning en ligne pour toute l’équipe ainsi que le client pour avoir un suivi disponible à tout moment sur l'avancée de la création du site web. Celui-ci va aussi permettre à l’équipe de l’agence web de se projeter sur le temps disponible pour la réalisation de chaque tâche ainsi que de fixer une contrainte de temps à chaque membre de l’équipe de l’agence web.

Ce planning comporte, les différentes tâches incluent dans le webmarketing, la rédaction des contenus, le design, le développement, les tests et mise en ligne de ce site internet. 


5. Définition de l’arborescence du site internet

Une fois le planning réalisé et validé par le client, l’agence web commence par la première étape de création du site web. L’agence web va déterminer l’arborescence la plus judicieuse et performante pour le site web. Cette étape est très importante dans la création d’un site internet puisqu’elle va permettre de réfléchir à l’organisation des contenus en tenant compte des différents objectifs du client pour ensuite permettre au site web d’avoir une bonne position sur les moteurs de recherche.


6. Création des wireframes du site web 

Un wireframe est en fait le squelette des futures maquettes graphiques de toutes les pages du site internet. Dans un wireframe, on s’intéresse principalement à la position des éléments les plus importants d’une page web, c’est-à-dire, l’emplacement des Call to Action, des différents contenus textuels et visuels ou encore les différents éléments interactifs comme la barre de recherches ou le menu de navigation. On définit aussi la taille de chacun de ces éléments, donc la taille des polices, la taille des CTA ou encore la zone que prendront les éléments visuels. 

Chez Oshara par exemple, nous réalisons plusieurs wireframes, différents les uns des autres, pour chaque page d’un site web afin que le client choisisse ceux qui lui conviennent le mieux pour son site internet.


wireframe site web


7. Rédaction des contenus du site internet

Suite à cela, une agence web, réalise entièrement les différents contenus qu’il y aura sur les pages du site web ou alors si le client choisit de fournir les contenus, l’agence web se charge seulement d’optimiser chacun d’eux pour le référencement naturel du site internet. 

Dans le cas où l’agence web devrait réaliser tous les contenus, celle-ci va produire alors des contenus de qualité, originaux et en grande quantité afin que le site web soit le plus performant possible par la suite. Puisqu’en effet Google apprécie particulièrement ce genre de contenus, tout comme les visiteurs d’un site web.


8. Création des maquettes graphiques

Une fois que tous les contenus sont réalisés et acquiescé par le client. L’équipe de designer de l’agence web va donc pouvoir réaliser toutes les maquettes graphiques du site internet en se basant sur les wireframes choisis par le client et en y incluant les différents contenus réalisés. Les maquettes graphiques sont la version finale du design des pages du site web, elles seront donc le rendu exact des pages que comportera le site internet du client. Ces maquettes incluent donc les couleurs choisies pour le site web, la typographie, les formes des boutons, les images ou vidéos ainsi que les différentes icônes.


9. Développement Front-End

Vient ensuite l’étape du développement Front-End, c’est tout simplement le développement des maquettes graphiques. Pour cela, l’équipe de développement de l’agence web va utiliser différents langages de programmation comme le HTML, CSS ou encore Javascript afin de réaliser parfaitement les maquettes graphiques, mais aussi en ajoutant de possibles animations ou effets visuels sur les CTA lors de clique par exemple. Cette étape est dans le but de permettre aux navigateurs de comprendre les éléments d’un site internet qu’ils doivent afficher aux yeux des visiteurs.


10. Développement Back-End

Une fois le développement Front-End de chaque page du site web réalisé, l’agence passe au développement Back-End. Cet étape va permettre d’adjoindre aux pages d’un site internet une base de données ainsi qu’une couche de dynamisation. Le développement Back-End va aussi permettre de créer des interactions comme la création d’un compte pour un visiteur, effectuer des commandes en lignes ou publier des contenus sur un blog. Les développeurs d’agence web utilisent pour le développement Back-End des langages de programmation comme le PHP et l’ASP


11. Test et analyse du site web

Il est très important de tester un site internet avant de le mettre en ligne afin d’éviter toute mauvaise surprise. Cela va permettre de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du site web ainsi que toutes les pages s’affichent parfaitement aux yeux des utilisateurs. Une fois que l’ensemble du site internet est vérifié et validé, alors vient la mise en ligne du site web.


12. Mise en ligne du site web 

Cette partie est simple, l’agence web va s’assurer de mettre en ligne votre site internet sur Internet afin qu’il soit visible par toute personne se rendant sur un navigateur.


13. Référencement naturel SEO 

Une fois qu’un site internet est en ligne, cela ne suffit pas si votre objectif est de vous faire connaître ou vendre des produits. En effet, pour que ces deux objectifs soient remplis vous devez arriver dans les premiers résultats de recherches sur le web, cependant il y a énormément de compétitivité et afin d’être dans les premiers résultats, il faut que vous apportiez de nouveaux et nombreux contenus à votre site web ainsi que de nombreuses autres méthodes faisant partie du référencement naturel SEO et qui sont malheureusement très techniques.


referencent seo site web


C’est pour cela que des agences comme Oshara proposent un plan SEO afin de faire votre référencement SEO vous-même ou alors notre agence web Montreal peut vous accompagner dans le référencement SEO chaque mois afin que votre site internet soit toujours dans les premiers résultats de recherche.

Vous savez dorénavant comment une agence web fonctionne afin de créer un site web pour leur client. Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur le sujet ou par ce genre de prestation vous pouvez nous contacter ou alors n’hésitez pas à nous appeler.

Nous sommes une agence web marketing spécialisée en création de site internet et référencement SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne. 

A bientôt, pour une prochaine chronique

Questions fréquemment posées

1. Évaluation du besoin et des objectifs, 2. estimation du coût du projet, 3. Définir la stratégie digitale, 4. Mise en place d’un planning, 5. Définition de l’arborescence du site web, 6. Création des wireframes, 7. Rédaction des contenus, 8. Création des maquettes graphiques, 9. Développement Front-End, 10. Développement Back-End, 11. Test et analyse,12. Mise en ligne du site web, 13. Référencement naturel SEO

Un wireframe est en fait le squelette des futures maquettes graphiques de toutes les pages du site internet.



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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