Pourquoi vous devriez utiliser un logiciel RH personnalisé pour votre entreprise

Pourquoi vous devriez utiliser un logiciel RH personnalisé pour votre entreprise

par Joe Shara le 10/12/2018 |

Mis à jour le 25/06/2021


L'utilisation d'un logiciel de gestion des ressources humaines personnalisé présente de nombreux avantages. L'achat d'un logiciel RH bien personnalisé peut aider votre département des ressources humaines à atteindre ses objectifs et ses buts en rationalisant les processus de gestion et en optimisant ses tâches telles que la formation, la maintenance et le recrutement de la main-d'œuvre. La solution globale permet d'améliorer l'efficacité et la productivité des ressources humaines.

Cet article vous donnera de brefs détails sur l'importance d'un logiciel de ressources humaines (avec des fonctions de libre-service) dans votre organisation. Je vous présenterai également la répartition des catégories fondamentales de logiciels de gestion des ressources humaines qui offrent une évolutivité aux entreprises débutantes et établies.

Les ressources humaines sont l'une des fonctions cruciales d'une entreprise car elles sont responsables des employés. La gestion manuelle des employés peut être une tâche difficile et fastidieuse. Cependant, avec l'aide d'un logiciel de ressources humaines personnalisé, la gestion des employés peut être un peu plus facile.

Les ressources humaines sont l'un des composants les plus évolutifs de l'entreprise. Les RH ont changé la façon dont les entreprises sont gérées. Cela est dû à ses fonctions de libre-service qui sont incorporées pour offrir des solutions en nuage.

Les logiciels personnalisés de gestion des ressources humaines ont réellement changé la façon dont les entreprises sont gérées. Ils ont peut-être apporté d'importantes améliorations dans la gestion de l'entreprise en automatisant la plupart des services et des protocoles. Ils détiennent et analysent des données importantes qui peuvent être utilisées dans la prise de décision et l'évaluation du score de réussite de l'entreprise. Les données détenues par le logiciel de gestion des ressources humaines automatisé peuvent projeter des approches commerciales importantes telles que l'évolutivité de l'entreprise et l'orientation commerciale.

Comprendre l'importance et l'utilisation d'un logiciel de ressources humaines dans votre organisation peut vous aider à choisir le logiciel approprié pour votre entreprise. Cet article vous informera pleinement sur les logiciels RH afin de vous aider à faire le bon choix lors de l'externalisation d'un logiciel RH pour votre entreprise. Le choix du meilleur logiciel RH est important car il aide votre entreprise à tirer le meilleur parti du marché et à atteindre des mesures d'évolutivité.

Efficacité de l'administration

Pour les grandes entreprises ayant un grand nombre d'employés, la gestion des employés à l'aide d'un système papier serait un cauchemar. Même pour des informations simples, comme le nombre de jours de congés pris par un employé, ou même pour fournir à vos employés leurs bulletins de salaire précédents, cela peut être une affaire compliquée. L'utilisation d'un logiciel RH doté de fonctions de libre-service facilite la prestation de tels services. Cela permet de réduire les coûts de fonctionnement, car un service qui aurait pu être assuré par dix personnes est désormais géré par une seule personne.

Réduction des coûts

Un bon logiciel de gestion des ressources humaines permet une gestion efficace des protocoles de ressources humaines. Il en résulte une productivité et une efficacité dans le fonctionnement de l'entreprise. Par exemple, dans une entreprise typique, il faut un gestionnaire de ressources humaines professionnel pour gérer cent employés. En utilisant un bon logiciel de gestion des ressources humaines, ce nombre peut passer à cent quarante employés par responsable RH. Par conséquent, si votre entreprise compte 560 employés, vous aurez besoin de quatre directeurs des ressources humaines pour gérer la main-d'œuvre, ce qui vous permettra d'économiser beaucoup d'argent qui aurait pu être utilisé pour embaucher un directeur des ressources humaines.

Accès à l'information

Certaines entreprises s'appuient sur des documents et des feuilles de calcul pour assurer le suivi de leurs employés, ce qui conduit à la création de pools d'informations. Cependant, ces informations ne sont pas accessibles aux employés. Vous savez évidemment que vous devez rendre les informations accessibles aux bons employés, mais vous devez également préserver la sécurité et la confidentialité.

Améliorer l'efficacité des ressources humaines

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un logiciel personnalisé dans la gestion des ressources humaines est de traiter les tâches liées aux ressources humaines de manière organisée et efficace. Les logiciels RH aident les entreprises à organiser leurs tâches quotidiennes, ce qui leur permet d'être productives et de gérer leurs processus avec un minimum d'efforts.

Un logiciel RH personnalisé peut largement vous aider à rationaliser votre flux de travail en ayant le contrôle de vos données à portée de main. Le logiciel vous permet de mettre régulièrement à jour les données de vos employés. La conformité et l'information des employés peuvent être dévolues à tous les travailleurs.

En outre, le logiciel RH permet aux employés de demander des congés et de vérifier leurs avantages à tout moment, grâce au portail des employés disponible sur Internet. Le logiciel RH peut être considéré comme un internet où les outils d'analyse et les informations sont accessibles aux employés. Des dizaines d'avantages sont associés à l'utilisation d'un logiciel RH. Un logiciel de ressources humaines flexible et détaillé peut vous aider à naviguer dans les informations personnelles, à gérer les dossiers du personnel, à comptabiliser les congés payés et à suivre les avantages et les données de la paie. Pourquoi devriez-vous continuer à faire des pertes en vous appuyant sur des feuilles de calcul pour enregistrer les données de vos clients alors que vous pouvez facilement obtenir un logiciel de ressources humaines qui peut vous aider à compiler les informations de vos employés d'une manière décente et organisée ? Vous trouverez ci-dessous des exemples d'avantages apportés à l'entreprise par un logiciel de ressources humaines. Ils incluent :

  • Génération efficace des résultats des revenues
  • Les logiciels RH permettent d'évaluer les performances des employés
  • Évaluation des vacances ou des congés de maladie
  • Inscription aux avantages sociaux
  • Stockage et mise à jour des coordonnées des employés
  • Personnalisation de votre logiciel de ressources humaines

La plupart des logiciels RH sont personnalisés de manière que vous puissiez facilement rédiger des mémos, des lettres de licenciement, des lettres de reconnaissance et bien d'autres documents importants. Vous pouvez même personnaliser les mémos destinés aux clients, aux employés et aux autres professionnels du programme SIRH.

L'évangile à propos des logiciels SIRH est qu'ils sont adaptés pour répondre aux différents besoins des clients, que vous exploitiez une grande entreprise ou une petite entreprise, il existe toutes sortes de logiciels RH évolutifs pour votre entreprise. La bonne nouvelle est que l'acquisition d'un logiciel RH ne vous coûte pas une fortune. Vous pouvez acquérir votre logiciel RH professionnel avec quelques couples de dollars.

Une entreprise est comme une machine. Une entreprise dotée d'un superbe logiciel RH est comme un moteur huilé. Ses composants travaillent ensemble pour garantir que la machine fonctionne efficacement et remplisse ses fonctions. Dans le cas d'une entreprise, celle-ci doit être dotée du logiciel nécessaire pour s'assurer qu'elle réalise continuellement des bénéfices. Les ressources humaines sont l'un des rouages néfastes de l'entreprise. Les entreprises doivent acheter des logiciels de gestion des ressources humaines performants afin de s'assurer que leurs activités continuent de fonctionner et de réaliser des bénéfices.

Productivité

Le principal avantage qu'un logiciel RH peut apporter à votre entreprise est l'augmentation de la productivité. La mise en œuvre d'un logiciel de gestion des ressources humaines dans votre entreprise peut automatiser la plupart des fonctions liées aux ressources humaines, ce qui peut aider votre entreprise à réaliser des bénéfices en permanence. De plus, en mettant en œuvre un logiciel de ressources humaines automatisé, vous êtes en mesure de libérer une partie des travailleurs des ressources humaines pour qu'ils se concentrent sur d'autres questions commerciales telles que la formation des employés et l'attraction de nouvelles recrues.

Moral

Une étude récente a révélé que les employés des RH se consacrent chaque jour au bénéfice de l'entreprise. Les logiciels RH automatisés libèrent les employés RH, leur permettant ainsi de se concentrer sur d'autres activités commerciales, mais cela crée des problèmes pour les employés non RH, car ils doivent gérer leurs propres comptes. Pour l'entreprise, le fait qu'ils contrôlent leurs propres comptes améliore le moral des travailleurs et augmente donc leur productivité. En outre, il s'agit d'une partie essentielle de la croissance de l'entreprise et d'un élément vital d'un bon système de logiciel de ressources humaines.

Réduction des erreurs

L'enregistrement des données des employés sur des feuilles de calcul peut s'accompagner de graves erreurs. Par exemple, les erreurs de placement des décimales dans les rapports juridiques et commerciaux peuvent entraîner de graves problèmes dans l'entreprise. L'utilisation d'un logiciel de gestion des ressources humaines permet de réduire ces erreurs au strict minimum. Les logiciels de ressources humaines permettent d'automatiser les processus commerciaux courants tels que les informations relatives à la paie. Cela permet de garantir l'exactitude des données et d'éviter à l'entreprise de subir des pertes constantes.

Conformité

Comme mentionné ci-dessus, faire des erreurs dans l'enregistrement des activités peut vous coûter une fortune, une petite, moyenne et grande entreprise doit se conformer à la loi de l'État, et donc, la gestion manuelle des informations de vos employés peut être une affaire délicate. Les logiciels de gestion des ressources humaines permettent de gérer facilement toutes les informations relatives à la conformité. L'achat du bon logiciel de ressources humaines est le meilleur moyen de rester du bon côté de la loi.

Métriques

Les entreprises doivent constamment évaluer leurs performances internes et externes. Il est très important pour les entreprises d'évaluer comment elles se débrouillent sur le marché concurrentiel. Les logiciels de gestion des ressources humaines permettent de mesurer des éléments tels que le coût d'embauche et le taux de rotation. La mise en œuvre d'un logiciel de gestion des ressources humaines vous donne les outils nécessaires pour adapter vos stratégies commerciales à la concurrence.

Sécurité et reprise après sinistre

Conserver les données de vos employés dans votre armoire peut être très peu sûr, car vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un a essayé d'accéder à ces informations.

Avec les logiciels de gestion des ressources humaines modernes et sophistiqués, les données sont hautement sécurisées, pensez seulement à la sécurité des données bancaires. La sécurité des données des employés est l'une des parties les plus critiques de l'entreprise. Les données stockées dans des armoires sont sujettes au vol, au feu et aux inondations. Si les fiches de paie sont perdues, vos employés risquent de passer un mauvais quart d'heure. La plupart des logiciels de gestion des ressources humaines sont dotés de systèmes de récupération des données. Ces systèmes de récupération comprennent la sauvegarde des données dans une source en nuage et l'hébergement des données des entreprises dans un serveur miroir, de sorte que même en cas de calamités extrêmes, les données de l'entreprise peuvent être restaurées facilement et dans un court laps de temps.

Atténuation des risques

En cas de litige, comment pouvez-vous affirmer qu'un travailleur donné a été formé et sensibilisé à certaines politiques d'entreprise concernant l'utilisation de certaines machines d'entreprise ? Vous avez peut-être déjà utilisé la communication par courrier électronique. Certains employés peuvent nier qu'ils n'ont pas reçu le courriel. Dans ce cas, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de prouver qu'un employé a reçu le message. La plupart des logiciels de gestion des ressources humaines sont conçus pour fournir un rapport de livraison et un rapport de lecture. Le responsable des ressources humaines est ainsi assuré que ses informations ont été reçues et lues par les personnes ciblées.

Décisions éclairées et analyse des données

Les logiciels de ressources humaines fournissent des données bien organisées qui peuvent aider la direction à analyser les opportunités commerciales critiques. Par exemple, en examinant vos données, vous pouvez remarquer qu'un grand nombre de travailleurs travaillent sous les ordres d'un certain responsable hiérarchique. Vous pouvez vous demander pourquoi ils travaillent sous les ordres de ce responsable hiérarchique. Les informations contenues dans le logiciel de gestion des ressources humaines peuvent vous aider à retracer le parcours de formation et les compétences des différents employés, ce qui est très important pour prendre des décisions éclairées sur la progression de l'entreprise.

Partagez le fardeau

Si votre entreprise utilise des méthodes manuelles - comme les entreprises en démarrage qui n'ont pas de logiciel de ressources humaines. Si votre employé veut demander un congé. Il ou elle rédigera une lettre manuelle et la soumettra au superviseur, qui devra parcourir les dossiers pour vérifier si la couverture est suffisante pour accorder la demande de l'employé. Ensuite, le superviseur devra chercher physiquement l'employé pour l'informer si sa demande a été acceptée ou non. Si la demande de l'employé est rejetée, le responsable risque de travailler avec un travailleur épuisé, ce dernier pouvant être improductif pendant ce quart. Au pire, le responsable risque de travailler avec moins d'employés lorsque l'employé décide de quitter le travail sans autorisation.

Meilleure gestion des risques


Le logiciel des ressources humaines facilite la gestion des risques. Le logiciel facilite le suivi des données des employés de façon plus efficace. À l’aide d’un logiciel de ressources humaines, vous pouvez partager et stocker vos politiques de manière précise et transparente. Cela se fait via le portail des travailleurs. Dans la plupart des cas, le processus est automatisé pour accroître le flux de travail et la conformité des travailleurs.


Appel à l’action


Il y a de nombreux avantages à utiliser des logiciels de ressources humaines dans la gestion de votre entreprise. Pour vous d’obtenir les avantages mentionnés ci-dessus dans votre entreprise, vous devez choisir le meilleur logiciel pour votre entreprise. Il existe de nombreux types de logiciels de ressources humaines qui sont disponibles sur le marché. Par conséquent, il est bon de choisir judicieusement. Vous pouvez nous consulter pour de meilleures offres et des conseils sur le meilleur logiciel de ressources humaines pour votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Questions fréquemment posées

1- Atteindre ses objectifs et ses buts 2- Rationaliser les processus de gestion 3- Optimiser les tâches 4- Améliorer la formation, 5- Améliorer la maintenance 6- Améliorer le recrutement de la main-d'œuvre 7- Améliorer l'efficacité 8- Améliorer la productivité des ressources humaines.

1- Génération efficace des résultats des revenues 2- Les logiciels RH permettent d'évaluer les performances des employés 3- Évaluation des vacances ou des congés de maladie 4- Inscription aux avantages sociaux 5- Stockage et mise à jour des coordonnées des employés

Vous avez peut-être déjà utilisé la communication par courrier électronique. Certains employés peuvent nier qu'ils n'ont pas reçu le courriel. Dans ce cas, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de prouver qu'un employé a reçu le message. La plupart des logiciels de gestion des ressources humaines sont conçus pour fournir un rapport de livraison et un rapport de lecture. Le responsable des ressources humaines est ainsi assuré que ses informations ont été reçues et lues par les personnes ciblées.



Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...


×