URL bien structurée
Créé le mars 8, 2023
Mis à jour le avril 16, 2025
9 min read

L’importance d’une URL bien structurée

URL est l’abréviation de Uniform Resource Locator et, comme son nom l’indique, elle vous permet de localiser une page spécifique parmi les milliards de pages Internet existantes. Comme une adresse Internet unique.

Il sert également de brève information pour votre site Web, qui est ensuite analysée dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et autres. 

Lorsqu’un internaute recherche un sujet donné, Google peut faire correspondre son intention de recherche avec votre page Web et la lui montrer.

Avoir des URL bien structurées signifie un bon référencement, car une bonne URL est une URL conviviale pour le référencement.

Composition d’une URL
Composition d’une URL

Quelle est la structure générale des URL ?

Avant d’apprendre à créer une structure d’URL idéale, nous devons comprendre comment une URL est structurée.

L’URL typique ressemble à ceci : https://oshara.ca/blogue/marketing/limportance-dune-url-bien-structuree/

C’est d’ailleurs l’URL de cet article, drôle hein ? 🙂

Une URL est essentiellement composée de 4 éléments : protocole, domaine, chemin et ressource.

comment une URL est structurée

Protocole 

Les protocoles ne sont rien de plus qu’un ensemble de normes qui permettent à tout appareil connecté à Internet (ou au réseau local) de communiquer avec un autre appareil aussi connecté. C’est ainsi que tout utilisateur peut envoyer et recevoir des messages, des courriels, télécharger des fichiers ou accéder à des sites Web. Les protocoles les plus courants utilisés pour accéder aux sites Web sont « http » et « https ».

Domaine 

Il s’agit d’un nom unique et exclusif qui sert à identifier votre site Web sur Internet, c’est la partie de l’URL qui suit immédiatement le protocole, par exemple : https://domain.com.
Un domaine est composé de trois éléments : le nom de domaine, la catégorie du domaine (.com,.org, etc.) et l’identification du pays auquel le site appartient (.ca,.us,.jp).
Notez que l’identification du pays ne sera pas toujours présente, voir domaine ».com ».

Chemin 

Spécifie l’emplacement (généralement sur un système de fichiers) où se trouve la ressource, dans le serveur qui héberge le site ou le service. Par exemple : https://domain.com/images/blog/photo.jpg

Ressource 

 Il s’agit de l’objet que le navigateur Internet présentera à l’utilisateur, entre autres : https://domain.com/images/blog/photo.jpg.
Notez que la ressource ne sera pas toujours montrée à l’utilisateur via l’URL.

Qu’est-ce que la structure d’URL optimisée pour le référencement ?

Afin de classer les résultats des moteurs de recherche pertinents pour l’utilisateur en fonction de sa recherche, Google et les autres moteurs de recherche doivent être capables d’évaluer le contenu proposé par les différentes pages Web.

Le référencement ou Search Engine Optimization est un ensemble de bonnes pratiques pour mieux se classer et avoir plus de pertinence par rapport à une requête de recherche.

Une bonne URL optimisée fournit plus de trafic et une meilleure navigation sur le site Web et constitue un élément obligatoire de toute stratégie de référencement.  

L’URL est l’un des premiers éléments à évaluer : elle en dit long sur le sujet de la page.

Par exemple, si vous recherchez un Agence de référencement, Google ne vous montrera pas une page Web dont l’URL contient le mot-clé « club de football ».

L’URL peut également permettre aux internautes et aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site internet.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce avec l’URL comme https://www.homedepot.ca/fr/accueil/categories/electromenagers/fours-a-micro-ondes.html

magasin fours a micro ondes

L’utilisateur disposant de ce lien peut facilement comprendre que dans la catégorie « électroménagers » il existe une sous-catégorie « fours a micro ondes » dans laquelle vous recherchez des micro-ondes.

Les robots d’indexation qui travaillent pour le classement des moteurs de recherche sont capables d’identifier cette catégorie de produits et de comprendre plus facilement les relations entre les pages de votre site Internet.

10 règles d’or pour construire des URL plus efficaces

10 règles d'or pour construire des URL plus efficaces

Dans la mesure du possible, utilisez des URL courtes


Il n’y a pas de règle absolue dictée par les moteurs de recherche quant à la taille idéale d’une URL. Cependant, il est suggéré que plus l’URL est courte, plus elle sera facile à retenir, à copier et à partager, ce qui facilitera sa diffusion. Il s’agit plus d’une question d’ergonomie web que d’une question technique de référencement lui-même. Selon Google lui-même, la taille d’une URL n’influencera pas nécessairement le classement d’un site Web, mais une URL courte et compréhensible à mémoriser sera toujours plus conviviale qu’une URL longue.

Majuscules et minuscules


Les URL peuvent contenir en même temps des lettres majuscules et minuscules. Cependant, il est préférable de toujours utiliser des lettres minuscules, car cela crée un modèle et facilite la lecture pour les utilisateurs.

Mots-clés dans l’URL


Tout d’abord, vous devez savoir que l’utilisation de mots-clés dans l’URL est cruciale pour que votre site fonctionne mieux dans les moteurs de recherche. Les mots-clés doivent être utilisés de façon descriptive, unique et personnalisée. Une URL bien construite, unique et descriptive donnera à l’utilisateur une idée plus claire de ce à quoi il aura à faire face par rapport au contenu de votre site. Cela peut être un facteur décisif dans le choix du site à visiter.

Évitez les redondances


Si votre site Web a deux URL qui pointent vers le même contenu, envisagez d’implémenter la fonction de redirection 301 ou 302, qui sert exactement à diriger l’adresse incorrecte ou en double vers la page correcte. Si nécessaire, comme dans le cas d’une redirection vers la page d’un produit ou d’un service spécifique, pour éviter que l’indexation ne soit divisée par les moteurs de recherche, utilisez la fonction balise canonique.

Méfiez-vous des caractères problématiques


Certains caractères peuvent rendre la lecture d’une URL très difficile, et donc son utilisation doit être évitée, mais c’est le moindre des problèmes. L’utilisation de certains caractères spéciaux peut même rendre impossible le bon fonctionnement du site, car il peut s’agir d’un caractère réservé et exclusif à certaines plateformes. Par exemple l’utilisation du point d’interrogation (? ) dans les URL doit être évitée autant que possible.

En effet, il s’agit d’un caractère spécial utilisé pour faire des requêtes à la base de données et l’interprétation erronée de ces caractères dans une URL mal élaborée peut conduire à un dysfonctionnement du site. Un autre exemple à éviter est l’utilisation de guillemets ( » ), car dans certains systèmes, ils sont utilisés pour délimiter des URLs.

Séparer les mots correctement


Il y a quelques années, l’utilisation du soulignement pour séparer les mots dans les URL n’était pas une pratique très recommandée. En effet, certains navigateurs rencontraient des difficultés dans l’interprétation de ces caractères, mais cela a changé et aujourd’hui l’utilisation du soulignement ou des tirets est recommandée pour séparer les mots dans les URL. Attention cependant, avec l’utilisation d’espaces vides, ceux-ci restent problématiques et ne sont pas reconnus par tous les navigateurs. Par conséquent, évitez de les utiliser.

Évitez d’utiliser les sous dossiers


Je sais, tu es une personne organisée et tu aimes tout remettre à sa place, n’est-ce pas ? Je vous comprends, mais gardez à l’esprit qu’une URL avec plusieurs sous-dossiers, c’est-à-dire contenant plusieurs éléments divisés par des barres ( / ) peut générer une certaine confusion pour l’utilisateur, ce qui la rend préférable à un site URL plus simple et facile à comprendre.

Évitez d’utiliser des articles, des verbes de liaison et d’autres compléments


Comme nous l’avons décrit dans la règle numéro 1, des URLs plus courtes sont généralement plus efficaces pour attirer l’utilisateur. Si les règles de séparation des mots, telles qu’elles ont été décrites dans la règle numéro 6 (tirets et soulignés), sont bien appliquées, l’omission d’articles, de verbes de liens, (la, le, du, de, de la, etc.) ne compromettra en aucun cas la compréhension de l’URL par l’utilisateur.

Attention aux répétition


Certaines personnes croient que la répétition de mots-clés dans l’URL peut apporter un certain avantage au positionnement dans les moteurs de recherche, mais c’est exactement le contraire. L’utilisation exagérée de mots-clés dans l’URL fera très probablement en sorte que votre site sera considéré comme du contenu « spam » par les moteurs de recherche et avec cela, vous perdrez des positions.

Faire correspondre l’URL avec le titre de la page


Lorsque l’URL d’une page s’approche du titre du contenu, les chances sont beaucoup plus grandes que l’utilisateur veuille cliquer dessus. Supposons que vous ayez reçu une URL de page d’un ami qui contient une séquence aléatoire de chiffres et quelques mots déconnectés. Il est fort probable que vous vous méfierez de la véracité ou de l’origine d’un tel lien. Au contraire, si vous recevez une URL bien écrite, descriptive et propre, les chances que vous ayez confiance dans le contenu et que vous cliquiez sur ce lien augmentent considérablement.

Conclusion

Les moteurs de recherche comme Google et Bing vérifient une multitude de facteurs pour déterminer si un site web a une configuration optimale et la première chose à analyser est toujours l’URL.

Si l’URL de votre site web est peu structurée, votre public cible et les moteurs de recherche risquent de ne pas donner suffisamment de pertinence à votre site, ce qui vous fera perdre votre audience. Par conséquent, la bonne mise en œuvre des conseils présentés ici vous aidera à bien planifier et à construire des URL efficaces.

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