URL est l'abréviation de « Uniform Resource Locator », c'est-à-dire le « localisateur uniforme de ressource ». Il s'agit essentiellement d'une forme normalisée de représentation de différents documents, dossiers, sites web, services, etc.
Les URLs sont capables de fournir à chaque document ou service une adresse unique, soit sur Internet :
...ou même localement sur votre ordinateur :
L'expression « la première impression est celle qui reste » est une réalité aussi dans l'environnement numérique. Une URL conviviale avec une structure facile à comprendre est extrêmement importante pour Google et pour les utilisateurs.
Le but principal de tout site web, commerce électronique ou blog est d'être facilement trouvé et d'attirer l'attention des visiteurs. Une URL organisée et bien structurée est l'un des premiers éléments à observer dans toute liste de vérification SEO, étant donné son extrême importance. C'est une bonne pratique fondamentale dans toute campagne de Digital Marketing.
Dans cet article, nous discuterons de quelques techniques que vous pouvez mettre en œuvre dans votre nouveau projet ou même dans un projet existant, afin d'améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et ainsi attirer plus de visiteurs.
Avant d'apprendre à créer une structure d'URL idéale, nous devons comprendre comment une URL est structurée :
Une URL est essentiellement composée de 4 éléments : protocole, domaine, chemin et ressource.
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Réserver un appelIl n'y a pas de règle absolue dictée par les moteurs de recherche quant à la taille idéale d'une URL, mais il est suggéré que plus l'URL est courte, plus elle sera facile à retenir, à copier et à partager, ce qui facilitera sa diffusion.
Il s'agit plus d'une question d'ergonomie web que d'une question technique de référencement lui-même. Selon Google lui-même, la taille d'une URL n'influencera pas nécessairement le classement d’un site Web, mais une URL courte et facile à mémoriser sera toujours plus conviviale qu'une URL longue.
Les URL peuvent contenir à la fois des lettres majuscules et minuscules, mais il est préférable de toujours utiliser des lettres minuscules, car cela crée un modèle et facilite la lecture pour les utilisateurs.
Tout d'abord, vous devez savoir que l'utilisation de mots-clés dans l'URL est cruciale pour que votre site fonctionne mieux dans les moteurs de recherche. Les mots-clés doivent être utilisés de façon descriptive, unique et personnalisée. Une URL bien construite, unique et descriptive donnera à l'utilisateur une idée plus claire de ce à quoi il aura à faire face par rapport au contenu de votre site. Cela peut être un facteur décisif dans le choix du site à visiter.
Si votre site Web a deux URL qui pointent vers le même contenu, envisagez d'implémenter la fonction de redirection 301 ou 302, qui sert exactement à diriger l'adresse incorrecte ou en double vers la page correcte.
Si nécessaire, comme dans le cas d'une redirection vers la page d'un produit ou d'un service spécifique, pour éviter que l'indexation ne soit divisée par les moteurs de recherche, utilisez la fonction balise canonique.
Certains caractères peuvent rendre la lecture d'une URL très difficile et donc son utilisation doit être évitée, mais c'est le moindre des problèmes.
L'utilisation de certains caractères spéciaux peut même rendre impossible le bon fonctionnement du site, car il peut s'agir d'un caractère réservé et exclusif à certaines plateformes.
Par exemple : L'utilisation du point d'interrogation ( ? ) dans les URL doit être évitée autant que possible, car il s'agit d'un caractère spécial utilisé pour faire des requêtes à la base de données et l'interprétation erronée de ces caractères dans une URL mal élaborée peut conduire à un dysfonctionnement du site.
Un autre exemple à éviter est l'utilisation de guillemets ( " ) , car dans certains systèmes ils sont utilisés pour délimiter des URLs.
Il y a quelques années, l'utilisation du soulignement pour la séparation des mots dans les URL n'était pas une pratique très recommandée, car certains navigateurs avaient des problèmes dans l'interprétation de ces caractères, mais cela a changé et aujourd'hui l'utilisation du soulignement ou des tirets est recommandée pour la séparation des mots dans les URL.
Attention cependant, avec l'utilisation d'espaces vides, ceux-ci restent problématiques et ne sont pas reconnus par tous les navigateurs. Par conséquent, évitez de les utiliser.
Je sais, tu es une personne organisée et tu aimes tout remettre à sa place, n'est-ce pas ? Je vous comprends, mais gardez à l'esprit qu'une URL avec plusieurs sous-dossiers, c'est-à-dire contenant plusieurs éléments divisés par des barres ( / ) peut générer une certaine confusion pour l'utilisateur, ce qui la rend préférable à un site URL plus simple et facile à comprendre.
Comme nous l'avons décrit dans la règle numéro 1, des URLs plus courtes sont généralement plus efficaces pour attirer l'utilisateur.
Si les règles de séparation des mots, telles que décrites dans la règle numéro 6 (tirets et soulignés), sont bien appliquées, l'omission d'articles, de verbes de liens, (la, le, du, de, de la, etc.) ne compromettra en aucun cas la compréhension de l'URL par l'utilisateur.
Certaines personnes croient que la répétition de mots-clés dans l'URL peut apporter un certain avantage au positionnement dans les moteurs de recherche, mais c'est exactement le contraire.
L'utilisation exagérée de mots-clés dans l'URL fera très probablement en sorte que votre site sera considéré comme du contenu "spam" par les moteurs de recherche et avec cela vous perdrez des positions.
Lorsque l'URL d'une page s'approche du titre du contenu, les chances sont beaucoup plus grandes que l'utilisateur veuille cliquer dessus.
Supposons que vous ayez reçu une URL de page d'un ami qui contient une séquence aléatoire de chiffres et quelques mots déconnectés. Il est fort probable que vous vous méfierez de la véracité ou de l'origine d'un tel lien. Au contraire, si vous recevez une URL bien écrite, descriptive et propre, les chances que vous ayez confiance dans le contenu et que vous cliquiez sur ce lien augmentent considérablement.
Les moteurs de recherche comme Google et Bing vérifient un certain nombre de facteurs pour déterminer si un site Web a une configuration optimale et la première chose à analyser est toujours l'URL.
Si l'URL de votre site Web n'est pas bien structurée, votre public cible et les moteurs de recherche risquent de ne pas donner suffisamment de pertinence à votre site, ce qui vous fera perdre votre audience. Par conséquent, la bonne mise en œuvre des conseils présentés ici vous aidera à bien planifier et à construire des URL efficaces.
Si vous avez encore des questions, notre site de spécialistes SEO peut vous guider dans votre projet. Contactez-nous dès aujourd'hui.
URL est l'abréviation de « Uniform Resource Locator », c'est-à-dire le « localisateur uniforme de ressource ».
Une URL est essentiellement composée de 4 éléments : protocole, domaine, chemin et ressource.
1- Court 2- Majuscules & minuscules 3- Mots clés 4- Pas de répétition 5- Pas de caractères problématiques 6- Remplacer les espaces par « - » ou « _ » 7- Pas de sous dossier 8- Pas de mots de liaisons 9- Avoir du sens avec le contenu
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