Les 6 étapes pour développer une application web ou un logiciel web ?

par Nicolas Chevillard le 29/06/2022

Mis à jour le 9/12/2022


En 2022, les applications web sont devenues incontournables. 

Même si vous ne savez pas vraiment ce qu’est un logiciel web, vous en utilisez très certainement un grand nombre par jour. Cela peut être Google, Twitter ou encore Tik Tok qui sont des applications web.

Cependant, il en existe des centaines d’autres, qui répondent à un besoin différent. Les logiciels web sont par exemple le moyen parfait pour développer un outil en interne pour votre entreprise et donc faciliter le travail et l’efficacité de vos employés ou encore pour mettre en place un SaaS ( Software as a Service ). Chez Oshara, nous sommes spécialisés dans le développement d'applications web pour servir entièrement les besoins de nos clients. Pour commencer, comment créer une application web ?


Tout d’abord, qu’est-ce qu’une application web / un logiciel web ? 

Avant de passer aux étapes de création et de développement d’un logiciel web, il est important que vous compreniez dans un premier temps ce que c’est ?

Définition d’une application web ou d’un logiciel web ? 

C’est très simple, une application web est une application ou un logiciel que l’on peut directement utiliser sur le web, car ceux-ci sont hébergés sur des serveurs à distance. Afin d’en utiliser une, vous avez seulement besoin d’une connexion internet et un accès contrairement à une application ou un logiciel classique, vous n’avez pas besoin de les télécharger sur votre machine.

Quelle est la différence entre une application web / un logiciel web, une application mobile et un site web classique ?


différence application web et site web


Il est vrai que la différence entre les logiciels web avec des sites internet ou encore des applications mobiles, est dure à visualiser et la plupart des personnes les confondent. Nous allons vous expliquer la différence entre ces 3 éléments afin de ne plus faire l’erreur.

  • Un site web : le site web est un ensemble de pages, pour les plus basiques, réalisé seulement en HTML et CSS, il est lui aussi hébergé sur un serveur. Son unique but est de présenter des informations aux différents utilisateurs qui le visitent, cet utilisateur va parcourir différentes pages sur ces sites web à l’aide de liens afin de s’informer sur différents sujets. De plus, chaque page d’un site web à sa propre adresse, qui est appelée : l’URL. 

Un exemple parfait de site web, en ce qui concerne les contenus informatifs, est Wikipédia qui est aujourd’hui connu par tous. 

  • Application mobile : l’application mobile, elle, est un logiciel qui se télécharge sur un téléphone, elle prendra donc de la place sur la mémoire de votre appareil et utilisera la puissance de celui-ci pour fonctionner. Pour interagir avec cette application, l’utilisateur n’a pas besoin de passer par un navigateur, il l’utilise directement sur son smartphone. Plus communément appelé : “application native”. 

Comme exemple d’applications mobiles l’on pourrait citer Messenger, qui est une application qui nécessite d’être téléchargée pour être utilisée.

  • Application web : Quant à elle, le logiciel web dispose à la fois des caractéristiques d’un site web, mais aussi du logiciel classique. L’application web ne possède qu’un seul objectif, c’est de proposer une interaction possible à ses utilisateurs, tout en étant hébergé sur un serveur. Seulement, la seule contrainte pour l’utilisation d’un logiciel web est de devoir se connecter à celui-ci. Il est important de savoir aussi que généralement une application web fait partie d’un site internet. 

L’exemple connu de tous pour un logiciel web est Google qui est un moteur de recherche. L’internaute entre des mots-clés qui correspondent à ce qu’il recherche, dans la barre de recherche. Celui-ci interagit avec ce logiciel web afin d’obtenir un effet spécifique et plus que informatif.

Tableau récapitulatif des principales différences entre un site web, une application web et une application mobile

A quoi servent les applications web ou logiciels web ?

Maintenant, nous pouvons nous poser la question de à quoi peut bien servir un logiciel web ? Et pourquoi cette solution est beaucoup plus avantageuse qu’une application native ou encore d’un simple site web ? 

Voici les nombreux avantages que les applications web peuvent offrir :

  • Puissance : En hébergeant un logiciel web sur un serveur dédié ou sur le cloud directement, vous ne dépendez plus du type d’appareil de votre client et de sa puissance. En effet, la puissance de certains appareils est un réel problème pour les applications natives, cela demande énormément d’analyse pour pouvoir réussir à faire tourner une application native sur tous les appareils existants. C’est donc l’avantage des applications web, car celles-ci nécessitent seulement une connexion internet et l’accès à un navigateur internet pour pouvoir tourner sur tous les appareils. 
  • Mise à jour : un logiciel web peut se mettre à jour continuellement, même si un grand nombre ne le font pas. L’avantage ici est que pour une application web, les mises à jour se font côté serveur, alors tous les utilisateurs en bénéficient sans même avoir à les installer.
  • Développement : les logiciels web ne doivent être développés qu’une seule fois, tandis qu’une application native doit être étudiée afin d’être compatible pour Android ainsi qu’iOS. 

Maintenant que tout est clair pour vous au sujet des applications web, nous pouvons passer aux étapes pour en créer une : 


Créer une application web : les 6 étapes à suivre 


Définir l’objectif et le concept de votre application web / de votre logiciel web

Il est indispensable de commencer par définir l’objectif ou le concept de votre logiciel web. Le plus important est de trouver le besoin auquel va répondre votre application web. Définissez à quoi va servir votre logiciel web ? Si vous souhaitez utiliser votre application web pour votre propre entreprise ou alors la mettre en libre-service ? ou si vous comptez vendre ce logiciel web et le rendre disponible avec un abonnement mensuel, annuel ou hebdomadaire ? 

Pour vous aider, demandez-vous pourquoi vous souhaitez créer cette application web ? Vous aurez sûrement envie de créer celle-ci grâce à une expérience que vous avez eue dans la vie ou alors un besoin que vous aviez auquel vous n’avez trouvé aucune solution ?

Par exemple, Canva est une application web qui vous permet de réaliser facilement des visuels pour différents objectifs. Celui-ci est totalement gratuit, mais pour avoir un accès plus approfondis à cet outil, celui-ci vend un abonnement mensuel avec de nombreux avantages.


Faites des études de marchés

En effet, l’étude de marché est souvent ignorée alors que c’est une étape essentielle à la création de votre logiciel web. Celle-ci va vous permettre d’économiser du temps, d’éviter les erreurs et d’avoir un réel aperçu sur le marché que vous voulez toucher avec votre application web. Grâce à l’étude de marché, vous validerez les hypothèses que vous aviez lorsque vous vous êtes demandé à quoi va servir mon logiciel web. De plus, il y a deux éléments importants que vous devez aborder dans votre étude de marché, vous devez analyser les erreurs qu’ont commises vos concurrents et découvrir si un marché existe réellement pour votre application web. 


étude de marché application web et logiciel web


Choisir les fonctionnalités

Comment votre logiciel web va-t-il fonctionner ? 

Il faut que vous définissiez les fonctionnalités principales que votre application web aura, c’est les fonctionnalités qui vont répondre à la problématique principale de vos utilisateurs. Comme nous l’avons vu précédemment, vous pourrez ensuite mettre à jour votre logiciel web pour ajouter de nouvelles fonctionnalités secondaires, alors pour commencer concentrez vous sur la ou les fonctionnalités principales. 

Pour vous aider à identifier ces fonctionnalités pour votre application web, posez-vous la question : comment mon logiciel web peut-il permettre aux utilisateurs de résoudre leur problème ? 


Concevez le prototype de votre application web / de votre logiciel web

Un prototype est un aperçu approximatif de la disposition de votre logiciel web, de comment celle-ci va s’afficher sur les différents écrans ainsi que le parcours utilisateur que vous trouverez le plus intuitif et pertinent. 

Un conseil, évitez de directement ajouter de la couleur ou autres éléments de design inutiles, vous cherchez dans cette étape à construire le squelette de votre application web, contentez-vous de réaliser des Wireframes. 

En d’autres termes, les wireframes doivent répondre aux différentes interrogations techniques que vous avez comme comment passer de l’écran A à B, quel effet va avoir un bouton lorsqu'un utilisateur cliquera dessus ou encore comment placerez vous les contenus pour avoir un affichage épuré. 


Élaborez le design de votre application web / logiciel web

Une fois que vous avez établi les différents wireframes ainsi que les liens entre les différentes pages de votre application web, vous allez pouvoir passer au design de ces wireframes. C’est-à-dire, ajouter des couleurs aux différents éléments, choisir la ou les polices que vous voulez utiliser pour votre logiciel web. Il faut que votre application web ait sa propre identité graphique pour que vous vous démarquiez des autres logiciels web. 



Développez votre application web / logiciel web

Une fois que le design final de votre application web est réalisé vous allez maintenant devoir la développer vous-même ou alors contacter une agence web spécialisée dans le développement de logiciel web ( comme notre agence Oshara, qui est spécialisée dans ce domaine depuis plus de 10 ans aujourd’hui ). 

Cette étape va être la dernière avant la mise en ligne de votre application web. C’est sûrement la partie la plus technique et la plus compliquée, car vous allez devoir choisir une solution technique, parmi un grand nombre, pour la réalisation de cela. Choisir votre langage de programmation à utiliser, ou alors utiliser SaaS ou bien un CMS et bien d’autres.



Si vous avez réalisé toutes ces étapes vous êtes alors désormais prêt à mettre en ligne votre logiciel web et à le confronter au marché que vous avez définis. N’oubliez pas que pour qu’une application web fonctionne et dure dans le temps, vous devez la mettre à jour continuellement et penser à ajouter des fonctionnalités annexes. 

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou alors faire développer une application web qui correspondrait à votre projet, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour le développement d’une application web et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence marketing spécialisée dans le développement web et nous aidons entrepreneurs et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à réussir dans les projets qu’ils entreprennent. 

En attendant la prochaine chronique, si vous avez des questions, appelez-nous

À bientôt

Questions fréquemment posées

Une application web est une application ou un logiciel que l’on peut directement utiliser sur le web, car ceux-ci sont hébergés sur des serveurs à distance. Afin d’en utiliser une, vous avez seulement besoin d’une connexion internet et un accès contrairement à une application ou un logiciel classique, vous n’avez pas besoin de les télécharger sur votre machine.

1. Définir l’objectif et le concept, 2. Faire une étude de marché, 3. Choisir les fonctionnalités, 4. Conception du prototype, 5. Élaborer le design, 6. Développement de l’application



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

Contenu du lien personnel

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...