par Sawab Allaladé le 20/04/2020 |

COVID-19 Programmes d’urgence en place pour les entreprises


Faire face à la crise en planifiant et en priorisant la transition digitale de votre entreprise.


En cette période de crise du COVID-19 , votre entreprise comme la plupart fait probablement face à de nombreux défis. Nous pensons que le plus gros défi à relever pour plusieurs entreprises est la réussite de sa transformation digitale. Grâce au web, les entreprises ont la possibilité de continuer à opérer leurs activités, gérer leurs équipes et vendre leurs produits et services à distance. Les prochaines semaines, mois et années seront déterminantes pour votre entreprise car, celles qui réussiront à passer à travers cette crise seront celles qui auront su réagir rapidement pour s’adapter aux changements en prenant le virage numérique.


Afin de soutenir les entreprises du pays dans ce sens et de différentes autres manière, les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en place plusieurs programmes d’urgence aux entreprises. Plusieurs de celles-ci sont moins médiatisés que d’autres et c’est ce qui nous a amené à créer pour vous cet article spécial COVID-19 afin de fédérer toutes les mesures pertinentes pouvant aider votre entreprise à investir rapidement dans des solutions numériques et technologiques comme notre programme PME 3.0 (qui inclus: site web, ecommerce, marketing digital, application web, site web etc…)

Pour aider les entreprises québécoises dans l’adoption des technologies numérique, nous avons lancé le Programme PME 3.0. À travers ce programme, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’action concret sur une durée de trois à six mois permettant de contrôler les impacts de la crise sur vos ventes, d’améliorer votre productivité et votre visibilité en vue de relancer de vos activités. Visitez cette page pour en savoir plus sur notre programme PME 3.0 



Vous trouverez dans cet article l’information essentielle sur les mesures gouvernementales, ainsi que les hyperliens vous redirigeant vers les pages détaillées. Nous continuons notre veille afin d’effectuer toutes les mises à jour et de vous garder informés des nouvelles mesures..



Ville de Montréal

Mesures de soutien offertes par la Ville aux commerçants


  • Accompagnement gratuit pour entreprendre un virage numérique accéléré
    Vendre en ligne est plus que jamais nécessaire. La ville de Montréal offre aux petites entreprises et commerces un accompagnement personnalisé par des conseillers experts en marketing électronique du Conseil Québécois du commerce de détail pour vous guider dans l’élaboration d’un plan d’action en temps de crise, le choix de fournisseurs ou encore dans l’implantation d’une plateforme de boutique en ligne, entre autres. Les commerçants intéressés doivent remplir ce formulaire


  • Report du 2e versement aux Sociétés de développement commercial
    La date d’échéance du 2e versement des cotisations aux Sociétés de développement commercial (SDC) est reportée de trois mois. La nouvelle date d’échéance est le 1er septembre 2020.


Notre avis sur cette mesure: Chez Oshara, nous pensons que cette mesure peut vous aider à libérer des fonds que vous pourriez alors investir dans des solutions technologiques et numériques à court terme afin d’investir dans le virage numérique et faire face à la crise.


  • Service de livraison urbaine offert aux commerçants
    La ville de Montréal offre aux commerces de quartier situés sur ou à proximité du territoire d’une société de développement commercial (SDC), ou à proximité,  un service de livraison sécuritaire, abordable et accessible. S’informer



Notre avis sur cette mesure: Chez Oshara, nous pensons que ce programme devrait encourager et d’inciter les entreprises locale à utiliser les solutions et technologies en ligne pour offrir leurs services aux consommateurs. Demandez une évaluation gratuite pour votre entreprise.


Mesures de soutien offertes par la Ville aux entreprises

  • Bonification du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
    La Ville de Montréal bonifie la mesure mise en place par le gouvernement du Québec afin de soutenir pour une période limitée les entreprises admissibles qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Une enveloppe de 40 M$ est dédiée aux entreprises montréalaises. L‘aide, accordée sous forme de prêt à un taux de 3 %, sera octroyée par PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal. Un moratoire de six mois sera consenti sur tous les prêts et la Ville assumera les intérêts pendant cette période.
    S’informer


Notre avis sur cette mesure:  Si votre entreprise est touché par la la crise du COVID-19, l’accès à ce type de liquidité peut vous aider pour couvrir vos charges ou pour investir dans des solutions pouvant améliorer vos performance comme des solutions numériques et technologiques. Nous pouvons en discuter avec vous si vous nous contactez aujourd'hui.


  • Appel de propositions pour les OBNL aux fins d’offrir du soutien technique aux entreprises
    Cette mesure s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) pouvant offrir du soutien technique aux entreprises montréalaises. Nous offrons un programme de contribution financière afin de permettre de déployer rapidement des solutions techniques et des moyens tangibles que les OBNL auront identifiés au sein de leurs réseaux d’entreprises.
    S’informer


Notre avis sur cette mesure:  Vous êtes une OBNL qui offre du soutien au entreprises, ce programme est pour vous et vous devriez absolument y souscrire. Le financement potentiel que vous pourrez obtenir vous permettrait de continuer à aider les entreprises en travaillant des avec les meilleurs agences web, technologiques et marketing digital sur le marché notre agence, Oshara.


  • Moratoire automatique sur le capital et les intérêts
    Le réseau PME MTL offre un moratoire automatique de 6 mois sur le capital et les intérêts aux entreprises privées et d’économie sociale qui ont souscrit un prêt dans le cadre du fonds PME MTL, du Fonds Locaux de Solidarité et du Fonds de commercialisation des innovations.
    La Ville paiera la portion visant les intérêts, pendant cette période.
    Pour plus d’information, communiquez avec votre conseiller de PME MTL


Notre avis sur cette mesure:  En souscrivant aux prêts à faible taux d’intérêts offerts par la ville, vous pourrez investir efficacement dans les solutions digitales qui aideront votre entreprise tout en économisant sur les remboursement et paiement d’intérêt qui pourrait être payé par la ville à travers ce programme. Demandez une évaluation gratuite de solutions digitale pour votre entreprise aujourd’hui.


Gouvernement du Québec 


Québec a mis en place cet outil pour les entreprises afin de déterminer les mesures d’aide gouvernementales auxquelles elles sont admissibles.


Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Pour toute information au sujet du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, communiquez avec votre MRC, le bureau de votre municipalité ou l’organisme responsable de la gestion du Fonds local d’investissement (FLI) de votre MRC.


Notre avis sur cette mesure: Si votre entreprise est touché par la la crise du COVID-19, l’accès à ce type de liquidité peut vous aider pour couvrir vos charges ou pour investir dans des solutions pouvant améliorer vos performance comme des solutions numériques et technologiques. Nous pouvons en discuter avec vous si vous nous contacter aujourd'hui.


Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêt en cours

Un moratoire de six mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement (FLI). Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt.

Pour toute information au sujet du FLI, communiquez avec votre MRC ou l’organisme responsable de la gestion du FLI de votre MRC.


Économiser sur les remboursements et paiements d’intérêts grâce à ce moratoire et renforcer vos efforts dans les investissements dans votre transformation digitale de votre entreprise. Demandez-nous une évaluation gratuite de solutions digitale pour votre entreprise aujourd’hui.


Lancement du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)


Ce programme de subventions permet d’investir dans la formation des employés pendant le ralentissement ou l’arrêt temporaire des activités d’une entreprise. Cette formation peut couvrir différents aspects comme les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l’amélioration du savoir-faire.

Doté d’un budget de 100 M$, le PACME aidera les employeurs à conserver leur main-d’oeuvre tout en les préparant à la relance économique.


Revenu Québec : mesures d’assouplissement pour les déclarations de revenus des entreprises (incluant particuliers) et Paiement de la TVQ

De nouvelles dates ont été annoncées pour la production des déclarations de revenus


Le gouvernement du Québec reporte le paiement des acomptes provisionnels et des impôts qui seraient dus à compter d’aujourd’hui au 1er septembre 2020. La date et les modalités de paiement des sommes seront annoncées ultérieurement. Les entreprises disposeront d’un délai raisonnable pour verser les sommes dues.

Le Québec emboîte le pas au gouvernement fédéral et permettra aux entreprises de reporter, jusqu’au 30 juin, leur déclaration et leurs versements à l’égard des remises prévues de TVQ du 31 mars, du 30 avril et du 31 mai, et ce, sans intérêts ni pénalités.


Notre avis sur cette mesure: Bien que les reports de paiements n'élimine pas l’obligation de paiement, elle peut donner aux entreprises un moment de répis et une période additionnel pour investir dans les solutions numérique qui leur permettra d’augmenter leurs ventes ainsi que leur profitabilité. Si votre entreprise est dans cette catégorie, contactez nous pour avoir des détails sur comment nous pouvons vous aider. 


Traitement accéléré des demandes de crédits d’impôt


Revenu Québec effectue un traitement accéléré des demandes de crédits d’impôt destinés aux entreprises ainsi que des demandes de remboursement de taxes.


Notre avis sur cette mesure: Les crédits d’impôts et remboursements de taxes sont des sources de revenus pour les entreprises plus que bienvenue dans le contexte actuel de cette crise du COVID-19. Vous pouvez décider d’utiliser ces ressources financières pour amorcer ou avancer la transformation digitale de votre entreprises. Informez-vous à propos de notre Programme PME 3.0 


Aide financière aux festivals et aux événements touristiques


Les organismes qui reçoivent l’Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la période été-automne 2020-2021 obtiendront leur premier versement, soit 80 % du montant total de la subvention, que leurs activités soient maintenues ou non. Ils recevront leur second versement – jusqu’à 20 % de l’aide financière – selon le montant des dépenses engagées au moment de l’annulation de l’événement.


Notre avis sur cette mesure: Ceci est une bonne nouvelles pour les entreprises du secteurs événements qui dépendent des subventions du gouvernement. En considérant que vous pourrez recevoir l’intégralité de votre financière (compte tenu des dépenses engagées), ceci pourrait être une bel opportunité d’investir dans des solutions technologiques visant à améliorer vos processus, votre performance et vos résultats. À Oshara, nous avons l’expertise requise et nous voulons vous y aider. Contactez-nous.

SODEC : Soutien temporaire au fonds de roulement


Ce programme vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des problèmes de liquidités temporaires, à l’aide de crédits renouvelables, de prêts et de garanties de prêts.

Parmi les critères pour y être admissible :

  • Être une entreprise légalement constituée

  • À but lucratif ou sans but lucratif

  • Oeuvrant principalement dans les domaines d’activités de la SODEC.



Gouvernement du Canada

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 – Soutien aux entreprises et aux Canadiens


Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour appuyer les entreprises du Canada et les travailleurs aux prises avec des difficultés financières en lien avec la pandémie de la COVID-19.

 

Compte d’urgence pour les petites entreprises


Ce programme sera mis en œuvre par les institutions financières admissibles en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC).

  • Prêt de 40 000 $, garanti par le gouvernement, sans intérêt pour la première année;

  • Un montant de 10 000 $ pourrait être non remboursable, si certaines conditions sont remplies;

  • Les détails sur les modalités et conditions d’admissibilité seront annoncés ultérieurement.

Programme de crédit aux entreprises (PCE) du fédéral (partenariat avec BDC et EDC)


Un programme de crédit aux entreprises (PCE)

Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

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