Backlinks toxiques

Comment vérifier et corriger les backlinks toxiques avec SEMrush?

par Christian Bagnimbo le 9/06/2022

Mis à jour le 30/09/2022


Le référencement web est important pour un site ou une boutique en qui se veut être connu et populaire. Pour vous aider dans votre référencement, vous pouvez vous servir des backlinks.

Le backlink désigne un lien hypertexte à l’intérieur du contenu d’un site pointant vers un autre site, un autre domaine. Encore appelé lien retour, lien externe lien entrant, le backlink permet d’apporter de nouveaux visiteurs à un site mais aussi de favoriser un meilleur référencement naturel.

Cependant, tous les liens ne se valent pas. Il existe de bons et mauvais liens.

Les mauvais liens peuvent nuire à votre site web et affecter négativement votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour remédier à ce problème vous devez analyser régulièrement vos backlinks, afin de voir votre avancée et également d'identifier les problèmes qui pourraient nuire à la performance de votre site.

Pour nous aider, nous allons nous servir de SEMrush. C’est une plateforme proposant différents outils pour vous aider à travailler et à améliorer au mieux votre référencement. 

Nous allons donc voir ensemble dans cet article comment vérifier et corriger les backlinks toxiques avec SEMrush.


Table des matieres


Vérifiez les liens entrants toxiques ou de mauvaise qualité

Les liens toxiques peuvent nuire au référencement organique de votre site. Réaliser un audit de backlinks est le meilleur moyen de détecter les liens toxiques entrants présents sur votre site.

Selon Google et son guide sur les systèmes de liens: 

“ Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d'un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d'un système de liens et comme constituant une violation des consignes Google aux webmasters. Cela inclut toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeant vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d'autres pages.”

D’après Google, les liens toxiques sont des liens manipulateurs. Alors qu’est ce qu’un lien manipulateur? C’est un lien:

  • Provenant de sites qui ont été conçus dans le seul but de créer des liens.
  • Provenant de sites et de contenus sans rapport thématique.
  • Provenant de sites qui ne sont pas indexés par Google.
  • Inséré de façon artificielle dans les commentaires d'un blog.
  • Dissimulé dans le footer d'un site.
  • Trouvé sur toutes les pages d'un site.
  • Utilisant un texte d'ancrage de correspondance exacte (avec des termes commerciaux "money" et des mots clés cibles comme texte de lien).
  • Reconnaissable comme étant parrainé, mais n’est pas marqué d'un attribut nofollow ou sponsored.

Conséquences des liens toxiques

Comme dit plus haut, les liens toxiques ont des conséquences énormes sur votre site. En voici quelques-uns:

  • Votre site est pénalisé par une action manuelle pour liens artificiels: Les pénalités manuelles de Google sont des sanctions du moteur de recherche à l'encontre de sites web.
  • Vos liens sont ignorés et n'ont pas d'impact sur les classements
  • Votre site est soumis à un filtre algorithmique: Les liens toxiques entraînent le fait que votre site est soumis à un filtre algorithmique (souvent appelé aussi pénalité ou ajustement algorithmique). Dans ce cas, ce n'est pas un humain, mais l'algorithme qui, après avoir détecté des liens artificiels, applique un ajustement à vos classements.

Comment vérifier les liens toxiques qui pointent vers votre site?

Pour vérifier les liens toxiques nous vous recommandons d’utiliser Semrush.

Le site dispose d’un outil de backlink Audit qui est vraiment adapté pour vos analyses de liens afin de détecter vos liens indésirables.

1- Paramétrage de l’audit

Pour commencer l’audit, vous devez entrer les paramètres de celui-ci. C’est à cette étape que vous choisirez le domaine ou sous-domaine à analyser. Nous vous recommandons d’utiliser le domaine racine sauf si vous voulez uniquement analyser un sous-domaine.


Parametrage backlink audit

Vous pouvez également saisir le nom de votre entreprise, choisir le pays cible et votre domaine d’activité. Ces trois paramètres sont facultatifs.

2- Connection à Google Search Console

Vous devez connecter SEMrush à votre compte Google Search Console afin d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les liens recueillis par Google.
Pour le faire, assurez vous d’être propriétaire du site sur Google Search Console. Car il vous faudrait partager l'accès au compte avec une adresse e-mail SEMrush.

3- Aperçu et profil de liens

Une fois l'audit terminé, SEMrush vous affichera un aperçu des statistiques et une indication de la santé globale de votre profil de backlinks.

Apercu des resultats


Après cet affichage, vous pouvez “accéder aux résultats” afin d’avoir une vue d'ensemble du profil de backlinks de votre site.

resultats backlink


4- Audit des liens entrants toxiques

Triez les résultats selon le "score de toxicité" afin de prioriser votre travail sur les liens en fonction de ceux qui sont considérés comme les plus toxiques.

Le Toxic Score permet de déterminer quels liens présentent le plus grand danger pour les classements de votre site. Il est basé sur une note de 0 à 100. 0 indique que le lien est bon et 100 très toxique. Pour son calcul, SEMrush utilise plus de 50 marqueurs de toxicité.

Vérifiez les marqueurs de toxicité du lien avant de décider ce que vous devez en faire.


marqueur de toxicite

Comment traiter les liens toxiques?

Si vous avez une action manuelle, vous devrez sans forcément supprimer une quantité importante de liens toxiques. Si vous n'avez pas reçu d'action manuelle et que vous effectuez un nettoyage de routine ou que vous avez constaté la présence d'un filtre algorithmique, vous pouvez sauter cette étape et passer directement à la section sur le désaveu des liens.
Voyons ensemble comment vous devez dans l’un ou l’autre de ces deux cas:

1- Suppression

Pour supprimer vos liens toxiques, vous pouvez contacter directement le propriétaire du site qui vous crée des soucis pour lui demander la suppression de votre lien sur son site. 

Faites un suivi régulier pour voir si votre lien a été supprimé ou pas.

2-Désaveu du lien toxique

Si vous n'avez pas réussi à supprimer les liens toxiques, ou si vous les avez simplement ignorés, vous devez désavouer ces liens pour éviter les problèmes.

  • Pour ce faire, allez dans l’outil Backlink Audit et cochez les liens que vous souhaitez désavouer. Ensuite déplacer à la liste de désaveu


desavouer lien

Nous vous recommandons de désavouer au niveau du domaine, plutôt qu'au niveau d'une URL, car cela permet de gérer à l'échelle du site les liens qui peuvent être problématiques, mais aussi tous ceux qui apparaîtront sur le domaine à l'avenir.

  • Après cette étape, rendez vous dans l’onglet désaveu. Vous y retrouverez votre liste contenant les nouveaux liens.
  • Exportez votre liste de désaveu. 


liste de desaveu

  • Pour finir, allez sur sur l'outil Google Disavow, en vous assurant au préalable d’être connecté à votre Google Search Console.

Téléchargez votre fichier .txt et soumettez.


 Google Disavow

3- Liste blanche

Comme tout outil, SEMrush n’est pas parfait. Ainsi, il peut arriver que des liens sûrs soient considérés comme liens toxiques. Souvent ces liens ont un faible score de toxicité.

Dans ce cas, mettez ces liens dans une liste blanche. Pour le faire sélectionnez les liens et cliquez sur liste blanche


liste blanche

Conclusion

Le référencement web est vital pour votre site. C’est pourquoi il faut effectuer tout le temps des actions qui puissent vous permettre d’améliorer votre référencement et de corriger vos erreurs. Comme action, nous pouvons citer par exemple les audits de backlinks. Avec l’audit, vous pourrez repérer les problèmes causés par les liens toxiques avant qu'ils ne deviennent graves. Vous pouvez vous servir de l’outil Backlink Audit de SEMrush pour vos analyses et corrections. 

Si vous avez besoin d’aide pour le référencement de votre site web ou boutique en ligne, faites appel à notre agence et à notre service de référencement SEO .

Questions fréquemment posées

Le backlink désigne un lien hypertexte à l’intérieur du contenu d’un site pointant vers un autre site, un autre domaine. Encore appelé lien retour, lien externe lien entrant, le backlink permet d’apporter de nouveaux visiteurs à un site mais aussi de favoriser un meilleur référencement naturel.

1. Provenant d’une ferme à lien, 2. Provenant de sites ou de contenus sans rapport thématique, 3. Provenant de sites non indexés, 4. Inséré de façon artificielle dans les commentaires d'un blog, 5. Dissimulé dans le footer d'un site, 6. Trouvé sur toutes les pages d'un site, 7. Reconnaissable comme étant parrainé

1. Votre site est pénalisé pour liens artificiels, 2. Vos liens sont ignorés et n'ont pas d'impact sur les classements, 3. Votre site est soumis à un filtre algorithmique. Dans ce cas, ce n'est pas un humain, mais l'algorithme qui, après avoir détecté des liens artificiels, applique un ajustement à vos classements.

1. Paramétrage de l’audit, 2. Connection à la GSC, 3. Aperçu et profil de lien, 4. Audit des liens entrants toxiques

1. Suppression, 2. Désaveu des liens, 3. Liste blanche



Christian Bagnimbo

Christian est gestionnaire de projet et spécialiste SEO pour Oshara. Véritable geek et amoureux du digital, il adore partager sa passion pour le marketing numérique, la technologie et tout ce qui vas avec.

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