Comment un site web réactif affecte-t-il votre référencement  SEO?

Comment un site web réactif affecte-t-il votre référencement SEO ?

par Joe Shara le 3/06/2019 |

Mis à jour le 18/10/2021


Le monde numérique fait partie intégrante de toutes les entreprises qui cherchent à réussir à la fois localement et mondialement. Mais avec son innovation sans fin, chaque propriétaire de site web est obligé de suivre sa piste ou de la perdre complètement. Avoir un site Web professionnel était primordiale auparavant mais de nos jours, il en faut bien plus...

Avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs mobiles, le besoin d'un site Web réactif n'est tout simplement pas remplaçable. À notre époque, avoir un site Web réactif n'est plus une innovation, mais fait partie de tout plan de site Web SEO convivial.

image multi screen

Qu'est-ce que site Web réactif signifie et comment cela affecte-t-il votre référencement SEO ?

Un site Web réactif est un site qui peut offrir une expérience visuelle optimale - une lecture et une navigation faciles avec un minimum de redimensionnement, de panoramique et de défilement - sur un large éventail d'appareils (des téléphones mobiles aux écrans d'ordinateurs de bureau en passant par les tablettes).

La principale raison pour laquelle vous devez garder votre design réactif est de pouvoir augmenter la portée de votre site Web à une plus grande base d'utilisateurs en utilisant une gamme d'appareils. Comme vos utilisateurs ne se limitent pas à un ordinateur de bureau ou à un type d'appareil, un site Web adaptatif offre aux utilisateurs l'expérience utilisateur ultime.

Saviez-vous que le fait d'avoir un design web réactif affecte directement votre score SEO ?

Alors comment cela affecte-t-il le référencement SEO?
 

Google privilégie le design Web réactif

En 2015, Google a annoncé un nouveau système de classement mobile qui favorise les sites Web adaptés aux mobiles (Adaptive) dans le cadre du signal de classement SEO. La date qui a été taguée Mobilegeddo justifie l'importance d'un design web réactif.

La capacité d'un site Web à utiliser une seule URL facilite l'établissement de liens et le partage de contenu sur d'autres sites Web. Cela accélère également le chargement des pages sur un site web, car aucune redirection n'est nécessaire. Ce sont là quelques-uns des facteurs qui facilitent le classement des signaux de Google.

Une autre raison est la facilité d'exploration et d'indexation par Google par opposition à l'exploration de sites Web optimisés pour les mobiles qui utilisent des URL différentes pour leurs différentes versions d'appareils.
 

Améliore la convivialité du site

Un site Web convivial SEO peut aider à générer du trafic, mais une conception Web adaptative aidera à garder les utilisateurs puisqu’il permet d'optimiser votre site Web pour s'adapter à n'importe quel appareil. Une navigation facile de votre site Web mène à une bonne expérience utilisateur et à un temps prolongé sur votre site Web - il s'agit de la première impression. La page utilisé par les utilisateur est utilisé par Google pour déterminer la qualité d'un site ou d'une page, ce qui aide également au classement.

On ne saurait trop insister sur l'amélioration de la convivialité et de la qualité de l'expérience utilisateur de votre site. Une bonne expérience utilisateur cohérente peut augmenter la génération de prospects, les ventes et les conversions, ce qui est l'objectif de toute entreprise.

Les agences de marketing Web, les entreprises et les stratèges de réseautage social devraient être conscients de leur taux de conversion et de l'expérience du client qui est liée à la convivialité de leur site.

Mais si vous pensez que l'expérience utilisateur n'est pas si importante pour votre site Web, alors jetez un coup d'œil à cet article de Forbes où des études ont montré qu'une bonne interface utilisateur peut augmenter vos taux de conversion d'environ 200% à 400% (les mesures parlent d'elles-mêmes).

Donc vous voyez pourquoi vous avez besoin d'un design web réactif ?

 

Évite de dupliquer le contenu

Comme mentionné plus haut, un site Web réactif utilise une seule URL, ce qui permet d'éviter les duplications de contenu. Vous évitez ainsi toute forme de pénalisation de Google due à la duplication de contenus, comme sur les sites Web optimisés pour les téléphones portables.

Vitesse de page plus rapide

Le temps de chargement des pages est également un facteur de classement pour les sites Web sur Google. Les sites Web réactifs ont tendance à se charger plus rapidement, ce qui donne aux utilisateurs une expérience positive et facilite également le classement.

Diminue le taux de rebond

Si un visiteur quitte votre site Web juste après être entré ou après avoir passé un court laps de temps, cela s'appelle le taux de rebond. Google prend en compte les périodes d'entrée et de sortie de chaque visiteur sur un site Web (temps passé sur le site) et plus votre taux de rebond est élevé, plus la qualité de votre site est faible, ce qui affecte également votre classement SEO. 

Les données de Google indiquent que 61 % des visiteurs retournent sur Google si un site Web n'est pas adapté aux téléphones mobiles (manque de conception de site Web adapté). Un autre indique que 71% partiront après avoir attendu 5 secondes qu'une page se charge.

Un design web réactif n'affiche pas seulement votre site web dans un design attrayant, mais aussi votre contenu dans une page ordonnée, organisée, facile et propre qui aidera à réduire votre taux de rebondissement massivement.

Renforcement du partage social

Bien que le partage social ne soit pas directement un facteur de classement, il peut être favorable au référencement SEO, car il aide à construire un public en ligne (référencement naturel). Avoir un public en ligne de plus en plus nombreux peut augmenter le trafic et l'engagement, ce qui vous aidera à accroître la visibilité de votre marque sur Google.

Les utilisateurs qui ont de la difficulté à naviguer sur un site Web qui ne parvient pas à optimiser leur site ne sont pas convaincus de trouver un bouton de partage, plus à moins de le partager du tout. Avoir un site Web adaptatif facilitera toute stratégie de réseautage social ou de référencement naturel SEO puisque les utilisateurs trouveront facile de partager votre contenu ou votre page sur n'importe quel média social.

Quelques autres avantages d'un site Web réactif :

 

Vous souhaitez savoir si votre site web s’affiche correctement sur smartphone ?

C’est très simple, allez depuis votre ordinateur sur votre site, cliquez sur la touche F12, ouvrez l’outil que votre moteur de recherche vous propose. En haut ou en bas de la page qui s’ouvre, trouvez l’option « activer/désactiver l’émulation d’appareils » qui apparait sous l’icône d’un smartphone ou d’une tablette.

icon émulation appareil

Cliquez dessus et vous pourrez naviguez sur votre site comme les internautes peuvent le faire depuis leurs smartphones. A partir de là vous pouvez voir les améliorations à apporter. Vous pouvez même sélectionner le modèle du smartphone ou de la tablette depuis lequel vous voulez voir le format qu’a pris votre site.

Si vous vous rendez compte que votre site web ne s’adapte pas à la taille des smartphones c’est qu’il n’est pas réactif. 


Vous vous demandez donc comment le rendre réactif ? 

Tout d’abord, si votre site web a un CMS (Content Management System) la tâche devrait être plus facile à réaliser, si non, alors votre site a été construit différemment et est personnalisé pour vous. En ayant un CMS, comme Drupal, Wordpress ou encore Joomla, vous pouvez ajustez le thème que vous avez et choisir un design qui soit réactif.


Comment savoir si mon site à un CMS ?

Vous pouvez consulter des détecteurs de CMS, où vous rentrez l’adresse de votre site et il vous dira si vous avez un CMS et lequel. Vous pouvez consulter le site suivant : WhatCMS



VUE D'ENSEMBLE

Avoir un site web professionnel maintenant, n'implique pas seulement un site web SEO convivial, mais doit également être un site adaptatif. La satisfaction maximale de vos utilisateurs devrait être votre objectif principal lorsque vous planifiez votre site Web.

Pour obtenir tous les avantages énumérés ci-dessus pour votre site Web, un plan doit être mis en place. Planifier à l'avance vous aidera à définir la mise en page ainsi que l'objectif de votre site Web. Cela conduira à long terme à une conception plus réfléchie et vous aidera à atteindre vos objectifs SEO.

Quel que soit l'aspect de votre site web, vous pouvez faire un design web réactif. Il s'agit plutôt d'un aspect fonctionnel que d'un aspect design, même si la fonctionnalité est assurée par le concepteur.

Maintenant vous pouvez comprendre à quel point un site web réactif peut affecter votre référencement SEO.

Vous avez des questions ou besoin d'éclaircissements ? Appelez dès maintenant pour obtenir une consultation gratuite.

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Une agence de marketing Web comme OSHARA, dont la polyvalence s'étend depuis des années, peut rendre tous les objectifs possibles pour votre entreprise et votre site Web global. La planification, la conception de sites Web réactifs, la stratégie de réseautage social, les sites Web favorables au référencement SEO, font partie de notre spécialité.

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Questions fréquemment posées

Le SEO est le référencement naturel d’un site internet qui propulse votre lien aux premières pages des résultats des moteurs de recherches.

Un site Web réactif est un site qui peut offrir une expérience visuelle optimale - une lecture et une navigation faciles avec un minimum de redimensionnement, de panoramique et de défilement - sur un large éventail d'appareils (des téléphones mobiles aux écrans d'ordinateur de bureau).

Google privilégie le design Web réactif depuis 2015, un site web réactif vous aidera à améliorer votre SEO et classement dans les résultats de recherches Google.

C’est à éviter, site Web réactif utilise une seule URL, ce qui permet d'éviter les duplications de contenu. Vous évitez ainsi toute forme de pénalisation de Google due à la duplication de contenus, comme sur les sites Web optimisés pour les téléphones portables.



Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

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