Comment le netlinking est utile pour votre SEO

Comment le netlinking est utile pour votre SEO

par Joe Shara le 2/08/2018 |

Mis à jour le 13/08/2020


Dans l«optique d«aider les entreprises à améliorer leur notoriété au travers de leurs blogs. Oshara Inc, partage ses connaissances au sujet du Netlinking dans cet article.

Qu«est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking est une activité favorisant la mise en place de liens entre site web.

Ces liens sont nommés aussi inlink ou backlink, lien retour ou lien entrant.

L«objectif d«un backlink et de diriger le lecteur sur une autre page web par l«intermédiaire d«un simple clic.

Le regroupement de liens créé se nomme un maillage.

Il est nécessaire de faire la différence entre les liens internes d«un site web qui participent à son maillage, à ceux des liens externes ou sortants provenant de sources externes. C«est le cas du Netlinking, qui consiste à développer les liens entrants pour faciliter l«accessibilité.

L«utilité du netlinking

Les liens, comme pour le contenu ou encore la data est un élément essentiel du web. L«émergence des stratégies de netlinking, rentre dans une optique de générer du trafic sur son site web. Auparavant c«était le rôle du trafic manager de négocier des liens sur des sites de références disposant d«un large trafic pour qu«une partie de celui-ci visite son site web.
Maintenant avec l«apparition des portails et des annuaires de liens, ces derniers grâce à leurs classifications par catégorie, ont permis d«apporter de la pertinence, notamment dans les recherches de sites.

On voit également apparaitre régulièrement des liens textes, car lors de la rédaction d«un article, ils sont faciles à mettre en place. Leur avantage est qu«ils apportent ressources de qualité tout en bonifiant la lecture de l«article.

Les origines du netlinking

Face à cet élément de base, en 1997 Google a décidé de porter un intérêt particulier aux backlinks.

Pour ce faire Google à conçut un robot qui va suivre automatiquement les liens, dans l«optique de les indexer rapidement pour devenir le plus grand index du web.

En associant de la valeur aux liens issus de profil très fréquentés avec de la popularité, Google arrive à classer ces résultats avec pertinence et fournit donc de puissants liens qualitatifs.

Jusqu«en 2013, Google délivrait des scores pour chaque page web, ces derniers étaient accessibles via Google Toolbar désormais fermé.
Les sites avec des très bonnes notes indiqués par cet outil, bénéficiaient grandement d«un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches de Google.

Aujourd«hui, Google souhaite rendre indécelable le niveau de notoriété d«un lien ou d«un profil.

Néanmoins, d«autres outils on fait leur apparition pour combler ce manque. Les plus utilisés sont Moz, Ahref, Majestic ou encore Semrush.

L«optimisation du référencement dans les moteurs de recherche (SEO) a pris en compte le netlinking en 1998, l«année où Google c«est imposé. L«utilisation du netlinking dans une stratégie SEO, permet donc d«améliorer nettement le positionnement des pages.

Créer des liens efficaces

Pour améliorer son SEO, il est essentiel de créer des liens efficaces. Pour cela nous vous partageons quelques règles utiles.

  • Le texte du backlink devra être significatif avec des mots clés en liaison avec la page de destination. Il faut éviter à tout prix les ancres avec des mots vide, du type « Cliquez ici »

  • Le lien doit apporter de la valeur ajoutée pour le lecteur afin d«assouvir sa curiosité.

  • Forcément le lien doit provenir de préférence d«une page dotée d«un large trafic avec un bon positionnement dans les moteurs de recherches.

  • L«emplacement du lien doit être incorporé dans le corps du texte et pas en fin de page ou dans des zones vides.

Notre ultime conseil est de privilégier le partage les liens qualitatifs, au détriment de l«utilisation de liens en grande quantité qui peut être assimilé à du Spamdexing (Référencement abusif). Effet ce dernier peut vous être très contraignant dans l«avenir de votre SEO ,car les moteurs de recherches luttent contre cette pratique.

Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

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