Google analytics et Google search console

Comment installer Google Analytics sur votre site Web (+ Google Search Console)

par Nikola Subotic le 29/07/2021 |

Mis à jour le 21/09/2021


Google Analytics est l'un des outils les plus utiles en matière de statistiques sur les sites Web. Toutes vos visites, le temps que vos utilisateurs ont passé sur votre site, quels sont leurs articles préférés et ainsi de suite, tout cela peut être suivi avec Google Analytics. De plus, l'âge, le sexe, l'appareil qu'ils utilisent et l'endroit où ils se trouvent sont collectés et analysés pour vous afin que vous puissiez mieux connaître vos visiteurs. 

Il s'agit d'un outil extrêmement utile qui couvre un grand nombre de statistiques essentielles à la croissance et au positionnement de votre site Web. Et tout en étant l'outil d'analyse web le plus utile et le plus détaillé, il est également GRATUIT ! 

Bien sûr, tout cela implique une courbe d'apprentissage. Vous ne serez pas en mesure de comprendre ou d'utiliser toutes les mesures au début. Mais si vous suivez attentivement les chiffres mois après mois, vous commencerez à remarquer des tendances et obtiendrez des conseils sur la façon d'améliorer la présence en ligne de votre site Web. N'ayez donc pas peur, même si la maîtrise de Google Analytics prend du temps, sa mise en place est assez simple.

Sans plus tarder, allons-y.


Étape 1 - Créez un compte Google ou utilisez un compte existant

Pour utiliser Google Analytics, vous devez disposer d'un compte Google. Le mieux serait que vous créiez votre propre compte gmail spécial pour votre site Web. En effet, vous y connecterez plus tard d'autres outils et vous utiliserez sûrement d'autres services Google. Alors pourquoi compliquer les choses avec plusieurs comptes, allez-y et créez un compte gmail séparé maintenant.

Cela dit, vous pouvez également utiliser un compte existant pour le connecter à Google Analytics.

À ce stade, vous devriez déjà avoir configuré votre site Web et l'avoir mis en ligne, ce qui signifie que vous pouvez le trouver en tapant votre URL dans la barre de recherche du navigateur.


Étape 2 - Ouvrez Google Analytics 

Comme tous les grands projets, commencez aujourd'hui. Ouvrez Google et tapez Google Analytics (ou cliquez sur le lien) :)

Recherche Google analytics


Ouvrez le premier résultat et la page devrait ressembler à ceci :


Google Analytics

Lisez le bref résumé ou ce que Google Analytics peut vous apporter et ce dont il s'agit et cliquez sur Commencer les mesures.

Étape 3 - Saisissez le nom de votre projet et l'URL de votre site Web.

Commençons par configurer votre compte Google Analytics. Commencez par saisir le nom de votre compte, c'est-à-dire le nom de votre projet. 


Configuration Compte Google Analytics


Il est préférable de nommer votre compte comme votre site Web. Ainsi, si votre site Web est www.markshoes.com, votre compte peut être MarkShoes.

Choisissez ensuite si vous souhaitez que Google intègre d'autres outils et critères de référence dans vos analyses. Nous vous recommandons de cocher toutes ces cases.


Configuration de domaine


Saisissez l'URL de votre site Web dans le premier champ. Assurez-vous que votre site Web est opérationnel et qu'il peut être atteint par l'URL (l'adresse www.yourwebsite.com).

En dessous, entrez le pays d'origine de votre site Web, c'est-à-dire le pays où vous prévoyez le plus de visites, ainsi que l'heure et la devise locales. Ces informations sont importantes pour le ciblage de l'audience.

Étape 4 - Décrivez votre activité pour un meilleur ciblage


Ciblage Google Analytics

Nous avons mentionné le mot "ciblage" ci-dessus. Le ciblage consiste à analyser l'âge, le sexe, la localisation et l'appareil de vos visiteurs afin de créer des groupes cibles, c'est-à-dire des groupes de personnes qui visitent le plus fréquemment votre site Web. En général, ces groupes sont liés à un certain âge, sexe ou intérêt. Par exemple, les jeunes aiment davantage faire des recherches et écouter de la musique que les personnes plus âgées.

Veuillez donc indiquer le type d'activité que vous exercez, en choisissant parmi une longue liste de professions et de services. Ensuite, indiquez à Google la taille de votre entreprise en termes d'employés.

Il est préférable d'être honnête sur ces informations car elles vous aident à obtenir un meilleur ciblage et de meilleurs résultats pour votre site Web.

Enfin, choisissez l'utilisation que vous comptez faire de Google Analytics, c'est-à-dire le type d'informations et de statistiques que vous souhaitez recueillir.

La configuration la plus basique consiste à mesurer l'engagement des clients, les données sur les appareils et les plateformes et la génération de prospects.

Mais il est judicieux d'en choisir autant que possible pour votre entreprise. Si vous n'utilisez pas d'applications personnalisées, vous n'avez pas besoin de choisir les installations d'applications. 

Étape 5 - Acceptez les conditions d'utilisation et définissez vos préférences d'e-mail.


Conditions d'utilisation Google Analytics


Lisez et acceptez les conditions d'utilisation de Google. Si vous n'acceptez pas ces conditions, vous n'aurez pas accès à Google Analytics.


Communications par mail Google Analytics

L'écran suivant est important. Choisissez le type d'e-mails que vous souhaitez recevoir de Google concernant Google Analytics.

Nous vous recommandons de cocher au moins l'option Suggestions de performance et mises à jour. Vous recevrez périodiquement des e-mails contenant des suggestions sur la façon d'améliorer les visites de votre site Web et ils peuvent être très utiles. 

Étape 6 - Configuration des flux


Configuration des flux Google Analytics


Voilà, nous avons créé notre propre Google Analytics !

Maintenant, nous devons connecter nos flux, c'est-à-dire notre site Web, afin de pouvoir diffuser des données à analyser par Google Analytics. Notre flux peut être un site web ou une application Android ou iOS.

Nous allons choisir un site web dans ce tutoriel.


Configuration suivi des données

Pour connecter le Stream à votre site web, entrez l'URL (adresse www) de votre site web. Il doit s'agir de la même URL que celle que nous avons saisie précédemment.

Sur la droite, entrez le nom du projet. Il doit également s'agir du même nom que le projet que nous avons saisi au départ, c'est la meilleure façon de procéder pour éviter toute confusion.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Créer un flux.


Création de flux


Étape 7 - Copiez le code du flux sur votre site Web

Pour connecter le flux à votre site Web, vous devez insérer un extrait de code dans le code de votre site. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas compliqué du tout.

Mais d'abord, copiez l'ID de mesure sur une note séparée ou enregistrez-la dans un document, car vous pourriez en avoir besoin plus tard. C'est une information importante.

Ensuite, cliquez sur la balise Global site pour obtenir le code dont vous avez besoin pour connecter le flux.


Code du flux

Vous voyez ici l'extrait de code qui doit être inséré dans le code HTML de votre site Web.

Copiez donc l'intégralité de ce code (vous pouvez utiliser le bouton de copie sur le côté) et collez-le dans la balise de votre code HTML. Vous devez faire cela pour chaque page sur laquelle vous souhaitez utiliser Google Analytics.

Ne vous inquiétez pas, la plupart des créateurs de sites Web disposent d'une balise générale et vous pouvez la copier une seule fois et elle recueillera les informations de toutes les pages de votre site Web. Vous n'aurez pas besoin de copier quoi que ce soit d'autre sur votre site Web.

Étape 8 - Commencez à suivre vos statistiques 


Statistiques Google Analytics

Et nous l'avons fait ! Vous pourrez désormais suivre toutes les statistiques relatives à votre site Web et prendre des décisions sur la manière de mieux le gérer et sur le contenu à diffuser. Il faut compter environ 30 minutes après la connexion de votre flux pour que vous commenciez à voir les visiteurs de votre site Web. Tous ces graphiques seront remplis de la localisation des visites, de leur durée, des pages ouvertes et ainsi de suite.

Mais le premier visiteur sera probablement vous :)

BONUS : Ajoutez votre site Web à Google Search Console

Google Search Console est un autre outil Google très utile, mais il est un peu plus difficile d'expliquer sa fonction si vous êtes novice en matière de création de sites Web et de marketing numérique.

Cet outil vous aide à analyser les recherches effectuées sur Google pour les mots clés pertinents qui amènent les visiteurs sur votre site Web. Disons que vous êtes propriétaire d'une animalerie. Si quelqu'un cherche où acheter un poisson, vous aurez intérêt à attirer cette personne sur votre site Web.

Pour que cette personne trouve votre magasin en ligne, il serait préférable que vous écriviez un article sur les poissons dans lequel vous mentionnez que vous vendez des poissons. Sur d'autres pages ou sur votre site Web, vous devriez souligner que vous vendez également des poissons afin que Google commence à remarquer que vous écrivez beaucoup sur les poissons et que vous les vendez. Google saura alors qu'il s'agit d'un bon match s'il vous met en relation avec la personne qui cherche un endroit pour acheter un poisson.

La Google Search Console vous aide dans tout ce processus, elle vous indique par quels mots clés vos visiteurs vous ont trouvé. Elle suggère des mots-clés et vous pouvez également voir sur quels autres mots-clés vous êtes bien classé, afin de pouvoir peut-être commencer à vendre des types spéciaux de poissons ou d'animaux exotiques.

L'outil analyse également votre vitesse de chargement, ce qui est très important, car c'est le principal paramètre de l'expérience utilisateur de votre site Web. Il signale également les erreurs de site et de HTML qui dégradent votre site dans les classements de recherche de Google et le rendent moins visible, ce qui vous coûte des visites et des revenus.

Une fois que vous avez configuré Google Analytics, il suffit d'un clic pour installer la Search Console. Allez sur https://search.google.com/search-console.


Google Search Console

Cliquez sur Start Now et sur l'écran suivant, choisissez l'une des deux méthodes pour connecter votre site Web à l'outil. La deuxième méthode est plus simple car il vous suffit d'entrer l'URL de votre site Web et, comme vous êtes connecté à Google Analytics, l'outil reconnaîtra automatiquement que vous en êtes le propriétaire.

Si vous n'avez pas de compte Google ou si vous n'avez pas créé de compte Google Analytics, vous devrez utiliser la première méthode, qui est un peu plus compliquée. 


Accueil Google Search Console

Dans la deuxième option, entrez votre adresse URL et cliquez sur Continuer. Vous obtiendrez un message de confirmation indiquant que vous connectez votre compte à Search Console et vous avez terminé. 


Statistiques Google Search Console

Voici comment se présente la Google Search Console avec le graphique de performance en haut qui vous montre les impressions mensuelles et le graphique de couverture qui vous montre les erreurs que vous pourriez avoir sur le site Web.

Si vous faites défiler la page vers le bas, vous trouverez plus d'informations, comme des erreurs particulières et des suggestions de correction, ainsi que des rapports d'amélioration qui vous donnent des indications sur ce qu'il faut améliorer pour que votre site Web fonctionne plus rapidement.

Si vous êtes intéressé par vos mots-clés les mieux classés, allez dans l'onglet "Performance" du menu de gauche. Vous y verrez une analyse détaillée des mots-clés sur lesquels vous avez une tendance et des suggestions pour de nouveaux mots-clés.

Conclusion

C'était notre court tutoriel (ou peut-être pas si court :) ) sur la façon de configurer Google Analytics et Search Console sur votre site Web. Nous espérons que vous avez apprécié nos conseils et que vous avez fini de tout configurer correctement. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez les écrire dans les commentaires et nous essaierons de vous aider de la meilleure façon possible. 

De plus, si vous avez mieux à faire que de configurer des analyses ou des consoles, n'hésitez pas à nous contacter et nous pourrons le faire pour vous, nous sommes la meilleure agence de marketing web à Montréal.



Nikola Subotic

Nikola Subotic est analyste marketing chez Oshara. Il est toujours à la recherche de la prochaine grande stratégie de marketing et de nouveaux moyens d'approcher les clients. Il a une connaissance approfondie du marketing et de l'économie et est titulaire d'un master en droit des affaires. Il aime les manuscrits médiévaux, les grands défis et faire des farces aux autres.

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