Structurer et optimiser votre contenu

Comment bien structurer son contenu et l’optimiser pour le SEO ?

par Christian Bagnimbo le 7/08/2021 |

Les contenus sont d’une importance capitale pour vos sites. Bien écrits et bien structurés, ils auront un grand impact positif sur votre référencement SEO. Cependant, un contenu brouillon et pas très lisible ne vous aidera pas; au contraire, il vous fera perdre beaucoup de points sur les moteurs de recherche. Il vaut mieux donc de bien structurer votre contenu afin de le rendre bien lisible par les internautes et par les internautes. Dans cet article l’agence SEO Oshara vous donnera des conseils pratiques pour rendre vos contenus plus lisibles et bien structurés.

Comment structurer votre contenu

Un contenu clair et lisible doit être structuré, aéré et facile à comprendre. Voici quelques éléments pour vous aider à le faire.

Une balise H1 (pas plus ni moins) pour chaque contenu.

La balise H1 est en fait le titre principal de votre contenu. Il est donc important d’en avoir sur chaque article et ne pas en avoir plus d’un sur un contenu. Il est très important dans le référencement naturel SEO

Pour un meilleur référencement, il est capital d’avoir votre mot clé principal dans la balise H1. Ainsi, déjà à la lecture de votre titre on saura de quoi parle le contenu. Par ailleurs, les moteurs de recherche se basent beaucoup sur les titres H1 pour savoir de quoi parle le contenu et le proposer aux internautes.

Pour finir, nous tenons à vous rappeler de ne pas avoir moins ou plus d’un titre H1 pour vos contenus. En plus ne mettez pas un même titre sur deux pages différentes. Il vous faut donc un unique titre par page. Il est très important de garder cette règle en tête. 

Les sous-titres (balises h2,h3,h4…)

Les balises h2, h3, h4 et autres, représentent des sous-titres pour votre article. Ils permettent de donner plusieurs informations et de pouvoir les classifier pour qu'elles soient claires et facilement lisibles. Grâce aux sous-titres, vous pourrez faire respirer votre texte. Contrairement au h1 les balises h2, h3, h4 peuvent être utilisé plus d’une fois dans un contenu. Notez que les chiffres devant le h (2,3,4..) ne veulent pas dire, deuxième, toisième ou quatrième sous-titres. Il sert juste à déterminer que chaque titre d’un chiffre donné est le sous titre du titre avec le chiffre qui vient juste avant lui. Autrement dit, h4 est le sous-titre de h3, et h3 quant à lui le sous-titre de h2.

Sur un site, ils peuvent se présenter ainsi:

< h1 > Titre de page < /h1 >

       < h2 >Sous titre 1 < /h2 >

             < h3 > 1er sous-titre de Sous titre 1 < /h3 >

                   < h4 > Sous titre du 1er sous-titre < /h4 >

             < h3 > 2em sous-titre de Sous titre 1 < /h3 >

       < h2 > Sous titre 2 < /h2 >

             < h3 > Sous-titre de Sous titre 2 < /h3 >

       < h2 > Sous titre 3 < /h2 >

Vous devez avoir un ordre logique en suivant les explications données ci haut. Evitez donc de placer un h4 directement après un h2. Vous devez insérer nécessairement un h3 entre les deux.

Les listes à puces

Les listes à puces sont comme des outils de classification permettant de rendre plus lisible et plus clair un long et lourd paragraphe. Ils permettent de faciliter la lecture à l’internaute et de rendre le texte plus clair et aéré. 

Prenons par exemple la rédaction de la recette de cuisine des pancakes canadiens en particulier la liste des ingrédients. Voici deux exemples de rédaction pour cela:

  • Rédaction 1: 

Pour faire les pancakes canadiens, vous aurez besoin de 500 ml de lait fermenté, de 2 œufs séparés, 2 cuillères à soupe d'huile végétale, 250 g de farine, une demi (½) cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de levure chimique, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel.

  • Rédaction 2

Ingrédients pour pancake canadien:

  • 500 ml de lait fermenté.
  • 2 oeufs séparés.
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale.
  • 250 g farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique.
  • 1 cuillère à soupe de sucre.
  • 1 cuillère à café de sel

On voit clairement que la rédaction 2 est facile à lire. N’hésitez donc pas à les glisser dans vos contenus

Optimiser vos contenus pour le SEO

Vous avez maintenant rédigé votre article, bien structuré et bien clair, il vous faut maintenant l’optimiser pour le SEO. Pour cela vous devez développer une stratégie de liens.

Liens internes

Les liens internes servent à associer les pages de votre site entre elles. Cette stratégie est appelée maillage interne. Cette stratégie peut vous aider également à augmenter le trafic sur votre site. En effet, vos visiteurs pourront facilement accéder à d’autres pages de votre site. Parfois certains viendront pour un seul article et finiront par en lire trois, quatre ou plus.
Tout ceci aidera votre référencement SEO car plus les visiteurs passent de temps sur votre site, plus Google vous donne de points et vous considère comme un site avec de bons contenus. Grâce aux liens internes vous pouvez diriger à votre guise les internautes et les moteurs de recherche sur vos pages qui ont plus de succès ou les pages les plus importantes de votre site.

Liens externes

Un lien externe est un lien qui lie votre site avec un autre. Il existe deux types de liens externes. Nous avons les liens externes qui sont sur votre site internet et ceux qui sont sur les autres sites web. Par exemple, vous pouvez créer un lien externe dans votre contenu en ajoutant un lien vers un autre site web qui ne vous appartient pas. Cela peut vous aider à citer vos sources ou rendre votre contenu meilleur en redirigeant les lecteurs vers un contenu que vous leur recommandez. Mais il existe également des liens externes sur les autres sites web qui renvoient vers le vôtre. Les liens externes marchent dans les deux sens et améliorent votre référencement naturel si les liens que vous ajoutez ont de l’autorité. Afin d’avoir des liens internes qui boostent votre site web, le plus important est qu’ils soient contextuels. Nous vous invitons à lire cet article (Comment avoir des liens contextuels et pertinents sur mon site web? (oshara.ca)) pour en savoir plus sur les liens contextuels.


Evitez les liens morts ( erreur 404)

Les liens morts sont des liens qui n’accèdent à aucune page et créent des pages d’erreur 404. Ces liens sont souvent créés lorsque vous changez le lien d’une page et que vous oubliez de mettre à jour le nouveau lien dans les articles dans lesquels vous les aviez mis.
Il est alors très important de vérifier régulièrement si vous n’avez pas des erreurs 404 sur la page et de les corriger. Au cas où vous auriez ces liens sur plusieurs pages du site, ajoutez juste des redirections 301 vers le nouveau lien. Ainsi, chaque fois que l’internaute cliquera sur le lien, il sera redirigé automatiquement vers le nouveau lien.

Si vous avez lu l’article jusqu’à ce niveau, alors vous pouvez être fier de vous car vous savez maintenant comment produire des contenus de qualité, aéré et bien optimisé pour le SEO.



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