CHOISIR DES KPI EN MARKETING NUMÉRIQUE

CHOISIR DES KPI EN MARKETING NUMÉRIQUE

par Sawab Allaladé le 6/05/2021 |

Les indicateurs clés de performance ou en anglais « KPI », constituent une partie importante des données dont les entreprises ont besoin pour expliquer comment elles progressent vers leurs objectifs marketing et commerciaux. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas exactement ce qu'est un KPI dans le monde du marketing.


En termes simples, un indicateur clé de performance est simplement un élément mesurable qui peut être utilisé pour démontrer l'efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses objectifs commerciaux. Les organisations utilisent les KPI dans leurs campagnes de marketing pour déterminer si elles dépensent leur budget dans les bons domaines.


Que vos objectifs d'amélioration des performances soient liés au marketing entrant, aux ventes ou à tout autre aspect de l'activité, le choix des indicateurs clés de performance (KPI) sur lesquels se concentrer est la première étape vers une amélioration mesurable.


Comme on dit, ce qui est mesuré est amélioré. Si vous pouvez quantifier votre performance actuelle, vous pouvez alors commencer à mesurer comment les choses s'améliorent, ou diminuent, sur une période de temps.


Mais comment choisir les bons indicateurs clés de performance sur lesquels se concentrer pour votre entreprise ? Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'éléments à prendre en considération :

LES CLÉS D'UNE COLLECTION SAINE DE KPIS

Vous ne choisirez pas un seul KPI pour déterminer si une stratégie est un succès ou un échec. La qualité prime toutefois sur la quantité. Choisissez des indicateurs et des KPI qui sont clairement liés à un objectif ou à une cible écrite. Vous voulez des données objectives et, idéalement, une prévision de ce que vous attendez de ces données ainsi que de l'évolution future de ces chiffres.


Reliez chaque indicateur clé de performance que vous choisissez à une action. Par exemple, les revenus en tant que KPI sont liés à l'action d'une vente. Si un KPI est axé sur les visites de pages, l'action consiste alors à provoquer un clic du client sur une page, que ce clic provienne des médias sociaux, d'un courriel, du référencement ou d'un autre moyen. Parallèlement aux indicateurs clés de performance orientés vers l'action, respectez un calendrier régulier de rapports et d'examens.

CONCENTREZ-VOUS SUR LES BONNES AFFAIRES, PAS SUR LE TRAFIC DU SITE WEB

En tant qu'entrepreneurs, nous aimons savoir que nous faisons du bien. Nous voulons que nos stratégies fonctionnent. Malheureusement, cela nous amène souvent à regarder les indicateurs clés de performance (KPI) vers le haut dans le but de trouver le bon côté des choses. Ce n'est pas du tout la bonne approche.


L'approche correcte des indicateurs clés de performance consiste à se concentrer sur ce qui compte vraiment - les clients et la santé de l'entreprise. Si vous êtes enthousiasmé par les chiffres de fréquentation du site Web, les pages vues ou les taux de fréquentation, si cela ne permet pas de réaliser des ventes ou des revenus concrets, ou de toucher directement à un objectif, ils ne comptent pour rien.


ÉLIMINEZ LES INDICATEURS FANTAISISTES

Les indicateurs clés de performance vaniteuse sont ceux qui ne vous disent pas grand-chose sur la réalisation de vos objectifs. Comme nous l'avons mentionné, les pages vues et les impressions sont vaniteuses. Même si nous voulons que ces chiffres augmentent, à juste titre, ils ne devraient pas être au centre d'une campagne.


Ce n'est pas le nombre de pages vues qui vous permet de rester en activité, mais les ventes. Les conversions ne sont pas des indicateurs de performance clés vaniteux. Regardez les ventes. Lorsqu'elles sont faibles, vous pouvez alors creuser dans d'autres indicateurs clés de performance ou mesures de données pour en trouver la raison. Vous pouvez constater un problème sur votre site Web, dans votre lien, dans les e-mails, dans vos médias sociaux ou ailleurs.


LES TAUX DE CONVERSION PEUVENT VARIER

Certaines campagnes de marketing numérique ont des taux de conversion qui ne sont pas axés sur les ventes ou les revenus, mais plutôt sur l'augmentation du nombre d'adeptes sur les médias sociaux, l'accroissement de la liste d'abonnés à leurs courriels ou l'amélioration de la visibilité de leur site Web. Avant de vous pencher sur vos indicateurs clés de performance, sachez ce que sera votre conversion. Il peut s'agir de n'importe quoi, des clics sur une page à l'inscription ou à l'appréciation. Comment encadrez-vous les campagnes - vous pouvez avoir plusieurs taux de conversion, bien sûr. Sachez tout ce que vous poursuivez en identifiant les conversions.


LE KPI AIDE À MIEUX COMPRENDRE LES CLIENTS

Vous pensez peut-être connaître vos clients, mais est-ce vraiment le cas ? Vérifiez vos indicateurs clés de performance et vos analyses. Grâce aux données que vous collectez, vous pouvez souvent savoir d'où vient le trafic, quels sont les canaux de marketing qui fonctionnent, où vous perdez des clients, et vous pouvez découvrir ce qu'ils font ou ne font pas. Comme nous l'avons mentionné, plus vous disposez d'informations, plus les opportunités peuvent se présenter soudainement pour surveiller les performances à court et à long terme.


N'attendez pas la fin de la campagne pour vérifier vos indicateurs clés de performance. Vérifiez-les régulièrement tout au long de la campagne. Cela vous donne la possibilité d'apporter un changement ou de prendre des décisions éclairées sur une stratégie pendant que vous le pouvez encore. Dans une campagne numérique moyenne, il y a des objectifs à court terme et des objectifs à long terme à atteindre. Les indicateurs clés de performance vous permettent d'ajuster les objectifs et de les atteindre de manière intelligente, avec des stratégies bien financées.

CHOISISSEZ PLUS QUE LES " REVENUS ".

Les indicateurs clés de performance ne se limitent pas non plus aux revenus ou aux ventes. Que vous génériez des ventes massives ou qu'elles soient très faibles, vous savez pourquoi vos revenus sont tels qu'ils sont - vous devriez.


Les indicateurs clés de performance et l'analyse des données dans le marketing numérique permettent de mieux comprendre le comportement des clients et les revenus. Utilisez ces chiffres. Vous trouverez peut-être des possibilités de réduire le coût d'acquisition des clients, d'augmenter le taux de fidélisation ou de réachat des clients, d'augmenter la valeur moyenne des ventes des clients, etc. Ces opportunités existent, même si votre site Web se porte à merveille ! Pour trouver de telles opportunités, il faut d'abord se plonger dans les chiffres des indicateurs clés de performance et des analyses.

OÙ INVESTIR VOTRE ARGENT AVEC LES KPIS

Le guide simple pour dépenser intelligemment en marketing numérique est de dépenser sur les canaux ayant le meilleur retour sur investissement. C'est une grave erreur que de mettre en place des stratégies qui se concentrent sur des canaux qui ne vont pas satisfaire les objectifs. Parfois, il faut des indicateurs clés de performance pour savoir quels canaux fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.


Il y a aussi quelque chose à dire sur le soutien mutuel entre les canaux pour guider une vente. Un consommateur qui passe par votre entonnoir de vente peut toucher deux canaux ou plus. Cela montre qu'il faut faire attention à l'endroit où l'on coupe les fonds. Par la suite, vous devrez prêter une attention particulière à vos mesures, en vous assurant que vous ne supprimez pas un canal, ou une approche qui pourrait être soutenue bien qu'étant un canal sous-performant.


Vue d'ensemble

La meilleure idée l'emporte - c'est la voie démocratique, essentiellement, et les KPI produisent des chiffres que vous ne pouvez pas contester. Après avoir choisi vos KPI, reconnaissez qu'ils sont des objectifs pour mesurer le succès d'une stratégie. Tant qu'une campagne n'est pas lancée, on peut discuter de ce qui est bien ou mal. Les chiffres vous diront directement ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.


Disons, par exemple, que vous avez lancé une campagne et qu'elle ne fonctionne pas. Ne soyez pas fier de continuer sur une voie qui ne fera que vous décevoir. Si vos indicateurs clés de performance indiquent que ce que vous avez planifié ne fonctionne pas, manœuvrez et passez à quelque chose de nouveau. Quels que soient votre marque, ce que vous vendez et votre objectif, il y a de fortes chances qu'il existe un moyen de le faire fonctionner. Les indicateurs clés de performance sont votre guide. Utilisez-les régulièrement et suivez les chiffres.

Si vous avez besoin d'aide avec votre KPIS ou votre marketing numérique, n'hésitez pas à contacter notre agence web de marketing. Nous sommes la meilleure agence web à Montréal.

Questions fréquemment posées

Un indicateur clé de performance est simplement un élément mesurable qui peut être utilisé pour démontrer l'efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses objectifs commerciaux.

OUI car grâce aux données que vous collectez, vous pouvez souvent savoir d'où vient le trafic, quels sont les canaux de marketing qui fonctionnent, où vous perdez des clients, et vous pouvez découvrir ce qu'ils font ou ne font pas.

N'attendez pas la fin de la campagne pour vérifier vos indicateurs clés de performance. Vérifiez-les régulièrement tout au long de la campagne. Cela vous donne la possibilité d'apporter un changement ou de prendre des décisions éclairées sur une stratégie pendant que vous le pouvez encore.



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