8 étapes pour développer votre audience avec le marketing de contenu vidéo

8 étapes pour développer votre audience avec le marketing de contenu vidéo

par Sawab Allaladé le 15/03/2022

Mis à jour le 17/05/2022


Un monde digital est souvent bien organisé. Et bien qu’on ne puisse s’En réjouir, la pandémie mondiale du Covid 19 a quand même forcé les entreprises à repenser et adapter leur modèle d'affaires. Aujourd'hui, bien que le marketing traditionnel peut encore fonctionner pour certaines entreprises, c’est quand même la majorité des entreprises qui sont forcées de prendre le virage numérique et d'adapter rapidement leur stratégie marketing pour survivre et se développer.

Si vous aussi, vous vivez sur notre belle planète Terre, vous avez sûrement entendu parler du phénomène des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok , Pinterest et autres). Ces plateformes sociales sont aujourd’hui les principaux endroits où interagissent des milliards d’individus et donc une mine d’or pour les entreprises capables de les exploiter efficacement en créant des contenus engageants (photos et vidéos) pour leur démarche marketing en ligne.

L’arrivée récente du réseau social Tik Tok avec son focus sur le partage de contenu de style clip vidéo a bouleversé la compétition (instagram, snapchat, etc) et les a forcé à modifier leurs algorithmes pour prioriser le partage des contenus vidéos plutôt que photos. D’ailleurs c’est toujours le cas quand un nouveau joueur fait son entrée sur le marché. Bien qu’on puisse le voir d’un bon 

Aujourd’hui je veux vous parler de comment vous pouvez justement développer votre audience grâce au marketing de contenu vidéo de plus en plus en demande sur tous les réseaux sociaux. 

Partager du contenu vidéo aide à créer et attirer l'attention de votre audience pour les pousser à s’engager et devenir vos clients. Dans la même veine, une vidéo publiée peut très rapidement devenir virale et transformer une vie. Le meilleur exemple est celui du succès incroyable Khaby Lame, ce jeune sénégalais dont les vidéos comiques sont devenues virales au point de faire de lui une célébrité. Créer du contenu vidéo est donc important et doit être une tactique dans votre stratégie marketing et de communication en ligne.


Table des matieres


Pour vous aider, j’aimerai vous présenter 8 étapes pour développer votre audience grâce au marketing de contenu vidéo. 

1- Déterminez le type de contenu vidéo qui vous intéresse

Il existe plusieurs types et styles de vidéos. Vous devez donc prendre le temps de déterminer quel genre de vidéos vous représenterait le mieux auprès de votre audience et qui vous donnerait aussi la capacité de faire passer votre message clairement. savoir quel type de contenu vidéo vous souhaitez avoir. Il peut s'agir d'un vlog, ou bien de clips vidéos courts ou longs sur une période donnée. Votre recherche doit être effectuée de manière rigoureuse, car si vous faites des vidéos inadéquates, vous risquez de perdre votre audience et c’est bien la dernière chose que vous voulez faire. 

Lorsqu’on parle de marketing de contenu vidéo, gardez toujours en tête que votre objectif doit être à terme d’augmenter le nombre de visiteurs sur vos réseaux sociaux ou votre site web.

2- Préparez votre contenu

Une fois que vous avez choisi le type de vidéo que vous allez créer, il faut maintenant préparer votre contenu. S'agira-t-il d'une vidéo d'apprentissage ou d'une vidéo de divertissement ? Dans tous les l’étape de création du contenu vidéo est importante pour la suite. Parfois il peut s’Agir d’un scénario à rédiger et à organiser en storyboard pour faciliter la création de la vidéo au moment du tournage. Parfois il peut aussi simplement s’agir d’un texte narratif à préparer pour faire ensuite du voiceover. 

En écrivant toutes les idées que vous avez en tête, vous vous facilitez le travail ainsi qu’aux autres si vous avez une équipe à impliquer dans votre processus de création dudit contenu vidéo. 

3- Tournez ou créer votre vidéo

Bien évidemment, il n’existera pas de marketing de contenu vidéo sans les vidéos, n’est ce pas! 

C’est donc le moment de vous amuser et de prendre plaisir à matérialiser toutes ses heures de travail que vous avez préparé à structurer sur papier les vidéos que vous voulez créer. Un conseil est de ne pas essayer de tout faire par vous-même mais de plutôt travailler avec une équipe, surtout s' il s’agit de tourner des vidéos complexes. Gardez en tête que votre image de marque est en jeu et que la qualité du rendu final de vos contenus vidéos peut l’affecter. Une fois le tournage complété, c’est le moment de faire appel à votre logiciel de montage vidéos, et là encore, l'assistance d’une équipe est suggérée si vous n’êtes pas un expert du domaine. Misez toujours sur la qualité plutôt que la facilité. 

4- Ajoutez des artifices à votre vidéo 

Le montage d’une vidéo n’est pas seulement l’exercice de combiner plusieurs clips vidéos pour en faire un seul contenu. C’est aussi un étape de création de contenu ou vous pouvez utiliser les multitudes de fonctionnalités, (filtres vidéo, transitions vidéo, animations vidéo, musique, etc.) pour rendre votre contenu vidéo plus interactif et donc plus engageant pour votre audience. 

5- Choisissez vos plateformes de diffusion

Vos contenus vidéos sont finalement prêts. C’est le moment de déterminer où vous allez les téléverser ? Techniquement, vous devriez avoir déjà répondu à cette question dans votre stratégie avant même de commencer à créer votre vidéo. S’agira t-il de la diffusion de vos vidéos sur les réseaux sociaux, votre site web, ou ailleurs. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix. Prenez cette décision en fonction des objectifs de votre entreprise, votre stratégie marketing et vos clients cibles. Les contenus vidéos sont très en demande et vous permettront sans aucun doute de booster votre notoriété et l’engagement de votre audience. 

6- Comprendre les algorithmes des plateformes en ligne

Chaque réseau social a son propre algorithme et si vous le comprenez, vous pouvez accélérer la viralité de vos contenus vidéos et atteindre de nouveaux sommets de notoriété et de croissance. Cela peut paraître anodin mais prenez le temps de vous documenter pour comprendre comment fonctionnent les algorithmes de chaque plateforme ou vous envisagez publier vos contenus vidéos. Si il faut utiliser des hashtags, faites-le mais peu importe la plateforme, une chose certaines que les algorithmes évalue pour chaque compte, est la fréquence et la constance de vos publications vidéos. Soyez donc patients mais surtout persistants et vous verrez que ça va finir par payer. 

7- Utilisez des vidéos promotionnelles lorsque ça compte

Le temps, c'est de l'argent, et vous devez le savoir. Votre public consomme énormément de contenus, et les vidéos sont censé leur faire économiser du temps. Si vous avez une boutique en ligne à promouvoir par exemple, misez sur des vidéos qui présentent des offres alléchantes en quelques secondes. C'est quelque chose. Tester plusieurs vidéos et évaluer constamment leurs performance jusqu’à ce que vous trouvez la formule la plus efficace pour votre entreprise 

8- Nommez clairement votre contenu vidéo pour améliorer votre référencement SEO 

Même si le référencement SEO concerne essentiellement les moteurs de recherche comme Google , Bing et autres, votre contenu vidéo peut aussi apparaître dans les résultats de ces recherches sur Internet. Pensez à Youtube par exemple qui est aujourd’hui la plateforme la plus importante d’hébergement et de diffusion vidéo en ligne et qui est aussi détenu par Google. 

Les règles du SEO s’appliquent donc aussi à vos contenus vidéos si vous voulez élargir leur portée. Assurez-vous donc de bien nommer vos vidéos, d’y ajouter des “tags” pertinents et une description cohérente qui permettra aux moteurs de recherche de les présenter naturellement aux internautes qui en font la demande.

Conclusion

Il y a encore à peine 10 ans, créer des vidéos demandait des connaissances poussées et une maîtrise de logiciels de montage souvent très complexes. Aujourd’hui la technologie a réglé ce problème et il est maintenant possible de tourner et monter même des films avec seulement un téléphone portable. 

Votre audience est en ligne et elle raffole de contenus vidéos. Si vous voulez donc les retenir, lancez-vous et créez des vidéos qui vous représentent et qui les engagent. C'est souvent plus facile à dire qu'à faire, mais si vous avez une bonne équipe pour vous accompagner, alors tout devient possible. 

À Oshara, nous aidons nos clients à bâtir la stratégie de création de contenu qui leur faut tout en leur donnant accès à toutes nos ressources et partenaires en création de contenu vidéo. Pour en savoir plus, contactez un de nos experts dès aujourd’hui pour une consultation d’1 heure gratuite

À très bientôt pour une nouvelle chronique. 



Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...