Google Ads
Créé le juillet 3, 2023
Mis à jour le avril 19, 2024
14 min read

Configuration de Google Ads et conseils pour optimiser vos campagnes en 2024

Les annonce Google Ads sont plus performantes que n’importe quel autre réseau publicitaire soit 63 % plus élevé, de plus, les internautes sont quatre fois plus susceptibles de cliquer sur une publicité Google. Sachez aussi que pour de la publicité sur des médias comme la télévision, la radio ou encore les journaux, les prix pour avoir une annonce sur l’un deux sont colossaux, tandis que faire de la publicité Google est beaucoup plus abordable. La configuration de Google Ads, précédemment connue sous le nom de Google AdWords, est le processus par lequel vous créez et organisez des campagnes publicitaires sur la plateforme Google Ads.

C’est pourquoi si vous êtes intéressé par le fait de mettre en place des campagnes de publicité Google pour votre entreprise ou apprendre la configuration de Google Ads, vous voilà au parfait endroit. Puisque que pour vous, en tant qu’agence marketing web, nous vous avons concocté des étapes à suivre que nous conseillons habituellement à nos clients afin de configurer parfaitement votre compte Google Ads et pouvoir lancer votre première campagne de publicité Google.

9 étapes à suivre pour configurer Google Ads

1. Organisez votre compte d’annonce Google

Passons maintenant aux choses sérieuses, il va être important d’organiser votre compte si vous voulez avoir des résultats pour vos campagnes de publicité Google dès le début. Pour cela, il va falloir que vous classiez vos produits ou services en des catégories différentes.

L’outil Google Ads va vous proposer deux niveaux de catégorisation, le niveau “campagne” donc le niveau général et le sous niveau “groupe d’annonces Google”. Dans chaque campagne, il va vous être possible de créer plusieurs “groupes d’annonces”. Les campagnes sont alors les catégories les plus importantes de votre entreprise puis viennent les groupes d’annonces Google que vous devez considérez comme des catégories plus petites et plus spécifiques. Par exemple, pour une agence web à Montréal comme la nôtre, nous pourrions mettre en place ce genre de campagne de publicité Google :

Campagne 1: Solutions marketing

  • Groupe d’annonces Google 1: Référencement naturel SEO
  • Groupe d’annonces Google 2: Service de publicité Google Ads
  • Groupe d’annonces Google 3: Service de publicité Facebook

Campagne 2: Solutions technologiques

  • Groupe d’annonces Google 1: Développement de site web
  • Groupe d’annonces Google 2: Développement de boutique en ligne
  • Groupe d’annonces Google 3: Audit technique et informatique

Le fait de classer séparément vos campagnes, vos groupes d’annonces, vos publicité Google et vos listes de mots-clés va vous permettre d’éviter des erreurs.

2. Définissez votre budget de publicité Google

Avec Google Ads, vous pouvez contrôler combien vous dépensez avec deux différents paramètres : votre budget par jour et vos “bid”

Votre budget est le montant que vous voulez dépenser pour chaque campagne de publicité Google par jour. Votre “bid” est le montant que vous êtes prêt à dépenser pour un mot-clé si une personne cherche ce terme et clique sur votre annonce Google.

Quand vous commencez, il peut être intéressant d’étaler l’ensemble de votre budget global (le montant maximal que vous voulez payer pour tout votre compte) de manière égale sur chacune de vos campagnes de publicité Google jusqu’à ce que vous vous apercevriez quelle est la campagne qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Concernant la mise en place de vos “bids” pour vos mots-clés, vous devriez équilibrer la sélection d’un “bid” qui permettra à votre annonce Google d’obtenir une place que vous souhaitez dans le classement des annonce Google, tout en respectant votre budget. Maintenant, vous pouvez choisir d’acquérir plus de détails dans l’étape “Choisir ses mots-clés” en dessous, ou alors, vous pouvez lire un article plus approfondi sur comment les “bid” fonctionne ici.

3. Choisir ses mots-clés pour ses annonces Google

Le but, lorsque vous choisissez vos mots-clés, est de choisir des termes auxquels vous pensez que les gens pourraient taper dans la barre de recherche Google, quand ils veulent ce que vous avez à vendre. De plus, vous voulez que vos mots-clés soient le plus pertinents possible pour l’annonce Google que ceux-ci vont faire apparaître et pour la landing page sur laquelle les gens seront redirigé une fois avoir cliqué sur votre annonce Google.

Pour vous aider à démarrer, Google Ads vous propose un outil gratuit, appelé le Keyword Planner (un outil de planification des mots-clés), qui peut générer un échantillon de mots-clés pour vos campagnes de publicité Google (Nous vous recommandons de bien revoir cette liste de suggestions et de seulement, utilisez celles qui ont du sens pour vous). En général, plus un mot-clé est compétitif, plus il coûtera cher de se placer dessus.

Lorsque vous débutez sur Google Ads, vous devez éviter les mots-clés avec une trop forte compétitivité, pour ne pas dépenser tout votre budget en seulement quelques clics. S’en tenir à des mots-clés de faible coût à moyen peut encore vous procurer beaucoup d’expositions et cela vous aide aussi à tester comment les campagnes de publicité Google fonctionnent.

Apprenez en plus sur Google Ads Keyword Planner ici.

4. Définissez vos types de correspondances de mots-clés

“Keyword match type”, ou types de correspondances de mots-clés en français, est un paramètre sur Google Ads qui vous permet d’affiner davantage quand votre annonce Google apparaîtra sur Google. Il y a 5 options différentes:

Broad Match (requêtes larges) :

L’option “broad match” fait apparaître votre publicité Google aux recherches qui contiennent vos mots-clés dans n’importe quel ordre, et pour des termes connexes. Ce paramètre affiche votre annonce Google dans la plus grande variété de recherches, c’est le paramètre par défaut de toutes les campagnes de publicité Google.

Broad Match Modifier (requête large modifiée) :

Ce paramètre vous autorise à spécifier que certains mots de votre mot-clé à requête large doivent apparaître dans la recherche d’un utilisateur pour déclencher votre annonce Google. C’est-à-dire, si vos mots-clés sont « fil de laine à haute teneur en fibres » et que vous voulez être sûr que “laine” et “fil” sont à chaque fois présents dans une recherche, vous pouvez vous assurer de cela en ajoutant un signe (+) avant ces mots. Alors, votre requête large modifiée serait : +fil de +laine à haute teneur en fibre.

Phrase Match (correspondance exacte) :

Cette option fait apparaître votre annonce Google pour les recherches qui contiennent votre mot-clé exact, ou pour les recherches qui contiennent votre mot-clé exact plus les mots avant ou après elle. (Si votre mot-clé est “fil de laine” vous apparaitrez aussi pour “bon fil de laine” ou encore “fil de laine à vendre près de chez moi.”) . Pour choisir ce paramètre, vous devrez ajouter des guillemets autour de chaque mot-clé : “fil de laine”.

Exact Match (correspondance parfaite ):

Lorsque vous choisissez l’option “correspondance parfaite”, votre annonce Google apparaîtra seulement si une personne cherche exactement le mot ou la phrase que vous choisissez. Pour ce paramètre, il vous suffira d’ajouter des crochets autour de votre mot-clé : [fil de laine]

Negative Match (correspondance négative) :

Cette option de correspondance vous autorise à exclure des mots ou phrases indésirables afin que votre publicité Google n’apparaisse pas lorsqu’ils sont présents, car cela vous apporterait un trafic qui n’est pas votre cible. Par exemple, si vous vendez exclusivement du fil de laine haut de gamme, vous voudrez sûrement exclure des mots comme “abordable” ou “cheap”. C’est possible, il vous suffit juste d’ajouter un signe (-) devant chaque mot –abordable, -cheap.

Vous pouvez obtenir plus d’informations à propos de ces types de correspondances de mots-clés ici.

5. Mettez en place votre landing page

Votre landing page est la page web ou vos potentiels clients sont redirigés après avoir cliqué sur votre annonce Google. Il faut donc choisir une page pertinente en fonction des mots-clés que vous avez choisis ou encore relativement à votre publicité Google et que vos clients trouvent le plus rapidement possible ce qu’il cherche : alors, si votre annonce Google fait la promotion de vente de fil de laine, choisissez une landing page ou le fil de laine est en vedette, au lieu de seulement rediriger les gens sur l’accueil de votre site web.

6. Choisir sur quels appareils apparaîtront vos annonce Google

Est-ce que vos clients cibles utilisent principalement un ordinateur, un mobile ou les deux pour faire leurs recherches ? Etes-vous plus intéressés à joindre les acheteurs lorsqu’ils sont à l’extérieur ou alors plutôt les personnes voulant faire un achat immédiat en ligne ? Lorsque vous configurez votre compte Google Ads, vous devez faire attention à bien définir votre type de clients que vous essayez d’atteindre grâce à vos publicités (et encore plus important, le type d’appareils que vos clients cibles utilisent surtout pour faire leurs achats).

Par exemple, si vous possédez un garage de réparation automobile, vous allez tenter d’attirer plutôt les personnes aux alentours et qui sollicitent de l’aide, alors dans ce cas, considérez notamment de faire apparaître vos annonce Google sur mobile. Apprenez en plus sur le fonctionnement des publicité Google Ads sur mobile.

7. Écrivez vos annonces Google

Votre publicité Google est la première impression que les clients auront sur votre entreprise, donc soyez sûr d’y communiquer ce que vous avez et ceux que les gens cherchent. C’est plus simple lorsque votre annonce Google contient les mots-clés que la personne recherche.

Ce que vous pouvez accomplir en divisant votre campagne en groupes d’annonces Google clairs, et en écrivant une seule publicité Google pour chacune d’entre elles (une annonce de promotion de fil pour vos mots-clés de fil, et une annonce de promotion de l’artisanat pour vos fournitures d’artisanat, par exemple). Cela va avoir pour effet que votre annonce Google sera beaucoup plus pertinente pour vos potentiels clients et fera aussi possiblement augmenter votre “Quality Score”.

C’est aussi une bonne idée d’inclure un “call to action” dans votre annonce Google: un message clair et concis pour annoncer au lecteur ce que vous aimeriez qu’il fasse après avoir vu votre publicité Google. Cela peut être des phrases comme “achetez maintenant” ou “en savoir plus” qui vont donner envie de cliquer sur votre annonce Google à vos potentiels clients. Pour finir, avant de poster votre annonce, analysez-la une dernière fois pour faire attention aux erreurs de grammaire ou d’orthographe.

8. Connectez votre compte à Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit qui va vous permettre de savoir combien de personnes cliques sur votre annonce Google ou encore interagissent avec votre site web. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser Analytics pour utiliser Google Ads, donc vous êtes libre de passer directement à l’étape suivante si vous le désirez.

Même Google Ads peut vous dire combien de personnes cliquent sur votre publicité Google. Intégrer Google Ads à Analytics vous permet de garder un œil sur ce que font les personnes une fois sur votre site. Par exemple, si les visiteurs arrivent sur votre site web, mais qu’ils partent aussitôt, c’est que vous ne visez peut-être pas la bonne cible ou alors, vous les amenez sur la mauvaise partie de votre site Internet. Ces renseignements peuvent donc vous aider à mieux organiser vos annonces Google et possiblement mieux votre budget marketing. Apprenez-en plus sur Google Analytics ici.

9. Lancez-vous et analysez vos données pour faire des améliorations ensuite

Bien joué ! Vous êtes maintenant prêt à activer vos campagnes de publicité Google et analyser comment celles-ci performent. Rappelez-vous de vérifier fréquemment quelles sont les annonces Google et mots-clés qui génèrent le plus de clics et le plus de conversions. Une fois bien familiarisés avec Google Ads, nous vous invitons à regarder quelles sont les stratégies qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez vous référer à cet article Google Ads à n’importe quel moment, et il y a d’autres informations complémentaires sur Le guide d’aide Google Ads.

Des conseils pour optimiser vos campagnes en 2024

Rédiger des publicités efficaces en ligne sur Google Ads

La rédaction d’annonce Google Ads est l’une des étapes clés de vos campagnes publicitaires. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour réussir la rédaction de vos annonce Google Ads :

Pensez à placer vos mots-clés dans vos annonce Google Ads

Sachez que Google analysera le contenu de la publicité Google Ads afin de les classer en fonction de leurs pertinences pour les recherches des internautes. Si votre mot-clé est présent, d’abord, Google considérera votre annonce Google Ads pertinente et aura donc de grandes chances d’apparaître. Par conséquent, si le contenu de celle-ci correspond parfaitement à la recherche de l’internaute, alors votre publicité en ligne sera très probablement cliquée par celui-ci.

Inciter les utilisateurs à l’action

Vous devez impérativement inciter les internautes à l’action à l’aide de verbe à l’impératif comme : découvrez, Demandez, Cliquez, Appelez… La plupart du temps, ces textes incitatifs sont placés sur des “Call To Action” pour inciter celui-ci à interagir avec votre publicité Google Ads.

Mettre en avant vos tarifs et promotions

En fonction de votre domaine d’expertise, il est parfois judicieux d’afficher directement dans vos annonce Google Ads le prix de vos produits ou services s’ils sont attrayants, bien sûr. De plus, cette méthode est intéressante afin que les internautes ne cliquent pas sur votre publicité Google Ads (et donc vous fasse perdre de l’argent) pour ensuite, quitter votre site, car le prix était trop élevé par rapport à ce qu’ils attendaient.

Cette méthode peut être attrayante dans deux cas. Le premier, si vous voulez mettre en avant des promotions, ce qui est redoutable pour attirer des clients puisque vous créez un sentiment d’urgence. Le second est pour qualifier le trafic que vous attirez comme évoqué précédemment, afin de lui donner toutes les informations possibles avant qu’il ne clique sur votre publicité Google Ads.

Démarquez-vous de la concurrence !

Votre entreprise est forcément différente de la concurrence sur certains points, alors mettez-les-en avant sur votre annonce Google Ads. Que ce soit l’histoire de votre entreprise, vos différentes expériences , la façon dont vous travaillez ou encore l’origine de vos produits.

Dans chaque groupe d’annonces Google Ads, pensez à y inclure au minimum trois annonces publicitaires. Deux annonce Google Ads textuelles avec chacune 3 titres et 2 descriptions ainsi qu’une annonce responsive avec 14 titres et trois descriptions.

Cette annonce Google Ads responsive va vous permettre d’établir différentes combinaisons de titres et descriptions afin d’afficher les publicité Google Ads les plus pertinentes et performantes.

Profitez des différentes audiences de Google

En effet, avec l’ensemble des données fournies par Google, vous pouvez créer différents types d’audience selon l’âge, l’affinité des personnes pour vos produits ou encore l’intention d’achat des internautes calculée en fonction du nombre de recherches qu’ils ont pu effectuer sur Google en rapport avec votre produit ! Vous pouvez aussi choisir de viser des profils proches de vos clients actuels pour vos publicité Google Ads. Afin de créer un type d’audience, rendez-vous dans l’onglet “Gestion des audiences” pour ensuite configurer un segment personnalisé.

Créer des structures performantes pour vos Campagnes et annonce Google Ads

Maintenant, que vous savez comment créer une campagne Google Ads performante, nous allons voir comment faire pour créer une structure performante pour vos campagnes et publicité Google Ads.

Voici une structure optimale pour vos campagnes et annonce Google Ads :

Dans votre campagne, vous aurez accès à différents paramètres comme : réseaux, langues, zones géographiques, stratégie d’enchères, calendrier de diffusion de vos publicité Google Ads ou encore l’ajustement d’enchères en fonction des appareils.

En 2024, avec les nombreuses stratégies d’enchères intelligentes, la méthode la plus optimale reste de regrouper les mots-clés dans des groupes d’annonces larges, tout en utilisant le personnalisateur d’annonce Google Ads avec la balise {KeyWord:} qui remplacera la recherche de l’internaute par le mot-clé déclenché.

Conclusion

Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer vos campagnes marketing, veuillez consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget.

Enfin, nous sommes une agence spécialisée en marketing et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale ainsi qu’à augmenter leurs taux de conversion.

À bientôt, pour une prochaine chronique

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