7 conseils pour optimiser vos campagnes Google Ads en 2022

par Nicolas Chevillard le 13/07/2022

Mis à jour le 18/08/2022


Aujourd'hui, la publicité Google Ads est devenue une stratégie indispensable que ce soit pour vous faire connaître sur Internet, vendre vos produits ou encore proposer vos services. Les entreprises ont développé énormément de stratégies afin de rendre leurs campagnes et annonce Google Ads plus performantes et pour se démarquer de la concurrence avec de la publicité en ligne. Nous allons donc vous donner 7 conseils pour optimiser vos campagnes Google Ads afin de créer des annonce Google Ads performantes à moindre coût. 

Table des matières :

  1. Les possibilités de réseaux publicitaires avec Google Ads: Google Search, Google Shopping, Google Display
  2. Vérifier le Click Through Rate de votre publicité  Google Ads
  3. Rédiger des publicité en ligne efficaces sur Google Ads
  4. Bien choisir ses mots-clés et faire attention à leur niveau de qualité
  5. Bien utiliser les extensions d’une annonce Google Ads
  6. Profitez des différentes audiences de Google
  7. Créer des structures performantes pour vos Campagnes et annonce Google Ads

1. Les possibilités de réseaux publicitaires avec Google Ads: Google Search, Google Shopping, Google Display

Il y a de nombreux réseaux à votre disposition comme Google Search, Google Shopping, Google Display, Youtube ou encore Discovery. Vous pouvez même combiner ces différents réseaux publicitaires pour davantage de performances. Par exemple, il vous est possible de connecter votre chaîne Youtube à votre compte Google Ads afin de récupérer des données et d’ensuite les analyser pour vous améliorer ou pour faire de la publicité Google Ads. Nous vous conseillons d’essayer ces différents réseaux pour vous familiariser avec ceux-ci ainsi qu’analyser lesquels vous apportent le plus de trafic avec un bon taux de conversion pour vos annonce Google Ads. 


réseaux publicitaires google ads


2. Vérifier le Click Through Rate de votre publicité Google Ads

Click Through Rate ou en français le Taux d'interaction de vos annonce Google Ads. Celui-ci est calculé en fonction du nombre de fois où vos publicité Google Ads sont cliquées, divisé par le nombre d’impressions. 

Pour commencer nous vous conseillons de toujours surveiller votre CTR. Voici les “bons” Click Through Rate en fonction des différents réseaux publicitaires pour une annonce Google Ads :

  • Au-dessus de 5 % pour Google Search
  • Au-dessus de 1 % pour Google Shopping 
  • Au-dessus de 1,5 % pour Google Display 
  • Au-dessus de 1,2 % pour YouTube Ads 

De plus, un CTR élevé reflète alors une forte pertinence de votre annonce Google Ads lorsque celle-ci s’affiche aux yeux des utilisateurs, mais aussi la pertinence de la page vers laquelle sont amenés vos visiteurs.

Nous vous conseillons d’utiliser une méthode plutôt efficace qui consiste à ne cibler qu’un seul mot-clé pour chaque groupe de publicité  Google Ads, ce qui va booster votre Click Through Rate.


CTR google ads et publicité en ligne


3. Rédiger des publicité en ligne efficaces sur Google Ads

La rédaction d'annonce Google Ads est l’une des étapes clés de vos campagnes publicitaires. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour réussir la rédaction de vos annonce Google Ads :

  • Pensez à placer vos mots-clés dans vos annonce Google Ads 

Sachez que Google analysera le contenu de la publicité Google Ads afin de les classer en fonction de leurs pertinences pour les recherches des internautes. Si votre mots-clé est présent, d’une part, Google considérera votre annonce Google Ads pertinente et aura donc de grandes chances d’apparaître. D’autre part, si le contenu de celle-ci correspond parfaitement à la recherche de l'internaute, alors votre publicité en ligne sera très probablement cliquée par celui-ci.

  • Inciter les utilisateurs à l’action

Vous devez impérativement inciter les internautes à l’action à l’aide de verbe à l’impératif comme : Découvrez, Demandez, Cliquez, Appelez … La plupart du temps, ces textes incitatifs sont placés sur des “Call To Action” pour inciter celui-ci à intéragir avec votre publicité Google Ads. 

  • Mettre en avant vos tarifs et promotions

En fonction de votre domaine d’expertise, il est parfois judicieux d’afficher directement dans vos annonce Google Ads le prix de vos produits ou services s’ils sont attrayant, bien sûr. De plus, cette méthode est intéressante afin que les internautes ne cliquent pas sur votre publicité Google Ads ( et donc vous fasse perdre de l’argent ) pour ensuite, quitter votre site car le prix était trop élevé par rapport à ce qu’ils attendaient. 

Cette méthode peut être intéressante dans 2 cas. Le premier, si vous voulez mettre en avant des promotions ce qui est redoutable pour attirer des clients puisque vous créez un sentiment d’urgence. Le second est pour qualifier le trafic que vous attirez comme évoqué précédemment, afin de lui donner toutes les informations possibles avant qu’il ne clique sur votre publicité Google Ads.

Tandis que si vos prix ne sont pas forcément attrayants ou compétitifs, vous allez sûrement opter pour amener un utilisateur, grâce à cette publicité Google Ads, sur une page avec du contenu convaincant et explicatif avant de dévoiler vos tarifs sur votre site web.

  • Démarquez-vous de la concurrence !

Votre entreprise est forcément différente de la concurrence sur certains points, alors n’hésitez pas à les mettre en avant sur votre annonce Google Ads. Que ce soit l’histoire de votre entreprise, vos différentes expériences , la façon dont vous travailler ou encore l’origine de vos produits.

Dans chaque groupe d annonce Google Ads, pensez à y inclure au minimum 3 annonces publicitaires. Deux annonce Google Ads textuelles avec chacune 3 titres et 2 descriptions ainsi qu’une annonce responsive avec 14 titres et 3 descriptions.

Cette annonce Google Ads responsive va vous permettre d’établir différentes combinaisons de titres et descriptions afin d’afficher les publicité Google Ads les plus pertinentes et performantes.

4. Bien choisir ses mots-clés et faire attention à leur niveau de qualité

Lorsque vous mettez en ligne des publicité Google Ads, Google vous attribue une note sur 10 pour chacun des mots-clés que vous achetez. Cette note va définir le prix que vous devrez payer pour un mot-clé, celle-ci est calculée en fonction de la pertinence de votre annonce Google Ads ainsi que la page vers laquelle elle ramène, avec ce mot-clé. C’est pour cela que vous devez toujours veiller sur votre niveau de qualité. Afin de vérifier celui-ci, vous devez vous rendre dans la partie “mots-clés” de votre campagne Google Ads, puis cliquez sur “colonnes” pour rechercher l’onglet “niveau de qualité”. 

Voici les différents éléments qui vont être retenue par Google pour calculer votre note : 

  • la pertinence entre le mot-clé acheté et votre publicité Google Ads,
  • la pertinence entre le contenu de la page vers laquelle vas être amené l’internaute et votre annonce Google Ads,
  • la vitesse et l’optimisation de votre site web.

Pour une campagne Google Ads réussie, il vous faut choisir les bons mots-clés. Alors voici quelques conseils que nous donnons à nos clients lorsqu’il s’agit de trouver des mots-clés pertinents en rapport avec leur domaine pour leur annonce Google Ads.

  • Mettez-vous à la place de vos clients : Vous devez réfléchir à quels mots-clés vos clients vont taper dans la barre de recherche afin de trouver votre produit ou service.
  • Courte traîne ou longue traîne : Il y a 2 types de mots-clés, les mots-clés courts traîne qui sont donc les plus tapés et avec le plus de concurrence et les mots-clés de longues traînes qui eux sont beaucoup plus spécifiques et donc avec beaucoup moins de compétitivité. Prenons l’exemple d’une boutique de vente de matériels informatiques, un mot-clé de courte traîne serait : “ordinateur portable”, sur cette requête, il y aura énormément de recherche et donc de compétitivité. Tandis qu’un mot-clé de longue traîne, serait : “ordinateur windows blanc 24 pouces”, ces mots-clés de longue trâine sont intéressant puisqu’ils n’y a quasi pas de compétitivité. Vous pouvez donc vous placer sur de nombreux mots-clés spécifiques comme ceux-ci, à moindre coût et avoir quelques visiteurs grâce à chacun de ces mots-clés. Vous devrez donc vous placer sur de nombreux mots-clés de longue traîne pour avoir un trafic régulier.
  • Analysez vos mots-clés : Lorsque vous pensez qu’un mot-clé convient à votre domaine d’expertise et à votre publicité Google Ads, effectuez une recherche de celui-ci sur Google, si les résultats sont cohérents avec les produits et services que vous proposez alors vous pouvez le garder sinon retirez le de votre liste pour vos annonces Google Ads. 
  • Outil de planification de mot-clé : Cet outil disponible sur votre Compte Google Ads, va vous permettre de trouver de nouvelles idées de mots-clés, mais aussi d’avoir accès à de nombreuses informations comme le nombre de recherches mensuelles, l’indice concurrentiel ainsi que les estimations d'enchères sur les mots-clés.

Les mots-clés que vous allez intégrer peuvent avoir plusieurs types de correspondance. Les types de correspondance vous permettent de contrôler la manière dont les mots-clés peuvent être déclenchés par les recherches des internautes. Plusieurs types de correspondances sont disponibles :

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, vous allez devoir choisir le type de correspondance pour chacun d’eux. Les types de correspondance vous permettent de choisir la manière dont votre annonce Google Ads peut être déclenchée en fonction de la recherche des internautes. Voici les différents types de correspondances disponibles sur Google Ads : 

  • requête large : Les synonymes et recherches associés à vos mots-clés peuvent déclencher votre publicité Google Ads.
  • requête large modifiée : En ajoutant un “+” à gauche de votre mot-clé, cela va vous permettre de faire apparaître votre publicité Google Ads dès que ces mots sont présents dans la recherche des internautes.
  • “expression exacte” : En ajoutant des “guillemets” autour de vos mots-clés, votre annonce Google Ads sera déclenchée que si l’ordre de votre mot-clé se trouve dans la requête de l’internaute.
  • [mot-clé exact] : En ajoutant des [crochets], votre publicité Google Ads sera déclenchée seulement s'il s’agit du mot-clé exact. Même si parfois Google Ads choisit de vous faire apparaître sur des requêtes où le sens de votre mot-clé est conservé.


qualité de mots clés google ads et publicité en ligne

5. Bien utiliser les extensions d’annonce Google Ads

Les extensions de publicité Google Ads sont très importantes pour votre publicité en ligne, puisque celles-ci apportent de la qualité à l’annonce Google Ads, en ajoutant du détail sur vos produits ou services et d’avantage de visibilité. Les extensions doivent avant tout être en relation avec le produit ou service que vous vendez.

Voici les différentes extensions possibles pour vos annonce Google Ads :

  • extensions de liens annexes : Cela va vous permettre d’agrandir la taille de votre publicité Google Ads en laissant moins de visibilité à vos concurrents, vous pouvez ajouter des liens dans votre annonce Google Ads vers différentes pages de votre site web ( 4 maximum ).
  • extensions d’accroche : Grâce à ce type d’extensions, vous allez pouvoir mettre en avant des produits spécifiques.
  • extensions pour des promotions : Ces extensions sont le plus souvent utilisées pour les sites e-commerce puisque vous pourrez afficher des codes promos ou vos promotions avantageuses.
  • extensions d’appels : Il est possible de mettre dans cette extension votre numéro de téléphone pour être directement appelé par de potentiels clients. Cette méthode est souvent performante pour la vente de services ou pour effectuer une réservation.
  • extensions de prix : Vous pouvez, grâce à cette extension, directement afficher le prix de vos produits ou services. Dans différents cas, cela peut être attrayant ou alors seulement informatif afin que l’internaute soit directement informé du prix de votre produit.
  • extensions d’images : Vous pouvez afficher une image aux yeux de l’internaute afin que celui-ci puisse se projeter avant de cliquer sur votre annonce Google Ads.

6. Profitez des différentes audiences de Google

Avec l’ensemble des données fournies par Google, vous avez la possibilité de créer différents types d’audience selon l’âge, l’affinité des personnes envers vos produits ou encore l’intention d’achat des internautes calculée en fonction du nombre de recherches qu’ils ont pu effectuer sur Google en rapport avec votre produit. Vous pouvez aussi choisir de viser des profils proches de vos clients actuels pour vos publicité Google Ads.

Afin de créer un type d’audience, rendez-vous dans l’onglet “Gestion des audiences” pour ensuite configurer un segment personnalisé. 

7. Créer des structures performantes pour vos Campagnes et annonce Google Ads

Maintenant, que vous savez comment créer une campagne Google Ads performante et le fonctionnement des mots-clés, nous allons voir comment faire pour créer une structure performante pour vos campagnes et publicité Google Ads. 

Voici une structure optimale pour vos campagnes et annonce Google Ads : 

Dans votre campagne, vous aurez accès à différents paramètres comme : réseaux, langues, zones géographiques, stratégie d’enchères, calendrier de diffusion de vos publicité Google Ads ou encore l’ajustement d’enchères en fonction des appareils.

En 2022, avec les nombreuses stratégies d’enchères intelligentes, la méthode la plus optimale reste de regrouper les mots-clés dans des groupes d’annonces larges, tout en utilisant le personnalisateur d’annonce Google Ads avec la balise {KeyWord:} qui remplacera la recherche de l’internaute par le mot-clé déclenché.


structure campagne google ads et publicité en ligne


Vous êtes dorénavant prêt à optimiser vos campagnes et annonce Google Ads, afin d’y inclure toutes les stratégies qui correspondent le mieux aux objectifs de votre entreprise.

Nous vous recommendons notre article qui vous montre comment bien gérer votre budget Google Ads et définir de bonnes enchères.

Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer vos campagnes marketing, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence spécialisée en marketing et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale ainsi qu'à augmenter leurs taux de conversion. 

À bientôt, pour une prochaine chronique

Questions fréquemment posées

1. Vérifier votre Click Through Rate, 2. Rédiger des publicités en ligne efficaces, 3. Bien choisir ses mots-clés et leur qualité, 4. Bien utiliser les extensions, 5. Profitez des différentes audiences, 6. Créer des structures performantes

Au-dessus de 5 % pour Google Search, Au-dessus de 1 % pour Google Shopping, Au-dessus de 1,5 % pour Google Display, Au-dessus de 1,2 % pour YouTube Ads

Placez vos mots-clés dans vos annonces, incitez les utilisateurs à l’action, mettez en avant vos tarifs et promotion, démarquez vous de la concurrence

La pertinence entre le mot-clé acheté et votre publicité en ligne, la pertinence entre le contenu de la page vers laquelle va être amené l’internaute et votre annonce Google Ads, la vitesse et l’optimisation de votre site web.

Extension de lien annexe, extension d’accroche, extension pour des promotions, extension d’appel, extension de prix et extension d’image



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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