4 Bonnes raisons de faire de la Publicité en ligne en 2022

4 Bonnes raisons de faire de la Publicité en ligne en 2022

par Sawab Allaladé le 23/03/2022

Mis à jour le 17/05/2022


J’aimerais commencer ce récit par une question. 

Combien de fois vous est-il arrivé d’acheter un produit sur le web après avoir vu une publicité en ligne (qui parfois est diffusée à plusieurs reprises) ? 

Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous individuellement des consommateurs, et donc des cibles pour les entreprises qui en réalité essaient de combler des besoins spécifiques que nous avons. Pour y arriver, elles peuvent et devraient utiliser “la publicité en ligne” comme canal de communication. 

Peu importe votre activité commerciale en tant qu’entreprise ou que vous soyez un professionnel du marketing, la publicité en ligne vous permettra toujours de connecter votre marque, vos services ou vos produits à des milliards de personnes, au moment même où elles en ont le besoin. Faire de la publicité en ligne est donc à mon humble avis obligatoire si vous souhaitez développer rapidement votre entreprise. 

C’est ce dont nous allons traiter dans cette nouvelle chronique. J’aimerais aujourd’hui mettre en évidence quelques raisons fondamentales qui font de la publicité en ligne une des tactiques marketing les plus importantes à utiliser et optimiser constamment. Je vais donc vous donner quatres (4) bonnes raisons de faire de la publicité en ligne pour développer votre entreprise. 


Table des matieres


1- Plus de 4 milliards de clients potentiels sont déjà connectés à internet.

En 2019, la firme Statista estimait à 4.9 milliard le nombre de personnes connectées à internet. En fonction de vos services, votre marché et la démographie que vous visez, la publicité en ligne vous permettra de repousser presque infiniment les limites des audiences que vous pouvez aujourd’hui toucher pour vous faire connaître et accélérer la croissance de votre entreprise. 

2- Les coûts de la publicité en ligne sont plus abordables. 

Contrairement à la publicité sur les médias traditionnels ( télé, radios, journaux, etc.) qui coûtent extrêmement cher, la publicité en ligne vous permettra de toucher un plus grand public à des coûts nettement plus abordables. Avec Google Search Ads par exemple, vous pouvez créer votre campagne publicitaire de sorte à ne payer uniquement que pour les clic que votre publicité à engendré. C’est ce qu’on va appeler le CPC.

3- La multiplicité des supports publicitaires. 

Imaginez-vous avoir envie de diffuser votre publicité sur 5 chaînes de télévision pour toucher une plus grande masse de personnes ! Il vous faudra sans doute négocier les termes et coûts de votre campagne publicitaire avec chaque chaîne de télévision. Par contre grâce à la publicité en ligne , vous profiterez pour le même budget d’une diffusion simultanée sur plusieurs supports pertinents à votre audience sur internet. Google Ads vous offre la possibilité par exemple de diffuser votre publicité dans tout son réseau “Google display Network” 

4- Un meilleur ciblage de votre audience. 

Grâce à la publicité en ligne et aux puissants outils d’analyse de données sur le marché, vous pouvez obtenir des informations importantes sur votre audience afin d’optimiser vos campagnes publicitaires dans le futur, et toucher le public et la démographie qui vous intéresse avec plus d’exactitude. 

Faire de la publicité en ligne peut paraître difficile au début , mais lorsque vous comprenez les concepts et la méthodologie, ça en vaut toujours la peine. 

Je voulais vous donner quatres (s) bonnes raisons de faire de la publicité en ligne, mais il y en une dernière que je pense que vous devez absolument connaître et je vous la donne en bonus. 


Bonus: La publicité en ligne améliore votre référencement naturel SEO 

Avec ce dont nous avons parlé depuis le début de cette chronique, vous comprenez certainement que la publicité en ligne va vous permettre de générer du trafic sur votre site web ou page produit. Mais ce que vous devez comprendre aussi, c'est que ces visites, même si elles proviennent d’une stratégie publicitaire payante sont quand même considérées comme des visites par les moteurs de recherche et Google. Cela à terme améliore aussi la notoriété de votre site web ou encore votre référencement naturel SEO pour mieux vous positionner naturellement dans les résultats de recherche lorsque vos services et produits seront demandés en ligne

Conclusion:

Comme vous l’aurez compris, la publicité en ligne est un moyen puissant et abordable de toucher son audience, peu importe où elle se trouve , et au moment même où celle-ci vous recherche. Seulement, pour qu’elle soit efficace, il faut que la publicité en ligne soit fidèle aux objectifs de l’entreprise et qu’elle soit révisée périodiquement pour être optimisée. 



Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

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