Si vous avez besoin d’un logiciel ou d’une application, vous pourriez être amenés à vous demander quels types d’applications devez-vous créer.
Le développement d’une application représente un budget important et il existe différentes solutions de développement mobile. Entre les applications hybrides et les applications natives, web ou progressive, il faudra être certains de valider ce que l’application devra avoir comme fonctionnalités.
Si c’est le cas, vous êtes à la bonne place, dans les lignes suivantes, nous allons expliquer chacune d’elle et vous donner des astuces pour s’y retrouver.
Qu’est-ce qu’une application
Une application est un logiciel conçu avec des fonctionnalités bien spécifiques afin de répondre à des besoins bien précis pour ses utilisateurs.
En général, le terme application fait penser aux applications mobiles, ou encore aux applications web.
Mais, en réalité, une application peut être développée sous différentes formes en fonction de vos besoins.
Les différents types d’applications
Chaque type d’applications suivantes, comporte des avantages et des inconvénients. Nous essayerons ici d’éclairer vos points d’ombre et comprendre les nuances entre chacune d’elles.
Application web
Une application Web est un programme ou logiciel informatique qui utilise des navigateurs Web et la technologie Web pour effectuer des tâches sur Internet.
Ceci veut dire que si vous n’avez pas accès à une connexion internet, vous ne pouvez pas utiliser une applications web.
Pour mieux illustrer ceci, imaginez accéder à Facebook sans connexion internet sur un ordinateur. On est d’accord que ceci est bien impossible.
Les applications Web sont construites à l’aide de langages de programmation tels que HTML5, JavaScript et CSS3 qui constituent le front-end de l’application. Le back-end se compose généralement de langages tels que PHP, Python,.NET, Java, etc, d’une ou plusieurs bases de données et serveurs qui traitent les demandes des utilisateurs et renvoient les résultats en temps réel.
À part Facebook, vous utilisez certainement plusieurs applications web en fonction de vos besoins comme La gestion des ressources humaines, la gestion de la clientèle, la facturation etcc… Voici quelques autres noms d’applications avec lesquels vous êtes familières : HubSpot, Quickbook, Mailchimp, Osortoo et j’en passe.
Application mobile
Une application mobile, plus communément appelée « app » en anglais, est un type d’application (de logiciel) conçu pour fonctionner sur un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette. Les applications mobiles disposent de fonctionnalités similaires que les applications web, mais simplement adaptés dans une interface visuel esthétique (UX), plus convivial sur un mobile.
Application native (mobile)
Les applications mobile native ou app native sont d’abord des applications mobiles. Cependant, leur particularité est qu’elles ont été développé spécifiquement pour un type appareil comme IOS et Android.
Pour réaliser ce type d’applications, les développeurs vont donc choisir différents languages de programmation en fonction de l’appareil pour lequel ils souhaitent créer du code.
Par exemple, les développeurs pourraient utiliser de l’ Objective-C ou du Swift pour iOS et Java ou Kotlin pour Android.
Le principe est le même que les applications développée pour Windows qui ne fonctionne pas sur Mac et inversement. Vous aurez donc compris que pour chaque plateforme, il vous faudra un code différent qui bien entendu peut être connecté à la même base de données.
Les applications native sont en général très performantes, car elles permettent d’accéder aux fonctionnalités et différents composants de l’appareil simplement, tels que la caméra, l’accéléromètre, le micro, etc, mais elle sont aussi plus couteuses. De plus, elle sont plus rapide et n’ont pas besoin d’internet pour fonctionner au minimum.
Application hybride
Une application hybride est un mélange d’une application native et d’une application web.
Les applications hybrides utilisent un conteneur natif (Web View) qui sert de logiciel intermédiaire qui a son propre langage, lui fournissant l’accès aux fonctionnalités de la plate-forme native.
Elle sont principalement développées en utilisant un langage de développement comme le HTML5 et JavaScript, qui est ensuite encapsulée dans le conteneur web.
Apache Cordova est la technologie de départ la plus connue pour développer les applications hybrides. Cependant, il en existe plusieurs autres maintenant tels que React Native, Flutter et bien d’autres.
C’est souvent du développement web qui respecte bien les caractéristiques d’un site mobile pour les différents appareils, donc parfaitement adaptive (responsive en anglais).
Parmi ces nombreux avantages, les applications hybrides sont plus faciles et plus rapides à développer qu’une application native, elle dispose uniquement d’un seul code de programmation pour la faire fonctionner sur différent type d’appareil.
Cependant, interagir avec l’ensemble des fonctionnalités du téléphone mobile, peut parfois être fastidieux et assez limité dans les possibilités.
Les différences entre les applications native ou hybride sont essentiellement que vous avez moins de contrôle lors du développement de l’application si vous recherchez à développer une application mobile complexe.
Application progressive ou encore PWA
Les applications web progressives sont développées comme des applications web standard, mais elle ressemble à des applications web hybride.
Elles disposent de fonctionnalité permettant d’avoir une expérience semblable à une application mobile native comme le fait d’être exécutée hors connexion.
L’appellation Progressive Web App est au fait qu’elle soit :
1- d’abord une application mobile ;
2- une application web ;
3- Progressive puisqu’elle s’adapte à tous les types d’appareils.
Les applications progressives peuvent fonctionner sur plusieurs plateformes et systèmes d’exploitation comme dans le web, sur iOS, sur Android, sur Windows, sur Linux, sur les mobiles, sur les tablettes et autres.
Elle sont reconnues pour sa fonctionnalité de “Ajouter à l’écran d’accueil”, sa performance, son coût plus abordable qu’une application hybride. Contrairement à une application hybride, elle peut fonctionner avec une faible connexion internet ou même hors ligne.
Exemple d’installation après ouverture du site sur téléphone Mobile
Exemple d’installation après ouverture du site sur Google Chrome
Les applications Progressive donne la majorité des capacités d’une application web, en plus de celle d’une application mobile. Ce type de technologie mobile se situe quelque part entre un produit mobile natif et une application web.
Capacités et portée des applications web et des applications web progressives.
Tableau comparatif des types d’applications
Conclusion
Si vous souhaitez savoir toujours quelle est la différence entre une application native vs une application hybride et web ou progressive, sachez que pour les utilisateurs finaux, il est difficile ou impossible de faire la différence entre elles.
Alors, le choix que vous devez faire dépendra de vos besoins et objectifs, de votre contexte et de vos moyens.
Les applications natives s’exécutent directement sur l’appareil sans nécessiter de navigateur et sont généralement téléchargées et installées à partir d’un magasin d’applications comme le Play Store pour Android et l’App Store pour Apple.
Les applications hybrides combinent des technologies web avec l’accès à des fonctionnalités spécifiques à la plateforme qu’un navigateur seul ne peut pas fournir. Elles sont encapsulé dans des cadres qui permettent aux développeurs de créer des applications qui peuvent être déployées sur plusieurs plateformes comme les mobiles et facilite les mises à jour.
Les applications web progressives (PWA) sont essentiellement des sites web qui garantissent une expérience semblable à celle d’une application mobile. Ils sont conçus pour se charger rapidement sur n’importe quelle connexion comme les applications natives. Elles sont accessibles directement par le biais d’un navigateur et ne nécessitent pas d’installation à partir d’un magasin d’applications.
Tandis que les applications web sont accessibles uniquement via un navigateur web.
Les applications natives offrent globalement les meilleures performances et l’accès à toutes les fonctionnalités des appareils mobile, mais nécessitent un développement distinct pour chaque plateforme. Les applications hybrides privilégient une compatibilité multiplateforme, mais peuvent être limitées en termes de performances et d’accès à certaines fonctionnalités des appareils. Les applications Web progressives garantissent une large compatibilité et des mises à jour faciles, mais peuvent présenter certaines limites par rapport aux applications natives.
Encore une fois, évaluez vos besoins et faites votre choix en conséquence.
Vous avez un projet d’application, mais vous ne savez toujours pas quel type d’application choisir ni comment la développer ? Alors n’attendez plus et faite-nous part de votre projet. Nos experts sont là pour vous aider.