Créé le juillet 21, 2022
Mis à jour le mars 2, 2024
10 min read

6 astuces pour remédier à l’impact écologique d’un site web et des hébergements web en 2024

Depuis ces dernières années, de nombreuses entreprises digitales cherchent à se tourner vers une réduction de l’impact écologique d’un site web en appliquant un ensemble de solutions “vertes” à la fois sur leur site web, leur hébergement web ainsi qu’au sein de leur entreprise.

À la suite de cette nouvelle tendance, de nombreuses méthodes à appliquer sur les site web et hébergement web ont été inventées afin de réduire l’impact écologique d’Internet au maximum.

Alors, quelles sont les méthodes que vous allez pouvoir appliquer pour remédier, dès aujourd’hui, à l’impact écologique de votre site web ? Tout d’abord, commençons par comprendre l’enjeux de tout cela.

Pourquoi est-il important d’avoir un site web écologique en 2024 ?

En effet, au 21 mars 2022, Internet comptait 1,93 Milliard de site web. C’est pourquoi il est aujourd’hui fondamental de connaître les dernières méthodes afin de réduire son empreinte écologique.

En 2021, en seulement une année, l’impact écologique de l’ensemble des site web équivalait à celui de tous les vols d’avions civils sur terre. Chaque fois qu’une personne consulte une page Internet dans le monde, une émission de CO2 dû à un hébergement web à lieu et celle-ci est d’autant plus importante lorsqu’une page sur un site web mal optimisé est ouverte.

Impact écologique d'un site web

Quel est l’impact écologique d’un site web ou d’un hébergement web ?

Tout d’abord, les hébergement web ont un impact colossal sur l’environnement puisque chaque action d’internautes sur le web va nécessiter une ressource en électricité de la part des hébergeurs. Alors imaginez un instant à quel point les serveurs d’un hébergement web peuvent consommer de l’électricité.

En outre, afin de fonctionner parfaitement pour avoir les meilleurs temps de réponse possible pour les internautes, les hébergement web ont besoin d’air froid, puisque ces serveurs chauffent de manière conséquente dû à leur fonctionnement à pleine puissance 24h/24 et 7j/7.

Cette méthode de refroidissement permet d’éviter les défaillances et préserve le matériel d’un hébergement web, cependant cela nécessite énormément d’énergie électrique. En effet, 40 % de l’électricité consommée par le web est utilisée afin de refroidir les serveurs des hébergement web.

Si vous souhaitez choisir un hébergement web respectueux de l’environnement, nous vous détaillons les actions écologiques de plusieurs hébergement web dans cet article et nous vous conseillons donc d’opter pour l’un d’entre eux. Puisque ce sont les hébergeurs web qui, aujourd’hui, peuvent réellement avoir un effet sur la diminution de consommation électrique dans le monde.

Site web écologique

Quels objectifs devez-vous avoir aujourd’hui en créant un site web ?

Pour commencer, l’objectif global va surtout être de réduire l’impact écologique de votre site web. Pour cela un ensemble de solutions existe comme réduire votre consommation d’électricité généré par l’alimentation de vos serveurs informatiques ou vos différents moyens de navigations sur Internet.

De plus, vous pouvez aussi optimiser l’ensemble de vos médias présent sur votre site web, afin de minimiser au maximum les ressources nécessaires pour afficher vos pages web.

Voici les solutions pour réduire l’empreinte écologique de votre site web ou hébergement web

Choisissez un hébergement web écologique

Nous allons vous conseiller plusieurs hébergeurs qui se préoccupe de leur impact environnemental au Canada, l’avantage ici est que ces hébergement web vont être proche de vous et donc permettre de réduire l’empreinte carbone puisque vous n’avez pas besoin de passer par des intermédiaires.

Whc

Whc est un hébergement web situé au Canada, qui propose un hébergement à plus de 60 000 sites web canadien aujourd’hui. Cet hébergeur possède de nombreux avantages écologiques et nous allons vous en citer quelques-uns :

  • Alimenté par de l’énergie renouvelable : L’ensemble de leur centre de données est alimenté par de l’hydroélectricité.
  • Un stockage SSD économe en énergie : Vos données seront stockées sur des disques semi-conducteurs, qui utilisent une fraction de la puissance nécessaire pour les disques durs traditionnels des autres hébergement web.
  • Un refroidissement écologique : La plupart des serveurs sont refroidis à l’aide d’un système de refroidissement à l’air extérieur ainsi qu’à l’eau.
  • Communication sans papier : Whc s’engage à sauver des arbres en effectuant toute leur communication et facturation par courriers électroniques.

PlanetHoster

Depuis 2009, PlanetHoster cherche à se tourner vers un hébergement web futuriste, plus vert et plus écologique. Voici quelques avantages des infrastructures canadiennes de PlanetHoster :

  • Une énergie verte : L’ensemble de l’énergie provient à 100 % d’hydroélectricité
  • Système de refroidissement écologique : Le système de refroidissement de leurs installations est entièrement alimenté naturellement grâce au climat du Canada.
  • Le cycle de vie des serveurs : Le cycle de vie des serveurs de leur hébergement web est respecté afin d’être plus écologique.
  • Réduction d’empreinte écologique : PlanetHoster s’engage à réduire de manière conséquente leur consommation de papier dans leurs bureaux ainsi qu’à éclairer leurs bureau à l’aide de LED

Ex2

Nous vous conseillons Ex2 qui propose un type “d’hébergement web vert”. C’est donc l’un des hébergeurs vers qui vous pouvez vous tourner pour avoir un réel impact à ce niveau. Voici les différents engagements fait par Ex2 à travers son hébergement web vert :

  • Empreinte carbone nulle : Ex2 s’engage à supprimer entièrement son empreinte carbone
  • Aucune surconsommation : Ex2 s’engage à ne pas faire de surconsommation avec des plans sur-mesure pour répondre à vos besoins.
  • Compensation CO2 : Émissions de CO2 entièrement compensées.
  • Offre de subvention : des subventions sont offertes aux employés pour l’achat d’un moyen de déplacement respectueux de l’environnement.

Réduire les ressources lourdes sur votre site web

En effet, certaines ressources comme les vidéos ou les images de haute qualité sont nettement plus lourdes que du contenu texte sur un site web. En étant plus imposantes, elles demandent donc plus de ressources au serveur d’un hébergement web afin d’être affichées.

Vous vous en doutez sûrement, la ressource la plus lourde est la vidéo alors, évitez d’en mettre dans vos contenus et choisissez plutôt de les remplacer par des liens sur votre site web. Cependant, si une vidéo est indispensable pour vous, nous vous conseillons de ne pas la mettre en lecture automatique sur votre site web, priorisez plutôt le déclenchement par un clic de l’utilisateur sur celle-ci afin d’éviter de charger des ressources qui n’intéressent pas votre visiteur.

Compression des images au format web

De nombreux outils gratuits et très simples d’utilisation sont disponibles sur internet pour compresser les images ou vidéos pour votre site web au bon format. Cela va donc engendrer une baisse de la consommation d’électricité au niveau de l’hébergement web pour afficher votre page.

Même si ce gain d’énergie est minime, vous comprenez que si ce gain de consommation est réalisé dès qu’un visiteur ouvre une page de votre site web, cela aura alors un réel impact. Cependant, ce n’est pas le seul avantage puisque grâce à cette méthode, vous allez aussi améliorer l’expérience utilisateurs sur votre site web avec une meilleure fluidité.

Activez le cache sur votre site web

Le principe de cache d’un site web est que lors de la première visite d’un utilisateur sur un site web, certaines ressources chargées vont être enregistrées sur le navigateur de l’utilisateur. Afin que ces ressources n’aient plus à être chargées par les serveurs lors des prochaines visites de ce mêmes utilisateurs. Cette méthode va donc permettre d’économiser des ressources électriques au niveau de votre hébergement web.

Tout cela est paramétrable sur votre site web, cette manipulation est très simple, il vous suffit d’ajouter le code suivant dans votre fichier “.htaccess” :

## EXPIRES CACHING ##

ExpiresActive On

ExpiresByType image/jpg “access plus 1 year”

ExpiresByType image/jpeg “access plus 1 year”

ExpiresByType image/gif “access plus 1 year”

ExpiresByType image/png “access plus 1 year”

ExpiresByType text/css “access plus 1 month”

ExpiresByType application/pdf “access plus 1 month”

ExpiresByType text/x-javascript “access plus 1 month”

ExpiresByType application/x-shockwave-flash “access plus 1 month”

ExpiresByType image/x-icon “access plus 1 year”

ExpiresDefault “access plus 7 days”

## EXPIRES CACHING ##

Sinon si vous possédez un site WordPress et souhaitez activer la mise en cache il existe différents plugins pour cela comme Wp rocket par exemple.

Pour cela, vous pouvez contacter des prestataires web pour la mise en place de cette technique afin de ne pas faire d’erreur en supprimant des éléments de votre site web. Oshara est une agence web qui peut vous accompagner dans ce processus à moindre coût, si vous êtes intéressé, contactez-nous.

Priorisez un design minimaliste pour votre site web

Plus il y aura d’éléments à charger sur un site web, plus la consommation d’énergie d’un hébergement web sera importante, alors priorisez plutôt un design simple avec seulement les éléments indispensables affichés sur votre site web. Profitez-en dès maintenant puisque le minimalisme est très à la mode en ce moment pour un site web.

Nous vous conseillons aussi de favoriser principalement le HTML et CSS plutôt que le JavaScript qui est très gourmand et nécessite de nombreuses ressources afin d’afficher les éléments programmer avec ce langage.

Limiter les plug-in sur votre site web

Assurément, les plug-in WordPress apportent énormément de fonctionnalités à un site web, cependant chaque plug-in nécessite davantage de ressources afin d’être chargé aux yeux des visiteurs ou pour seulement fonctionner. Les plug-in vont donc diminuer le temps de chargement des pages de votre site web puisqu’ils ajoutent de nombreux éléments (parfois mal optimisés) à votre code source et nécessite de nombreuses requêtes avec le serveur de votre hébergement web.

Alors, nous vous conseillons de choisir seulement les plug-in indispensables pour votre site web et de retirer ceux qui n’apportent pas de réelles fonctionnalités.

Voilà, vous êtes dorénavant paré afin de réduire votre impact écologique en réduisant la consommation électrique de votre site web. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez diminuer la consommation électrique de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget.

Nous sommes une agence marketing web spécialisée en création de site web et optimisation et nous aidons entrepreneurs et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale.

À bientôt

Plus

Questions fréquemment posées