URL est l’abréviation de « Uniform Resource Locator », c’est-à-dire le « localisateur uniforme de ressource ». Il s’agit essentiellement d’une forme normalisée de représentation de différents documents, dossiers, sites web, services, etc.
Les URLs sont capables de fournir à chaque document ou service une adresse unique, soit sur Internet :
[…]ou même localement sur votre ordinateur :
L’expression « la première impression est celle qui reste » est une réalité aussi dans l’environnement numérique. Une URL conviviale avec une structure facile à comprendre est extrêmement importante pour Google et pour les utilisateurs.
Le but principal de tout site web, e-commerce ou blog est d’être facilement trouvé et d’attirer l’attention des visiteurs. Une URL organisée et bien structurée est l’un des premiers éléments à observer dans toute liste de vérification SEO, étant donné son extrême importance. C’est une bonne pratique fondamentale dans toute campagne de Digital Marketing.
Dans cet article, nous discuterons de quelques techniques que vous pouvez mettre en œuvre dans votre nouveau projet ou même dans un projet existant, afin d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, et ainsi attirer plus de visiteurs.
Comment identifier une bonne et une mauvaise URL ?
Avant d’apprendre à créer une structure d’URL idéale, nous devons comprendre comment une URL est structurée :
Une URL est essentiellement composée de 4 éléments : protocole, domaine, chemin et ressource.
- Protocole : Les protocoles ne sont rien de plus qu’un ensemble de normes qui permettent à tout appareil connecté à Internet (ou au réseau local) de communiquer avec un autre appareil aussi connecté. C’est ainsi que tout utilisateur peut envoyer et recevoir des messages, des courriels, télécharger des fichiers ou accéder à des sites Web. Les protocoles les plus courants utilisés pour accéder aux sites Web sont « http » et « https ».
- Domaine : il s’agit d’un nom unique et exclusif qui sert à identifier votre site Web sur Internet, c’est la partie de l’URL qui suit immédiatement le protocole, par exemple : https://domain.com.
Un domaine est composé de trois éléments : le nom de domaine, la catégorie du domaine (.com,.org, etc.) et l’identification du pays auquel le site appartient (.ca,.us,.jp).
Notez que l’identification du pays ne sera pas toujours présente, voir domaine ».com”. - Chemin : spécifie l’emplacement (généralement sur un système de fichiers) où se trouve la ressource, dans le serveur qui héberge le site ou le service. Par exemple : https://domain.com/images/blog/photo.jpg
- Ressource : Il s’agit de l’objet que le navigateur Internet présentera à l’utilisateur, entre autres : https://domain.com/images/blog/photo.jpg.
Notez que la ressource ne sera pas toujours montrée à l’utilisateur via l’URL.
10 règles d’or pour construire des URL plus efficaces
Dans la mesure du possible, utilisez des URL courtes
Il n’y a pas de règle absolue dictée par les moteurs de recherche quant à la taille idéale d’une URL. Cependant, il est suggéré que plus l’URL est courte, plus elle sera facile à retenir, à copier et à partager, ce qui facilitera sa diffusion. Il s’agit plus d’une question d’ergonomie web que d’une question technique de référencement lui-même. Selon Google lui-même, la taille d’une URL n’influencera pas nécessairement le classement d’un site Web, mais une URL courte et compréhensible à mémoriser sera toujours plus conviviale qu’une URL longue.
Majuscules et minuscules
Les URL peuvent contenir en même temps des lettres majuscules et minuscules. Cependant, il est préférable de toujours utiliser des lettres minuscules, car cela crée un modèle et facilite la lecture pour les utilisateurs.
Mots-clés dans l’URL
Tout d’abord, vous devez savoir que l’utilisation de mots-clés dans l’URL est cruciale pour que votre site fonctionne mieux dans les moteurs de recherche. Les mots-clés doivent être utilisés de façon descriptive, unique et personnalisée. Une URL bien construite, unique et descriptive donnera à l’utilisateur une idée plus claire de ce à quoi il aura à faire face par rapport au contenu de votre site. Cela peut être un facteur décisif dans le choix du site à visiter.
Évitez les redondances
Si votre site Web a deux URL qui pointent vers le même contenu, envisagez d’implémenter la fonction de redirection 301 ou 302, qui sert exactement à diriger l’adresse incorrecte ou en double vers la page correcte. Si nécessaire, comme dans le cas d’une redirection vers la page d’un produit ou d’un service spécifique, pour éviter que l’indexation ne soit divisée par les moteurs de recherche, utilisez la fonction balise canonique.
Méfiez-vous des caractères problématiques
Certains caractères peuvent rendre la lecture d’une URL très difficile, et donc son utilisation doit être évitée, mais c’est le moindre des problèmes. L’utilisation de certains caractères spéciaux peut même rendre impossible le bon fonctionnement du site, car il peut s’agir d’un caractère réservé et exclusif à certaines plateformes. Par exemple l’utilisation du point d’interrogation (? ) dans les URL doit être évitée autant que possible.
En effet, il s’agit d’un caractère spécial utilisé pour faire des requêtes à la base de données et l’interprétation erronée de ces caractères dans une URL mal élaborée peut conduire à un dysfonctionnement du site. Un autre exemple à éviter est l’utilisation de guillemets (” ), car dans certains systèmes, ils sont utilisés pour délimiter des URLs.
Séparer les mots correctement
Il y a quelques années, l’utilisation du soulignement pour séparer les mots dans les URL n’était pas une pratique très recommandée. En effet, certains navigateurs rencontraient des difficultés dans l’interprétation de ces caractères, mais cela a changé et aujourd’hui l’utilisation du soulignement ou des tirets est recommandée pour séparer les mots dans les URL. Attention cependant, avec l’utilisation d’espaces vides, ceux-ci restent problématiques et ne sont pas reconnus par tous les navigateurs. Par conséquent, évitez de les utiliser.
Évitez d’utiliser les sous dossiers
Je sais, tu es une personne organisée et tu aimes tout remettre à sa place, n’est-ce pas ? Je vous comprends, mais gardez à l’esprit qu’une URL avec plusieurs sous-dossiers, c’est-à-dire contenant plusieurs éléments divisés par des barres ( / ) peut générer une certaine confusion pour l’utilisateur, ce qui la rend préférable à un site URL plus simple et facile à comprendre.
Évitez d’utiliser des articles, des verbes de liaison et d’autres compléments
Comme nous l’avons décrit dans la règle numéro 1, des URLs plus courtes sont généralement plus efficaces pour attirer l’utilisateur. Si les règles de séparation des mots, telles qu’elles ont été décrites dans la règle numéro 6 (tirets et soulignés), sont bien appliquées, l’omission d’articles, de verbes de liens, (la, le, du, de, de la, etc.) ne compromettra en aucun cas la compréhension de l’URL par l’utilisateur.
Attention aux répétition
Certaines personnes croient que la répétition de mots-clés dans l’URL peut apporter un certain avantage au positionnement dans les moteurs de recherche, mais c’est exactement le contraire. L’utilisation exagérée de mots-clés dans l’URL fera très probablement en sorte que votre site sera considéré comme du contenu “spam” par les moteurs de recherche et avec cela, vous perdrez des positions.
Faire correspondre l’URL avec le titre de la page
Lorsque l’URL d’une page s’approche du titre du contenu, les chances sont beaucoup plus grandes que l’utilisateur veuille cliquer dessus. Supposons que vous ayez reçu une URL de page d’un ami qui contient une séquence aléatoire de chiffres et quelques mots déconnectés. Il est fort probable que vous vous méfierez de la véracité ou de l’origine d’un tel lien. Au contraire, si vous recevez une URL bien écrite, descriptive et propre, les chances que vous ayez confiance dans le contenu et que vous cliquiez sur ce lien augmentent considérablement.
Conclusion
Les moteurs de recherche comme Google et Bing vérifient une multitude de facteurs pour déterminer si un site web a une configuration optimale et la première chose à analyser est toujours l’URL.
Si l’URL de votre site web est peu structurée, votre public cible et les moteurs de recherche risquent de ne pas donner suffisamment de pertinence à votre site, ce qui vous fera perdre votre audience. Par conséquent, la bonne mise en œuvre des conseils présentés ici vous aidera à bien planifier et à construire des URL efficaces.
Si vous avez encore des questions, notre site de spécialistes SEO peut vous guider dans votre projet. Contactez-nous dès aujourd’hui.