8 Mistakes to Avoid When Designing a Website
Créé le octobre 16, 2024
Mis à jour le mai 23, 2025
9 min read

8 erreurs à éviter lors de la conception d’un site web

Vous connaissez le vieux dicton : « On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression » ?

C’est aussi vrai pour les sites web. Comme les gens, les sites laissent une première impression à leurs visiteurs. Bien sûr, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’avec une personne, mais certains éléments comme le design, la navigation ou la vitesse de chargement contribuent fortement à cette première impression.

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises possèdent un site web, donc soigner cette première impression est plus important que jamais. Nous utilisons plusieurs approches pour que nos visiteurs se sentent bien accueillis et puissent facilement trouver le produit dont ils ont besoin.

L’un des aspects principaux sur lesquels nous nous concentrons est le design du site web. Concevoir un site web n’est pas une tâche facile, car nous voulons qu’il soit esthétiquement plaisant tout en étant efficace pour vendre nos produits ou services. Il faut donc trouver un équilibre entre esthétique et fonctionnalité, tout en transmettant clairement le message de notre marque à travers le design.

Le design web a beaucoup évolué au fil des années — et continue d’évoluer — mais certains principes de base restent toujours valables. Lors de la création ou de la refonte de votre site, voici quelques erreurs à éviter :

Message flou

C’est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans le design de votre site web. Votre site doit immédiatement indiquer à l’utilisateur ce que vous proposez et pourquoi il devrait vous choisir.

Vous avez 5 secondes ou moins pour faire bonne impression, sinon l’utilisateur quitte votre site. Peu importe à quel point le design de votre site semble parfait : s’il ne transmet pas clairement et rapidement ce que vous vendez, l’utilisateur risque de partir, et de ne jamais revenir.

La page d’accueil de Facebook montre qu’il s’agit d’une plateforme pour rester en contact avec la famille, les amis, les proches, et même se faire de nouveaux amis partout dans le monde.

Design non responsive

C’est un autre facteur important, d’autant plus que Google recommande et favorise les sites web responsives. Les visiteurs ne devraient pas être limités à un seul type d’appareil, car ils naviguent sur Internet depuis des ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones, et autres. Votre site doit offrir une expérience de lecture optimale sur une large gamme d’appareils. Ce concept s’appelle le design web responsive.

Vous pouvez utiliser le test mobile de Google pour vérifier la performance de votre site sur mobile. Vous pouvez en apprendre davantage ici :

Temps de chargement lent

Votre site web devrait se charger en trois secondes ou moins. Les gens sont très impatients pour beaucoup de choses, et votre site ne fait pas exception. 47 % des utilisateurs s’attendent à ce que votre page se charge en deux secondes ou moins (ce pourcentage est encore plus élevé chez les utilisateurs mobiles), tandis que 40 % quittent votre site si le chargement dépasse trois secondes.

Ce qui complique les choses, c’est que Google prend en compte la vitesse de chargement dans son référencement (SEO), ce qui peut sérieusement affecter la visibilité de votre site.

Vous pouvez optimiser le design de votre site en éliminant les « tueurs de vitesse ». Pour maximiser les performances de votre site, vous pouvez opter pour une meilleure solution d’hébergement.

Cela vous coûtera probablement plus cher, mais vous permettra d’augmenter vos ventes. Par ailleurs, pour réduire la taille de vos images et diminuer le temps de chargement, pensez à utiliser des outils comme CompressPNG, TinyPNG ou Kraken. Évitez au maximum un code maladroit et les appels externes trop nombreux vers des services cloud.

Quand vous cherchez à réduire le temps de chargement de vos pages, priorisez celles qui sont les plus visitées par les internautes. En optimisant ainsi les 10 pages les plus visibles et populaires, vous impactez directement vos conversions.

Vous voulez vérifier la performance de la vitesse de votre site ? Vous pouvez utiliser les outils Google PageSpeed Insights ou GTmetrix pour analyser, comprendre et améliorer.

Mauvais menu de navigation

Les utilisateurs doivent pouvoir se repérer facilement sur votre site web. Un menu de navigation clair leur permet de ne pas hésiter ou de trop réfléchir pour trouver une information précise. Ils doivent savoir où ils se trouvent, et il doit être logique pour eux de comprendre quelle est la prochaine étape.

Vous devez éviter les « menus de navigation animés » – tout ce qui bouge, roule, rebondit ou clignote pendant que vos visiteurs essaient de trouver des réponses à leurs questions, car cela nuit aux conversions. Ces animations font perdre du temps aux utilisateurs, qui doivent comprendre le fonctionnement du menu au lieu de se concentrer sur ce qu’ils cherchent. La plupart des visiteurs détestent cela et quittent souvent le site pour ne jamais revenir.

Le lien vers votre page d’accueil doit être bien visible, afin que les utilisateurs puissent facilement le repérer et cliquer dessus, car c’est l’un des premiers endroits où ils iront s’ils se sentent perdus ou désorientés. Vous devez également inclure des liens vers les autres sections principales de votre site pour faciliter une navigation rapide et fluide. Enfin, évitez d’utiliser trop de menus ou d’options de menu, car cela surcharge la navigation.

Lisibilité insuffisante

Votre site web est-il facile à lire ?

Les polices utilisées fonctionnent-elles bien ensemble ?

La taille de la police est-elle trop petite ou trop grande ?

Ce sont des questions essentielles à se poser lors de la conception de votre site web. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à plisser les yeux pour lire le contenu de votre site, car ils n’ont pas de temps à perdre.

Des polices peu claires, l’utilisation de trop de polices différentes ou de polices qui ne vont pas ensemble sont autant de facteurs qui nuisent à l’expérience des visiteurs sur votre site — c’est ce qu’on appelle la fluidité cognitive.

La fluidité cognitive désigne la facilité d’utilisation et de compréhension de votre site pour le visiteur. Au-delà du choix des polices et de leur taille, le contenu de votre site doit être relu pour corriger les fautes d’orthographe et améliorer la clarté. Un visiteur ne peut pas être convaincu d’acheter vos produits s’il ne comprend pas clairement le message que vous voulez transmettre. Relisez donc vos textes pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire.

Si votre site est difficile à utiliser, à lire ou à comprendre, l’expérience utilisateur ne sera pas agréable.

Erreurs liées au contenu

Le contenu de votre site web doit être centré sur vos visiteurs, leurs problèmes et leurs questions — et non uniquement sur vos produits. Un visiteur moyen ne lit qu’environ 27 % du contenu d’une page sur laquelle il atterrit, et il décide de rester ou de partir sur cette base.

Les utilisateurs doivent pouvoir balayer rapidement votre site pour y trouver l’information qu’ils cherchent en un coup d’œil.

Cela ne signifie pas qu’il faut réduire le contenu, mais plutôt le rendre facilement scannable, par exemple en utilisant :

  • des intertitres descriptifs ;
  • des textes et paragraphes courts et percutants ;
  • des listes numérotées ou à puces ;
  • des éléments mis en valeur grâce à du gras, de l’italique ou des surlignages.

Erreurs liées à la recherche

Si votre site est vaste et complexe, il est judicieux d’ajouter un bouton de recherche en haut de la page. Cela facilitera la navigation de vos utilisateurs et leur fera gagner du temps.

Intégrer une fonction de recherche, notamment sur un site e-commerce, permet aux visiteurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Sur des sites volumineux et complexes, cette option est essentielle pour aider les utilisateurs à accéder rapidement au produit ou à l’information souhaitée.

Erreurs juridiques

Voici quelques erreurs fréquentes à éviter sur le plan légal :

Nom de domaine non sécurisé : C’est particulièrement critique pour les sites e-commerce. Tout le monde sait que les violations de données et les piratages deviennent monnaie courante. Tout site web qui demande des informations personnelles – que ce soit un e-mail, un numéro de téléphone ou un nom de famille – doit absolument être sécurisé (HTTPS).

Même Google et d’autres moteurs de recherche tiennent compte de la sécurité d’un site, et peuvent limiter votre visibilité si votre site n’est pas sécurisé.

Absence de politique de confidentialité : Près de 50 % des sites ne comprennent pas vraiment ce qu’implique une politique de confidentialité, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas importante. Certains visiteurs la consultent, car ils veulent savoir comment vous allez gérer leurs données et ce que vous comptez en faire.

Une politique de confidentialité en place rassure vos visiteurs : elle montre que vous avez un plan pour protéger leurs données en cas de problème.

Pas de garantie ni de politique de retour : Plus vos visiteurs savent qu’ils peuvent compter sur vous en cas de souci, plus ils sont enclins à vous faire confiance. Proposer une garantie ou une politique de retour est un excellent moyen d’augmenter les ventes tout en mettant les visiteurs à l’aise.

Conclusion

Ce ne sont pas toutes les erreurs possibles, mais en évitant déjà celles-ci, votre site web pourra devenir un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

Beaucoup de sites ont du mal à convertir, simplement parce qu’ils continuent de commettre ces erreurs courantes. Créer un site web ne se résume pas à le rendre joli : il doit convaincre, convertir et générer des revenus. En vous concentrant davantage sur votre public cible, vous serez à même de concevoir un design web réellement efficace.

Besoin d’aide pour la conception de votre site ou pour toute étape du développement web ?
N’hésitez pas à contacter notre agence. Nous sommes l’une des meilleures agences de développement web sur mesure à Montréal.

Plus