Wix vs WordPress pour votre référencement SEO
Créé le juillet 27, 2023
Mis à jour le octobre 6, 2023
5 min read

Wix vs WordPress pour votre référencement SEO

Wix est une entreprise spécialisée dans la création de site web qui offre la possibilité de concevoir rapidement un site à partir d’un constructeur intégré. C’est une solution non autohébergée qui fonctionne sur la base d’abonnements mensuels. En quelques clics, vous pouvez créer des sites internet simples ou même des boutiques en ligne plus sophistiquées.

Jusqu’à ce jour, en 2023, WordPress demeure le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde.

Un gestionnaire de contenu web CMS est simplement une plateforme qui vous permet de régir votre contenu de manière autonome, c’est-à-dire créer, publier, éditer, supprimer, etc.

Le référencement SEO consiste en une combinaison de différentes méthodes visant à améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons explorer comment Wix et WordPress peuvent vous assister en termes de référencement SEO et quelle plateforme serait la plus adaptée en fonction de vos besoins.

Comment performe le référencement SEO avec Wix ?

Concernant le SEO Off-site, il n’y a aucun inconvénient, car il s’agit principalement de créer des backlinks. Wix offre même un outil appelé Wix SEO Wiz qui vous guide à travers diverses astuces.

En termes de SEO sur site, Wix a longtemps été critiqué, et ce, à juste titre. Cependant, Wix a considérablement évolué depuis et permet maintenant toutes les fonctionnalités de base telles que la configuration de vos titres, méta-descriptions, H1, URL, textes alternatifs pour les images et bien d’autres éléments qui influencent la performance de votre score SEO On-site.

Toutefois, Wix présente plusieurs limites en matière de SEO technique, comme la personnalisation de vos sitemap, ou simplement la personnalisation du code HTML sur une page. Aussi, en termes de vitesse, les sites Wix ne sont généralement pas plus rapides que d’autres plateformes. La structure des sites multilingues n’est pas non plus favorisée par Wix qui ne supporte pas les balises hreflang.

Prenons un instant pour rappeler que les éléments clés du référencement web sont le SEO On-site et le SEO Off-site.

Image On-site vs. Off-site

Au niveau Off-site, WordPress dispose de plugins intéressants qui permettent des intégrations fluides et une assistance agréable, par exemple, analyser la densité des mots clés, intégrer Google Analytics, Google Search Console et plein d’autres.

Au niveau On-site SEO, WordPress est difficilement battable. Ceci s’explique assez simplement. Savez-vous que WordPress n’a pas été créé initialement pour faire des sites web, mais il a été pensé et créé pour être un moteur de blog? Vous devez savoir que les sites avec le meilleur référencement web au monde sont des sites disposant d’un blogue.

La structure de création de page par défaut associée à WordPress est favorable au référencement web. Le plugin de renom Yoast SEO est l’un parmi tant d’autres outils WordPress qui améliore tous les aspects possibles au niveau du référencement SEO.

Exemple: la personnalisation de vos liens, de vos sitemap, de vos scripts…

En réalité, dans WordPress, vous pouvez tout personnaliser, même le code.

La petite analogie ici serait, d’imaginer que vous êtes en compétition pour réaliser la meilleure pizza à la tomate pré-faite que vous pouvez assaisonner et cuire. Comme seconde option, vous avez juste tous les ingrédients séparés tels que la pâte, la levure, la tomate, les assaisonnements, etc.

Quelle pizza serait meilleure selon vous?

La bonne réponse est que ça dépend, car si vous n’y connaissez rien en cuisine, dans les deux cas le résultat sera médiocre. Cependant, si vous êtes un chef, vous préférerez certainement l’option qui vous donne un meilleur contrôle sur tous les éléments tels que la quantité de chaque ingrédient. Tout ceci pour dire qu’au niveau on-site SEO, WordPress est un grand gagnant.

Comment Wix a perdu 50 000 $ à cause du référencement SEO?

Il y a quelques années, pour répondre à tous les détracteurs du référencement SEO de Wix, celui-ci a décidé d’organiser un concours disant “qu’il offrirait $50.000 à celui qui créerai un site et aura le meilleur positionnement, et donc le meilleur référencement web qu’eux pour le terme « SEO Héro » en l’intervalle de quatre mois. Eh bien, comme vous pouvez l’imaginer, Wix a perdu à son propre pari.

Wix est-il un choix judicieux pour le référencement SEO ?

Ahrefs, une autorité reconnue dans le domaine du SEO, a mené une étude détaillée comparant les sites Wix et WordPress. Selon leur analyse, rien n’interdit à un site Wix d’obtenir un bon référencement SEO.

Wix ou WordPress pour votre référencement SEO ?

Wix se positionne comme l’un des principaux constructeurs de site web. Pour un entrepreneur ou une petite entreprise, c’est une solution qui peut parfaitement être adaptée.

Cependant, si votre stratégie durable est centrée sur le SEO, il serait sans doute préférable d’opter pour WordPress ou d’autres solutions web, en raison de l’ampleur des options et de la flexibilité qu’elles offrent.

Pour toute assistance relative à la création de site web ou à l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, n’hésitez pas à faire appel à nos services d’agence SEO.

Questions fréquemment posées