Cocon sémantique

Qu’est qu’un cocon sémantique et pourquoi est-il indispensable pour un bon référencement SEO en 2022 ?

par Nicolas Chevillard le 16/05/2022

Mis à jour le 30/09/2022


Aujourd’hui, pour un bon référencement SEO, il ne suffit plus de répéter le plus possible un mot-clé, il faut fournir un travail quotidien afin de pouvoir se maintenir dans les premières positions des résultats de recherche sur Google et les moteurs de recherches en ligne. Bien qu’il faille constamment maintenir à jour et optimiser ses contenus, ce n’est pas le seul élément important. En matière de SEO et comme notre agence marketing l’explique souvent aux clients, il faut absolument avoir une structure organisée et cohérente sur son site web afin d’obtenir plus de trafic. Voilà pourquoi la méthode du Cocon Sémantique est indispensable pour un bon référencement SEO en 2022. 

Saviez-vous que depuis l’arrivée de l’algorithme Hummingbird en 2013, Google cherche à mieux comprendre et à interpréter les requêtes qu’il reçoit comme le ferait un être humain, son objectif ultime étant de réussir à proposer à ses utilisateurs les meilleurs contenus comme résultats. Pour y arriver, il se base alors aujourd’hui sur les champs sémantiques riches associés aux mots-clés.

Dans cet article, je vais essayer de simplifier pour vous de ce concept qu’est le cocon sémantique en SEO, pourquoi il est indispensable et comment sa bonne utilisation peut vous permettre d’améliorer le référencement web de votre site internet afin d’augmenter vos visites, obtenir plus de prospects et augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce, de clients et éventuellement améliorer vos résultats.


Table des matières



Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?  

Le cocon sémantique, c’est une structure de maillage interne en référencement SEO qui a été créé par le célèbre consultant et expert en référencement SEO, Laurent Bourrelly. Le cocon sémantique dans le domaine du marketing web et plus précisément du SEO est une technique d’architecture de l’arborescence d’un site web, qui a pour but de minimiser au maximum les liens incohérents sur un site puisqu’ils nuisent au bon référencement de celui-ci.

L’objectif du cocon sémantique, tel qu’illustrée sur l’image ci-dessous est de relier un ensemble de pages avec la même thématique entre elles, tout en utilisant une logique de pages cible et pages enfants :
Schéma de l’arborescence des pages avec un cocon sémantique SEO. réf : Twaino

Schéma de l’arborescence des pages avec un cocon sémantique SEO. réf : Twaino


Pour un référencement SEO réussi, le cocon sémantique décrirait donc une stratégie d’arborescence et de création de site web qui s’articule autour de 4 grandes étapes qui sont les suivantes :

  1. Une définition claire des requêtes visées, et classées en fonction des besoins de l’internaute.
  2. Une mise en place d’une arborescence en silos basée sur les requêtes des internautes.
  3. La création de liens internes (internal links) entre les pages mères, filles et sœurs.
  4. L’optimisation de chaque page du site web, que ce soit au niveau des balises, du contenu texte et de la sémantisation des liens.

Qu’est-ce que le concept de “jus” de lien en SEO ?

Qu’est-ce qu’on entend par jus de lien en SEO, ou link juice en anglais? 

En théorie, il désigne l’ensemble des bénéfices que transmet une page web à une autre par l’intermédiaire d’un lien.

Dans le cadre du référencement SEO par exemple, elle sert à transférer une partie de la popularité d’une page à une autre. C’est pourquoi lorsqu’une page reçoit un lien en provenance d’une autre page qui a une notoriété importante aux yeux de Google, elle bénéficie d’une partie de son jus de lien. 

La page qui en bénéficie gagne alors en crédibilité et peut voir son positionnement s’améliorer dans les résultats de recherche sur Internet. La plupart du temps, c’est la quantité de jus SEO dont une page bénéficie qui détermine son positionnement en ligne. 

Le jus de lien peut lui aussi être redistribué après avoir été reçu. Ceci veut dire, qu’un site peut faire des liens vers d’autres pages ou domaines afin de leur transférer une partie du jus qu’il a lui-même obtenu depuis d’autres sites : 

Schéma de la répartition des différents jus SEO de chaque page web. Réf : Semjuice

Schéma de la répartition des différents jus SEO de chaque page web. Réf : Semjuice


Pourquoi un cocon sémantique est-il indispensable pour un bon référencement SEO en 2022 ? 

En matière de référencement en ligne (ou SEO), le cocon sémantique est maintenant utilisé dans presque toutes les agences web et agences marketing spécialisé en SEO. Il s'agit d'une méthode redoutable pour un bon référencement en ligne, car le cocon sémantique permet une nette amélioration des positionnements d’un site web dans les moteurs de recherches.

Le cocon sémantique permet le ciblage de mots-clés stratégique  

Le cocon sémantique ou encore structure en silo permet d’obtenir d'incroyables résultats en référencement SEO. D’ailleurs, l’intérêt majeur de cette technique en SEO, est de réussir à mettre en place une structure telle qui vise à cibler un ensemble de mots-clés stratégiques en créant de nombreuses pages web. 

Puisque sans pages et sans mots-clés, il est difficile, voir impossible, de monter en position dans les moteurs de recherche, une intégration réussie du cocon sémantique tenant compte de mots-clés stratégique permettra d’améliorer le référencement SEO de votre site web et votre positionnement en première page sur Google et en ligne.

Le cocon sémantique entraîne des améliorations des performances d’un site web  

Cette technique de référencement SEO va permettre d’améliorer considérablement la performance d’un site internet sur les moteurs de recherches, puisque le but de celle-ci est de lier entre eux les contenus sur la base d’une similarité de mots-clés dans le même champ sémantique et donc, d’attirer beaucoup plus de trafic grâce à une plus grande richesse sémantique mise en place sur le site internet.

Le cocon sémantique se place sur des mots-clés de même champ sémantique

Supposons que vous souhaitez par exemple vous positionner sur la requête du mot-clé “agence marketing montréal”, votre contenu devra envoyer et recevoir des liens internes vers d’autres contenus de qualité qui traitent de sujets en lien avec les agences marketing en général et plus précisément une agence marketing à montréal. Ces contenus pourraient aussi être issus de la même thématique, parlant d’“inbound marketing”, “stratégie marketing”, “marketing automation ou encore “audit SEO”. 

En pratique, si vous avez bien suivi et intégré ce concept important au référencement SEO dont nous venons de parler, les robots d’indexation verront certainement votre page comme un contenu pertinent et bien fourni en termes d’informations externes pour vos lecteurs, et indexeront cette dernière afin qu’elle apparaisse dans les premiers résultats de recherches lorsque les internautes soumettent leurs requêtes sur Google. 

Mais attention, avant même d’en arriver là, il est avant tout chose, impératif de travailler la stratégie de mots-clés de la thématique jusqu’à la page la plus profonde. Puisque pour nuire au résultat, il suffit qu’une seule expression ne soit pas dans la même sémantique que les autres contenus. Cela engendrerait un risque de créer des liens avec des cocons différents, alors qu’il est conseillé de garder un cocon avec le plus “d’étanchéité” possible.

Schéma des mots-clés d’une même sémantique, dans un cocon sémantique SEO. Réf : Twaino

Schéma des mots-clés d’une même sémantique, dans un cocon sémantique SEO. Réf : Twaino


Un autre avantage d’un cocon sémantique en matière de référencement SEO est la fluidité de navigation qu’il apportera au sein d’un site web. En effet, un de ses atouts est de remettre l’internaute au sein d’une stratégie SEO en lui proposant des contenus de qualité et accessibles en seulement quelques clics. Cela sera donc bénéfique pour son expérience sur le site web.

Conclusion

En 2022 et plus que jamais, l’intention de recherche est devenue la priorité et il faut comprendre qu’un simple plan d’optimisation axé uniquement sur les mots-clés est de moins en moins efficace. C’est pourquoi le cocon sémantique est aujourd’hui, une technique indispensable pour réussir son référencement SEO et passer en première pages dans les moteurs de recherche comme Google qui est en tête du peloton, mais ça, c’est une histoire pour une autre fois. 

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer votre positionnement sur Internet grâce au référencement SEO, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence marketing spécialisée en SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne. 

En attendant la prochaine chronique, nous vous avons préparé une liste de contrôle pour réussir vous-même le référencement web SEO de votre site web. Téléchargez-là et si vous avez des questions, appelez-nous

À bientôt 

Questions fréquemment posées

Le cocon sémantique dans le domaine du marketing web et plus précisément du SEO est une technique d’architecture de l’arborescence d’un site web, qui a pour but de minimiser au maximum les liens incohérents sur un site puisqu’ils nuisent au bon référencement de celui-ci.

Une définition claire des requêtes visées, 2. Une mise en place d’une arborescence en silos basée sur les requêtes des internautes, 3. La création de liens internes (internal links) entre les pages mères, filles et sœurs, 4. L’optimisation de chaque page du site web, que ce soit au niveau des balises, du contenu texte et de la sémantisation des liens.

L’avantage d’un cocon sémantique en matière de référencement SEO est la fluidité de navigation qu’il apportera au sein d’un site web. En effet, un de ses atouts est de remettre l’internaute au sein d’une stratégie SEO en lui proposant des contenus de qualité et accessibles en seulement quelques clics.



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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