Analyse référencement web SEO

Qu’est ce qu’une analyse de référencement web SEO?

par Sidick Allaladé le 25/05/2022

Mis à jour le 27/01/2023


Avoir un site internet est une grande étape dans la digitalisation de son entreprise. Cependant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers après la création de son site. Il faut maintenant travailler sur son référencement naturel SEO. Un travail qui permettra à votre site de gagner en visibilité. 

Pour un bon rendement, il est essentiel de faire une analyse de référencement web SEO encore appelé audit SEO de votre site afin de déterminer ce que vous devez corriger ou apporter à votre site.

 L’analyse de référencement web (audit) SEO a pour objectif d’identifier les faiblesses, les points d’amélioration de votre site web afin d’optimiser le référencement naturel SEO du site. 

Avez-vous déjà entendu parler d’analyse de référencement web SEO ou d’audit SEO? Ou vous vous demandez ce que c’est? 

Pas de soucis, dans cet article, Oshara vous montrera tout ce qu’il y a à savoir sur l’analyse de référencement web SEO.

Table des matières

  1. Définissez le type d’ analyse web que vous voulez faire sur votre site web
  2. Qu’est-ce qu’une analyse de référencement SEO de votre site web ?
  3. Pourquoi faire une analyse de référencement web ?
  4. Comment faire une analyse de référencement web SEO ?
  5. Analyse web des différents contenus de votre site web
  6. Analyse web des liens internes et externes de votre site web
  7. Analyse web de la technique SEO de votre site web
  8. Analyse web de l’expérience utilisateur sur votre site web
  9. Analyse web des éléments menant à des conversions sur votre site web
  10. Analyser les composants extérieurs générant du trafic de votre site web
  11. L’ analyse web technique de votre site web
  12. Que faire après une analyse de référencement SEO ?
  13. A quelle fréquence faire une analyse de référencement SEO ?

Définissez le type d’ analyse web que vous voulez faire sur votre site web

Aujourd’hui, l' analyse web s’est extrêmement élargie pour prendre en compte tous les composants d’un site web, que ce soient les contenus, le design, le référencement naturel ou encore la présence sur les réseaux sociaux. 

C’est pourquoi avant de vous lancer dans votre analyse web définissez d’abord les éléments de votre site web que vous souhaitez analyser. Bien sûr, les éléments que vous allez chercher à analyser et donc améliorer, dépendent de l’objectif de votre site web. Si vous avez une boutique en ligne, votre objectif sera d’analyser le tunnel d’achat et le parcours client tandis que si vous avez un site web informatif et pour vous faire connaître, le plus important sera d’analyser vos contenus, l’ergonomie et le référencement SEO de celui-ci.


Qu’est-ce qu’une analyse de référencement SEO de votre site web ?

L'analyse de référencement SEO (Search Engine Optimization) de votre site web est un processus qui vous aide à comprendre comment les moteurs de recherche voient et interprètent votre site web. Elle est le fondement pour améliorer les performances en matière de référencement et le classement des pages dans la SERP. Une analyse complète de référencement peut aider à identifier les problèmes qui empêchent votre site d'atteindre son potentiel et fournir des informations précieuses sur la façon dont vous pouvez mieux optimiser vos pages pour obtenir des résultats plus positifs.

L'analyse du référencement web est la pratique qui permet de vérifier un site web afin d'y apporter des optimisations pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Les résultats d'une analyse du référencement de site internet vous permettront de déceler grâce à des rapports des erreurs tels que:

  • l'optimisation des mots clés
  • les liens externes entrant (backlinks)
  • et bien d'autres type d'erreurs SEO

La correction de ces erreurs, vous permettront d'améliorer votre positionnement, donc d'obtenir plus de trafic vers votre site internet.

analyse de référencement SEO


Pourquoi faire une analyse de référencement web ?

L'analyse de référencement web est une pratique essentielle pour le succès d'une entreprise en ligne. Il s'agit d'un processus qui analyse les résultats du référencement SEO et aide à comprendre comment améliorer la visibilité et la popularité d'un site Web. Une bonne analyse de référencement permet aux entreprises d’identifier leurs objectifs, de comprendre où elles se situent sur le marché et de prendre des mesures pour générer plus de trafic vers leur site Web.

Vous devez faire une analyse SEO pour comprendre comment les robots des moteurs de recherche comprennent votre site internet, et le rendre plus compréhensible pour eux (les robots des moteurs de recherche)



Comment faire une analyse de référencement web SEO ?

L'analyse de référencement SEO est un processus important pour les propriétaires de sites Web qui souhaitent générer plus de trafic et d'exposition. Une analyse SEO peut aider à améliorer le classement d'un site Web sur les moteurs de recherche, ce qui conduit à une meilleure visibilité et à plus de conversions. Cet article explique comment procéder à une analyse du référencement web SEO efficace. 

Tout d'abord, vous devrez identifier les mots-clés pertinents pour votre entreprise et votre site Web.

Une analyse de référencement web SEO se fait à l'aide d'outils d'analyse SEO pour site web. Il en existe des centaines sinon peut être des milliers, mais les plus populaires sont :



Analyse web des différents contenus de votre site web

L’ensemble des contenus de votre site web sont très importants puisque c’est grâce à ceux-là que vous allez pouvoir être trouvé sur les moteurs de recherche, ils doivent donc faire ressortir les bons mots-clés que les internautes vont taper dans la barre de recherche de Google et des autres moteurs de recherche. La qualité de vos contenus ne doit donc absolument pas être négligée, si vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous avons écrit un article pour savoir comment produire un contenu de qualité?

Alors vos contenus doivent intégrer l’ensemble de l’univers sémantique recherché par les internautes dans votre domaine, puisque Google afin d’afficher ses résultats se base sur la recherche sémantique qui permet de proposer des résultats plus pertinents aux internautes en fonction de la tournure de phrase de leur requête. Par exemple, dans notre cas, notre objectif est que les internautes peuvent tomber sur notre site web s’il tape dans la barre de recherche “ agence web Montréal”. 

Aujourd’hui, lorsque vous rédigez vos contenus vous devez aussi faire attention à l’intention de recherche des utilisateurs, car vous ne voulez qu’il tombe sur votre site web alors qu’au final vous ne répondez pas à son besoin. Alors lorsque vous rédigez vous devrez employer des mots-clés, des phrases, des tournures, qui appartiennent à l’univers sémantique de l’intention de recherche de vos cibles.

Alors lorsque vous analyserez vos contenus, vous devrez regarder les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, s' ils sont pertinents pour atteindre vos cibles, les contenus qui performent le mieux et que vos utilisateurs apprécient, afin de vous donner des idées sur de possibles contenus à écrire. 

L’ analyse web de vos contenus vous permettra de mieux comprendre vos utilisateurs, mais aussi de comprendre lesquels contenu performent le mieux en termes de référencement web et ceux qui ont le meilleur taux d’engagement. 

Analyse web des liens internes et externes de votre site web

Vous pouvez évaluer la qualité de votre référencement web aussi à travers les liens sur votre site web et vers votre site web, vous pouvez utiliser l’outil SEMrush pour effectuer cela, qui va vous donner des rapports très complets sur votre site web. 

Durant l’analyse des liens sur votre site web, voici ce que vous allez surtout devoir regarder lorsque vous analysez votre site web :

  • Le volume de liens entrants 
  • La qualité de ces liens ( c’est-à-dire que le lien qui pointe vers votre site web, est sur un domaine en rapport ou alors pertinent avec le vôtre ) 
  • Les liens internes à votre site web ( analyser si les liens entre vos différentes pages web sont pertinents et cohérent ) 
  • Votre niveau de backlink comparé à vos concurrents

 Vous pouvez voir aussi notre article sur les outils et logiciels indispensables pour faire votre référencement web et SEO si cela vous intéresse.

analyser la strucuture de votre maillage interne


Analyse web de la technique SEO de votre site web

Le dernier niveau d’ analyse web de votre SEO, c’est la technique. C’est-à-dire, que votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche et surtout Google. 

  • Analyser si votre site web est bien indexé par les robots de Google donc grâce au fichier “robot.txt” ainsi que la “sitemap.xml”.
  • Analyser le temps de chargement des pages de votre site web, afin de savoir si aucune de vos pages ne mettent trop de temps à charger et donc puisse faire fuir vos utilisateurs. Vous pouvez utiliser l’outil de Google PageSpeed Insights pour cela.
  • Vérifier que les pages de votre site web sont bien organisées ( balise meta et title, lien interne, images, h1, h2, h3 ) 

Analyse web de l’expérience utilisateur sur votre site web

Microsoft Clarity est un outil d'analyse de l'expérience utilisateur qui permet aux propriétaires de sites web d'améliorer leurs performances en matière de navigation et de répondre aux besoins des utilisateurs. Microsoft Clarity offre une analyse complète des sessions sur votre site web et vous permet d'identifier les problèmes liés à la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site. Cet outil facile à utiliser vous aide à mieux comprendre comment vos visiteurs naviguent sur votre site en collectant des informations précieuses, puis en générant des rapports clairs et détaillés.microsoft clarity pour analyser l'expérience utilisateur

Voici donc les fonctionnalités que Microsoft Clarity va vous offrir afin d’obtenir les informations les plus importantes, celles de tout savoir sur vos visiteurs et pourquoi certains n’ont pas effectué la conversion que vous attendiez : 

  • Heatmaps instantanées : Génération de cartes thermiques qui affichent où les utilisateurs cliquent, jusqu’où ils font défiler la page, vous donne aussi une liste des éléments les mieux classés pour chaque page. Vous permet d’obtenir ces mêmes données lors de test A/B ( deux versions de votre site web en ligne pour savoir laquelle génère le plus de conversion ).
  • Enregistrements de session : Vous pouvez observer une vidéo résumant le parcours de vos utilisateurs sur votre site web et avoir énormément d’informations intéressantes pour analyser votre site web comme le temps passer sur une page, ou l’utilisateur à cliquer et le plus important à quel moment il a quitté votre site et pourquoi ? De plus, vous comprendrez mieux les zones de votre site web qui génèrent le plus de clics et le plus de frustration.
  • Statistiques : Un tableau de bord général vous résumant l’ensemble des actions les plus importantes effectuées par vos visiteurs comme les clics de colères, les clics dans le vide et les retours rapides
  • Intégration Google Analytics : Vous pouvez intégrer Microsoft Clarity à Google Analytics afin d’obtenir un maximum de données détaillées et de mieux analyser votre site web

L’expérience utilisateur doit être un des éléments les plus importants à vos yeux, puisque c’est aussi un des éléments les plus importants pour Google. Si l’expérience utilisateur sur votre site web est optimale alors vos performances ainsi que votre référencement sur les moteurs de recherche se verront grandement améliorés. Il faut que votre site web soit le plus intuitif possible pour les utilisateurs et surtout pour vos cibles, car vous ne voulez pas qu’un potentiel client quitte votre site web seulement à cause d’une erreur de parcours sur celui-ci.

Le design

Malheureusement l’univers du web évolue constamment, et les tendances web aussi, c’est pourquoi vous devez toujours suivre l’actualité et les tendances pour le design de votre site web. Un site web qui n’est pas à la mode et paraît ancien va réduire la confiance de vos utilisateurs en celui-ci et en ce que vous proposez voir même faire penser qu’il est à l’abandon. Privilégiez donc un design à la mode que ce soit au niveau des couleurs choisies et de la typographie que vous utilisez.

L’ergonomie 

Vous allez pouvoir mesurer la qualité de l’ergonomie de votre site web durant votre analyse web, à l’aide de deux principes définis par Bastien et Scapin. 

  • La fluidité de navigation entre les différentes pages de votre site web
  • Le design des différentes interactions possible avec votre site web
  • La disposition des différents éléments de votre site web ( taille des textes, accessibilité à l’information ) 

Analyse web des éléments menant à des conversions sur votre site web

La conversion est le but premier de tout site web, en fonction du domaine et de votre entreprise, la conversion peut être multiple. Une conversion est en réalité une action clé et centrale à votre activité marchande ou non sur le web, votre objectif est que celle-ci soit réalisée par le plus grand nombre de vos visiteurs.

  • Achat d’un produit ou service que vous vendez sur votre site web;
  • Le remplissage de votre formulaire de contact;
  • Téléchargement d’une brochure sur votre site web;
  • Clics sur un CTA (bouton d’appel à l’action) ;
  • Tout simplement un clic sur un de vos CTA ( bouton d’appel à l’action )
  • Clic sur un lien vers une page de votre site ou externe à votre site ;
  • Etc. 

Nous vous conseillons de terminer par l’analyse des éléments menant à des conversions sur votre site web puisque cela dépend lui aussi du design et de l’ergonomie. Prenons comme exemple que vous remarquez qu’aucun de vos utilisateurs n’utilise votre barre de recherche et donc ne recherche pas à trouver un produit sur votre site, grâce à l’analyse de l’ergonomie de votre site, vous comprendrez que cela est dû au mauvais placement de votre barre de recherche ou alors de sa mauvaise visibilité. 

Analyser les composants extérieurs générant du trafic de votre site web

Afin de combler votre analyse web, vous devez aussi prendre en compte les éléments qui composent votre stratégie web, en dehors de votre site web comme par exemple : 

  • Les contenus de vos réseaux sociaux, votre réputation sur ceux-ci, l’engagement des gens et la part de vos visiteurs sur votre site web venant de vos réseaux sociaux
  • L’évolution de vos actions marketing et quels impacts celles-ci ont eu sur votre site web
  • L’impact de vos actions marketing en dehors du web ( publicité télévision, publicité radio, affichages publicitaires, etc… ) 
  • L’audit de la conformité RGPD ;
  • Votre conformité aux nouvelles lois RGPD et autres
  • Etc. 

L’ analyse web technique de votre site web

Lorsque vous analysez votre site web, vous allez devoir aussi penser à ces différents points : 

  • La sécurité de votre site web, s’il n’est pas facile pour les pirates d’y pénétrer ou d’en prendre le contrôle
  • Les améliorations possibles dans le futur afin que votre site web soit plus performant
  • Si demain, vous avez un énorme pic de consommation, votre site web ou hébergement web pourras l’encaisser sans crasher
  • Et bien d'autres…

Voici les différentes analyse web technique possible afin de vous aider à effectuer ces différents points : 

  • Faites des tests de trafic en générant vous-même un grand nombre de visiteurs sur votre site web pour voir si celui-ci résiste et si votre hébergement aussi. Ces tests sont très importants puisqu’ils vont dénicher les goulots d’étranglement ou de ralentissement sur votre site web et donc dénicher les faiblesses de celui-ci.
  • Faites aussi des tests d’intrusion sur votre site web afin de savoir si celui-ci est bien paramétré pour contrer les nombreuses techniques des pirates d’aujourd’hui. Pour cette tâche plutôt technique, vous pouvez aussi contacter notre agence web Oshara qui peut réaliser un audit complet de votre site web mais aussi de votre cybersécurité et donc faire ce test à votre place pour être de la sécurité de votre site web
  • Faites aussi des recherches sur des améliorations possibles dans le futur pour votre site web comme la création d’un blog afin d’améliorer de manière conséquente votre référencement SEO et votre positionnement sur Google ou encore la mise en place d’un cocon sémantique pour améliorer votre maillage interne.

Cette analyse web technique vous permettra d’avoir un avis de l’état de votre actif technique, si vous êtes prêt à toutes éventualités ou évolutions du web. 

faire un audit complet et technique de son site web

Que faire après une analyse de référencement SEO ?

C'est ici que le travail commence ou continue. Il vous faudrait donc corriger les erreurs ou optimiser les élements mentionnés dans les rapports des résultats de votre analyse SEO.

Et comme il y a toujours place à l’optimisation, dans le temps, concentrez-vous sur les éléments qui fonctionne bien pour vous.

Une analyse de référencement SEO est une étape importante pour améliorer la visibilité et le classement d'un site Web. Une fois l'analyse terminée, il est essentiel de déterminer quelles mesures doivent être prises pour optimiser les résultats. Dans cet article, nous expliquons ce que vous pouvez faire après avoir effectué une analyse de référencement SEO pour augmenter votre visibilité en ligne.

A quelle fréquence faire une analyse de référencement SEO ?

Vous devez effectuer un audit de votre site internet au moins 1 fois par semaine, afin de suivre votre évolution dans le temps, afin de pouvoir effectuer les ajustements nécessaires au référencement web organique de votre site internet.

Par contre, si vous utilisez le genre d'outils de référencement SEO tels que mentionnés plus haut, ces outils effectuent périodiquement des analyses automatiquement de votre site internet et vous envoient des rapports et notifications automatiques en fonction de votre évolution dans le temps.

Maintenant que vous savez tout sur une analyse de référencement SEO, qu'attendez-vous pour effectuer la vôtre ? Si en plus d'une analyse SEO, vous souhaitez avoir un plan SEO, fait par notre équipe d'expert SEO, contactez-nous aujourd’hui.

Analyser votre site web est généralement suivi de correction des erreurs dénicher sur votre site web ainsi que l’amélioration de nombreux éléments sur votre et souvent des éléments liés au référencement SEO. Alors si vous souhaitez travailler avec des experts dans ce domaine à la suite de votre analyse web, contactez-nous

Nous sommes une agence marketing spécialisée en SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne. 

En attendant la prochaine chronique, nous vous avons préparé une liste de contrôle pour réussir vous-même le référencement web SEO de votre site web. Téléchargez-là et si vous avez des questions, appelez-nous





Sidick Allaladé

Sidick Allalade, est directeur technologique à Oshara INC, et Co-fondateur de l'application web Osortoo. Il adore résoudre les problèmes informatiques complexes, doué dans le code et l'univers informatique, il a une bonne connaissance du marketing en ligne et en Gouvernance, Audit et sécurité des TI. 

Ses expériences sur des centaines de projets avec des compagnies de différentes envergures font de lui un atout précieux dans le web.

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