Lorsqu’on crée un site internet, c’est généralement pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Une fois créé, l’objectif est de fidéliser les clients en leur offrant une bonne expérience utilisateur. Pour vous aider dans cette tâche, il existe plusieurs outils qui permettent d’étudier le comportement des visiteurs de votre site internet. Comme outil, on a par exemple la heatmap encore appelée carte thermique ou carte de chaleur.
La heatmap (carte de chaleur ou carte thermique) est une représentation analytique du comportement de vos visiteurs sur votre site internet. Il permet de voir comment vos utilisateurs parcourent votre site web. Vous pourrez ainsi voir les pages, les textes, images et autres qui retiennent le plus l’attention de vos visiteurs. Grâce à la heat map, vous pouvez améliorer régulièrement votre site en fonction des résultats de vos analyses.
Comme son nom l’indique, la heatmap basée sur le survol montre les zones de votre site web que les visiteurs ont survolé avec leur souris. Cette heat map permet de voir les endroits que les visiteurs regardent sur les pages de votre site web. En effet, les parties que les visiteurs parcourent avec leur souris sont souvent les parties qu’ils regardent.
Cependant, les internautes peuvent regarder d’autres parties d'une page sans les survoler.
Ce type de heat map a alors des lacunes car elle ne permet pas de bien visualiser ce qui attire le visiteur sur la page. Vous pouvez utiliser en plus de la heat map de survol, la heat map basée sur le clic
Développement web - Nous sommes une équipe de codeurs web passionnés qui matérialiseront vos idées mieux que vous ne pourriez l'imaginer.
Intégration API - Il n'y a pas de secret en utilisant n'importe quelle API, connectez tous les outils dont vous avez besoin, de la manière dont vous en avez besoin.
Audit informatique et de cybersécurité - Protégez vos clients, protégez votre entreprise et protégez-vous.
Maintenance et support - nous aidons les organisations à accroître leur efficacité, à améliorer leurs performances, à minimiser les temps d'arrêt et à faciliter leur longévité.
Réserver un appelIci, il s’agit d’observer les zones les plus cliquées par les visiteurs. Grâce à la heat map basée sur le clic, vous pouvez voir avec efficacité le comportement des visiteurs de votre site internet. Vous verrez les endroits où ils cliquent souvent. Parfois, certains utilisateurs cliquent sur des photos en attendant une action (zoom ou redirection par exemple). Au cas où vous avez une image non cliquable et que vous constatez que les utilisateurs ont tendance à cliquer sur celle-ci, vous pouvez la rendre cliquable et ainsi satisfaire le visiteur.
Avec la heat map du clic, vous pourrez modifier votre site web en fonction des comportements de vos utilisateurs.
La heat map du scroll permet de visualiser le défilement sur les pages de votre site. Vous pouvez voir les parties sur lesquelles les visiteurs s’attardent et également à quel endroit de la page il quitte le site.
En effet, les utilisateurs ont du mal à parcourir toute la page si celle-ci est longue. Avec les données que vous allez recueillir avec cette heat map, vous pourrez voir où placer vos éléments les plus importants.
Vous pouvez également analyser l’attention de vos visiteurs sur le site en regardant le temps de visionnage des zones des pages. Ce type de heat map prend en compte le scroll horizontal.
La heat map basée sur le scroll et l’attention permet de voir les parties qui attirent le plus l’attention des utilisateurs. Pour l’amélioration ou la refonte de votre site, cette heat map vous sera très utile.
Les enregistrements de sessions des utilisateurs permettent de visualiser tout ce que fait le visiteur lorsqu’il vient sur le site. Vous pouvez ainsi observer:
Optimiser la structure et les performances du site : avec ce type d’outil, il est possible de mieux comprendre les performances de la page et la façon dont les utilisateurs l’utilisent, ou encore de savoir dans quelle mesure, ils la trouvent accrocheuse. Cela permet d’optimiser la mise en page, le placement des boutons, les éléments liés, le catalogue de produits en fonction des produits les plus pertinents et le développement idéal du site web. Vous devez donc réorganiser vos pages en fonction des informations que vous donne vos heat maps, c'est-à-dire placer les contenus à succès au début ou changer l'emplacement des "CTA" sur lesquels les utilisateurs ne cliquent pas et les placés dans une zone "chaude".
Adapter le site web aux attentes de l'utilisateur : connaître les points d'intérêt du client pour vos produits ou services vont pouvoir permettre d'améliorer considérablement l'expérience de l'utilisateur. Vous devrez structurer votre page en fonction de ces différents points d'intérêt à succès.
Pour tous vos besoins en matière de site web, n'hésitez pas à faire appel à notre agence web de Montréal. Nous vous fournissons tous les services en matière de développement web et marketing web.
La heatmap (carte de chaleur ou carte thermique) est une représentation analytique du comportement de vos visiteurs sur votre site internet. Il permet de voir comment vos utilisateurs parcourent votre site web.
Les Heatmaps basées sur le survol, sur le clic, sur le scroll et l’attention, enregistrement de session d’utilisateur
1. Le remplissage et l’envoie d’un formulaire, 2. Le scroll, 3. La manipulation d’un panier, 4. L’interaction avec les images et autres éléments du site, 5. L’utilisation du menu, 6. L'utilisation de carrousel
1. Creazy Egg, 2. Hotjar, 3. Heat map for WordPress, 4. Clicktale, 5. Decibel, 6. Heap
Les heatmaps vont vous permettre d’optimiser et d’améliorer les performances de votre site web ainsi que d’adapter le site web aux attentes de l’utilisateur.
Cet article a-t-il été utile ?
Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...
Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures
Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...
Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...
Nous vous parlions il y a deux mois de l’importance d’investir dans une bonne identité visuelle. Aujourd’hui nous allons vous pa...