Heat map

Qu’est ce que la Heat map?

par Christian Bagnimbo le 29/07/2021 |

Mis à jour le 21/09/2021


Lorsqu’on crée un site internet, c’est généralement pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Une fois créé, l’objectif est de fidéliser les clients en leur offrant une bonne expérience utilisateur. Pour vous aider dans cette tâche, il existe plusieurs outils qui permettent d’étudier le comportement des visiteurs de votre site internet. Comme outil, on a par exemple la heat map encore appelée carte thermique ou carte de chaleur. 

La Heat map, qu’est ce que c’est? 

La heatmap (carte de chaleur ou carte thermique) est une représentation analytique du comportement de vos visiteurs sur votre site internet. Il permet de voir comment vos utilisateurs parcourent votre site web. Vous pourrez ainsi voir les pages, les textes, images et autres qui retiennent le plus l’attention de vos visiteurs. Grâce à la heat map, vous pouvez améliorer régulièrement votre site en fonction des résultats de vos analyses.

Différents types de heat map

Heat map basée sur le survol

Comme son nom l’indique, la heatmap basée sur le survol montre les zones de votre site web que les visiteurs ont survolé avec leur souris. Cette heat map permet de voir les endroits que les visiteurs regardent sur les pages de votre site web. En effet, les parties que les visiteurs parcourent avec leur souris sont souvent les parties qu’ils regardent.

Cependant, les internautes peuvent regarder d’autres parties d'une page sans les survoler.
Ce type de heat map a alors des lacunes car elle ne permet pas de bien visualiser ce qui attire le visiteur sur la page. Vous pouvez utiliser en plus de la heat map de survol, la heat map basée sur le clic

Heat map basée sur le clic

Ici, il s’agit d’observer les zones les plus cliquées par les visiteurs. Grâce à la heat map basée sur le clic, vous pouvez voir avec efficacité le comportement des visiteurs de votre site internet. Vous verrez les endroits où ils cliquent souvent. Parfois, certains utilisateurs cliquent sur des photos en attendant une action (zoom ou redirection par exemple). Au cas où vous avez une image non cliquable et que vous constatez que les utilisateurs ont tendance à cliquer sur celle-ci, vous pouvez la rendre cliquable et ainsi satisfaire le visiteur.

Avec la heat map du clic, vous pourrez modifier votre site web en fonction des comportements de vos utilisateurs.

Heat map basée sur le scroll et sur l’attention

La heat map du scroll permet de visualiser le défilement sur les pages de votre site. Vous pouvez voir les parties sur lesquelles les visiteurs s’attardent et également à quel endroit de la page il quitte le site.

En effet, les utilisateurs ont du mal à parcourir toute la page si celle-ci est longue. Avec les données que vous allez recueillir avec cette heat map, vous pourrez voir où placer vos éléments les plus importants. 

Vous pouvez également analyser l’attention de vos visiteurs sur le site en regardant le temps de visionnage des zones des pages. Ce type de heat map prend en compte le scroll horizontal.

La heat map basée sur le scroll et l’attention permet de voir les parties qui attirent le plus l’attention des utilisateurs. Pour l’amélioration ou la refonte de votre site, cette heat map vous sera très utile.

Enregistrement de session d’utilisateur

Les enregistrements de sessions des utilisateurs permettent de visualiser tout ce que fait le visiteur lorsqu’il vient sur le site. Vous pouvez ainsi observer:

  • Le remplissage et l’envoie d’un formulaire
  • Le défilement
  • La manipulation d’un panier
  • L’interaction avec les images et autres éléments du site 
  • L’utilisation du menu
  • L'utilisation de carrousel
  • etc…

Quelques outils pour mettre en place les heat maps

  • Creazy Egg
  • Hotjar
  • Heat map for WordPress
  • Clicktale
  • Decibel
  • Heap


Pour tous vos besoins en matière de site web, n'hésitez pas à faire appel à notre agence site web de Montréal. Nous vous fournissons tous les services en matière de développement web et marketing web.



Christian Bagnimbo

Christian est gestionnaire de projet pour Oshara. Véritable geek, il adore partager sa passion pour le numérique et tout ce qui vas avec.

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