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Référencement SEO 2021

par Sawab Allaladé le 22/02/2021 |

Nous sommes en 2021 et depuis le début de cette crise mondiale du COVID-19 vous avez probablement déjà dû entendre parler du référencement SEO. Si ce n’est pas encore le cas, prenez donc bien le temps de lire cet article car il pourrait changer votre vie et même déterminer la survie de votre entreprise en 2021. 


Depuis Mars 2020, nous avons pu observer un ralentissement important des économies mondiales à cause de cette crise du COVID-19 qui a quasiment amené tous les pays et gouvernements de la planète à imposer des restrictions à leurs entreprises dans le seul but de contenir et ralentir la propagation du virus pour ne pas étouffer leurs systèmes de santé. 


Cette crise mondiale a aussi forcé bon nombre d’entreprises à amorcer et accélérer leur transition numérique. Du coup, depuis 2020, on observe sur internet une augmentation record de création de nouveaux sites web, de boutiques en ligne, d’applications web et tous types de plateformes digitales.


Nombre de site internet


En 2020, on ne comptait pas moins de 4,54 milliards d’internautes et plus 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux. Ceci représente en moyenne plus de six heures passées par jour sur Internet. Vous comprenez donc aisément que cette tendance à la hausse sera amplifiée en 2021, ce qui augmente le challenge en matière de SEO et la concurrence des entreprises en vue de se positionner favorablement dans les moteurs de recherche et idéalement en 1ère page. À cet effet, il faut savoir que Google écrase toute sa compétition avec une part de marché de 91%, loin devant son plus proche concurrent Bing qui a seulement 4,56%. 


Statistiques marché web


Le Référencement SEO est donc important pour toute entreprise ayant une présence sur internet. 

En passant, si vous lisez cet article et que vous n’avez pas encore de site web, cet article devrait vous convaincre de l’importance d’un tel investissement . 



Alors, qu’est ce que le SEO ou Référencement Naturel?


Provenant de l’Anglais, le terme SEO est le sigle pour dire “Search Engine Optimization. En français, le SEO est désigné par le terme de “ référencement naturel ”, organique ou l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherches. 

Pour faire plus simple, on va dire que le SEO est "le processus qui consiste à positionner un site ou une page web dans le top des résultats d'un moteur de recherche".


Ou si on veut être poétique, je vous dirai que “le SEO, c’est l'art de positionner site ou une application web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

N’oubliez pas, il existe plusieurs type de référencement sur internet (voir image) qui sont : 


  1. le référencement payant (SEM)
  2. le référencement local (Local SEO)
  3. le référencement naturel (SEO)


Dans cet article nous parlerons essentiellement du troisième type c'est-à-dire. le référencement naturel ou SEO.


Les formes de référencement


Le SEO en 2021, ça fonctionne comment et pourquoi est-il aussi important?

Imaginez que vous recherchez des vêtements de sport et que vous voulez les acheter du confort de chez vous ou même vous rendre au magasin adapté le plus proche. Votre premier réflexe est, sinon devrait être probablement d’aller faire une recherche sur Google, n’Est ce pas? Au moment où vous lancer votre requête, le moteur de recherche va, en une fraction de seconde, explorer tous les sites web de sa base de données respectant les critères des mots clés que vous avez utilisés afin de vous afficher ceux qui répondent au mieux à votre requête. 


Vous aurez donc le choix de choisir un des sites web qui apparaît en première page des résultats et poursuivre ou non votre action d’acheter sur le site qui répond le mieux à votre attente. De cette manière, tous les sites web qui apparaîtront à partir de la 2ème page du moteur de recherche auront moins de chance de vous convaincre à acheter leur produits car les entreprises avec un site internet apparaissant en 1ere page de Google seront clairement favorisées. De cet exemple, on peut donc conclure avec certitude que le SEO et une bonne stratégie de “Référencement naturel” permet de donner un avantage compétitif important aux entreprises sur Internet en augmentant leur visibilité, le nombre de visites sur leur site web et du même coup le nombre de conversions et de ventes.


Le positionnement de votre annonce référencée


Comment optimiser le site web de votre entreprise pour les moteurs de recherche grâce au SEO ?


À 1 million de Dollars, la réponse à cette question est probablement celle que recherche toutes les entreprises en quête de visibilité en première page dans les résultats des moteurs de recherche sur internet. 

La réponse simplifiée serait de vous dire qu’il faudra que vous bâtissez une autorité remarquable des pages de votre site web auprès de Google afin qu’elle vous positionne favorablement lorsque votre prochain client recherche vos produits ou services en ligne. Seulement vous vous doutez que ceci est plus facile à dire qu’à faire n’est ce pas ? 


Rassurez-vous, avec une bonne stratégie SEO, une exécution parfaite et du temps, vous pouvez obtenir une position de choix sur Google et les autres moteurs de recherches sur internet. 

Le graphique suivant révèle qu’après la troisième page des résultats sur Google, le taux de clic passe de 36.43% à 15%. Cela représente plus de la moitié de la probabilité qu’un internaute visite un site web positionné en première page par rapport à une page affichée en quatrième page. C'est énorme et pour une entreprise qui a besoin de trafic sur son site web, c’Est plus de 50% de son chiffre d’affaire potentiel qu’elle peut perdre. 


taux de clic Google


Comment déterminer le temps à consacrer pour le référencement SEO de votre entreprise ?


Google étant responsable de la majeure partie du trafic des moteurs de recherche sur internet, le temps à consacrer pour rapidement vous positionner au top des requêtes en ligne peut varier d’une niche à une autre, de même que les stratégies SEO et les types d’actions marketing à mettre en place. Parfois il vous faudra juste optimiser le contenu de vos services, mais souvent, il faudra avoir une stratégie de contenu et de référencement naturel à part entière dédiée et personnalisée. 


Pour vous, l’important est de commencer tôt et de rester constant. D’ailleurs, une étude récente menée par Ahrefs révèle que les pages classées en première position dans les résultats de recherche ont généralement près de trois ans d’existence et que seulement 2 % des pages avec moins d’un an d’existence se retrouveront dans les trois premières positions.







N’essayez donc pas de brûler les étapes au risque de reprendre tout à zéro. Si vous tenez à accélérer le processus de référencement naturel pour vous positionner rapidement au top des recherches, la seule chose à faire est de ne ménager aucun effort dans l’exécution de votre plan de match SEO..

Chez Oshara Inc, nous offrons des options flexibles de services SEO en continu avec des évaluations de performance mensuelles en fonction de votre niche pour que vous commencez réellement et rapidement à apprécier les résultats de vos investissements dans des campagnes SEO qui fonctionnent. Commencer donc tôt pour gagner l’autorité et vous positionner rapidement en première page des recherches sur Google. 


Agence marketing web Oshara


Attention à ne pas vous faire avoir. Peu importe l’agence avec laquelle vous travaillez, assurez-vous de comprendre leur méthodes car Google fait souvent des mises à jour qui peuvent compromettre la visibilité générale même de votre site web si des mauvaises pratiques SEO sont utilisées. 





Alors, qu'est-ce qui fonctionne pour le SEO ? Comment Google détermine-t-il les sites web à afficher en première page des recherches ? Comment faites-vous pour diriger le maximum de trafic web vers votre site internet ?


Pour répondre à cette question, je pourrais vous le dire , grâce au SEO. Mais je suis convaincu que vous le saviez déjà. Je vous expliquerai donc comment l'algorithme de Google fonctionne bien qu’il est extrêmement complexe. 

L’une des choses qu’il faut comprendre c'est que Google recherche toujours a référer en priorité les pages qui contiennent des informations les plus pertinentes et de haute qualité. Il le fait en "explorant" (ou en lisant) le contenu des sites web pour ensuite évaluer (de manière algorithmique) si ce contenu est pertinent par rapport à la recherche, compte tenu des mots clés utilisés par l’internaute.


En Seo, il faut aussi savoir que la "qualité" ou “l’autorité” des pages de votre site web sont déterminées par un certain nombre de moyens, dont l’un des plus important est le nombre de liens “backlinks” et leurs qualités sur d’autres sites web qui renvoient à votre page et à votre site internet. Cette stratégie SEO est importante et elle est communément appelée le “backlinking”. Pour le réussir, assurez-vous de surveiller les types de sites web qui ont des liens référents vers le votre et si ils ne sont pas de confiance, demandez expressément à ce qu’ils arrêtent de vous référer sur leurs pages. 

Pour réussir votre SEO, vous devez aussi comprendre que certains éléments supplémentaires sont utilisés et pondérés par les algorithmes de Google et des moteurs de recherches afin de déterminer le classement de votre site. 


Parmi eux, on peut compter: 


  • l’intérêt de votre site web par les internautes. Ces derniers trouvent-ils les informations dont ils ont besoin et restent-ils sur votre site (taux de rebonds), ou reviennent-ils à la page de recherche pour cliquer sur un autre lien proposé dans les résultats? Sinon, les internautes ignorent-ils tout simplement votre affichage dans les résultats de Google et ne cliquent jamais sur votre site web ?
  • La vitesse de chargement des pages de votre site internet est-elle bonne (rapide) ou pas (trop lente). De plus, est-ce que votre site web est adapté au mobile? Important !!!

  • La quantité de contenu texte sur chaque page est-elle suffisante et unique (ex: vos textes sont-ils très courts ou dupliqués)?


Optimisation du référencement de votre site web


Google prend aussi en compte les réponses aux recherches et utilise des centaines de critères de classement pour référer les meilleurs résultats de recherche en première page. Il est donc important de rester à jour et informé des changements dans leur processus pour maintenir et améliorer le positionnement de votre entreprise en ligne. C’est essentiellement là que réside notre force en référencement SEO. 


Un petit conseil:


Si vous avez une petite équipe, n’essayez pas de tout faire. Trouvez plutôt une agence SEO spécialisée comme la nôtre pour vous créer des campagnes de référencement SEO qui vous feront gagner du temps, économiser de l'argent et évidemment, en gagner plus. 

En conclusion, la bonne nouvelle c'est que vous n’avez pas besoin d'être un spécialiste des moteurs de recherche pour obtenir un classement de choix pour les mots clés référencés dans les résultats de recherche. Nous sommes là pour vous accompagner. Après une consultation gratuite et une évaluation de votre situation, nous vous présenterons les meilleures pratiques en matière SEO pour l’optimisation et référencement de votre site web dans les moteurs de recherche afin de vous aider à générer un trafic ciblé et améliorer vos résultats.



Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

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