Pourquoi créer une boutique en ligne et vendre sur Internet est important en 2022 ?

par Nicolas Chevillard le 12/07/2022

Mis à jour le 9/12/2022


Afin de faire la promotion de ses services ou d’encore vendre ses produits, de nombreuses entreprises choisissent de mettre en place un site e-commerce sur Internet.

En 2020, 78% des Québécois auraient effectué, au moins une fois, un achat sur une boutique en ligne. En effet, aujourd’hui, tous les secteurs d’activités sont concernés par l’e-commerce à travers différentes boutique en ligne et cette solution est devenue presque incontournable pour faire fructifier son activité.

Sans plus attendre, nous allons vous montrer pourquoi vous avez, vous aussi, tout intérêt à créer votre site e-commerce dès aujourd’hui.


Table des matieres


Les différents type de boutique en ligne : 

Il y a deux types de site e-commerce, un est destiné à vendre des produits physiques qui seront ensuite envoyés à l’adresse du client puis l’autre est la vente de services comme le référencement de site web, la création de site web ou la création d’application web


Une boutique en ligne pour vendre des services

La vente de services avec un site e-commerce consiste à viser soit les particuliers ( B2C) soit les entreprises (B2B) à l’aide d’une interface accessible sur Internet.

A première vue, gérer un site e-commerce destiné à la vente de services uniquement peut paraître simple, puisqu’il n’y a pas de gestion de stock ou de gestion de logistique. Néanmoins, pour les services, il y a énormément de compétitivité et il vous faudra vous placer comme une référence ou un expert dans votre domaine.

Pour la réalisation d’une boutique en ligne afin de vendre seulement des services, nécessite une longue préparation, puisque vous devez faire un énorme travail sur l’analyse de vos concurrents afin de vous démarquez le plus possible. 


Un site e-commerce pour vendre des produits

L’objectif d’une boutique en ligne destinée à vendre des produits a pour but de proposer un catalogue d’articles sur leur site e-commerce à des clients du monde entier ou alors à un pays qui serait la cible de vos produits, avec l’objectif de vendre des objets, d’ensuite les expédier et de dégager un chiffre d’affaires.

Le plus important dans ce domaine d’activité est la visibilité. Puisque pour être rentable, votre site e-commerce doit réussir à attirer un maximum de trafic ainsi que reposer sur une stratégie bien établie pour que vos visiteurs ne quittent pas votre boutique en ligne avant d’avoir fait un achat. 

De plus, un site e-commerce est bien moins coûteux qu’une boutique physique, cependant avoir une boutique en ligne qui génère des revenus constamment nécessite énormément de travail. En effet, vous devez fournir un travail régulier en vue de la forte concurrence déjà en place. 



Avantages d’une boutique en ligne

La boutique en ligne d’une entreprise doit être le reflet de son activité, cette interface sur Internet aura pour objectif de diffuser des informations en lien avec vos produits ou services.

On vous donne quelques avantages que nous avons pu remarquer lors de la création de site e-commerce pour nos clients :


Internet : un marché sans limite

Aujourd'hui, Internet est devenu un moyen de communication incontournable. Au Canada, 92% de la population utilise Internet que ce soit depuis leur ordinateur comme sur leur mobile. C'est-à-dire que vous avez accès à presque 35 Millions de personnes et donc 35 Millions de clients potentiels pour votre boutique en ligne.

Autrement dit, nous vous conseillons donc de ne surtout pas faire l’impasse sur ce moyen de communication qui s’est avéré plus que florissant ces dernières années.


internet un marché sans limite pour une boutique en ligne


La forte visibilité possible grâce à un site e-commerce

En effet, une boutique physique va généralement cibler les habitants qui sont à proximité de celle-ci, tandis qu’une boutique en ligne peut atteindre n’importe quelle personne sur terre.

Après tout dépend de vos choix, en fonction des produits que vous vendez sur votre site e-commerce, vous préférez peut-être seulement atteindre un pays. 

Et n’oubliez surtout pas qu’une boutique en ligne est accessible 24h/24 ainsi que 7j/7 contrairement à un magasin physique dont les horaires sont beaucoup plus restreints.


Un site e-commerce nécessite un budget beaucoup plus faible qu’une boutique physique

En effet, un magasin physique doit supporter plusieurs coûts de fonctionnement. Si vous possédez un magasin alors vous devez savoir qu’il faut payer chaque mois votre local, vos employés ainsi que les différentes charges liées à votre magasin.

Tandis que, pour une boutique en ligne, les frais liés à celle-ci sont extrêmement réduits. 

Le fait que les différentes charges liées à votre site e-commerce soit considérablement réduites, va vous permettre de proposer des prix nettement inférieurs et à la fois attractifs.

Vous devez savoir que les principaux frais d’une boutique en ligne sont principalement liés à la création du site, la maintenance de celle-ci. De plus, prévoyez des frais pour le marketing concernant votre site e-commerce comme la communication à propos de celle-ci, les éléments permettant de vous démarquer de la concurrence ou encore les méthodes marketing ayant pour but d’attirer un maximum de clients sur votre site e-commerce. Si ces méthodes vous intéressent, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page services afin d’en savoir plus.


Développer des actions marketing avec des résultats concrets grâce aux informations de vos visiteurs

Il est vrai que dans une boutique physique, les clients ne sont généralement pas très enclins à donner leurs informations personnelles, tandis que sur Internet seulement quelques clics vous permettent d’obtenir un grand nombre d’informations sur les visiteurs de votre site e-commerce. De plus, la plupart des gens sur Internet, acceptent à 99% des cas de donner leurs informations.

Vous pourrez donc récolter de nombreuses données qui seront ensuite utiles pour vos actions marketing comme leur date de naissance, leur adresse, leur nombre d’enfants, leurs habitudes d’achat ou encore leur numéro de téléphone.

Celles-ci sont précieuses puisqu'elles vont vous permettre de mieux cibler vos clients et d’augmenter vos taux de conversions en personnalisant davantage vos emails et actions marketing.


La possibilité de proposer un nombre infini de produits sur votre boutique en ligne : 

Sur votre site e-commerce, il sera très simple d’intégrer ou supprimer un produit.

De plus, contrairement à un magasin physique, une boutique en ligne n’est pas obligée de posséder un vaste stock, il vous est même possible d’y ajouter un plugin ou une agence qui s’occupera de la logistique afin que vous n’ayez même pas à avoir de stock. Le nombre de produits que vous pouvez proposer sur votre site e-commerce n'a donc plus aucune limite !

Pour finir, si vous avez à la fois une boutique en ligne et un magasin physique, vous pouvez tout d’abord lancer votre produit sur votre site e-commerce afin de mesurer, si celui-ci a un réel potentiel de vente. Si c’est le cas, vous pourrez ensuite le lancer dans votre boutique physique et gérer des stocks. 


Le prix du panier moyen est plus élevé sur une boutique en ligne

On a remarqué que le panier moyen était généralement plus élevé sur un site e-commerce que dans un magasin physique. Cela s’avère être d’autant plus le cas pour les boutiques en ligne qui offrent les frais de livraison à partir d’un certain seuil d’achat, afin d'inciter les visiteurs à faire plus d’achats sur votre site e-commerce.


Vous pourrez analyser le comportement de vos utilisateurs

Généralement, lorsque vous avez un site e-commerce aujourd’hui, il y a une panoplie d’outils autour de celles-ci qui vous faciliteront la vie et amélioreront à la fois votre productivité ainsi que votre boutique en ligne. Si cela vous intéresse, nous avons écrit un article sur le sujet qui est celui-ci : 9 outils indispensables en complément de votre boutique en ligne

Vous allez notamment avoir à votre disponibilité des outils d’analyse comme Google Analytics qui est l’un des plus connus aujourd’hui, celui-ci va vous permettre d’obtenir des données précises sur votre site e-commerce, mais aussi de mesurer l’efficacité de l’ensemble de vos campagnes marketing.


heatmap pour boutique en ligne


Des achats plus rapides de la part de vos visiteurs grâce à une boutique en ligne

Un site e-commerce permet aux utilisateurs de faire des achats n’importe où et à n’importe quel moment. C’est pourquoi lorsque l'utilisateur ressent le besoin d’un produit ou d’un service celui-ci peut se rendre sur votre boutique en ligne et en faire l’achat directement, il n’a pas le besoin de se déplacer ainsi que de se conformer à vos horaires d’ouvertures. 

Sachant qu’aujourd’hui les services de livraison ont nettement été améliorés, le temps pour la réception des colis est devenu beaucoup plus rapide.


Un site e-commerce permet d’atteindre de nouveaux clients

En effet, vu qu’une boutique en ligne n’est pas bloquée à un endroit précis sur terre, elle est donc ouverte et accessible à toutes les personnes naviguant sur Internet et donc visible par de potentiels clients qui ne se seraient jamais rendus dans la ville où votre boutique physique est installée.


La personnalisation de vos actions pour chaque visiteur

En utilisant les données récoltées sur votre site e-commerce, vous allez pouvoir automatiser des tâches pour vos visiteurs et clients, qui viseront à les fidéliser à votre marque ainsi qu'à vos produits.


Inconvénients d’une boutique en ligne


Interactions limitées avec les clients

Malheureusement, vous ne serez pas face à face avec votre client et donc la persuasion à l’achat est plus compliquée, mais aussi le fait de comprendre les besoins ou désirs des clients est nettement plus difficile.

Cependant, il vous est possible de trouver des alternatives à cela avec par exemple la possibilité de discuter avec un expert pour les utilisateurs et d'échanger directement avec vos potentiels clients.


Les pannes informatiques sur votre site e-commerce peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre capacité de vendre

Par exemple, la lenteur de chargement de votre boutique en ligne ou encore la panne complète de celle-ci peut faire fuir définitivement vos visiteurs et aussi entraîner le fait de ne pas pouvoir vendre vos produits.


Aucune possibilité de test ou d’essai pour vos clients

Cet inconvénient est surtout présent dans l’industrie du textile, le fait de ne pas pouvoir essayer certains articles, va pouvoir freiner certains des visiteurs de votre site e-commerce. Vous devez alors les rassurer sur les retours possibles et totalement remboursés. C’est le cas aussi pour les produits comme les parfums, les vendre sur une boutique en ligne peut être compliqué. 

Mais certaines marques, pour pallier à ces difficultés, profitent d’innovations telles que la réalité virtuelle ou développent elles même de nouveaux moyens comme par exemple Ikea qui a mis à disposition un outil qui permet de remplacer un meuble de votre logement par un article qu’ils vendent, le tout en 3 dimensions.

Internet est aujourd’hui une plateforme redoutable, car vous pouvez atteindre n’importe quelle personne sur terre et donc aussi leur afficher vos produits ou services à l’aide de votre site e-commerce. C’est pourquoi il est intéressant d’y développer un business ou d’agrandir votre activité afin d’attirer le maximum de clients sur votre boutique en ligne.


Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou si vous souhaitez faire développer votre site e-commerce par une agence spécialisée dans ce domaine depuis 10 ans, n’hésitez pas à consulter cette nos services ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence marketing spécialisée en développement web et référencement SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne. 

En attendant la prochaine chronique, si vous avez des questions, appelez-nous


À bientôt

Questions fréquemment posées

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Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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