Le GDPR ou en francais RGPD est l«initiale de "Réglement Général pour la Protection des Données" et désigne la dernière directive européenne concernant les données personnelles, publiée en 2016 et qui est en application depuis mai 2018. Il prévoit notamment : des obligations renforcées de protection des données détenues par les entreprises, des dispositifs relatifs à l«expression du consentement de la collecte et le développement de la notion de portabilité.
Quelques exemple concret sont :
Voici quelques nouveautés pour vos données :
De plus, en cas de piratage, vous devez informer toutes les parties prenantes de la prise de donnée, dans l'ordre suivant :
Tout ceci va donner naissance a un métier que certains qualifient de métier d«avenir qui est le “Data Privacy officer” qui doit être recruté pour un minimum de 2 ans pour tout traitement d«une multitude de données.
De nouvelles certifications sont maintenant possibles avec la sortie de cette nouvelle loi dont la ISO 27001, faites attention car l«amende peut aller jusqu«a 10 millions d«euro, ou 4% de votre revenue annuel global.
Ceci s«applique aussi aux companies non européennes qui collectent des données d«utilisateurs en Europe
Toute faille de sécurité doit être rapportée au maximum 72hr plus tard, cela ne s«applique pas qu«aux entreprise mais aussi aux blogueurs, petites entreprises et entrepreneurs
Il ne faut pas avoir peur de tout ceci, mais être tout simplement éthique avec vos listes. Je recommande personnellement de suivre ces quelques règles a tous les coups :
Vos abonnées ou utilisateurs partout dans le monde souhaitent être bien traités
Bien entendu, vérifiez tout ceci avec votre avocat
Plus d'information sur le site de la CNIL ici
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