Les réseaux sociaux

par Antoine Michalak le 1/08/2018 |

Aujourd«hui avec l«importance des réseaux sociaux dans nos quotidiens, il est difficile de les éviter, tout autant que leurs impacts. Surtout, que la majorité des internautes Québécois naviguent davantage sur les réseaux sociaux pour collecter des informations.

C«est notamment Le Centre facilitant la recherche et l«innovation dans les organisations (CEFRIO) qui a mis en évidence en 2014, la progression de l«utilisation des réseaux aux travers de nombreux de chiffres très intéressants.
Nous vous les partageons ci-dessous :

  • 85% des internautes québécois, soit plus de 8 internautes sur 10, possèdent différents comptes les medias sociaux. Parmi eux, 71.7% sont des adultes.
  • Les sites Facebook (70.2%) et Youtube (70.9%) sont les plus utilisés par les Québécois.
  • 69.8% des utilisateurs de médias sociaux, suivent au moins une entreprise, un organisme, ou un influenceur.

Source : CEFRIO

Comme vous avez pu le remarquer, les réseaux sociaux deviennent essentiels, au sein de la communication d«une entreprise. C«est pour cela que nous rédigeons cet article afin de vous conseiller dans le choix et la gestion de vos futures plateformes sociales.

Même si les chiffres sont impressionnants, n«allez pas créer des comptes et des pages sur tous les réseaux sociaux existants. Avec cette option, il est fort probable que vous allez vite vous fatiguer, car chaque réseau a des spécificités, des codes, des façons d«annoncer les messages… Il faut donc faire preuve d«adaptabilité, mais aussi de rigueur, pour respecter les fréquences des publications. Pour vous donner une idée, en général les utilisateurs de Twitter, Tweetent cinq fois par jour.

L«objectif est de choisir les réseaux sociaux qui soient cohérents avec vos objectifs, comme nous avons pu l«aborder dans le précèdent article qui se trouve ici.
En effet, les ambitions des réseaux sociaux sont d«une part, créer une communauté autour de votre marque. Ainsi que de booster le trafic sur votre site web pour diffuser au mieux vos services. Mais pour avoir des résultats convaincants, il faut suivre jusqu«au bout ces objectifs fixés en amont via une stratégie et se créer sa communauté sur les bons réseaux sociaux, c«est-à-dire où se trouve son audience.

Pour vous aider dans vos prises de décisions, voici des indications et des précisions pour mettre en avant votre site web, sur les principales plateformes.

Pour vous donner une idée de la grandeur des communautés de chaque réseau social, nous avons décidé de vous les présenter de la plus grande, à la moins grande communauté. Néanmoins, les réseaux sociaux cités ci-dessous restent très puissants.

YOUTUBE

Ainsi nous débutons avec YouTube et 1.5 milliard d«utilisateurs. Ce nombre et sa présence dans le monde lui apportent une dimension planétaire.
YouTube est site web d«hébergements de vidéos, mais aussi un média social, où les internautes peuvent partager, regarder, commenter et envoyer des vidéos.

Son utilisation par les entreprises est de plus en croissante, car la tendance et de remplacer les images classiques par la vidéo, afin de diffuser des messages clairs et plus enthousiastes.
L«objectif est de capter l«attention de vos cibles. La vidéo permet de donner un accès facile et rapide à l«information en évitant les potentiels contraints que rencontre un lecteur. Pour aider l«adhésion de vos cibles à votre page YouTube, faites-en sorte de réaliser des vidéos en cohérence avec leurs valeurs et leurs centres d«intérêt.
Par exemple si vous être fleuriste, essayer de vous rapprocher d«experts dans le domaine et filmez la vidéo au sein de votre boutique.
La vidéo est vraiment un élément important à incorporer dans votre stratégie de développement.


FACEBOOK

à la seconde place, on retrouve Facebook, avec ses 1.4 milliard d«utilisateurs actifs qui se connectent au minimum une fois par jour.
Comme la majorité des Québécois possèdent un compte Facebook, dites-vous qu«il est fort probable de trouver vos futurs clients.
Avec autant d«utilisateur et une popularité internationale, il faut avoir conscience de la forte concurrence. Il n«est donc pas facile de se forger rapidement une communauté, surtout que le taux d«engagement par page reste généralement faible. Il est également vrai que sans sponsoriser vos publications, c«est-à-dire faire du Facebook Ads que vous risquez de difficilement percer. Attendez-vous donc à dépenser quelques Dollars pour toucher un maximum de clients. Il y a un bon moyen de diffuser vos messages précisément. La création ou l«intégration de groupes. Une multitude de groupes sociaux se créés, afin de partager des intérêts communs. L«objectif est d«intégrer et de créer des groupes spécifiques avec votre domaine d«activité pour partager et tisser des liens privilégiés avec un public adepte de votre concept. L«intérêt est d«orienter ce public vers votre site en ligne pour augmenter son trafic et de le fédérer à votre communauté et de les laisser s«exprimer autour de votre marque.

INSTAGRAM



Ensuite, on retrouve l«application mobile permettant de partager des photos retouchées par l«intermédiaire de filtres internationalement connus. Professionnellement ce réseau social acheté en 2012, deux après sa création par Facebook est devenu très puissant. Au fil des mois, sa popularité ne cesse de croître.
Sa puissance provient notamment de son taux d«engagement. En effet, l«engagement des 700 millions d«utilisateurs par jour est 58 fois supérieur à celui de Facebook et 120 fois supérieur à celui de Twitter. Cette distinction lui apporte de l«intérêt aux yeux des marques et des entreprises qui n«hésitent plus à s«y installer.
Cet engagement est issu, de ses publications. En effet c«est le réseau social où les utilisateurs postent leurs plus belles photos sous les meilleurs filtres. Comme vous l«aurez compris, les visuels de qualités ont beaucoup d«importance, notamment chez les plus jeunes. Cela s«est d«avantage amplifié avec l«arrivée de l«option des Stories. Le concept est de photographier vos moments présents en live, et ses derniers disparaîtront 24h plus tard. Cette dernière est très utile pour partager des évènements que votre entreprise organise occasionnellement, ou bien la sortie d«un nouveau produit. Il est même désormais possible de réaliser des sondages qualitatifs, pour connaître l«intérêt que portent vos Followers sur vos activités.

GOOGLE +

Pour vous donner une idée de ce réseaux social, Google+ est à mi-chemin entre
Twitter et Facebook. Il n«a pas la même cote de popularité que ceux cités précédemment. Mais il regroupe tout de même 360 millions d«utilisateurs actifs par mois.

Ce réseau est directement rattaché à votre adresse Gmail, l«objectif est d«organiser des groupes de personnes à l«intérieur de cercles. Il est vrai que ses utilisateurs ne l«exploitent pas à son maximum.
Sa réelle utilité est de booster votre référencement dans le moteur de recherche. Plus vous utiliser les outils de Google, comme Google Maps, Google Agenda, Google My Business, YouTube, plus le moteur de recherche vous affichera en haut de ses pages de recherches. Cette option est très utile pour faire apparaître vos coordonnées et faciliter les rencontres au sujet de potentiels nouveaux projets.

TWITTER

à la cinquième place on retrouve les réseaux sociaux le plus virale : Twitter.
Positionné entre la plateforme d«actualité interactive et le blogue, Twitter possède 336 millions d«adeptes. Le principe est de partager par l«intermédiaire de courts statuts (140 caractères maximum) ses opinions, de réagir à des évènements, de défendre ses valeurs… L«intérêt de ce réseau social est de pouvoir se tenir au courant de l«actualité en un seul clic. Mais attention, sur Twitter, tout va toujours très vite. Vos messages doivent donc aller droit au but, avec des contenus efficaces, condensés et attrayants. Pour ce faire, vous avez la possibilité d«accompagner vos messages de liens et de photos. Le vecteur de la rapidité, peut être un réel catalyseur pour développer rapidement votre image de marque et faire connaître votre entreprise. Actuellement la majorité des entreprises du secteur de la communication et de l«information sont sur Twitter, est bien d«autres s«y ajoutent tous les jours. Cela est normal, car la plateforme donne la possibilité de toucher les deux types de clientèles (B2B & B2C) et de favoriser la mise en relation avec les leaders d«opinions. L«ultime point qui caractérise Tweeter est la fréquence des publications. Comme je l«ai cité au-dessus, pour être un Tweeter actif normal, il est essentiel de publier environ cinq Tweets par jour minimum. Soyez donc prêt à élaborer de manière régulière des publications originales et informatives.

LINKEDIN

Voici le réseau social le plus apprécié des professionnels. L«année dernière le réseau comptabilisé plus de 252 millions d«utilisateurs actifs par mois. Si votre entreprise n«est pas encore référencée sur ce réseau, nous vous conseillons vivement de créer une page entreprise dédiée à votre marque. Cela est rapide et très utile pour améliorer efficacement votre référencement gratuit dans les moteurs de recherches. Cette page, affichera vos activités, vos services, vos équipes et vos coordonnées pour faciliter les mises en relation et le développement de différents partenariats. Le principe est de créer un réel réseau de professionnels.
Ce réseau social comporte de nombreux avantages, telle que la diffusion d«information centrée sur le monde professionnel et de l«économie. La possibilité de créer des groupes permettant de construire des communautés et d«échanger autour de thématiques précises. Mais aussi utiliser à bon escient la base de données qualitative de la plateforme pour dénicher des prospects et pourquoi pas trouver de nouveaux talents pour vos équipes.

PINTEREST

Nous terminons avec Pintarest, ce réseau social qui regroupe 200 millions d«utilisateurs, principalement des utilisatrices. Il se rapproche fortement de Instagram par sa dimension visuel. Clairement, la plateforme se présente sous la forme d«une grande galerie photo. L«avantage, c«est que vous pouvez vous confectionner des tableaux personnalisés pour classer et enregistrer toutes les publications qui vous donnent des idées afin de les retrouver facilement. Si votre activité nécessite la présence de visuels pour mettre en avant la qualité de vos produits, n«hésitez pas à publier les photos sur cette plateforme. La présence de vos articles via de belles illustrations, fera connaître facilement vos produits redirigeront les intéressés directement vers votre site web. Selon le nombre d«enregistrements, vous pourrez aussi évaluer la notoriété de chaque article.
Cet outil est très utile pour toucher une clientèle du type B2C (Entreprise à particuliers) et de développer son commerce en ligne. En effet, le réel intérêt de ce réseau est d«augmenter votre trafic sur votre site web, gratuitement.

Conclusion

L«utilisation des réseaux sociaux offre d«énormes d«avantages, mais cela demande une certaine maîtrise pour éviter de perdre du temps. à cet effet, comme nous savons que dans le monde des affaires le temps est précieux. Les équipes de Oshara sont prêtes à vous aider à élaborer votre stratégie à vos côtés, afin de bénéficier rapidement d«un retour sur investissement.

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