Les 10 meilleures façons d'indexer un site Web plus rapidement sur Google

par Nicolas Chevillard le 14/11/2022

Mis à jour le 9/12/2022


Vous en avez marre d'attendre des semaines pour que votre site Web apparaisse sur Google ? Vous en avez assez de voir les sites de vos concurrents grimper en haut des résultats de recherche pendant que le vôtre languit à la page 10 ? Eh bien, n'ayez crainte ! Voici les 10 meilleures façons d'indexer votre site Web plus rapidement sur Google.


Qu'est-ce que l'indexation des pages Web ?

L'indexation est le processus par lequel les robots des moteurs de recherche trouvent les pages Web, les lisent et stockent les informations. Les informations de la page Web sont ensuite utilisées dans les résultats de recherche. Si le moteur de recherche ne trouve pas l'information, celle-ci n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Si vous voulez être bien classé dans les résultats de recherche, vous devez indexer votre site Web plus rapidement. L'un des moyens consiste à rendre votre page Web facile à trouver pour le robot du moteur de recherche. Pour ce faire, vous pouvez placer des mots clés dans l'URL, le titre et le contenu de la page Web. Vous pouvez également écrire un contenu riche en mots clés pour votre page Web, car il sera plus facile à lire pour le robot du moteur de recherche.



Pourquoi les pages web indexées sont-elles importantes ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles il est important de maintenir un index de votre page web. Tout d'abord, les moteurs de recherche ne peuvent pas savoir de quoi parle une page web sans index. L'indexation permet aux moteurs de recherche de savoir de quoi parle la page lorsque les utilisateurs recherchent des sujets connexes. Deuxièmement, l'indexation permet au moteur de recherche de segmenter le contenu de la page, ce qui améliore l'expérience de l'utilisateur. Troisièmement, l'indexation permet aux moteurs de recherche de comprendre les relations entre les pages Web, ce qui renforce l'autorité des pages. Enfin, l'indexation aide les moteurs de recherche à explorer les pages plus efficacement.


ratio page web indéxée et non indéxé sur la google search console


1) Créez des sitemaps XML et soumettez-les au compte Google webmaster.

intégrer sa sitemap dans la google search console

Le classement d'un site Web dans les moteurs de recherche dépend de nombreux facteurs. L'un des facteurs qui influencent fortement le classement d'un site Web est la vitesse de chargement d'une page. Les moteurs de recherche comme Google mesurent la vitesse de chargement des sites Web à l'aide de diverses méthodes. L'une de ces méthodes consiste à mesurer le temps mis par le serveur pour répondre à la requête. Si une page met trop de temps à se charger, son classement baisse. Par conséquent, pour améliorer la vitesse de chargement des pages, vous pouvez compresser les images et les vidéos et réduire le nombre de requêtes HTTP. Toutefois, vous pouvez également opter pour un service d'hébergement Web plus rapide. Avec la plupart des hébergeurs, plus le plan est rapide, plus il est cher.


2) Utilisez l'optimisation des images

Les images sont un élément important de tout site, car elles améliorent l'apparence de votre site Web et augmentent l'engagement des utilisateurs. Cependant, Google ne peut pas lire les images. Donc, si vous voulez être bien classé sur Google, vous devez optimiser vos images. Pour ce faire, vous devez comprimer la taille des images sans en sacrifier la qualité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Photoshop ou un programme similaire. Ensuite, vous devez nommer les images correctement. Vous devez utiliser des mots-clés dans les noms de fichiers. Par exemple, au lieu de nommer une image "img12.jpg", vous pouvez la nommer "robe_de_mariage_parfaite.jpg". Enfin, vous devez télécharger les images sur un domaine distinct de votre domaine principal. Google classe les sites en fonction de l'autorité du domaine, ce qui signifie que si votre site a une faible autorité de domaine, il ne sera pas bien classé. Si vous téléchargez les images vers un domaine différent, Google ne pénalisera pas votre nouveau domaine.


3) Utilisez le ratio texte/HTML

La balise HTML la plus efficace pour l'indexation est la balise H1. Les balises H2 et H3 ont également un rang élevé dans le processus d'indexation. Il suffit d'utiliser une balise H1 par page pour obtenir un bon classement.


4) Évitez le contenu dupliqué

La meilleure façon d'indexer votre site Web plus rapidement sur Google est d'éviter le contenu dupliqué. Google pénalisera votre site si vous publiez du contenu dupliqué. Le contenu dupliqué désigne le contenu qui est publié plusieurs fois sur votre site Web. Par exemple, si le même article est publié sur plusieurs pages, cela est considéré comme du contenu dupliqué. Pour résoudre ce problème, vous pouvez choisir la page que vous souhaitez voir indexée par le moteur de recherche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la balise meta robots. Vous pouvez également utiliser une balise canonique pour indiquer quelle est la page principale de l'article.


5) Évitez les erreurs sur le site

Google encourage les webmasters à offrir la meilleure expérience possible à leurs utilisateurs. Google recommande d'utiliser des données structurées. Les données structurées sont un code que vous pouvez ajouter à votre site Web pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. L'ajout de données structurées peut aider votre site à apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Si vous utilisez WordPress, le plugin Yoast vous aidera à ajouter des données structurées à votre site. Profitez de ces suggestions pour optimiser votre site Web pour Google.


6) Optimisez la vitesse des pages

Les moteurs de recherche comme Google favorisent les sites Web qui se chargent rapidement. La plupart des sites comportent des milliers de pages ; le chargement de toutes les pages peut donc prendre du temps. Pour améliorer la vitesse de votre site, optimisez la taille des images. Utilisez un service de compression comme JPEGmini pour comprimer les images sans perdre en qualité. Vous pouvez également réduire les temps de chargement en réduisant les requêtes HTTP. Pour ce faire, combinez des fichiers en PHP ou dans d'autres langages de programmation. 

google page speed insight, optimisation des pages web


Tout d'abord, réduisez au minimum le nombre de fichiers que vous avez sur votre site. Ensuite, combinez le code en plaçant les scripts en bas de la page. Ensuite, utilisez des sprites CSS. Plutôt que d'utiliser plusieurs petites images, vous pouvez utiliser un grand sprite d'image. Enfin, utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN). Un CDN stocke des fichiers statiques sur des serveurs répartis dans le monde entier. Lorsqu'un utilisateur demande un fichier, le CDN lui livre le fichier à partir du serveur le plus proche. L'utilisation d'un CDN accélère les temps de chargement et réduit la charge des serveurs.


7) Comment faire en sorte que Google indexe instantanément votre nouveau site Web ?

Il existe plusieurs façons de faire en sorte que Google indexe instantanément votre site Web. Tout d'abord, soumettez-le directement à Google à l'aide de Google Search Console. Ensuite, installez le code de suivi de Google Analytics sur votre site Web. Pensez également à soumettre un plan de site de votre site Web à Google. Une autre astuce consiste à ajouter des boutons de partage de médias sociaux à votre site Web. Pour augmenter les chances d'être indexé rapidement par Google, utilisez des mots clés dans le titre de votre blog, de vos articles ou de vos pages Web. Les algorithmes de Google tiennent également compte du temps de chargement de votre site web. Par conséquent, assurez-vous que votre site est optimisé pour se charger rapidement. Vous pouvez aussi directement demander à l'API de la google search console d'indéxé les URL que vous lui soumettez, pour les plus techniques d'entres vous !


8) Indexez votre site auprès d'autres moteurs de recherche

Les moteurs de recherche classent généralement les sites Web en fonction de leur popularité. Pour accroître la popularité de votre site, vous devez augmenter le nombre de liens vers votre site. Google et d'autres moteurs de recherche utilisent des robots d'exploration pour trouver et indexer les sites Web. Utilisez les techniques suivantes pour que votre site soit indexé plus rapidement et plus précisément.


9) Supprimez les blocs de crawl dans votre fichier robots.txt

Les blocs de crawl sont des instructions destinées aux moteurs de recherche. Ils indiquent aux moteurs de recherche de ne pas explorer certaines pages de votre site Web. Bien que les robots des moteurs de recherche puissent ignorer ces blocs d'exploration, ils peuvent ralentir le processus d'exploration. Le Search Engine Journal vous recommande d'examiner de près votre liste de blocages d'exploration. Supprimez tous les blocs inutiles. Vous ne voulez fournir des instructions pour ces pages que si cela est nécessaire.


10) Supprimez les balises noindex malveillantes

S'appuyer uniquement sur les algorithmes pour classer les sites Web est un système défectueux. Les algorithmes ne fournissent pas toujours les meilleurs résultats. Des sites Web au contenu similaire peuvent être classés différemment. Ainsi, certains webmasters sont prêts à manipuler les résultats. Ces webmasters utilisent parfois des méthodes douteuses pour améliorer leur classement. Par exemple, ils peuvent recourir à des tactiques de référencement clandestin telles que le bourrage de mots clés, l'achat de liens et le cloaking. Google souhaite fournir les meilleurs résultats à ses utilisateurs. Le moteur de recherche a donc mis au point un moyen de pénaliser les sites Web qui utilisent de telles tactiques. Google utilise des algorithmes pour identifier les sites qui utilisent le black hat SEO. En conséquence, ces sites sont pénalisés par un classement inférieur dans les résultats de recherche. Ces sites peuvent également être moins bien classés parce qu'ils sont nouveaux, que leur contenu est mince ou qu'ils manquent d'autorité. Cependant, il existe des moyens pour les sites à faible autorité d'obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Ces méthodes consistent à maximiser l'autorité existante d'un site et à minimiser ses faiblesses.


Bonus pour indexer votre site web : 


Supprimer les balises canoniques malhonnêtes

Google indexe les URL qui pointent vers d'autres pages de votre site Web. Cependant, ces pages peuvent être des doublons ou des pages internes et contenir du contenu dupliqué. Cela peut avoir pour conséquence que Google indexe plusieurs copies de la même page. Pour remédier à ce problème, utilisez rel=canonical pour faire pointer les URL dupliquées vers une URL unique. Pour savoir quelles pages sont indexées, utilisez Google Search Console. Sous "Trafic de recherche", sélectionnez "État de l'indexation". Sélectionnez "Paramètres d'URL" sous "Quels types de pages sont inclus dans l'index de Google ? De cette façon, vous pouvez voir toutes les URL que Google indexe.


Ajoutez des liens internes "puissants"

Il est important de se rappeler que Google modifie régulièrement son algorithme. Lorsque Google modifie son algorithme, les spécialistes du référencement doivent modifier leurs stratégies pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Google évalue la qualité d'un site Web en fonction de facteurs tels que la qualité du contenu, la structure du site et les liens retour. Les liens internes constituent une partie importante de la structure d'un site Web. Les liens internes sont des liens d'une page Web à une autre au sein du même domaine. Ils aident les utilisateurs à naviguer sur votre site. En outre, les liens internes aident les robots d'exploration des moteurs de recherche à trouver et à indexer les pages du site. Ils peuvent également contribuer à améliorer votre classement. Les liens internes sont particulièrement importants si vous souhaitez améliorer votre référencement. Vous pouvez améliorer votre classement en ajoutant des liens vers vos pages les plus importantes. Certains experts suggèrent d'ajouter jusqu'à 100 liens à une page pour améliorer son classement.


Créez des liens retour de haute qualité

Les moteurs de recherche sont importants car ils aident les utilisateurs à trouver des informations. Google est le moteur de recherche le plus populaire ; il est donc crucial de rendre votre site Web visible sur Google. Vous pouvez obtenir un meilleur classement sur Google en créant des liens retour de haute qualité. Il s'agit de liens provenant de sites Web de haute autorité qui mènent à votre page. Vous devez vous efforcer d'obtenir des liens retour de sites Web qui ont un PageRank élevé. Il est également avantageux d'obtenir des backlinks dont le texte d'ancrage contient des mots-clés. Ces mots-clés doivent être pertinents pour votre page.


Vérifiez que la page n'est pas orpheline

Lorsque vous supprimez une page de votre site Web, son URL devient morte. Les moteurs de recherche ne mettent pas à jour leurs index pour refléter les modifications apportées aux pages mortes. Par conséquent, la page supprimée peut apparaître dans les résultats de recherche. Pour remédier à ce problème, ajoutez des informations de redirection. 

Voici un guide rapide : 

1. Connectez-vous à votre compte Google Search Console. 

2. Allez dans la section des erreurs 404. 

3. Cliquez sur le site Web en question. 

4. Cliquez sur Crawl> Fetch as Google. 

5. Dans la fenêtre popup, cliquez sur Fetch and Render. 

6. Ajoutez le code de redirection 301 dans la section Redirections. 

7. Cliquez sur Soumettre.

En conclusion, si vous souhaitez indexer votre site Web plus rapidement sur Google, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Tout d'abord, assurez-vous que votre site Web est bien conçu et facile à naviguer. Deuxièmement, remplissez votre site Web avec un contenu de qualité pertinent pour votre public cible. Enfin, faites la promotion de votre site Web via les médias sociaux et d'autres canaux en ligne. En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d'indexer votre site Web plus rapidement sur Google et d'atteindre votre public cible.

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Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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