Le Guide de la publicité sur Facebook

par Sawab Allaladé le 10/08/2020 |

Table des matières:


  1. Combien coûte la publicité sur Facebook ?
  2. Alors, comment fonctionne les enchères de publicités sur Facebook ?
  3. Qu’est ce qui détermine les coûts des publicités sur Facebook?
  4. Combien devrais-je donc dépenser pour ma publicité sur Facebook. 
  5. CONCLUSION



L'une des questions les plus importantes que devrait se poser tout responsable marketing ou chef d’entreprise est la suivante: 

"Combien devrais-je payer pour mes publicités Facebook ?"

Comme Agence Publicitaire pour une multitude d’entreprises de toutes tailles, chez Oshara, on répond toujours à nos clients: "Cela dépend". Vous comprendrez pourquoi si vous poursuivez votre lecture.

En réalité il faut savoir qu’en matière de publicité en ligne et particulièrement de publicité sur facebook, vos coûts varient certainement en fonction du mois, du jour, de l'heure et du lieu (et ce ne sont là qu'une fraction des variables en jeu).



Le poids des réseaux sociaux dans la capacité qu’elles offrent aux entreprises d’atteindre leurs consommateurs et prospects est aujourd'hui indéniable. En plus, la crise du COVID-19 a renforcé et même amplifié l’utilisation de ces plateformes par utilisateurs et marketeurs. Du coup, la publicité sur Facebook est devenue pour les entreprises, une stratégie de confiance car on compte aujourd’hui plus de 7 millions d'annonceurs actifs sur la plateforme. Cependant: Combien coûte la publicité sur Facebook ?




Avant d'aborder les coûts de la publicité sur Facebook, il est important d’expliquer rapidement les modèles de publicités offerts sur ladite plateforme.

Faire de la publicité sur Facebook, c’est en réalité participer à des enchères ou plusieurs variables déterminantes de votre succès. Parmis ces variables, “Le Coût” est la plus importante et aussi celle que vous aurez du mal à maîtriser si vous n'utilisez pas des stratégies d’affichages intelligentes. 

Comment ça marche?

Pour simplifier votre compréhension, lorsque vous créez une campagne publicitaire sur Facebook, vous avez la possibilité d’ajuster votre offre sans quoi, Facebook déterminera automatiquement le coût par clic (CPC) pour vous et en fonction de votre budget et de la durée de diffusion de votre annonce.



Ce coût par clic (CPC) des publicités Facebook dépendra du type de publicité que vous faites, de la durée, de la cible, etc. En moyenne le coût par clic (CPC) pour une publicité sur Facebook se situerait à 0,97 $ par clic. 

Vous pouvez aussi utiliser le Coût par Mille ou CPM, la publicité sur Facebook coûte environ 7,19 dollars pour 1000 impressions.

Comprendre les publicités sur Facebook

Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, votre objectif doit être de maximiser votre efficacité en contrôlant vos coûts publicitaires. Si vous avez du mal à atteindre ces résultats, demandez une consultation gratuite en nous contactant dès aujourd'hui. Nous serons heureux de vous aider.

Combien coûte la publicité sur Facebook ?

La publicité sur Facebook coûte, en moyenne, 0,97 $ par clic et 7,19 $ pour 1000 impressions. Les campagnes publicitaires visant à gagner des visites ou des téléchargements d'applications coûtent en moyenne 1,07 $ par visite et 5,47 $ par téléchargement.

Alors, comment fonctionne les enchères de publicités sur Facebook ?


Avant d'explorer les différents facteurs qui influencent le coût de vos publicités Facebook, il est utile de comprendre le fonctionnement des enchères des publicités Facebook car lorsque vous savez comment Facebook gère ses enchères et publicités, vous pouvez commencer à optimiser les coûts de vos publicités sur Facebook.

De manière générale, voici donc le processus d’enchères des publicités sur Facebook:


  1. L'annonceur se connecte à son compte Facebook Ad Manager pour créer une campagne et ses publicités. Il peut choisir entre différents types de campagne pour sa publicité sur Facebook, en fonction de ses objectifs . En savoir plus sur les types de campagnes, contactez-nous. 
  2. Il choisit ensuite son budget quotidien ou le maximum qu'il veut dépenser chaque jour.
  3. Partant de là, il peut choisir les actions pour lesquels il veut être facturé, telles que les vues, les clics ou les téléchargements. Le coût par clic sera différent pour chaques actions choisies.
  4. L'annonceur peut ensuite créer son audience en utilisant le ciblage démographique ou ciblage par intérêt.
  5. Par la suite, il ajoute ses créations visuelles pour l’affichage de sa publicité Facebook (images ou vidéos), et aussi les textes publicitaires qui y seront associés.
  6. Une fois finalisé, l'annonceur approuve et lance sa publicité
  7. La publicité sera mise en attente de diffusion en attendant la validation de facebook.
  8. Une fois la publicité approuvée et lancée par Facebook, c’Est le début des enchères pour cette publicités sur Facebook.


Grâce aux enchères, vous pouvez savoir quels sont les paramètres les plus importants pour vos annonces publicitaires sur Facebook et leurs coûts en faisant attention aux éléments suivants:


  • Enchère des annonces
  • Estimation du taux d'action
  • Qualité des annonces
  • Pertinence de l'annonce


Pour alors maximiser vos résultats et réduire le coût de vos publicités Facebook, vous devrez optimiser ces mesures en améliorant la qualité et la pertinence de votre publicité pour les utilisateurs. Comme la plateforme l’exprime elle-même, les publicités les plus pertinentes coûtent moins cher et sont plus visibles aux utilisateurs.



Qu’est ce qui détermine les coûts des publicités sur Facebook?


consultation pour une publicité facebook

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour maximiser vos économies sur les les coûts publicitaires sur Facebook. Parmi elles, nous avons : 


Le timing

Les mois, les jours et même une heure précise de la journée peuvent avoir une incidence sur vos coûts publicitaires. Sachez qu’il y a des périodes de pointes qui peuvent faire augmenter vos coûts lorsque la concurrence est plus forte, que la diffusion de publicité Facebook est plus généralisée par celle-ci. 


Votre stratégie d'enchère

En matière de publicité Facebook, il est important de choisir la stratégie qui s’applique le mieux à votre situation et aux objectifs que vous voulez atteindre car, le choix d’une stratégie de coût par clic le plus bas ou de déterminer un plafond de dépenses spécifiques va avoir un impact non seulement sur la diffusion de votre publicité Facebook, mais aussi sur son coût.


Le type de placement que vous aurez choisi

Les coûts des publicités sur Facebook varient en fonction de l'emplacement de l'annonce. Aussi, plus la concurrence est forte, plus le coût sera élevé. Le placement de vos annonces sur les sites Facebook et son réseau de diffusion et d’audience, dont Instagram fait patie, peut également influencer vos coûts publicitaires. Votre entreprise peut automatiser le placement de vos publicités ou sélectionner l'endroit où vous souhaitez qu'elles apparaissent.


Indicateurs de pertinence.

En tant qu’annonceur, comprendre ces indicateurs peut être contraignant pour vous. Facebook utilise trois (3) indicateurs pour déterminer la qualité de votre annonce : 

  1. le classement par engagement, 
  2. le classement par qualité 
  3. le classement par conversion. 


Si votre score est faible dans l'un de ces domaines, vos coûts seront systématiquement plus élevés.


Le public que vous ciblez.

Ceci peut sembler banal, mais est très important. Lorsque le public que vous ciblez pour votre publicité Facebook est le même public qui essaie de toucher d’autres annonceurs ou vos concurrents, votre coût augmente car l'espace de diffusion de votre publicité est alors beaucoup plus limité.


L'industrie

Votre secteur d'activité peut également influencer sur les coûts de votre publicité sur Facebook. On constate de manière générale que les marchés où les coûts de publicités sont les plus élevés sont ceux de la finance, des assurances et des services aux consommateurs. Si vous êtes alors dans un de ces secteurs concurrentiels, concentrez-vous sur la création de publicités impeccables et des avantages concurrentiels significatifs à vos prospects. 


Qualité des annonces 

La qualité et pertinence de vos publicités sur Facebook, jouent un rôle massif dans le niveau de vos coûts. Vous devrez donc vous assurer de concevoir des publicités qui suscitent l'intérêt des utilisateurs et répondent à leurs attentes. De cette manière, vous êtes sûrs de pouvoir considérablement réduire vos coûts publicitaires.


Budget publicitaire 

Votre budget publicitaire a également un impact sur vos coûts de publicité sur Facebook. Si il est important, vous aurez une certaine flexibilité dans votre stratégie publicitaire. Par contre, votre entreprise peut également atteindre ses objectifs publicitaires avec un budget publicitaire mensuel moins important.



Combien devrais-je donc dépenser pour ma publicité sur Facebook?

C’est la question fatidique pour beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs. Pour vous aider à décider, tenez compte de ce tableau sommaire des coûts de la publicité sur Facebook en fonction des industries. 

Attention:

Ces chiffres doivent être utilisés uniquement à des fins de consultation pour vous aider à déterminer votre budget, car votre réalité est certainement très différente de plusieurs industries listées dans ce tableau.

Coût d'une publicité facebook

Coûts de la publicité sur Facebook en fonction des types de campagnes. 

Avant de conclure, nous pensons qu’il est important pour vous de comprendre les coûts associés à votre Publicité Facebook en fonction de vos objectifs de campagnes. 

Publicité sur Facebook avec pour objectifs les impressions:

Si votre campagne publicitaire est axée sur les impressions, le coût par clic moyen de cette publicité sur Facebook tournerait autour de 7,19 dollars. En réalité, ce montant correspond au coût pour mille impressions (CPM) et ce coût représente ce que votre entreprise paie lorsque 1000 utilisateurs voient votre publicité sur Facebook.

La publicité Facebook pour les “J’aime” ou “Like” ?

Si la campagne publicitaire de votre entreprise est axée sur la recherche des “Like” ou “J’aime” pour votre page, le coût moyen de votre publicité sur Facebook est de 1,07 $ par Like. Ce montant correspond à ce que votre entreprise paie, pour un seul “Like” sur votre page Facebook.

Combien coûte la publicité sur Facebook pour les téléchargements d'applications ?

Si votre campagne publicitaire est axée sur les téléchargements ou les installations d'applications, vous pouvez vous attendre à un coût moyen par clic tournera autour de 5.47 dollars par téléchargement pour vos publicités Facebook. 



CONCLUSION


Selon leurs tailles, les entreprises dépensent chaque année entre 2 400 et 9 600 dollars en publicité sur Facebook. Si vous faites un calcul simple, cela reviendrait à une moyenne de dépense de 200$ à 800$ / mois. Ces montants pour la publicité sur Facebook ne seront pas toujours représentatif de votre situation et selon votre stratégie de marketing dans les médias sociaux, le coût moyen par clic peut influencer le montant que vous devrez investir en publicité chaque année sur Facebook. Parfois, même une petite ou moyenne entreprise (PME), peut dépenser plus de 9 600 dollars en publicités sur Facebook.

Prenez par exemple une boutique en ligne. En fonction de la nature des produits qu’ils offrent et de leur audience ciblée, elle pourrait avoir à investir plus dans la publicité sur Facebook qu’une entreprise de service. 

Le mot d’ordre est donc “ESSAYEZ ET AJUSTEZ VOUS” . Il n’y a pas de formule gravée dans la roche pour réussir la publicité sur Facebook. Ça va vous prendre des essais, des tests, des erreurs mais surtout un suivi pour vous réajuster rapidement. 




Boostez vos ventes avec les publicités sur Facebook.

Si vous cherchez à améliorer les performances de vos publicités sur Facebook, et à réduire vos coûts, nous pouvons vous aider. 

Oshara Inc est une agence de marketing numérique qui propose des services de gestion et publicités sur les médias sociaux. Qu’il s’agisse de renforcer la notoriété de votre marque, d’augmenter vos ventes ou simplement de générer des leads qualifiés nous avons l’expertise pour vous aider.

Pour en savoir plus, contactez-nous en ligne dès aujourd'hui ou appelez-nous au $514 667 7144 !





Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

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