Introduisez les emails marketing à votre stratégie

Introduisez les emails marketing à votre stratégie

par Marie-Mathilde Baraer le 14/05/2021 |

Qu’est-ce qu’un email marketing ?

Les emails de marketing sont indispensables à toute entreprise, surtout dans le monde numérisé dans lequel nous vivons actuellement. C’est un des outils les plus communs en termes de marketing car il a de nombreux avantages. Concrètement, un email marketing est un mail automatisé que vous envoyez à une partie ciblée de votre clientèle pour susciter une action de leur part envers votre marque. Vous avez probablement vous-mêmes reçus des marketing emails de la part de nombreuses marques et ce n’est pas étonnant. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire dans vos emails marketing.

  1. Promouvoir un produit, service, site internet, réseaux sociaux et bien d’autres encore. En effet, vous pouvez envoyer à vos clients des informations sur vos produits ou services, existants ou nouveaux, ou bien les inviter à consulter votre site ou un article et les inviter à vous suivre sur une autre plateforme comme Facebook ou Instagram.
  2. Offrir une promotion. Afin de solliciter l’achat de vos produits ou services à vos clients existants vous pouvez leur offrir une promotion liée à un évènement ou un statut dont ils bénéficient.
  3. Construire une relation avec votre clientèle. En séparant vos clients dans différentes catégories vous offrez une expérience plus personnalisée et ils vous seront plus fidèle à l’avenir grâce à la connexion que vous avez créé.

Les avantages des emails marketing :

Pour vous prouver l’impact des emails marketing, il n’y a pas mieux que quelques statistiques :

  • Saviez-vous que 73% des milléniaux préfèrent que les communications des entreprises se fassent par courrier électronique ? C’est donc bel et bien à votre avantage de favoriser la communication de votre entreprise vers vos clients par le moyen qu’ils préfèrent.
  • Il y a 3,9 milliards d'utilisateurs quotidiens de courrier électronique. Cela place les emails en tête des outils marketing qui arrivent à atteindre votre clientèle efficacement. Ce chiffre est énorme et c’est parce que les consommateurs n’hésitent pas à communiquer leurs adresses emails aux marques pour être régulièrement informé.
  • 59% des personnes interrogées déclarent que les e-mails marketing influencent leurs décisions d'achat. Le bonus de cet outil est que les consommateurs sont tellement habitués à son utilisation qu’ils savent comment s’en servir à la perfection pour bénéficier des offres des marques ou se désinscrivent s’ils ne sont plus intéressés.
  • Et pour finir en beauté… 78 % des spécialistes du marketing ont constaté une augmentation de l'engagement par courriel au cours des 12 derniers mois. Ce n’est pas surprenant au vu de la pandémie qui a rendu la digitalisation des entreprises mais aussi des habitudes des consommateurs bien plus présente.

Après toutes ces informations vous êtes convaincu qu’il est temps pour vous d’ajouter les emails marketing à votre stratégie commercial ? Vous faites bien ! Il est compliqué de parler des emails marketing sans parler du retour sur investissement qu’ils ont. En effet, c’est un effort largement récompensé. Encore faut-il savoir maitriser l’outil pour obtenir les meilleurs résultats.

Les erreurs communes des emails marketing :

Afin de bénéficier le plus possible des emails marketing il faut correctement les faire. C’est pourquoi nous allons vous présenter les erreurs les plus vus pour que vous évitiez d’en commettre. Ne vous en faites pas, faire des emails marketing n’est pas une tache des plus complexe, vous en êtes capable !

  • Choisissez les bons intervalles entre vos emails marketing. Pour vous expliquer, n’envoyez pas des emails trop souvent à vos clients mais assez pour qu’ils ne vous oublient pas. Les chances sont que si vous envoyez des mails tous les jours à vos clients ils s’en lasseront et vous n’arriverez plus à attirer leur attention sur ce qui importe, en plus, ils en auront peut-être tellement marre qu’ils se désabonneront de vos emails. Cependant, sachez trouver le bon équilibre, car si vous envoyez trop peu d’emails ils vous oublieront et penserons qu’ils ne se passe pas grand-chose au sein de votre entreprise car ils ne sont pas au courant des nouvelles.
  • Toujours appelez les clients à faire une action. N’envoyez pas d’emails qui ne servent à rien, juste pour leur rappeler de votre existence. Vos clients méritent d’être rappelés des choses qui peuvent les intéresser au sein votre marque. Que ce soit pour solliciter l’achat, l’utilisation d’un code promo, les rediriger vers votre site, un article, un nouveau produit… Peu importe l’information que vous leur amenez, ils doivent être en mesure depuis l’email d’y accéder.
  • Respectez les lois et régulations, on ne devrait pas avoir à vous le rappeler mais soyez en sûr. Afin que vos efforts payent et soient utiles à la croissance de votre entreprise ne passez pas dans la catégorie spam des boites mails de vos clients.
  • Profitez de l’engagement de votre clientèle pour créer une relation avec eux. Ça serait dommage de ne pas saisir l’occasion ! Pour cela, variez le contenu que vous proposez, faites des pauses dans vos contenus marketing habituelles pour solliciter l’avis de vos clients et améliorer vos services ou produits. Les informations que vous recevrez des clients sont précieuses.
  • Faites des tests. En effet afin d’obtenir les meilleurs résultats et perfectionner votre stratégie, il vous faudra tester différentes techniques pour savoir lesquelles ont le plus de succès. Vous pouvez tester différentes plages horaires, designs et graphismes ou encore techniques de communications. Analysez ensuite les résultats pour comprendre pourquoi certains critères obtiennent de meilleures performances. Chaque clientèle est différente, en s’adaptant à la votre vous aurez plus de succès.
  • Lisez cet article pour comprendre les raisons qui mènent les abonnées à vous ignorez.

De bons exemples à suivre :

  • Un bon outil pour commencer une campagne d’emails marketings est Canva (ou Promo). L’outil est facile à utiliser par tous le monde, vous avez une grande variété de choix, et des designs propres et personnalisables. Trouvez l’outil parmi tous ceux qui existent qui vous aidera à obtenir un résultat en accord avec votre image de marque. Consulter cet article pour plus de conseils.
  • Personnalisez vos emails le plus possible, et pour chaque client. Pour cette étape vous pouvez demandez de l’aide à quelqu’un plus spécialisé dans l’informatique. Afin d’être à la hauteur face à votre concurrence, suivez les standards de votre industrie. Par exemple, vous pouvez afficher le nom de chaque client dans leur mail à l’aide d’outils spéciaux.
  • Captivez l’attention en 3 secondes ! Donnez l’envie à vos clients d’ouvrir vos emails. Trouvez à communiquer en un minimum de mots ce qui va les intéresser pour ne pas passer à la corbeille directement. Donnez-leur une raison de lire la suite de votre email parmi tant d’autres.

Pour conclure, vous avez désormais une bonne idée générale des emails marketings que vous pouvez maintenant commencer à les introduire dans votre stratégie commerciale. N’hésitez pas à contacter l’agence markrting web Oshara, basée à Montréal pour d’avantage d’informations.

Questions fréquemment posées

Personnalisez vos emails marketings à vos clients, un certain segment, faites-les se sentir spécial. En plus, contactez-les à propos d’évènements qui les intéressent et les sollicitent.

OUI ! Lorsqu’ils sont correctement élaborés ils vous permettront d’augmenter vos revenus et sont un bon investissement.

Utilisez des outils simples et efficaces pour ajouter des designs de qualité à vos emails marketing. Par exemple Canva ou Promo. Cependant il en existe d’autre qui vous correspondront peut-être mieux.



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