Google Ads : Comment bien gérer votre budget et réussir à définir des enchères appropriées en 2022 ?

par Nicolas Chevillard le 14/07/2022

Mis à jour le 17/08/2022


Google Ads est aujourd’hui un outil qui vous donne la possibilité de n’avoir aucune limite, grâce à lui, vous pouvez atteindre n’importe quelle personne dans le monde pour lui vendre votre produit ou service. De plus, Google Ads vous permet d’améliorer de manière conséquente le trafic sur votre site web et par conséquent vos taux de conversion. Pour atteindre cela, il vous suffit d’une chose, rendre votre annonce Google Ads la plus pertinente possible pour vos potentiels clients, c’est-à-dire, de choisir minutieusement vos mots-clés, écrire votre annonce Google Ads parfaitement afin d’attirer vos potentiels clients à cliquer sur votre publicité Google Ads, mais aussi de gérer méticuleusement votre budget pour vos campagnes Google Ads et vos “bids” ou enchères pour vos publicité Google Ads. 

C’est pour cela qu’en tant qu’agence marketing web, nous allons vous donner quelques conseils et étapes à suivre, que nous donnons habituellement à nos clients afin d’optimiser le plus possible leurs campagne Google Ads. Commençons directement par le premier conseil. 



Table des matières


Définir son “bid” et son budget pour sa campagne Google Ads

Afin de pouvoir diffuser vos annonce Google Ads, vous avez besoin de choisir un budget et des options de “bid” précises afin de ne pas dépenser tout votre budget sur des publicité Google Ads qui ne vous rapportent pas assez. Votre budget va vous permettre de déterminer une limite, et Google Ads ne pourra pas vous facturer au-dessus de cette limite lors de vos campagne Google Ads. C’est pourquoi vous devez mettre en place un budget qui est raisonnable en fonction de vos moyens et vos besoins pour votre publicité Google Ads. Cela dépend comment vous gérez vos “bid” mais il est possible que les montants que vous avez fixés soient nettement supérieur au coûts réels de celles-ci.

Astuce : Afin d’obtenir votre budget mensuel, il vous suffit de multiplier votre budget quotidien par 30,4 ( nombre moyen de jours dans un mois ) car Google Ads calculera votre budget quotidien pour vos annonce Google Ads.

De plus, il existe le “bid” au coût par clic maximale, celui-ci correspond au montant maximal que vous êtes prêt à mettre lorsqu’un potentiel client clic sur votre annonce Google Ads. Le but de la bonne gestion de vos “bids” est que vous allez avoir l’occasion d’influencer la quantité de trafic que votre site va recevoir ainsi que votre retour sur investissement ( ROI ) qui est généré par l'apparition de vos annonce Google Ads dans les résultats de recherche. En proposant des “bids” plus élevés, vous êtes susceptible d’acquérir plus de trafic sur votre campagne Google Ads, même si vous dépenserez probablement plus d’argent. Au contraire, lorsque vous choisissez de mettre des “bids” moins élevés, vous obtiendrez moins de clics sur vos publicité en ligne et donc moins de conversions sur vos sites web.


Fonctionnement des budgets de campagne Google Ads

Sur Google Ads, il est possible pour vous de mettre en place un budget quotidien moyen ou de partager un budget pour une campagne de publicité Google Ads. De plus, si vous souhaitez vérifier votre budget quotidien moyen pour l’ensemble de vos campagnes de publicité Google Ads, Google Ads vous donne cette information, il vous suffit d’aller dans la colonne “budget” de l'onglet “Campagne”. Si vous souhaitez plutôt connaître votre budget mensuel, on vous ramène à la petite astuce que nous vous avons conseillée juste au-dessus. 

Conseil : Commencez petit

Lorsque vous débutez avec les annonce Google Ads, nous vous conseillons un budget moyen compris entre 10 et 50 $. Commencez par analyser les résultats de vos campagnes de publicité Google Ads en faisant un point sur celle-ci chaque semaine après avoir défini un nouveau budget. 

Il est bien sûr possible de partager votre budget avec le montant que vous êtes prêt à dépenser, le tout répartis sur plusieurs campagnes Google Ads. Nous allons vous donner un exemple concret afin qu’il soit plus simple pour vous de visualiser cette méthode : 

Exemple

Vous avez un budget quotidien de 100 $ qui est réparti de manière égale entre 2 campagne Google Ads. Imaginons, qu’un jour une campagne de publicité Google Ads reçoive moins d’impressions ( ressort moins en résultat de recherche ) et moins de clics qu’habituellement. Sur cette campagne Google Ads vous ne dépensez alors que 40 $, alors il sera possible pour vous, avec Google Ads, d’utiliser ces 10 $ restants et de les placer sur la deuxième campagne de publicité Google Ads afin d’optimiser au maximum vos performances globales. 

Ces budgets partagés sont notamment très utiles lors de campagnes saisonnières car ils vont vous permettre d’être divisé pour des jours fériés spécifiques comme le Nouvel An, la Saint-Valentin ou encore Noël et donc définir un budget particulier pour ces campagnes de publicité Google Ads avec un autre objectif que les autres. Cela va vous permettre de plafonner vos dépenses liées à toutes ces campagne Google Ads spécifiques. Vous pouvez accéder aux budgets partagés dans la bibliothèque partagée de votre compte Google Ads.


Impressions excessives

Sachant que sur Internet, il est possible que d’un jour à l’autre le nombre de recherches soit totalement différent, Google peut autoriser que le montant de vos dépenses quotidiennes dépasse celui de votre budget quotidien moyen pour une campagne de publicité Google Ads donnée. C’est ce qui est appelé les impressions excessives. 

Cependant, Google Ads ne s'autorise jamais à dépasser deux fois le montant de votre budget quotidien moyen pour un jour donné. Vos frais resteront toujours inférieurs à votre budget mensuel. Imaginons, que votre limite de budget mensuel s'élève à 304 $ et que la somme des coûts s’élève à 310 $ sur une période donnée, seuls 304 $ vous seront débités. Afin de voir l’ensemble de ces ajustements, il vous suffit de vous rendre dans l'onglet Historique des transactions.


Conseil : Afficher le budget recommandé

Vos campagnes de publicité Google Ads utilisent-elles l'intégralité de votre budget ? Vos paramètres de budget incluent l'option Afficher le budget recommandé, qui est basée sur l'analyse des performances de votre campagne Google ads, généralement sur les 15 derniers jours.


Fonctionnement des “bids” ou enchères sur Google Ads

Contrairement aux enchères de la vie courante, sur une campagne Google Ads, la mise en concurrence des annonces se base sur 2 critères : la qualité et le prix du “bid”. Ces deux critères déterminent la position de votre annonce Google Ads, donc même si vos concurrents définissent un “bid” plus élevé que le vôtre, si la pertinence de leurs mots-clés et de leur annonce Google Ads n’est pas aussi importante que la vôtre, vous resterez devant eux. C’est pour cela que vous paierez sera souvent inférieur à votre enchère maximale, car le maximum que vous payez correspond en fait au minimum requis pour conserver votre position de publicité Google Ads. Le montant que vous payez est appelé le CPC réel. 

En tant qu’agence marketing, nous vous proposons 2 techniques que nous recommandons particulièrement à nos clients. La stratégie de maximiser les clics ou le système d'enchères au CPC manuelles. Nous allons vous détailler ces 2 techniques dans la partie suivante de cet article, mais si vous souhaitez en apprendre d'autres, il existe une multitude de stratégies d’enchères automatiques que vous pouvez retrouver ici.


Clics maximisés ou Système d'enchères au CPC manuelles

Si vous choisissez d’utiliser plutôt un enregistrement de clics afin de générer du trafic sur votre site web, nous vous conseillons d’utiliser l’une de ces deux stratégies d'enchères au coût par clic suivantes pour votre campagne Google Ads :

1 - Maximiser les clics : c’est la stratégie la plus simple, une fois votre budget quotidien moyen défini, le système de Google Ads gérera automatiquement vos “bid” pour vous permettre de générer le plus grand nombre de clics possible, tout en respectant votre budget bien entendu. 

2- Le système d'enchères au CPC manuelles : Cette stratégie vous permet de gérer les enchères au CPC maximales. C’est-à-dire que vous pouvez définir différents “bid” pour chacun des groupes d’annonces de votre campagne Google Ads ou mots-clés et emplacements spécifiques. Si vous vous rendez compte que certains mots-clés ou positions sont plus rentables, vous pouvez utiliser les enchères manuelles afin d’y placer une part plus importante de votre budget publicitaire. 


Conseil : Estimez le trafic associé aux mots-clés

Nous allons maintenant vous parler de l’outil de planification des mots-clés proposé par Google, car il permet d’obtenir une estimation de votre trafic. Ces estimations peuvent donc aussi vous aider à définir vos “bids” et vos budgets sur les campagne Google Ads. Cet outil va vous permettre d’avoir une idée sur un échantillon de mots-clés pertinent en rapport avec votre annonce Google Ads et votre domaine. 


Ajustement des enchères

Il est possible avec Google Ads, de définir des ajustements d’enchères afin d’augmenter ou alors de diminuer celles-ci. Si par exemple, votre annonce Google Ads est en concurrence avec d’autres pour une diffusion sur les appareils mobiles, certaines zones géographiques ou encore à certains jours ou heures de la journée. Ces ajustements vont donc vous permettre le contrôle sur certains éléments spécifiques. Il est aussi possible de personnaliser très spécifiquement votre stratégie d'enchères afin que, par exemple, votre publicité Google Ads apparaît seulement dans une zone géographique particulière et à une heure précise de la journée; le tout exclusivement sur appareils mobiles. 


Instructions pour créer votre stratégie d’enchère 

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  2. Cliquez sur Campagne Google Ads dans le menu des pages.
  3. Cliquez sur le bouton Plus (+ ) , puis sélectionnez Nouvelle campagne Google Ads. 
  4. Sélectionnez le type de campagne Google Ads que vous souhaitez créer.
  5. (Facultatif) Définissez un objectif de campagne Google Ads et saisissez l'URL du site Web de votre entreprise.
  6. Faites défiler la page "Sélectionner les paramètres de campagne" jusqu'à la section "Enchères", puis sélectionnez une stratégie d'enchères.
  7. Faites défiler la page jusqu'à la section "Budget quotidien". À cet endroit, vous pouvez soit indiquer un montant de budget individuel, soit utiliser un budget partagé.
  8. Définissez les autres paramètres de votre campagne Google Ads, puis cliquez sur Enregistrer et continuer.





Si vous en êtes arrivé là, vous êtes alors fin prêt pour vous lancer dans une nouvelle stratégie d’enchères sur Google Ads ainsi que vous fixez un budget raisonnable et optimal pour avoir un retour sur vos investissements plus que positifs avec vos publicité Google Ads.

Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer vos campagne Google Ads, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence spécialisée en marketing et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale ainsi qu'à augmenter leurs taux de conversion. 

À bientôt pour une prochaine chronique

Questions fréquemment posées

Lorsque vous débutez sur Google Ads, nous vous conseillons un budget moyen compris entre 10 et 50 $. Commencez par analyser les résultats de vos campagnes de publicités en ligne en faisant un point sur celle-ci chaque semaine après avoir défini un nouveau budget.

1. Connectez-vous, 2. Cliquez sur Campagnes, 3. Cliquez sur le ( + ), puis sélectionnez Nouvelle campagne, 4. Sélectionnez le type de campagne que vous souhaitez créer, 5. Définissez un objectif et saisissez l'URL de votre site web, 6. Allez à la section "Enchères", puis sélectionnez une stratégie, 7. puis allez à la section "Budget quotidien".Indiquez un montant de budget, 8. Définissez les autres paramètres de votre campagne et enregistrer

Il vous suffit de multiplier votre budget quotidien par 30,4 ( nombre moyen de jours dans un mois ).

Cet outil va vous permettre d’avoir une idée sur un échantillon de mots-clés pertinent en rapport avec votre annonce Google Ads et votre domaine.



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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