L'article d'aujourd'hui se concentre sur le marketing d'influence, une sous-catégorie du marketing, très utile dans la phase de lancement d'un nouveau produit.
Cette phase très active, peut déstabiliser les entreprises qui souhaite y recourir surtout lors du choix de l'influenceur. En effet en plus de bien sélectionner votre promoteur d'image, il n'est pas évident de rentrer en contact avec lui et de lui formuler une demande sans paraître importune. Oshara vous donne des éclaircissements pour vous aider dans cette étape.
Avant d'envoyer une multitude de demandes aux plus populaires des influenceurs, il est utile de faire un travail de repérage. Pour trouver « le bon influenceur » pour votre entreprise, il faut chercher un influenceur en cohérence avec vos valeurs. De plus, ça peut paraître évident, mais il faut que ce dernier est une audience proche de la vôtre.
3 critères sont à prendre en considération
L'influenceur doit réunir une communauté active, ou cette dernière tient compte de ses messages et de ses références. Pour vérifier cela, les abonnés doivent avoir pour habitude de partager, échanger, commenter régulièrement autour des publications.
La communauté doit être tout de même conséquente, afin de toucher un maximum de personnes.
Et l'audience de l‘influenceur doit partager le même intérêt sur la thématique que vôtre marque aborde.
Ne vous focaliser pas sur les célébrités. Les meilleurs influenceurs sont majoritairement des passionnés très actifs, qui avec leur sens de la communication de qualité, ont réussi s'imposer comme référence. Ils peuvent aussi être un expert d'un métier dans un domaine où il partage son évolution
.
Le bon influenceur, se trouve sur la toile, il est donc nécessaire de faire ses recherches sur le net. Cette étape prend du temps, car il est nécessaire d'éplucher les comptes Twitter, regarder des heures de vidéos sur Youtube, de lire des blogs associés à votre thématique…
Cette étape est chronophage, par sa phase de tri car de nos jours il existe de nombreux influenceurs. Pour faciliter cette phase de sélection, j'ai confectionné un listing de procédé et d'outils, permettant d'effectuer un premier tri sur le net.
[[hookbox_marketing_sid]]
Pour vos recherches sur le web, j'ai testé est c'est pas évident face à la quantité impressionnante d'information. L'idéal est d'utiliser des outils tels que Buzzsumo pour vous aider.
Grâce à ses nombreux filtres, vous pourrez d'or est déjà, cibler vos recherches et gagner du temps. Ces filtre vont du choix de la langue, du pays, du type de contenu (articles, vidéos, blogs…) en fonction des dates de leur publication.
Sinon il existe des plateformes spécialisées, qui facilitent les mises en relations avec des influenceurs de votre secteur.
Nous vous conseillons de dresser une petite liste, pas une unique car ils sont tellement sollicités, qu'il est difficile d'avoir une réponse rapide et positive. Et qui en plus correspondent à vos périodes de campagne de communication.
Vous avez trouvé vos potentiels influenceurs idéaux? Maintenant, c'est l'étapes la plus délicate, celle du 1er contact.
Comme je l'ai précisé précédemment, les influenceurs sont régulièrement sollicités par des dizaines d'entreprises par semaine. Afin de vous épauler dans cette tâche ardue, ci-dessous quelques best practices à adopter.
Visualiser en détail leur blog ou leurs profils de réseaux sociaux. Vous trouverez des informations utiles pour les contacter et quels types de collaboration les intéressent.
Cette collecte de donnés vous permettra de personnaliser au mieux le premier mail que vous leur enverrez. Cela est toujours bien vu par le destinataire. Ne les contacter surtout pas via les plateformes de messagerie des réseaux sociaux. Leurs messageries sont souvent inondées de questions et de remerciements de leurs abonnés.
La réalisation du message va vous demander du travail. Il est essentiel de rédiger des messages clairs, afin d'exposer lisiblement votre nom, le nom de votre entreprise ainsi que statut au sein de cette dernière. Sans oublier de mettre en avant explicitement votre proposition. Sans ces éléments essentiels, votre mail ira directement dans la corbeille.
Allez directement à l'essentiel et soyez transparents! Avec la quantité de propositions provenant de toutes les marques. Ils savent quels sont vos intérêts en les contactant.
Ne passer donc pas par 10 000 chemins, misez sur les avantages et bénéfices qu'apporterai votre partenariat.
Le premier contact se fait rarement par téléphone, majoritairement c'est par mail ou via la messagerie privée de Twitter que ça se passe le mieux. Attendez-vous à des délais de retours assez long. Prenez-vous donc bien à l'avance pour que l'influenceur puisse être disponible au moment souhaité pour votre événement. Et ne le relançait pas avant quelques semaines. Pour avoir un temps de réponse plus rapide, le secret et de susciter l'intérêt des influenceurs.
L'objectif de cette ultime étape et d'intéresser les influenceurs. Pour cela la collaboration doit être la plus attractive et original possible. L'objectif est de les séduire.
Voici une série d'exemples :
Avec ces astuces et ses outils en mains, vous êtes prêt à identifier, sélectionner, contacter et convaincre un influenceur pour collaborer à vos côtés. Alors n'attendait plus pour vous lancer. Les bénéfices sur la durée pour votre notoriété et votre image de marque sont loin d'être négligeables.
Sources:
http://oolongmedia.ca/quel-est-le-prix-de-conception-dun-site-web-pour-une-pme-au-quebec/
Influenceurs:
https://www.alesiacom.com/blog/marketing-dinfluence-comment-entrer-en-contact-avec-des-influenceurs
Le bon influenceur, se trouve sur la toile, il est donc nécessaire de faire ses recherches sur le net. Cette étape prend du temps, car il est nécessaire d'éplucher les comptes Twitter, regarder des heures de vidéos sur Youtube, de lire des blogs associés à votre thématique…
La collecte de donnés vous permettra de personnaliser au mieux le premier mail ou DM Twitter que vous leur enverrez. Il est essentiel de rédiger des messages clairs, afin d'exposer lisiblement votre nom, votre entreprise ainsi votre statut. Sans oublier de mettre en avant explicitement votre proposition. Sans ces éléments essentiels, votre message ira directement dans la corbeille. Allez directement à l'essentiel et soyez transparents !
• Tissez des liens lors d’évènements où vous les invitez pour apprendre à les connaitre. • L'envoi d'échantillon en exclusivité. • Solliciter une collaboration sur des projets. • Il est éventuellement possible de recourir à une rémunération économique.
3 critères sont à prendre en considération : 1. L'influenceur doit réunir une communauté active 2. La communauté doit être tout de même conséquente 3. L'audience doit partager le même intérêt sur la thématique que vôtre marque aborde.
Cet article a-t-il été utile ?
Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...
Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures
Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...
Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...
Nous vous parlions il y a deux mois de l’importance d’investir dans une bonne identité visuelle. Aujourd’hui nous allons vous pa...