Avec plus de 306 milliards d’emails envoyés par jour (Statista), c’est un chiffre en constante hausse, on l’estime déjà à près de 347 milliards pour 2023.
Par contre, la statistique la plus intéressante si vous hésitez encore à vous lancer en email marketing et à l'intégrer dans votre stratégie de web marketing est sûrement la suivante:
On arrive à atteindre ce chiffre grâce à la forte fidélisation des lecteurs et la simplicité d’utilisation et de conversion qu’offre les email marketing.
Dans cet article, nous allons vous partager 6 pratiques d’ email marketing indispensables à connaître en 2022 et qui vont pouvoir vous permettre d’augmenter fortement vos conversions d'achats sur votre site web, conversions de leads et augmentation de votre trafic web. En tant qu’agence marketing et agence web, nous trouvons qu’il est important de vous donner ces conseils en marketing par courriel, car nous avons pu remarquer qu’une fois ces pratiques mises en place pour nos clients permettait d'augmenter significativement leur rentabilité et les résultats de leurs campagnes de marketing par courriel.
Aujourd’hui, l’époque du spam est totalement dépassée et le marketing par courriel est devenu le moyen le plus fructueux pour engager une relation individuelle avec vos clients. Les newsletters de masse qu'aujourd’hui, la plupart des gens considèrent comme du spam, ne connaissent plus la même popularité depuis quelques années, il faut dès maintenant personnaliser vos newsletters et vos email marketing afin de rendre l’expérience pour vos utilisateurs le plus riche possible. Puisqu’en 2022 les agence marketing web commencent à comprendre à quel point il est important d’établir un lien privilégié avec ses clients, tout en gardant en objectif premier le fait de susciter de l’engagement
Le fait de personnaliser un email marketing est un élément majeur de nos jours. En effet, il faut réussir à adopter un message cohérent et personnalisé pour vos clients en fonction du parcours qu’ils ont effectué sur votre site web. Dans votre démarche, il faut réussir à dépasser les éléments de personnalisations de base comme par exemple : le prénom, le nom ou la date d’anniversaire.
La personnalisation dépend beaucoup du produit que vous vendez, mais aussi des cas d’usages propres à chacun, c’est pourquoi en tant qu’ agence marketing nous allons vous proposer plusieurs astuces de personnalisation d’ email marketing que nous conseillons à nos clients pour leurs boutique en ligne et leurs services. Nous recommandons, dans le cas de l’e-commerce, d’instaurer par exemple une notion de stock sur chacun de vos produits afin de créer un sentiment d’urgence chez vos clients pour les produits qu’ils auraient mis dans leur panier sans effectuer l’achat. Tout cela va vous permettre ensuite d’envoyer de nombreux email marketing avec des messages personnalisés pour chacune de ces personnes.
Dans le cadre du marketing par courriel, apprendre à maîtriser vos données est important et vous permettra de pouvoir créer des campagnes d’ email marketing nettement plus efficaces. Une base de données propre, organisée et qualifiée va vous aider à créer une communication personnalisée, pour votre client, mais aussi pertinente surtout à un moment où celui-ci est réceptif. L’utilisation saine et adéquate de vos données marketing provenant des campagnes d’email marketing auront toujours un impact positif tel que :
Mais pour mettre en place une base donnée marketing efficace et qualitative, voici quelques éléments importants à respecter :
Le marketing automation (automatisation marketing en français) est plus qu’un terme à la mode de nos jours. Il est utilisé dans presque toutes les agence marketing web et agence web, puisque c’est une solution idéale pour vous apporter un gain de temps considérable grâce au déclenchement d’une action marketing en réaction à une action effectuée par un visiteur. En ajoutant à cela la personnalisation d’ email marketing, on obtient un combo redoutable.
Le but du marketing automation va être de gagner du temps en optimisant et automatisant vos tâches comme par exemple : “l’envoi d’email de relance à plusieurs interlocuteurs”. Son objectif premier est de pouvoir contacter la personne au moment idéal avec le bon message. Grâce au marketing automation, nous pouvons mettre en place différents objectifs de conversion ( conversion d’achats sur le site, conversion de leads, conversion de génération de trafic sur le site ).
Mais l’automatisation marketing va aussi vous permettre de mesurer le taux d’intérêt de vos prospects pour chacune de vos actions. C'est-à-dire que pour chaque campagne marketing vous pourrez par exemple créer des scénarios de tâches prédéfinies et entièrement automatisées et réussir à observer avec précision le taux d’engagement de vos prospects à chaque étape de votre tunnel de conversion. Et c’est à ce moment précis qu’intervient le lead scoring.
79 % des entreprises BtoB ne scorent pas leurs Leads. Le lead scoring est une solution totalement automatisée et très simple à mettre en place qui va vous permettre de mesurer l’intérêt de vos prospects pour votre entreprise ou votre produit.
Exemple du calcul de lead scoring. Rèf : Up By Web
Un outil de lead scoring permettra d’attribuer des points à votre prospect et de définir une note globale pour chaque action que ce dernier effectue ( la visite de votre site web, s’abonne à vos réseaux sociaux, lit votre newsletter ou un article de votre blog, télécharge un document gratuit sur votre site ).
L’idée ici étant que plus votre prospect a une note élevée, plus il est susceptible de convertir. Il ne vous restera donc plus qu'à choisir le bon message à lui envoyer avec un email marketing qui le poussera à l’action d’achat.
Pour une bonne structure d' email marketing, il faut trouver le juste milieu entre un message clair et précis et une mise en page agréable à lire. Pensez aussi à éveiller la curiosité chez votre lecteur est tout aussi important pour générer son engagement. Même s’il y a un réel essor pour les contenus uniquement textuels en 2022, vous pouvez continuer à jouer sur l’hyper personnalisation des contenus.
Mais il est aussi possible d’utiliser des formats plus simples pour vos emails avec principalement du contenu textuel, nous allons vous donner quelques techniques essentielles pour structurer correctement vos email marketing :
Si vous avez lu intégralement cet article sur le marketing par courriel numérique, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir vos campagnes d’ email marketing. Nous sommes en 2022 et le web marketing évolue constamment donc nous vous conseillons de vous inscrire à notre blog pour être au courant de toutes les dernières tendances marketing et réussir vos campagnes marketing.
Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer vos campagnes marketing, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget.
Nous sommes une agence spécialisée en marketing et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale ainsi qu'à augmenter leurs taux de conversion.
En attendant la prochaine chronique, vous pouvez déjà nous suivre sur les réseaux sociaux ici.
À bientôt
1. Newsletter de masse, 2. Personnalisation d’email marketing, 3. Maîtriser ses données, 4. Marketing automation, 5. Lead scoring
1. Obtenir l’adresse email de vos visiteurs le plus rapidement possible, 2. Mettre en place un formulaire d’inscription, 3. Instaurer l’envoie d’un email de vérification lors de l’inscription, 4. Prévenir clairement et avec transparence sur les communications que les inscrits vont recevoir, 5. Noter pour chacun des inscrits, un score d'engagement et un score de pression marketing.
Le marketing automation (automatisation marketing en français) est plus qu’un terme à la mode de nos jours. C’est une technique idéale pour vous apporter un gain de temps considérable grâce au déclenchement d’une action marketing en réaction à une action effectuée par un visiteur. Son objectif premier est de pouvoir contacter la personne au moment idéal avec le bon message.
1. Ajoutez dans la bannière du email le logo de votre entreprise, 2. Toujours dire “Bonjour” pour humaniser la relation avec le prospect, 3. Annoncez clairement l’objet du email, 4. Mettez dans votre email les éléments importants en gras, 5. Insérez l’appel à l’action avec une phrase à l’impératif, 6. Ajoutez dans le contenu du mail une image avec un hyperlien, 7. Signez l’email pour encore une fois humaniser la conversation, 8. Vous pouvez aussi rajouter dans votre email un “PS” avec une phrase drôle ou encore une anecdote.
Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !
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