Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quels sont les différences ?

Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quels sont les différences ? par Sidick Allaladé le 15/10/2018 |

Le marché des mobiles reste en santé et cette croissance ne semble pas tirer vers sa fin, environ 175 milliards de téléchargements en 2017 selon une étude de d'AppAnnie.

Par contre le monde des applications mobiles bien qu'intéressant et excitant il fait soit peur, soit il est banalisé, mais il est surtout mal compris.

Tous les amoureux de la programmation ou du code se posent toujours cette question au début d'un nouveau projet : Quel language ou framework utilisé ? . Ils leurs faudra donc comprendre au mieux vos besoins et connaitre votre budget afin de faire le meilleur choix.

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos points d'ombres et comprendre les nuances entre :
  • Une application native

    Une application mobile native représente la grande majorité des applications que nous téléchargeons chaque jour et sera développée spécifiquement pour un système d’exploitation avec des outils spécialement conçus pour celui-ci. Donc dans un langage de programmation spécifique tels que pour l' Objective-C ou Swift pour iOS et Java ou Kotlin pour Android.

    Le principe est le même que les applications développée pour Windows qui ne fonctionne pas sur iOS et inversément. Vous aurez donc compris que pour chaque plateforme, il vous faudra un code différent qui bien entendu peut être connecté à la même base de donnée.

    Les applications native sont les plus performantes mais sont aussi les plus couteuses. Elle sont plus performantes car elle permettent d'accéder aux fonctionnalités et différents composants de l’appareil tels que la caméra, l’accéléromètre, le micro etc...

    De plus les notifications push (afin alerter vos utilisateurs et d’attirer leur attention chaque fois que vous le souhaitez) sont uniquement disponible avec des apps natives.

    Elle sont plus rapide et n'ont pas besoin d'internet pour fonctionner minimalement

    En bref les apps natives permettent de s’adapter à chaque plateforme afin d'offrir une expérience utilisateurs optimale.

  • Une application web

    Une application Web est un programme informatique qui utilise des navigateurs Web et la technologie Web pour effectuer des tâches sur Internet.

    Les services Web sont par définition des applications Web cependant tous les sites web ne contiennent des applications Web. En réalité tout composant de site Web qui remplit une fonction (recherche, chat,) pour l'utilisateur est considéré comme une application Web.

    On parle de mobile ici qu'est ce qu'une Application web vient faire ici ?

    Parce que la version mobile d'un site web, est une application web.

    Avec celle-ci vous plus besoin de se soucier des compatibilités, vous n'aurez qu' un seul code à écrire qui sera compatibles avec tous les navigateurs modernes. Elle à pour but de rendre du contenu disponible, ou du moins fonctionnel sur mobile Bien entendu beaucoup moins coûteuses qu'une app native en moyenne elle vous coûtera 3 fois moins.

    Cependant, une application web a une série d’inconvénients tels qu' elle ne fonctionnera généralement pas sans internet, elle sont également plus lentes, ne permettent pas d'utiliser le plein potentiel de votre appareil mobile

    En générale cette option ne vous permet pas de le télécharger sur les différents stores mais de nos jours il est possible de le faire ce qui la rend hybride.

    Bien sûr, il est tout à fait possible de créer d’excellentes applications qui seront puissantes, et les possibilités restent tout de même très larges. En utilisant par exemple JavaScript, et des frameworks comme Angular.js, Vue.js ou encore Node.js.

    Il faut juste savoir que les cibles et objectifs de ce genre d’application sont différents des différents type d'application.

  • Une application hybride

    Une application hybride est un mélange d’une application native et d’une application web. Apache Cordova est la technologie la plus connue pour les applications hybrides. Les applications hybrides sont principalement développées en utilisant HTML5 et JavaScript, qui est ensuite placé (encapsulée) dans un conteneur natif (WebView) qui sert de logiciel intermédiaire, lui fournissant l'accès aux fonctionnalités de la plate-forme native.

    Parmis ces nombreux avantages on peut noter quelle sera plus facile et plus rapide à développer qu’une app native, un seul code donc à maintenir plus facilement. Cependant interagir avec l’ensemble des fonctionnalités de votre smartphone, peut parfois être fastidieux et assez limité dans les possibilités, car à la vitesse des mises à jour de nos appareils mobile, le logiciel intermédiaire utilisé devra lui aussi contenir en tenir compte ce qui n'est pas souvent rapidement le cas.

    Il faudra garder en tête que vous serez moins libre de faire ce que vous souhaitez.

Conclusion

Le choix que vous devez faire dépendra de vos besoins et objectifs, de votre contexte, de vos moyens et aussi de la situation actuelle du projet.

Si vous souhaitez donc développer un jeu vidéo, il sera certainement plus judicieux d'opter pour une application natif, mais si vous souhaitez adapter votre app web au marché des apps mobiles, alors le développement hybride sera sûrement plus adapté.

Vous avez un projet d’application mais vous ne savez toujours pas quel type d’app choisir ni comment la développer ? Alors n’attendez plus et faite-nous part de votre projet. Nos experts serons là pour vous conseiller dans votre choix et bien sûr pour réaliser votre projet.

Was this article useful?

Processing.....