Contenu de qualité

Comment produire un contenu de qualité en 2021?

par Christian Bagnimbo le 6/08/2021 |

Nous ne le dirons jamais assez, le contenu est roi. Pour votre référencement SEO, le contenu est un grand booster. Cependant tous les contenus ne se valent pas. Pour un meilleur impact sur votre référencement, vous aurez besoin d’un contenu de qualité. Retrouvez dans cet article les conseils d’Oshara, une agence Web sise à Montréal pour un meilleur contenu.

Contenu de qualité qu’est ce que c’est?

Un contenu de qualité est un contenu qui est à la fois utile pour vos lecteurs et optimisé pour le référencement SEO. Un contenu de qualité qui remplit ces deux critères vous aidera à:

  • Répondre aux besoins de vos internautes
  • Augmenter le trafic et le le temps des internautes sur votre site
  • Obtenir de meilleurs positions dans les résultats des moteurs de recherches
  • Et autres.

Voici les éléments qui rendent meilleurs votre contenu:

La cible de votre contenu

Ne perdez surtout pas de vue que vous rédigez pour des personnes. Votre objectif a beau être d’améliorer votre SEO, si votre contenu n’est pas écrit pour et en fonction des internautes, vous n’aurez pas de bons résultats et vous perdrez énormément de points aux yeux des moteurs de recherche. 

En effet, lorsqu’on écrit pour les internautes, on se met à leur place et on produit un contenu fort intéressant pour eux. Ce qui fait que celui qui lis votre texte trouve des réponses à ses questions et a du plaisir à vous lire. A la fin, il peut partager votre contenu à ses proches et vous offre ainsi plus de trafic. En plus, il sera tenté de revenir sur votre site pour y chercher d’autres contenus intéressants. Or plus vous aurez de visiteurs, et plus ces personnes passeront de temps sur votre contenu, plus Google mettra ce contenu en avant car il considère qu’il est fort intéressant. Par contre si vous rédigez sans prendre en compte vos visiteurs, même si vous occupez une bonne place dans les moteurs de recherche, vous risquez de perdre beaucoup de place si Google se rend compte que votre contenu n’est pas intéressant pour les visiteurs.

La longueur et optimisation SEO des éléments de votre contenu

La longueur de votre contenu est très importante pour votre SEO. Chaque élément de ce dernier doit avoir un minimum de longueur pour lui donner plus de poids.

Longueur de votre titre ( meta_title )

Longueur de titre ( meta_title ) 

Votre titre de page (meta_title) doit avoir une longueur comprise entre 55 et 65 caractères. En respectant ce nombre de caractères, votre titre sera affiché entièrement dans les résultats de moteurs de recherche. Vous éviterez ainsi que des parties de votre titre soient remplacées par des points de suspension. 

Optimisation SEO de votre titre ( meta_title )

  • Votre titre de page doit contenir le mot clé principal de votre contenu au début de celui-ci. Sur ce point, mettez un seul mot clé dans le titre. Evitez d’en mettre beaucoup. 
  • Mettez souvent des chiffres dans votre titre. Exemple: Comment produire un contenu de qualité en 2021? Les 5 meilleures stratégies pour…
  • Faites des titres avec des interrogations. Avec un site comme “comment faire…?”, vous suscitez plus la curiosité de l’internaute. Ce qui peut facilement le pousser à aller lire votre contenu
  • Créez de l’émotion avec vos titres. Un titre qui donne de l’émotion a plus de chance d’attirer l’internaute qu'un titre normal.

Longueur de votre description ( meta_description )

Tout comme la balise meta_title, la description de votre page a une longueur recommandée. Pour un affichage complet sur les moteurs de recherches, votre meta_description doit comporter entre 135 et 160 caractères. Faites un résumé précis de votre contenu sans divaguer afin de permettre à l’internaute de voir clairement ce dont parle le contenu. Soyez bref mais assez précis pour ne pas utiliser plus de caractères que prévus.

Optimisation SEO de votre description ( meta_description )

  • Un des points essentiels sur lequel il faut se concentrer c’est l’ajout du mot clé principal dans la description. Il faut qu’en lisant la description, l’internaute retrouve ce qu’il recherche.
  • Ne faites pas de copier-coller. Les moteurs de recherche sauront si vous copiez un autre et ne mettrons pas en avant votre contenu. Inspirez vous des autres mais ne les recopiez pas. Soyez original.
  • Utilisez des expressions qui appellent à l’action. La meta description est très importante car elle peut pousser l’internaute à aller consulter votre article ou pas. Il est donc essentiel d’inviter l’internaute à travers votre description à cliquer sur votre page pour avoir un résultat donné.

Longueur de l’article

Le nombre de mots d’un article est important pour celui-ci. En effet, on considère qu’un article qui se veut explicatif et veut résoudre un problème ne peut pas être un article de courte taille ( 100, 200 mots). Il est conseillé que votre article fasse un minimum de 1000-1500 mots. Ceci n’est pas une règle générale car suivant votre secteur d’activité vous aurez à écrire des articles avec plus ou moins de mots. L’autre avantage des articles avec beaucoup de mots est que vous avez la possibilité d’y mettre beaucoup de mots clés (le mot clé principale et les mots clés LSI).

 Cependant, notez que la qualité de votre texte est plus importante que la longueur de celui-ci. Si vous écrivez un long article qui n’est pas intéressant et pas cohérent, vous perdrez beaucoup de points dans votre référencement SEO. Or avoir un article bien rédigé et de bonne qualité engendre plus de visites et de partages. Oshara vous conseille donc de rédiger des articles assez long mais très intéressants pour vos lecteurs. Vous capterez ainsi leur attention, ils passeront plus de temps sur vos articles et pourront les partager sur leurs réseaux sociaux préférés. 

N’oubliez pas aussi que plus un internaute passe du temps sur votre article, plus Google le considère comme de bonne qualité et le met en avant.

Les mots clés

On ne le répètera jamais assez, les mots clés sont le cœur de votre rédaction. Si le contenu est roi pour SEO, le mot clé est roi du contenu. Sans les mots clés vos contenus n’ont aucune valeur. 

Le mot clé est en effet un mot ou un groupe de mots que les internautes saisissent pour faire une recherche sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Qwant et autres. C’est également un mot ou un ensemble de mot définissant votre contenu. 

Les mots clés sont donc les éléments les plus importants qui vous génèrent du trafic à travers les moteurs de recherche. En effet, ils aident à donner une réponse aux recherches des internautes et donc à les pousser à cliquer sur votre page. Il ne faut donc pas l’utiliser n'importe comment. Vos mots clés doivent être choisis et placés suivant des règles données.

Le mot clé doit correspondre aux demandes de l’internaute.

En effet, il ne suffit pas d’avoir un contenu concernant un mot clé pour être efficace. Si vous voulez avoir plus d’impact et être bien référencé, vos mots clés doivent traiter des sujets intéressants pour l’internaute. Prenons par exemple un internaute qui cherche à savoir comment faire du jus d’orange. Et sur votre site vous avez un article qui présente le jus d’orange sans montrer comment le faire. Vous aurez donc un article avec son mot clé “Jus d’orange” mais parce que vous ne traitez pas son sujet, l’internaute ne cliquera pas sur votre lien. Nous vous conseillons, pour avoir plus de chance d’acquérir de potentiels clients, de traiter de beaucoup de sujets sur un mot clé. Ainsi avec un seul mot clé vous pourrez avoir plusieurs articles qui pourront répondre à plusieurs internautes en même temps.

L’utilisation des mots clés dans l’introduction

Tout comme la présence du mot clé dans le titre de la page, dans le titre du contenu et autres, la présence du mot clé dans l’introduction ou les cent (100) premiers mots est d’une importance capitale. Le lecteur doit retrouver ce qu’il cherche dans les cent (100) premiers mots. Vous capterez ainsi son attention et il pourra se concentrer pour lire la suite. Par contre, s’il ne trouve pas ce qu’il recherche dans vos premiers mots, il y a très peu de chance qu’il continue la lecture et de très forte chance qu’il quitte votre site sans avoir passé une seule minute. Or plus les visiteurs passent de temps sur votre site, plus votre référencement est impacté positivement.

Pour finir, nous vous conseillons de placer vos mots clés dans:

  • Votre meta title
  • Votre meta description
  • Les titres et sous titres de votre contenu
  • Votre introduction
  • Vos liens
  • Les descriptions de vos images
  • Le texte de votre contenu etc.

Evitez le plagiat

Un contenu de qualité est avant tout un contenu original. Chaque contenu doit être rédigé sans copie d’un autre. Google déteste les textes recopiés. Vous pouvez vous inspirer des textes sur le net ou de vos concurrents, mais prenez toujours le temps de les réécrire à votre manière et d’ajouter vos connaissances.
Deuxième point, évitez également de vous recopier. Google ne sanctionne pas seulement la copie des autres, il sanctionne également quand vous vous copiez vous même. Lorsque vous voulez mettre une nouvelle information sur un sujet, réécrivez un autre article ou mettez à jour l’article que vous avez déjà. Ne recopiez pas l’ancien article et compléter avec vos nouvelles informations. 

Voici les conseils d’Oshara, une agence web à Montréal pour produire des contenus de qualité. Faites attention à ces points et votre référencement SEO vous en remerciera.



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