Le référencement sur Google est d’une très grande compétitivité dans tous les domaines, c’est pourquoi connaître les techniques pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche est un avantage redoutable pour votre entreprise. Sans tarder, passons directement au vif du sujet puisque nous avons réalisé un article très complet pour que vous appreniez un maximum de technique pour le référencement sur Google.
Vous pouvez aller directement à l’infographie que nous avons créée pour l’enregistrer afin d’avoir une liste mensuelle des tâches à suivre pour améliorer votre référencement sur Google et ensuite revenir aux tâches dans l’article qui sont à ne faire qu’une seule fois.
Qu’est-ce qu’un robot de référencement Google ?
Les robots de Google appelé aussi Spider, Crawler ou encore robot de référencement Google, ont pour but d’analyser l’ensemble des pages de votre site web afin de pouvoir ensuite les indexer sur les moteurs de recherche et Google pour qu’elles soient visitées par les internautes. Ces robots de référencement Google vont aussi analyser la qualité de vos contenus pour vous classer parmi les résultats de recherche.
Les robots de référencement Google inspectent vos URLs les uns après les autres afin d’en télécharger les contenus pour être analysés par de puissants algorithmes pour ensuite vous référencer sur les moteurs de recherche et Google.
Comment faire analyser son site par les robots de référencement Google ?
Pour que les crawlers de Google puissent analyser votre site web, vous allez avoir besoin d’un simple fichier, qui autorise l’accès ou non à votre site web. Ce fichier s'appelle “robots.txt”.
Ce fichier “robots.txt” contient des commandes destinées aux robots de Google afin de leurs bloquer l’accès à certaines pages que vous ne voudriez pas indexer, ce fichier participe donc au référencement sur Google de votre site web.
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez passer par l’extension Yoast SEO pour éditer votre fichier “robots.txt”.
Dans ce fichier, il est important de bloquer l’accès aux pages que vous ne voulez pas indexer afin que des utilisateurs ne puissent pas tomber sur celle-ci en faisant une recherche sur Google, puisque si cela arrive alors votre référencement sur Google va être pénalisé. Les pages que généralement les sites web ne veulent pas indexer sont les pages de remerciements où il n’y a seulement que du texte pour remercier l’utilisateur d’avoir effectué une conversion ou encore une page pour se connecter à son compte.
Qu’est-ce qu’une sitemap ?
Une sitemap se rapproche du fichier “robots.txt” puisque celle-ci indique aussi des commandes à suivre aux crawlers de Google. Dans ce fichier, vous pourrez donner des informations sur les pages, les vidéos et les autres fichiers de votre site web. Dans cette sitemap vous allez indiquer aux crawlers de Google les relations entre ces différents fichiers, afin que les robots de Google puissent parcourir votre site web de manière plus intelligente.
Une sitemap est indispensable pour votre référencement sur Google afin d’être le mieux positionné possible, tout comme d’avoir un fichier “robots.txt”
Avec cette sitemap vous allez aussi pouvoir indiquer des informations précieuses aux yeux de Google pour référencer votre site web comme la date de la dernière mise à jour de votre site web, la fréquence de modification d’une page et les différentes langues disponibles de votre site.
Pour faire simple, une sitemap est une sorte de “carte routière” pour aider les crawlers de Google à se repérer sur votre site web.
Comment mettre en place une sitemap de votre site web ?
Dans le cas où votre site web serait sous Wordpress, vous pouvez utiliser le plugin Yoast afin de créer facilement une sitemap de votre site web. Pour cela, rendez-vous dans les réglages généraux de votre extension, puis allez dans “fonctionnalités” et activez “Plans de site XML”.
Pour ceux qui n’utilisent pas Yoast, la marche à suivre pour créer une sitemap est la suivante :
Si vous n’êtes pas sous Wordpress alors voici la marche à suivre :
Vous aurez un guide très bien fourni ici : Créer et Envoyer une sitemap
Pourquoi ajouter son site à la Google Search Console ?
La Google Search Console va pouvoir vous offrir de précieuses informations sur la façon dont les robots indexent votre site web sur les moteurs de recherche et ces informations pourront ensuite vous permettre d’améliorer votre référencement sur Google.
Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush afin d’avoir un rapport détaillé complet de la santé de votre site web ainsi que pour obtenir des idées d’améliorations pour votre référencement sur Google. SEMrush est l’outil par excellence de référencement sur Google, il va vous permettre de connaître toutes les actions au niveau de votre référencement web, puisqu’ils vous proposent un suivi journalier des améliorations et des détériorations, mais vous fait aussi des suggestions sur des points à améliorer. Cependant, SEMrush est payant donc si vous souhaitez faire un audit de votre site web une seule fois vous pouvez nous contacter pour que nous analysions à la fois, votre site web mais aussi la sécurité de celui-ci, ce qui n’est pas le cas avec SEMrush.
De nombreux éléments techniques peuvent pénaliser votre référencement sur Google, c’est pourquoi lorsque vous remarquez des erreurs sur votre site web que ce soit avec la Google Search Console ou encore SEMrush, il est important de les résoudre afin de ne pas pénaliser le référencement sur Google de votre site web.
De toute façon, tout ce qui tourne autour d’amélioration de l’expérience utilisateur sera perçu comme un point positif par Google et donc augmentera vos chances d’apparaître à de meilleures positions sur les moteurs de recherche.
Une fois vos erreurs corrigées, il va être important pour vous de passer aux améliorations possibles afin de continuer dans cette optique d’améliorer votre référencement sur Google. Vous pouvez suivre la checklist de référencement sur Google que nous avons créé qui est une checklist complète de toutes les améliorations que nous appliquons pour les sites web de nos clients et sur nos sites web en tant qu’ agence web à Montréal, Canada.
Comment créer un compte Google My Business ?
Afin de créer votre compte Google My Business afin de figurer sur Google Maps et d’améliorer encore une fois votre référencement sur Google, vous devez commencer par suivre les étapes suivantes :
A quoi sert Google My Business ?
Google My Business va permettre à votre entreprise d’augmenter votre visibilité locale, d’être géolocalisé sur Google Maps, de booster votre attractivité en point de vente, d’améliorer votre notoriété auprès de Google et donc améliorer votre référencement sur Google et enfin de donner une bonne image de votre boutique sur le web.
Des mots-clés courts traînes ou longues traînes ? Combien de mots-clés choisir ? Quels mots-clés vont m’apporter le plus de trafic ? Cette étape est l’une des étapes, voire la plus importante de votre stratégie de référencement sur Google puisque tout votre trafic va résulter de ces mots-clés et donc la réussite ou non de votre site web va en dépendre. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par une agence web marketing pour ne pas rater cette étape et être sûr de choisir les meilleures mots-clés attirant le plus de monde sur votre site web. Vous pouvez nous contacter ici si cela vous intéresse puisque nous sommes une agence web marketing spécialisée dans le référencement web depuis plus de 10 ans aujourd’hui, alors n’hésitez pas même si c’est seulement pour des renseignements.
Si vous souhaitez le faire seul vous devez suivre ces étapes :
Les mots-clés sont les éléments au cœur de la recherche des internautes naviguant sur le web. C’est pourquoi pour améliorer votre référencement sur Google et sur ces différents mots-clés vous devez produire des contenus de qualité. La majorité de vos contenus sont à but informatif, mais vous ne devez pas oublier qu’ils vous permettent aussi d’améliorer votre positionnement sur Google, alors à vous d’optimiser vos contenus afin de répondre le mieux possible à ces deux objectifs. Lorsque vous écrivez du contenu, pensez à ces deux critères :
Vous n’êtes pas obligé de publier des articles tous les jours, mais vous devez faire comprendre à vos utilisateurs que votre site web n’est pas à l’abandon et que votre organisme est toujours actif derrière celui-ci. Grâce à cela, les utilisateurs pourront être confiants sur le fait d’obtenir une réponse à leur demande et seront aussi sur que vous exercez toujours votre activité et Google aussi pour votre référencement web. Pour ce faire, vous pouvez actualiser vos informations, mettre à jour vos visuels ou en ajouter lors de collaborations intéressantes et pour finir fixez vous une date hebdomadaire de partage de nouveaux contenus sur votre site web.
Un site et des pages ne pouvant vivre seuls efficacement, il est important de mettre en place un maillage interne et externe afin de bien positionner son site dans Google.
Sur votre site, il est important de mettre en place un maillage interne réfléchi afin de guider vos utilisateurs de la meilleure façon possible sur votre site web, grâce à cela, vous pouvez aussi inciter vos utilisateurs à prendre certaines voies que vous leur conseillez afin qu’il effectue une conversion ou une action importante pour vous. Pour cela :
Pour faire simple, réfléchissez à une architecture élaborée et pensez surtout à la pertinence aux yeux de Google.
La vitesse de chargement des pages de votre site web est un des éléments les plus importants aujourd’hui, que ce soit pour les internautes ou les moteurs de recherche. Puisqu’aujourd’hui tous les internautes sont pressés, et si une de vos pages met plus de 3 secondes à charger, la plupart des utilisateurs n’iront pas plus loin et quitteront votre site web. Si cela arrive, Google s’en rend compte et vous pénalise car vous frustrez ses utilisateurs et le bien-être des utilisateurs est le critère le plus important pour Google. Alors celui-ci, va pénaliser votre référencement sur Google pour que vous ne soyez plus affiché aux yeux des internautes pour ne pas les frustrer.
C’est pourquoi il est impératif pour vous, si vous êtes dans une optique d’amélioration de référencement sur Google, de corriger ce temps de chargement, pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil gratuit proposé par Google qui est Google Page Speed Insight. Celui-ci va analyser le temps de chargement des pages de votre site web que ce soit sur la version Desktop ou Mobile, puis il va ensuite vous afficher les éléments que vous pouvez améliorer sur votre site afin de réduire les temps de chargements sur votre site et donc d’améliorer votre référencement sur Google encore une fois. Voici les améliorations généralement proposées et que la plupart des sites web ne prennent pas en compte :
Comme vous pouvez le constater, le référencement sur Google résulte de l’optimisation de nombreux éléments, cependant, il existe des techniques extrêmement efficaces pour le référencement web de votre site comme la technique du cocon sémantique ou des mots-clés longues traînes. Comme nous l’avons déjà évoqué dans cet article :Qu’est ce qu’un cocon sémantique et pourquoi est-il indispensable pour un bon référencement SEO en 2022 ?, la stratégie du cocon sémantique est complexe, mais se révèle être redoutable pour être extrêmement bien référencé sur Google, si cette technique vous intéresse, rendez vous sur le lien juste au-dessus pour tout savoir sur le cocon sémantique.
Sinon voici d’autre techniques plus spécifique pour améliorer votre référencement sur Google et les moteurs de recherche :
Si vous appliquez correctement ces techniques sur votre site web, alors vous allez voir votre référencement sur Google nettement s’améliorer.
L’intégration de Rich Snippets est aussi une technique redoutable pour attirer du trafic sur votre site web et améliorer votre référencement sur Google puisqu’ils permettent d’attirer l'œil de vos utilisateurs directement sur la page des résultats de recherche Google. Comme vous pouvez le voir ci-dessous les affichages listes ou encore “Autres questions posées” sont tous des Snippets intégrés sur des sites web pour afficher un élément sur la page des résultats de recherche de Google.
Depuis ces dernières années, la navigation mobile ne cesse d’augmenter que ce soit sur tablette, téléphone ou montre connectée. C’est pourquoi aujourd’hui la plupart des projets web sont désignés avec le Mobile First, c’est-à-dire créer le design mobile en premier. Voici quelques éléments à intégrer à votre site web pour améliorer votre référencement sur Google :
Voilà vous avez maintenant tous les éléments pour améliorer votre référencement sur Google, nous avons essayé pour vous de faire un article le plus complet possible, alors n’hésitez pas à vous référer à celui-ci, notre infographie ou encore la checklist SEO pour faire vos améliorations mensuelles voir même hebdomadaire, lié au référencement sur Google.
Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer votre positionnement sur Internet grâce au référencement SEO, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget.
Nous sommes une agence marketing spécialisée en SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne.
En attendant la prochaine chronique, si vous avez des questions, appelez-nous.
À bientôt
Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !
Contenu du lien personnelCet article a-t-il été utile ?
Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...
Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures
Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...
Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...
Nous vous parlions il y a deux mois de l’importance d’investir dans une bonne identité visuelle. Aujourd’hui nous allons vous pa...