Pour faire une analyse concurrentielle, vous devez tout d’abord identifier vos concurrents. Cela n’est pas aussi simple que vous le pensez, car un concurrent signifie toute entreprise qui pourrait empêcher votre client de choisir votre produit ou service ( ou l’influencer dans ce sens ). Il existe trois types de concurrent : le concurrent direct, le concurrent indirect et le concurrent de remplacement.
Prenons un exemple pour que vous compreniez mieux :
Il faut penser à tous types de concurrents afin de prévoir au maximum les risques à venir.
Pour cette analyse, rendez-vous dans SEMrush et cliquez sur l’outil : Market explorer
Nous allons aujourd’hui prendre l’exemple de l’entreprise IKEA pour réaliser cette analyse.
Dans cet outil, un cadran apparaît sur lequel vous pouvez voir qui sont vos concurrents directs et où vous êtes positionné.
Ensuite, allez sur l’onglet “tous les domaines”; celui-ci vous affichera toutes les statistiques des différents trafics.
Puis, si vous cherchez à trouver davantage de concurrents, vous pouvez vous rendre dans l’outil recherche organique et aller dans l’onglet “concurrents”. Si vous défilez vers le bas, vous obtiendrez la liste complète de vos concurrents organiques. Vous avez aussi la possibilité d'exporter ces données dans un fichier Excel ou CSV.
Allez dans l'outil recherche publicitaire et l'outil Recherche PLA et recommencez.
Biensûr, il est aussi possible avec semrush d'observer sur quels mots-clés vos concurrent sont placés, pour cela il suffit de vous rendre dans l'onglet : "recherche de concurrents" puis de cliquer sur "possibilité de mots-clés". Ensuite vous rentrez l'url des sites web des concurrent auquels vous voulez comparer les mots-clés et vous obtenez ceci :
Pour finir, prenez toutes ces données et mettez-les dans une feuille de calcul. Si vous vous apercevez qu’il y a des doublons, n’hésitez pas à les supprimer et enfin triez votre document en fonction du niveau de concurrence.
Les concurrents en haut de la liste sont plus susceptibles d'être des concurrents directs ; plus bas dans la liste, on trouvera des concurrents indirects et de remplacement.
Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !
Contenu du lien personnelCet article a-t-il été utile ?
Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...
Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures
Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...
Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...
Nous vous parlions il y a deux mois de l’importance d’investir dans une bonne identité visuelle. Aujourd’hui nous allons vous pa...