Audit SEO détaillé

Comment faire un audit SEO détaillé de votre site web ? (Liens brisés, redirections, backlinks toxiques & plus)

par Nikola Subotic le 12/08/2021

Mis à jour le 4/10/2022


Pour maintenir votre référencement à jour, vous devez effectuer des audits de référencement au moins une fois par semaine. L'audit de référencement consiste à vérifier le contenu et la structure de votre site Web et à les comparer aux meilleures pratiques et aux résultats de vos principaux concurrents afin d'obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche et d'augmenter les visites et les revenus de votre site Web. Vous pouvez auditer votre site Web à l'aide de différents outils, mais nous recommandons un mélange de Google Search Console et de SEMrush.

Si vous n'avez pas installé Google Search Console, c'est le moment de le faire. Car nous utiliserons beaucoup la GSC dans notre audit de référencement de site web. Vous devriez également enregistrer votre site sur SEMrush, l'outil de référencement le plus populaire du marché. Il existe une version gratuite et une version payante de SEMrush et les fonctionnalités gratuites seront suffisantes pour ce guide.


Table des matieres


Vérifiez et réparez les liens brisés sur Google Search Console

Dans Google Search Console, sous le menu "Couverture", vous pouvez voir tous les liens brisés que vous avez sur votre site Web. Ils s'affichent sous forme d'erreurs, accompagnées du type de problème rencontré sur cette page Web. En général, il s'agit d'un lien brisé qui a été modifié au fil du temps et qui ne mène pas au bon article interne ou au bon site Web externe, ce qui est connu sous le nom d'erreur 404. Ce problème peut être facilement résolu en redirigeant le lien avec un code 301 vers le nouveau lien.

Recherche de liens entrants toxiques

Le meilleur outil pour vérifier les backlinks et obtenir un rapport détaillé sur le statut de vos backlinks est SEMrush. 


SEMrush a un système spécial qui évalue le score de backlinking de votre site web par rapport aux domaines qui sont liés. Ainsi, si vous liez votre contenu à des domaines qui ont expiré, ne sont pas réputés ou ont une faible autorité de domaine, ils sont considérés comme toxiques. Parce que ce lien diminue votre score global de backlinking. 

Vous devez donc rester à l'écart de ce type de backlinks. Parce qu'ils ne redirigent pas les utilisateurs vers des liens utiles et dans certains cas, ils peuvent être obtenus sur des sites dangereux avec des certificats de sécurité compromis. Les moteurs de recherche surveillent l'ensemble de votre structure de backlinks et ils jugeront votre site web en fonction de la manière dont vous utilisez les backlinks et dont vous dirigez vos utilisateurs vers des sites web extérieurs.

Analyser les liens internes

L'une des meilleures mesures de référencement que vous pouvez prendre pour votre contenu est d'inclure au moins 3 liens internes par article. Gardez à l'esprit que ces 3 liens doivent être pertinents par rapport au contenu auquel ils sont liés. Ne mettez pas de liens aléatoires, car Google s'en rendra vite compte et votre position dans les moteurs de recherche s'en trouvera dégradée. 


Analyse concurrentielle avec semrush 


Pour faire une analyse concurrentielle, vous devez tout d’abord identifier vos concurrents. Cela n’est pas aussi simple que vous le pensez, car un concurrent signifie toute entreprise qui pourrait empêcher votre client de choisir votre produit ou service ( ou l’influencer dans ce sens ). Il existe trois types de concurrent : le concurrent direct, le concurrent indirect et le concurrent de remplacement. 

Prenons un exemple pour que vous compreniez mieux : 

  • Le concurrent direct d’un Iphone Apple est un Samsung Galaxy.
  • Le concurrent indirect d'un Iphone Apple est une tablette Samsung.
  • Le concurrent de remplacement d’un Iphone Apple est Zoom.

Il faut penser à tous types de concurrents afin de prévoir au maximum les risques à venir.

Pour cette analyse, rendez-vous dans SEMrush et cliquez sur l’outil : Market explorer

Nous allons aujourd’hui prendre l’exemple de l’entreprise IKEA pour réaliser cette analyse. 

Dans cet outil, un cadran apparaît sur lequel vous pouvez voir qui sont vos concurrents directs et où vous êtes positionné.


Semrush market explorer


Ensuite, allez sur l’onglet “tous les domaines”; celui-ci vous affichera toutes les statistiques des différents trafics.


analyse concurrentielle


Puis, si vous cherchez à trouver davantage de concurrents, vous pouvez vous rendre dans l’outil recherche organique et aller dans l’onglet “concurrents”. Si vous défilez vers le bas, vous obtiendrez la liste complète de vos concurrents organiques. Vous avez aussi la possibilité d'exporter ces données dans un fichier Excel ou CSV.




recherche organique SEO


Allez dans l'outil recherche publicitaire et l'outil Recherche PLA et recommencez.


recherche publicitaire


Pour finir, prenez toutes ces données et mettez-les dans une feuille de calcul. Si vous vous apercevez qu’il y a des doublons, n’hésitez pas à les supprimer et enfin triez votre document en fonction du niveau de concurrence.

Les concurrents en haut de la liste sont plus susceptibles d'être des concurrents directs ; plus bas dans la liste, on trouvera des concurrents indirects et de remplacement.


Vérifiez si les pages de votre site Web bénéficient d'un nombre suffisant de liens internes

Afin de gagner en positionnement dans les résultats de recherche, il est important d’avoir un bon maillage interne. Même si vous débutez, vous avez sûrement dû remarquer l’intérêt de créer des liens entre les pages de votre site web, car cela fluidifie la navigation des internautes et les incite à aller plus loin dans leurs recherches. Néanmoins, lorsque vous disposez d’un vaste site, il est difficile de savoir si vous avez fait tel ou tel lien vers telle ou telle page. De plus, avec les liens que vous faites, si certaines pages se retrouvent à plus de 3 clics de la page d’accueil alors celle-ci auront beaucoup plus de mal à sortir dans les résultats de recherche ( appelé les pages profondes ). Afin de vérifier si les pages de votre site web bénéficient d’un nombre suffisant de liens internes ou encore de booster les pages que vous désirez et observer si des liens internes les soutiennent, l’outil Screaming Frog va pouvoir vous aider. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet initial “Internal”, cliquez sur “Bulk Export” et sélectionnez “All Inlinks” : 



L’export de masse fournit rapidement un fichier complet de votre réseau interne de liens



En quelques instants, vous disposerez d’un fichier Excel avec les informations de la page source ainsi que la page de destination :



Etape succincte supplémentaire sous Excel pour un meilleur aperçu des liens


Si vous désirez avoir une vision d’ensemble claire du maillage interne de votre site web grâce à cet export, il vous suffit de sélectionner toute la colonne A puis de vous rendre dans l’onglet “Données” ci-dessous. Il faut simplement sélectionner “Virgule” à l’étape 2.



L’assistant Excel vous guide en 3 clics


Vous disposerez alors de toutes les pages comprenant des liens internes ainsi que des pages vers lesquelles ils pointent et donc maintenant vous allez pouvoir analyser si votre site web contient assez de liens internes ou non.



Fichier final vous présentant les urls incluant des liens internes et leur destination


Vous pouvez dès lors décider en pleine conscience des pages à linker.



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Erreurs de crawl et erreurs d'URL

Chaque fois que vous rédigez un nouvel article ou que vous mettez à jour un article existant, il est prudent de se rendre dans la console de recherche Google et de mettre à jour le plan Sitemap. Ainsi, vous invitez les robots d'exploration de Google à venir sur votre site Web et à l'explorer à nouveau. 

Dans l'onglet Plan du site, vous pouvez également voir le dernier plan du site soumis avec succès et vous pouvez voir combien de pages ont été explorées et s'il y a eu des erreurs pendant l'exploration. Dans le menu Couverture, vous pouvez également voir les erreurs d'exploration et d'URL, à l'exception du lien brisé 404, les autres problèmes courants sont les problèmes 4xxx et 5xxxx qui peuvent être résolus facilement.



Vérifier le contenu copié

Veillez à ne pas avoir de contenu dupliqué sur votre site Web. Si Google remarque que vous copiez votre contenu plusieurs fois sur différentes pages Web, votre score de positionnement s'en trouvera certainement diminué. Google ne veut pas que vous copiez-colliez du texte sur votre site Web et il vous punira si vous le faites.

SEMrush suit ce phénomène et le signale comme une erreur de contenu dupliqué, donc si vous le trouvez quelque part, assurez-vous de réécrire une partie de votre texte ou de le reformuler d'une manière ou d'une autre.



Vérifiez les pages en double

Les pages dupliquées sont une erreur de référencement similaire à celle du contenu dupliqué, mais cette fois, il s'agit d'avoir plusieurs fois les mêmes pages Web identiques. Bien que cela semble être un gros problème à rater, il arrive fréquemment. De nombreuses personnes essaient de mettre à jour un article et le transforment en un nouvel article, mais oublient de supprimer l'ancien. Google voit cela et pense que vous l'avez copié exprès, ce qui peut vous coûter des points de classement.



Erreurs HTTP

On parle d'erreur HTTP lorsque votre site Web commence par http au lieu de https. HTTPS est la nouvelle version sécurisée de HTTP et elle est désormais requise pour être crawlée par Google. Depuis 2019, Google a réduit le classement de HTTP afin d'encourager les propriétaires à migrer leur site web vers HTTPS.

Si votre site web est sur le protocole HTTP alors vous devez migrer l'ensemble de votre site web vers HTTPS. Mais très probablement votre site est déjà en HTTPS donc vous pouvez avoir des problèmes si vous téléchargez une image ou d'autres données qui sont stockées sur un serveur https. Dans ce cas, il suffit d'aller dans le mode éditeur et de changer l'adresse des images en https au lieu de http et vous avez réglé le problème.

Conclusion

Pour conserver un bon score de référencement, il est nécessaire d'effectuer des audits de référencement sur votre site Web. Ils peuvent vous en apprendre beaucoup sur le contenu et la structure de votre site web par rapport aux bonnes pratiques de référencement. Il existe de nombreuses façons de réaliser un audit, mais les outils les plus importants que nous utilisons sont Google Search Console et SEMrush. 

Essayez toujours d'être original et ne copiez pas les autres (ou vous-même). Lorsque vous mettez à jour vos articles, veillez à mettre également à jour les liens. Vérifiez votre site web pour les liens morts et essayez de les réparer dès que possible. Faites également attention aux liens qui vont vers des sites web avec une mauvaise autorité de domaine. 

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer un audit de référencement pour vous. Nous dirigeons Oshara, la meilleure agence de marketing à Montréal.


Questions fréquemment posées

1. Vérifiez et réparez les liens brisés 2. Recherche de liens entrants toxiques, 3. Analyser les liens internes, 4. Analyse concurrentielle, 5. Vérifiez si votre site Web bénéficie d'un nombre suffisant de liens internes, 6. Erreurs de crawl et erreurs d'URL, 7. Vérifier le contenu copié, 8. Vérifiez les pages en double, 9. Erreurs HTTP

Dans Google Search Console, sous le menu "Couverture", vous pouvez voir tous les liens brisés que vous avez sur votre site Web. Ce problème peut être facilement résolu en redirigeant le lien avec un code 301 vers le nouveau lien.

SEMrush a un système spécial qui évalue le score de backlinking de votre site web par rapport aux domaines qui sont liés. Ainsi, si vous liez votre contenu à des domaines qui ont expiré, ne sont pas réputés ou ont une faible autorité de domaine

Pour faire une analyse concurrentielle, vous devez tout d’abord identifier vos concurrents. Il existe trois types de concurrent : le concurrent direct, le concurrent indirect et le concurrent de remplacement.

Afin de vérifier si les pages de votre site web bénéficient d’un nombre suffisant de liens internes et observer si des liens internes les soutiennent, l’outil Screaming Frog va pouvoir vous aider. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet initial “Internal”, cliquez sur “Bulk Export” et sélectionnez “All Inlinks”

Chaque fois que vous rédigez un nouvel article ou que vous mettez à jour un article existant, il est prudent de se rendre dans la console de recherche Google et de mettre à jour le plan Sitemap.



Nikola Subotic

Nikola Subotic est analyste marketing chez Oshara. Il est toujours à la recherche de la prochaine grande stratégie de marketing et de nouveaux moyens d'approcher les clients. Il a une connaissance approfondie du marketing et de l'économie et est titulaire d'un master en droit des affaires. Il aime les manuscrits médiévaux, les grands défis et faire des farces aux autres.

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