Audit SEO détaillé

Comment faire un audit SEO détaillé de votre site web ? (Liens brisés, redirections, backlinks toxiques & plus)

par Nikola Subotic le 12/08/2021 |

Mis à jour le 21/09/2021


Pour maintenir votre référencement à jour, vous devez effectuer des audits de référencement au moins une fois par semaine. L'audit de référencement consiste à vérifier le contenu et la structure de votre site Web et à les comparer aux meilleures pratiques et aux résultats de vos principaux concurrents afin d'obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche et d'augmenter les visites et les revenus de votre site Web. Vous pouvez auditer votre site Web à l'aide de différents outils, mais nous recommandons un mélange de Google Search Console et de SEMrush.

Si vous n'avez pas installé Google Search Console, c'est le moment de le faire. Car nous utiliserons beaucoup la GSC dans notre audit de référencement de site web. Vous devriez également enregistrer votre site sur SEMrush, l'outil de référencement le plus populaire du marché. Il existe une version gratuite et une version payante de SEMrush et les fonctionnalités gratuites seront suffisantes pour ce guide.

Vérifiez et réparez les liens brisés sur Google Search Console

Dans Google Search Console, sous le menu "Couverture", vous pouvez voir tous les liens brisés que vous avez sur votre site Web. Ils s'affichent sous forme d'erreurs, accompagnées du type de problème rencontré sur cette page Web. En général, il s'agit d'un lien brisé qui a été modifié au fil du temps et qui ne mène pas au bon article interne ou au bon site Web externe, ce qui est connu sous le nom d'erreur 404. Ce problème peut être facilement résolu en redirigeant le lien avec un code 301 vers le nouveau lien.

Recherche de liens entrants toxiques

Le meilleur outil pour vérifier les backlinks et obtenir un rapport détaillé sur le statut de vos backlinks est SEMrush. 


SEMrush a un système spécial qui évalue le score de backlinking de votre site web par rapport aux domaines qui sont liés. Ainsi, si vous liez votre contenu à des domaines qui ont expiré, ne sont pas réputés ou ont une faible autorité de domaine, ils sont considérés comme toxiques. Parce que ce lien diminue votre score global de backlinking. 

Vous devez donc rester à l'écart de ce type de backlinks. Parce qu'ils ne redirigent pas les utilisateurs vers des liens utiles et dans certains cas, ils peuvent être obtenus sur des sites dangereux avec des certificats de sécurité compromis. Les moteurs de recherche surveillent l'ensemble de votre structure de backlinks et ils jugeront votre site web en fonction de la manière dont vous utilisez les backlinks et dont vous dirigez vos utilisateurs vers des sites web extérieurs.

Analyser les liens internes

L'une des meilleures mesures de référencement que vous pouvez prendre pour votre contenu est d'inclure au moins 3 liens internes par article. Gardez à l'esprit que ces 3 liens doivent être pertinents par rapport au contenu auquel ils sont liés. Ne mettez pas de liens aléatoires, car Google s'en rendra vite compte et votre position dans les moteurs de recherche s'en trouvera dégradée. 

La meilleure façon de placer des liens internes est sous forme de lien contextuel ou de placer le lien sur un mot d'action. La meilleure stratégie est un mélange des deux, plus l'ajout de liens de la vieille école comme "cliquez ici", car les utilisateurs aiment la polyvalence lorsqu'ils lisent des articles.

Erreurs de crawl et erreurs d'URL

Chaque fois que vous rédigez un nouvel article ou que vous mettez à jour un article existant, il est prudent de se rendre dans la console de recherche Google et de mettre à jour le plan Sitemap. Ainsi, vous invitez les robots d'exploration de Google à venir sur votre site Web et à l'explorer à nouveau. 

Dans l'onglet Plan du site, vous pouvez également voir le dernier plan du site soumis avec succès et vous pouvez voir combien de pages ont été explorées et s'il y a eu des erreurs pendant l'exploration. Dans le menu Couverture, vous pouvez également voir les erreurs d'exploration et d'URL, à l'exception du lien brisé 404, les autres problèmes courants sont les problèmes 4xxx et 5xxxx qui peuvent être résolus facilement.



Vérifier le contenu copié

Veillez à ne pas avoir de contenu dupliqué sur votre site Web. Si Google remarque que vous copiez votre contenu plusieurs fois sur différentes pages Web, votre score de positionnement s'en trouvera certainement diminué. Google ne veut pas que vous copiez-colliez du texte sur votre site Web et il vous punira si vous le faites.

SEMrush suit ce phénomène et le signale comme une erreur de contenu dupliqué, donc si vous le trouvez quelque part, assurez-vous de réécrire une partie de votre texte ou de le reformuler d'une manière ou d'une autre.



Vérifiez les pages en double

Les pages dupliquées sont une erreur de référencement similaire à celle du contenu dupliqué, mais cette fois, il s'agit d'avoir plusieurs fois les mêmes pages Web identiques. Bien que cela semble être un gros problème à rater, il arrive fréquemment. De nombreuses personnes essaient de mettre à jour un article et le transforment en un nouvel article, mais oublient de supprimer l'ancien. Google voit cela et pense que vous l'avez copié exprès, ce qui peut vous coûter des points de classement.



Erreurs HTTP

On parle d'erreur HTTP lorsque votre site Web commence par http au lieu de https. HTTPS est la nouvelle version sécurisée de HTTP et elle est désormais requise pour être crawlée par Google. Depuis 2019, Google a réduit le classement de HTTP afin d'encourager les propriétaires à migrer leur site web vers HTTPS.

Si votre site web est sur le protocole HTTP alors vous devez migrer l'ensemble de votre site web vers HTTPS. Mais très probablement votre site est déjà en HTTPS donc vous pouvez avoir des problèmes si vous téléchargez une image ou d'autres données qui sont stockées sur un serveur https. Dans ce cas, il suffit d'aller dans le mode éditeur et de changer l'adresse des images en https au lieu de http et vous avez réglé le problème.

Conclusion

Pour conserver un bon score de référencement, il est nécessaire d'effectuer des audits de référencement sur votre site Web. Ils peuvent vous en apprendre beaucoup sur le contenu et la structure de votre site web par rapport aux bonnes pratiques de référencement. Il existe de nombreuses façons de réaliser un audit, mais les outils les plus importants que nous utilisons sont Google Search Console et SEMrush. 

Essayez toujours d'être original et ne copiez pas les autres (ou vous-même). Lorsque vous mettez à jour vos articles, veillez à mettre également à jour les liens. Vérifiez votre site web pour les liens morts et essayez de les réparer dès que possible. Faites également attention aux liens qui vont vers des sites web avec une mauvaise autorité de domaine. 

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer un audit de référencement pour vous. Nous dirigeons Oshara, la meilleure agence de marketing à Montréal.



Nikola Subotic

Nikola Subotic est analyste marketing chez Oshara. Il est toujours à la recherche de la prochaine grande stratégie de marketing et de nouveaux moyens d'approcher les clients. Il a une connaissance approfondie du marketing et de l'économie et est titulaire d'un master en droit des affaires. Il aime les manuscrits médiévaux, les grands défis et faire des farces aux autres.

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